Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

alias, problème technique sur paramètres orange et conséquences sur thunderbird (ou autre messagerie

steven--
contributeur
1 689  

alias, problème technique sur paramètres orange et conséquences sur thunderbird (ou autre messagerie

Bonjour,

 

j'ai créé un alias mais n'ai pas demandé à renvoyer les e-mails dans la boite de réception principale lors de sa création. Mon logiciel de messagerie configuré en POP ne télécharge pas les messages et pourtant mon identifiant de compte sur Thunderbird est celui de l'alias. Il ne télecharge que les mails du compte principal. J'ai compris que l'alias avait cette fonction de mettre en avant le compte principal et que l'alias n'est pas un compte secondaire avec identifiant et code propre.

DONC:

- dans un premier temps, je ne comprend pas pourquoi les alias ne seraient pas automatiquement renvoyé dans la boite  principale ? j'ai tenté une config en IMAP sur mon mobile mais je n'ai pas non plus accès aux émails de l'alias (l'application ne répercutant pas l'arborescence des dossiers) . Cette option donnée à l'alias d'avoir son dossier propre pose donc problème systématiquement dés que l'on souhaite utiliser un logiciel plutôt que le webmail. Pitié, svp, ne me demandez pas d'avoir recours à la messagerie ORANGE MAIL. Je ne souhaite pas du tout rajouter encore une autre application sur mon mobile ni quitter Thunderbird sur mon pC qui gère très bien mes 10 autres adresses mail, mon agenda CALDAV, mes contacts sur serveur CARDDAV perso.

- Mon problème serait donc d'avoir accès à mes e-mails de l'alias en POP sur mon PC et en IMAP sur mon mobile.

- j'ai demandé dans les options/paramètres sur ORANGE.fr de renvoyer les e-mails de l'ailas dans le dossier du compte principal mais le serveur de paramétrage d'ORANGE a un bug depuis plusieurs semaines. Il dit après validation de cette option : Suite à une erreur technique, l'action demandée n'a pas pu être effectuée. Veuillez réessayer.

Cela fait 4 semaines au moins que cela dure.

- je n'ai accès nul part à un email pour prévenir l'équipe technique de ce bug

- que faire ?

 

merci  à vous.

steven--

 


Solutions approuvées
steven--
contributeur
1 555  

Re: alias, problème technique sur paramètres orange et conséquences sur thunderbird (ou autre messag

Bonjour,

La technique du filtre à fonctionné. C'est un pis-aller et remplace la fonction de renvoi automatique des emails de l'alias vers le compte principal qui bug sur ORANGE.fr. merci

 

steven--

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 667  

Re: alias, problème technique sur paramètres orange et conséquences sur thunderbird (ou autre messag

Bonjour @steven-- ,

 

Pour l'erreur technique, désolé, nous, clients comme toi n'y pouvons rien.

Ceci dit, je relève une curiosité dans ton message : "Mon logiciel de messagerie configuré en POP ne télécharge pas les messages et pourtant mon identifiant de compte sur Thunderbird est celui de l'alias."

 

Dois-je comprendre que tu as défini un alias en tant que compte dans Thunderbird ? Si c'est le cas, voir la note du point 14 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

A mon avis, c'est le compte qu'il faut y déclarer et se servir des identités pour l'alias. Dans la mesure ou tu as paramétré la messagerie Orange pour mettre les mails reçus sur l'alias dans la boite de réception du compte, tous les mails arriveront au même endroit.

Il est aussi possible de filtrer les mails reçus sur l'alias vers un autre dossier dans Thunderbird en testant sur l'adresse de destinataire.

 

L'adresse alias servira dans Thunderbird à pouvoir envoyer de celle du compte ou de celle de l'alias selon des destinataires comme indiqué ici dans "Notion d'alias" :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

steven--
contributeur
1 646  

Re: alias, problème technique sur paramètres orange et conséquences sur thunderbird (ou autre messag

Bonjour papou22,

 

Ce premier point curieux que tu relèves n'est finalement pas si curieux et n'intervient pas sur le problème car effectivement j'ai paramétré uniquement l'identifiant de l'alias en configuration de compte sur thunderbird  et non pas l'identifant du compte principal orange. Un test en revenant sur l'identifiant principal pour ce mail revient strictement au même.  Ce compte qui envoie un demande sur le serveur POP.ORANGE.FR avec l'identifiant de l'alias mais avec le code du compte principal se comporte comme un envoi avec identifiant principal avec code principal (finalement assez logique). Dans tous les cas le téléchargement POP n'est opéré que sur le dossier principal en oubliant le dossier Alias.

 

Et sinon, non, mon dossier alias n'est pas renvoyé sur le principal car ORANGE bug lorsque je lui demande de faire cette modif de paramétrage. Donc avec ce bug je ne peux pas utiliser le POP orange, mes émails restent coincés dan le dossier alias.

 

Enfin, le point 14 du tuto Thunderbird ne permet que de mettre en route un profil différent au sein de thunderbird pemettant d'installer une adresse de réponse différente. c'est très cosmétique et n'intervient pas sur sur la question des rapatriements d'email depuis des dossiers d'alias sur le serveur ORANGE.

 

idée : Il existe dans Thunderbird une option permettant d’appeler un sous-dossier IMAP dés lors que que l'on est en config IMAP mais je n'ai pas trouvé les arguments de l'adressage juste. existe-il une méthode officielle pour cela chez ORANGE pour appeler le sous dossier alias ?

 

comment joindre le staf ORANGE au sujet du bug ?

 

merci à vous

steven--

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 619  

Re: alias, problème technique sur paramètres orange et conséquences sur thunderbird (ou autre messag

@steven--,

 

Outre le fait qu'il est plus logique de définir le compte comme compte et l'alias comme identité et même si ça ne fait pas de différence dans Thunderbird, il y a tout de même des différences entre l'adresse d'un compte et ses adresses alias dans le compte chez Orange. Voir plus bas la création d'un filtre.

 

Effectivement, le POP ne sachant que lire et importer les mails du dossier "Boite de réception" du serveur, si les mails envoyés sur l'alias ne sont pas routés vers ce dossier, ils ne seront pas importés.

Il s'agit encore d'une ces nouvelles fantaisies et bizarreries décidées par Orange : Ne pas laisser par défaut les mails des alias arriver dans la boite de réception du compte comme c'était le cas auparavant, mais créer un dossier de réception pour l'alias, donnant ainsi une fausse impression de compte individuel. D'où les nombreuses question à ce sujet depuis l'avènement de la "nouvelle messagerie" (qui date tout de même de 2018 et n'a pas encore fini d'être déployée à l'ensemble des clients).

 

Ce que tu peux faire : Créer un filtre dans la messagerie Orange et qui dit quelque chose du genre : "Si l'adresse du destinataire est égale à alias@orange.fr, déplacer le message dans mon compte (sous entendu, mais pas explicite, dans la boite de réception de mon compte).

Ça se fait par la roue dentée / Tous les paramètres / Trier les mails / Filtres / Créer un filtre...

Et l'adresse proposée dans la création du filtre est celle du compte, pas celle d'un alias, d’où la différence entre les deux.

 

Inutile de configurer le compte en IMAP qui fait une image miroir de tous les dossiers et qui comporte le danger de voir disparaitre de Thunderbird tout mail qui a disparu d'un dossier du serveur, contrairement à POP qui ne prête pas le flanc à ce genre d'interaction. Ce n'est pas anodin et ce choix doit être réfléchi en fonction de l'usage que l'on souhaite faire de son compte. En général, un équipement accessoire (smartphone, tablette, ...) est en IMAP, et il est recommandé que l'équipement principal soit en POP.

 

Dans Thunderbird, le point 14 du tuto, ne donne effectivement que la possibilité d'utiliser plusieurs adresses d'émetteur pour un même compte mais ce n'est pas si cosmétique que ça si on considère qu'on n'utilise pas le même nom d'expéditeur visible dans la colonne "correspondant" pour écrire à un client (Boucherie Zanzo à Trifouilli les Oies), ou à sa chère et tendre : (Ton choupinet) !

Que l'on envoie un mail à partir de l'adresse du compte ou de celle de l'alias, si le destinataire passe la souris sur l'adresse de l'émetteur (zone "De") dans le mail ouvert, le pop-up montrera toujours l'adresse du compte et pas celle de l'alias. Encore une différence.

 

Pour contacter Orange, il n'existe que le support à appeler au 3900 mais je doute fort que ce soit relayé en interne en tant que vœux pieux pour modifier une fonctionnalité. Ou alors utiliser la réclamation mais... même doute :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

steven--
contributeur
1 556  

Re: alias, problème technique sur paramètres orange et conséquences sur thunderbird (ou autre messag

Bonjour,

La technique du filtre à fonctionné. C'est un pis-aller et remplace la fonction de renvoi automatique des emails de l'alias vers le compte principal qui bug sur ORANGE.fr. merci

 

steven--

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2732 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne