Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

boite de réception mail orange déroutée frauduleusement

lepetrovicinien
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 813  

boite de réception mail orange déroutée frauduleusement

Bonjour

Ne recevant plus de mail je me suis aperçu que la réception de ceux-ci avait déroutée vers une autre adresse à mon insu.

J'ai supprimé cette adresse frauduleuse et changé mon mot de pass. Depuis la réception se passe normalement

Mais mes contacts me signalent recevoir un mail bizarre avec mon prénom et nom suivi de  <a08813639e@gmail.com>

certainement du à ce déroutage.

Mes questions: si mes contacts répondent à ce message que se passera t il ?

Vont ils continuer à recevoir les mails de cette adresse frauduleuse ?

Dois je signaler cette adresse à un service orange ou ailleurs?

merci de vos réponses

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 802  

Re: boite de réception mail orange déroutée frauduleusement

salut @lepetrovicinien

si tes contacts répondent, ils feront le jeu du pirate

alors toi, et ce sans attendre la moindre seconde, tu vas faire plusieurs choses

pour commencer, changer le mot de passe de ton adresse mail par quelque chose de costaud :

- 10 voire 12 caractères

- mélange de chiffres et de lettres minuscules et majuscules

- caractères de ponctuation

- jamais 2 chiffres successifs

- pas de cédille, accents ou tilde

ensuite, tu vas supprimer l'adresse de redirection mise par le pirate :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

maintenant que l'urgent est fait, tu vas t'excuser au près de tes contacts parce que tu as eu la superbe idée de laisser ton carnet d'adresses au pire endroit qui soit, sur le net

parce que je pense que tu utilises le webmail/messagerie orange

or, la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données

la solution? le client mail

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Et surtout, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Avec Thunderbird, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 772  

Bonjour le Petrovicinien

... mes contacts me signalent recevoir un mail bizarre avec mon prénom et nom suivi de <a08813639e@gmail.com>  ...

Fredo t'a déjà donné les bons conseils.

Suit les

Pour ça c'est assez simple :

Un champ adresse dans un message se compose de deux éléments, au plus :

• une identité  (facultatif)
  • une adresse mail (obligatoire)

La plupart des courrielleurs affichent l'identité si elle est fournie.

Sinon, ils affichent l'adresse mail.

Le pirate utilise cette adresse gmail pour envoyer ses messages, parce qu'il n'a plus besoin de se connecter à ton compte, il a déjà tous les éléments pour (tenter d' ) abuser des connaissances.

Il utilise ton identité pour mettre en confiance les plus néophytes, ils te connaissent et te font confiance.

C'est le principe même de .... l'abus de confiance.

Tout ça parce que tu as laissé bien trop d'information accessible sur le webmail.

Pour toi, une liste de contact ça sert pour écrire facilement à tes amis, la saisie assistée des adresses mail c'est quand même sacrément confortable.

Pour les pirates, une liste de contact, ça représente la liste des prochaines boites mail à attaquer.

Et évidemment quand tes amis Jean-Claude, Françoise ou Max, recoivent un mail "de toi" avec un texte du style, "au secours ! je suis pedu à **bip** ou Chnok, on m'a volé mon billet de retour, mon argent et mes papiers, ...." il y a nécessairement un de tes amis compatissant et adorablement gentil, qui te croit et envoie le virement demandé via le Pony Express.

Utiliser le webmail, nécessite d'exposer ses amis à ce risque.

Je te recommande l'utilisation d'une appli de messagerie. Elle fonctionnera dans ton PC, ses données seront dans ton PC et les coordonnées de tes amis seront dans ton PC.

Ton PC protège tes données, c'est le role de son pare-feu.

Ton PC est connecté à internet par ta box ; ta box n'assure pas que la connexion, elle camoufle ton PC, lui voit le Net, mais le net ne voit pas ton PC.

Installe et utilise Thunderbird et tu ne feras plus courir de risque à tes amis.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 803  

salut @lepetrovicinien

si tes contacts répondent, ils feront le jeu du pirate

alors toi, et ce sans attendre la moindre seconde, tu vas faire plusieurs choses

pour commencer, changer le mot de passe de ton adresse mail par quelque chose de costaud :

- 10 voire 12 caractères

- mélange de chiffres et de lettres minuscules et majuscules

- caractères de ponctuation

- jamais 2 chiffres successifs

- pas de cédille, accents ou tilde

ensuite, tu vas supprimer l'adresse de redirection mise par le pirate :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

maintenant que l'urgent est fait, tu vas t'excuser au près de tes contacts parce que tu as eu la superbe idée de laisser ton carnet d'adresses au pire endroit qui soit, sur le net

parce que je pense que tu utilises le webmail/messagerie orange

or, la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données

la solution? le client mail

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Et surtout, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Avec Thunderbird, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 773  

Bonjour le Petrovicinien

... mes contacts me signalent recevoir un mail bizarre avec mon prénom et nom suivi de <a08813639e@gmail.com>  ...

Fredo t'a déjà donné les bons conseils.

Suit les

Pour ça c'est assez simple :

Un champ adresse dans un message se compose de deux éléments, au plus :

• une identité  (facultatif)
  • une adresse mail (obligatoire)

La plupart des courrielleurs affichent l'identité si elle est fournie.

Sinon, ils affichent l'adresse mail.

Le pirate utilise cette adresse gmail pour envoyer ses messages, parce qu'il n'a plus besoin de se connecter à ton compte, il a déjà tous les éléments pour (tenter d' ) abuser des connaissances.

Il utilise ton identité pour mettre en confiance les plus néophytes, ils te connaissent et te font confiance.

C'est le principe même de .... l'abus de confiance.

Tout ça parce que tu as laissé bien trop d'information accessible sur le webmail.

Pour toi, une liste de contact ça sert pour écrire facilement à tes amis, la saisie assistée des adresses mail c'est quand même sacrément confortable.

Pour les pirates, une liste de contact, ça représente la liste des prochaines boites mail à attaquer.

Et évidemment quand tes amis Jean-Claude, Françoise ou Max, recoivent un mail "de toi" avec un texte du style, "au secours ! je suis pedu à **bip** ou Chnok, on m'a volé mon billet de retour, mon argent et mes papiers, ...." il y a nécessairement un de tes amis compatissant et adorablement gentil, qui te croit et envoie le virement demandé via le Pony Express.

Utiliser le webmail, nécessite d'exposer ses amis à ce risque.

Je te recommande l'utilisation d'une appli de messagerie. Elle fonctionnera dans ton PC, ses données seront dans ton PC et les coordonnées de tes amis seront dans ton PC.

Ton PC protège tes données, c'est le role de son pare-feu.

Ton PC est connecté à internet par ta box ; ta box n'assure pas que la connexion, elle camoufle ton PC, lui voit le Net, mais le net ne voit pas ton PC.

Installe et utilise Thunderbird et tu ne feras plus courir de risque à tes amis.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
lepetrovicinien
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 759  

Bonjour Fredolerouge

et merci pour cette réponse très précise

J'utilise webmail/messagerie orange depuis de très très nombreuses années et c'est la première fois que ce genre d'incident m'arrive. Il y a toujours une première fois...

1. J'ai changé mon pass word en utilisant 12 caractères suivant tes recommandations

2. j'ai supprimer l'adresse de redirection

3. je me suis bien sûr excusé auprès de mes contacts dès que j'ai constaté les dégats

Pour Thunderbird je suppose qu'il va importer tous mes contacts sur mon pc?

Qu'en est il des autres dossiers situés dans courrier arrivée?

Je me lance avec thunderbird

merci

lepetrovicinien
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 744  

Bonjour Phildur et merci pour tes conseils

certains de mes amis ont bien failli se faire attraper après avoir répondu au premier message...

je me lance dans l'installation de Thunderbird 

j'utilise déjà Mozilla...

merci

Ancien Membre
2 731  

@lepetrovicinien  a écrit :

Bonjor Fredolerouge

et merci pour cette réponse très précise

J'utilise webmail/messagerie orange depuis de très très nombreuses années et c'est la première fois que ce genre d'incident m'arrive. Il y a toujours une première fois...

1. J'ai changé mon pass word en utilisant 12 caractères suivant tes recommandations

2. j'ai supprimer l'adresse de redirection

3. je me suis bien sûr excusé auprès de mes contacts dès que j'ai constaté les dégats

Pour Thunderbird je suppose qu'il va importer tous mes contacts sur mon pc?

Qu'en est il des autres dossiers situés dans courrier arrivée?

Je me lance avec thunderbird

merci

Bonjour @lepetrovicinien,

Thunderbird n'importera pas tes contacts par magie noire. C'est à toi de le faire.

Pour importer tes dossiers et contactsdans Thunderbird, utilise ces procédures :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

Pour tes contacts piratés, le mal est fait. C'était AVANT qu'il ne fallait pas les exposer au piratage. Maintenant, ils vont recevoir des mails frauduleurs et un maximum de spams, grâce à toi.

P.S: "J'utilise déjà Mozilla" nous informe que tu utilises un produit de cet éditeur qui en édite plusieurs, mais on ne sait pas lequel. Mozilla, une fondation internationale qui produit des logiciels libres Il fourni Firefox (navigateur Internet) et Thunderbird (logiciel client de messagerie), sans beaucoup de rapports l'un avec l'autre. A chacun sa fonction spécifique.

C'est comme si tu disais "Je roule en Renault" sans préciser si il s'agit d'une twingo ou d'un 38 tonnes.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 720  

Merci de tes retours

Pour tes contacts, il suffit de les exporter (s'il en reste) de ton dossier contacts.

Ca va te créer un fichier .csv que Thunderbird devrait savoir importer.

Si tes contacts ont disparu, regarde dans la corbeille ; Orange impose maintenant un séjour de 90 j dans la corbeille.

Après un piratage, une bonne relecture des contacts s'impose, le pirate peut en avoir ajouté et/ou modifié.

Il te reste encore à vérifier tes coordonnées de contact dans ton espace client, vérifie que le téléphone mobile et/ou l'adresse mail de contact sont bien corrects. Ils servent à le procédure "mode passe oublié".

Cordialement

PhilDur

Ancien Membre
2 707  

Salut @PhilDur,

"Pour tes contacts, il suffit de les exporter (s'il en reste) de ton dossier contacts.

Ca va te créer un fichier .csv que Thunderbird devrait savoir importer."

A quoi ça sert que je me sois décarcassé pendant des années pour faire adopter à Orange le format LDIF ?

@lepetrovicinien,

N'utilise pas le format CSV. C'est beaucoup trop compliqué ensuite pour faire monter les contacts dans Thunderbird. Le format LDIF est fait pour ça. Vois la procédure que je t'ai indiqué. Elle marche, elle.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795770 membres inscrits 🧡

3855 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne