- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- boite mail bloquée, les mails ne se suppriment pas
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéboite mail bloquée, les mails ne se suppriment pas
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour. personne ne peut plus m'envoyer de mail, une de mes clientes a reçu un message anglais comme quoi ma boite était saturée. Du coup j'ai supprimé pas mal de mails manuellement, le chiffre baisse au fur et à mesure mais en ouvrant de nouveau ma boite je m’aperçois que j'en ai toujours autant. Je vidais la corbeille également mais rien... une piste pour pouvoir retrouver la fonctionnalité de mes mails?
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @chercheuse2 ,
Courrielleur est le terme générique pour ce genre de produit. Thunderbird est le nom du meilleur d'entre eux, gratuit, complet et convivial.
Voir ce post et tous les liens de la section "En pratique" à la fin :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@chercheuse2 a écrit :
obligée de créer autre pseudo pour pouvoir te répondre.. en fait là je suis déjà sur mon pc, ta réponse est intéressante pour Thunderbird ou courrielleur ( c'est pareil les 2 ?) mais là le mal est fait car je n'arrive pas à supprimer mes messages, voir à récupérer ceux qui auraient du venir. Peut-être que le fatr d'enlever mon message d'absence à fait buguer le bidule?
Message d'absence ==> forte probabilité de réception de spam !
Le message d'absence n'a aucun sens pour la messagerie, tout au moins pas du tout le même qu'avec le téléphone fixe.
En téléphonie : ça signifie que tu n'est pas là. Pas chez toi puisque ton tel est lié à ton domicile.
En messagerie internet : ça signifie que tu n'est pas là, que tu n'as pas accès au net. Tu es sur la Lune, Pluton ou Alpha du Centaure !!!
Avec le Net, et plus encore depuis la 4G on ne peut plus être injoignable.
Quand tu reçois du spam, une grande part de spam a été envoyée à des centaines d'adresses mail (dont la tienne) et le spammeur ne sait pas parmi ces centaines d'adresses lesquelles sont valides et lesquelles n'existentpas. Dès qu'il reçoit une réponse d'une adresse mail, il va revendre l'adresse sur le darknet un poil plus cher qu'il ne l'a achetée. Et tous les acquéreur de cette adresse vont tenter de rentabiliser leur achat. Plus tu répond au spam, plus tu en reçois. Plus tu répond au spam et plus le risque de piratage augmente.
Commence par supprimer tout répondeur mail !
Pour le reste
@chercheuse2 a écrit :
... pour Thunderbird ou courrielleur ( c'est pareil les 2 ?) mais là le mal est fait car je n'arrive pas à supprimer mes messages, voir à récupérer ceux qui auraient du venir. ...
Justement non le mal n'est pas fait.
Installe et configure Thunderbird (TB pour la suite) en lui déclarant ta boite mail en mode IMAP
Une fois que Thunderbird se sera synchronisé, tout ce que tu supprimeras dans TB sera supprimé de ta boite mail.
Pour conserver indéfiniement les messages importants, il te suffira de créer des dossiers locaux (dans ton ordi et pas chez Orange) et d'y déplacer les messages à garder.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: boite mail bloquée, les mails ne se suppriment pas
Bonjour @chercheuse
Pour une utilisation "pro", tu devrais utiliser un courrielleur et non pas un webmail.
Avec un courrielleur tes mails sont transférés dans ton ordi, et ta boite mail reste avec un taux de remplissage très faible.
Tu n'auras jamais plus de bloquage et tes accès seront bien plus rapides.
J'ajoute qu'avaec un webmail, tu dois aussi placer tes contacts sur le web, tes contacts te bouffent de la place, et risquent d'être recopiés par tout pirate qui s'inviterait sur ton compte.
Installe et utilise Thunderbird, tu ne sera plus limité par ta boite mail.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@PhilDur: obligée de créer autre pseudo pour pouvoir te répondre.. en fait là je suis déjà sur mon pc, ta réponse est intéressante pour Thunderbird ou courrielleur ( c'est pareil les 2 ?) mais là le mal est fait car je n'arrive pas à supprimer mes messages, voir à récupérer ceux qui auraient du venir. Peut-être que le fatr d'enlever mon message d'absence à fait buguer le bidule?

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @chercheuse2 ,
Courrielleur est le terme générique pour ce genre de produit. Thunderbird est le nom du meilleur d'entre eux, gratuit, complet et convivial.
Voir ce post et tous les liens de la section "En pratique" à la fin :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@chercheuse2 a écrit :
obligée de créer autre pseudo pour pouvoir te répondre.. en fait là je suis déjà sur mon pc, ta réponse est intéressante pour Thunderbird ou courrielleur ( c'est pareil les 2 ?) mais là le mal est fait car je n'arrive pas à supprimer mes messages, voir à récupérer ceux qui auraient du venir. Peut-être que le fatr d'enlever mon message d'absence à fait buguer le bidule?
Message d'absence ==> forte probabilité de réception de spam !
Le message d'absence n'a aucun sens pour la messagerie, tout au moins pas du tout le même qu'avec le téléphone fixe.
En téléphonie : ça signifie que tu n'est pas là. Pas chez toi puisque ton tel est lié à ton domicile.
En messagerie internet : ça signifie que tu n'est pas là, que tu n'as pas accès au net. Tu es sur la Lune, Pluton ou Alpha du Centaure !!!
Avec le Net, et plus encore depuis la 4G on ne peut plus être injoignable.
Quand tu reçois du spam, une grande part de spam a été envoyée à des centaines d'adresses mail (dont la tienne) et le spammeur ne sait pas parmi ces centaines d'adresses lesquelles sont valides et lesquelles n'existentpas. Dès qu'il reçoit une réponse d'une adresse mail, il va revendre l'adresse sur le darknet un poil plus cher qu'il ne l'a achetée. Et tous les acquéreur de cette adresse vont tenter de rentabiliser leur achat. Plus tu répond au spam, plus tu en reçois. Plus tu répond au spam et plus le risque de piratage augmente.
Commence par supprimer tout répondeur mail !
Pour le reste
@chercheuse2 a écrit :
... pour Thunderbird ou courrielleur ( c'est pareil les 2 ?) mais là le mal est fait car je n'arrive pas à supprimer mes messages, voir à récupérer ceux qui auraient du venir. ...
Justement non le mal n'est pas fait.
Installe et configure Thunderbird (TB pour la suite) en lui déclarant ta boite mail en mode IMAP
Une fois que Thunderbird se sera synchronisé, tout ce que tu supprimeras dans TB sera supprimé de ta boite mail.
Pour conserver indéfiniement les messages importants, il te suffira de créer des dossiers locaux (dans ton ordi et pas chez Orange) et d'y déplacer les messages à garder.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
__ Oui j'ai déjà supprimé le message d'absence vu que je suis rentrée. Pour Thunderbird je me suis aperçue que je l'avais déjà installée jadis( pas utilisé..) mais en mode POP donc je vais le modifier en IMAP et l'utiliser d'avantage..
merci à tous pour vos précieux conseils, belle journée !

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@chercheuse a écrit :
__ Oui j'ai déjà supprimé le message d'absence vu que je suis rentrée. Pour Thunderbird je me suis aperçue que je l'avais déjà installée jadis( pas utilisé..) mais en mode POP donc je vais le modifier en IMAP et l'utiliser d'avantage..
merci à tous pour vos précieux conseils, belle journée !
Bonjour @chercheuse ,
Certes le conseil de @PhilDur de définir le compte en IMAP est judicieux pour importer tous tes messages d'un coup dans Thunderbird mais je ne te conseille pas de rester en IMAP par la suite car :
- Tous tes mails des boites reçus et envoyés seront dans Thunderbird mais également présents sur le serveur, donc si tu laisses tes mails dedans au lieu de les classer dans des dossiers locaux non partagés, tu retrouveras un jour ou l'autre une condition de boite pleine.
- Tous tes mails présents sur le web restent piratables car protégés seulement par ton mot de passe (à bichonner !)
- Si tu tes mails du serveur sont supprimés pour une raison quelconque; ils le seront aussi dans Thunderbird.
On ne peut pas modifier directement un compte POP en compte IMAP.
Pour ce faire, il faut :
- Commencer par modifier légèrement le nom du compte POP car deux comptes dans TB ne peuvent pas avoir le même nom.
- Définir ensuite une deuxième fois le même compte dans TB, mais en IMAP.
- Déplacer les messages entrants et sortants du compte IMAP vers le compte POP.
Conserve donc ton compte POP et, à terme, supprime le compte IMAP créé temporairement.
Voir ceci :
Par la suite, n'utilise plus que Thunderbird !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@chercheuse a écrit :
... Pour Thunderbird je me suis aperçue que je l'avais déjà installée jadis( pas utilisé..) mais en mode POP donc je vais le modifier en IMAP et l'utiliser d'avantage..
C'est parfait et encore mieux.
Il faudra juste que tu mettes une version à jour.
Il y a eu un saute de génération il y a peu, TB va probablement te demander de le désinstaller pour installer une version à jour.
La version actuelle , le 14/08/2019 est la 60.8.0
Et même en mode POP tu peux obtenir de TB (pour ThunderBird) fasse le ménage
Voici l'aspect des paramètres serveur pour un compte POP
On y voit très clairement les options qui permettent de gérer la rétention des messages sur le serveur
⬜ Laisser les messages sur le serveur avec les sous options ⬜ Pendant au maximum XX jours ⬜ Jusqu'à ce que je les supprime |
En décochant l'option principale il n'y a plus de rétention.
La première sous option permet de limiter dans le temps la rétention
La seconde permet de synchroniser les suppression locales et distantes.
Vu que j'ai plusieurs machines qui accèdent à ma boite mail, ma machine principale laisse les messages 15 jours sur le serveur (c'est l'option par défaut dans TB pour un compte POP), ça laisse largement le temps à mes autres machines de se connecter et de récupérer les messages. Ces autres machines sont configurées pour laisser indéfiniment les messages sur le serveur.
Un compte IMAP ne dispose évidemment pas de ces options, un compte IMAP synchronise en permanence la boite mail et le compte.
Un compte IMAP est plus couteux en terme de consommation de ressources système qu'un compte IMAP
On ne peut pas changer un compte POP en IMAP et réciproquement.
Il est possible d'utiliser un compte IMAP et un compte POP dans TB pour la même boite mail
Avant de créer le second, il est prudent de renommer le premier compte. Par défaut TB utilise l'adresse mail comme nom de compte, il suffit de lui ajouter un suffixe P ou I, pop ou IMAP pour s'y retrouver.
Attention dans le cas d'une boite mail Orange utilisée avec un compte POP
Par défaut l'anti SPAM d'Orange ajoute "*** SPAM ***" au début de l'objet du message et retire le SPAM et le déplace dans le dossier "indésirables", il est supprimé automatiquement de ce dossier au bout de 7 jours . Or un client POP ne prélève les message que depuis le dossier boite de réception. L'anti SPAM d'Orange est toujours en fonction.
Il faut donc modifier ce comportement en allant dans les paramètres de sécurité de la boite mail, pour que TB puisse recevoir tous les mails.
Il faut paramétrer le fonctionnement pour que le SPAM soit laissé dans la boite de réception comme ci dessous :
Dans le courrielleur, il suffira d'ajouter une règle
si l'objet contient *** SPAM ***
Alors déplacer le message
Vers le dossier Indésirables
Exemple de règle de ce type dans TB
Ça permet de retrouver un mail classé par erreur en SPAM par l'anti spam d'Orange a qui il arrive de se tromper, comme tous les anti spams d'ailleurs.
Cordialement
PhilDur