Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

c.woopic.com

pierre2716
contributeur
5 593  

c.woopic.com

Bj

woopic ralenti enormément mon PC .Comment s'en débarrasser .

Merci

17 RÉPONSES 17
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 557  

Re: c.woopic.com

Bonjour Pierre2716

Tu viens de battre le record de déterrage de sujet périmé.

Le dernier message de ce sujet était daté du 19 septembre 2014

Pour éviter ce style de moquerie, je ne t'enveux pas, il faut te créer un sujet.

Ce qui se passait il y a plus de 4 ans n'est plus une référence.

Je vais déplacer ta question de manière à créer un sujet en propre.

La cause est peut être ton antivirus ou ta suite de sécurité qui pourrait dater un peu, être plus ou moins bien écrite, ou qui pourrait être trop intrusive (pour te vendre un autre add-on du même éditeur).

Le problème principal est celui de l'utilisation du webmail.

Le service de messagerie (en général) ne communique avec ses utilisateurs que par le protocole SMTP pour envoyer et POP ou IMAP pour recevoir.

Les application qui les utilisent sont appelées "client de messagerie".

Les opérateurs proposent leurs clients de messagerie accessible dans leurs portail web. Les utilisateurs accèdent à ces portails par un navigateur web.

Le portail Orange est à l'adresse orange.fr

Le webmail est à l'adresse /webmail1d.orange.fr/webmail/fr_FR/ ... page ...

Mais les publicités et certains éléments des pages affichées sont dans des pages contenant ce fameux woopic 

woo provient de wanadoo

pic est l'abréviation de pictures  (pictures  : en français : images)

woopic est juste la contraction de wanadoopictures

Si au lieu d'utiliser de webmail d'Orange, tu utilises un client mail dans ton ordinateur et non plus dans le portail, l'affichage de ta boite mail  sera fait en local, il n'y aura plus d'ajouts d'images (publicité) et tout sera infiniment plus rapide.

Le passage par le webmail ajoute des données au message, et ça contribue à ralentir ton accès à ta boite mail.

Ajoute à celà que les messsages n'étant pas dans ton ordi, ils sont transmis, avec le + woopic, à chaque lecture, en utilisant le client mail  de ton ordi, les messages ne seront transmis qu'une seule fois et retrouvés ensuite dans ta machine, aucune image ne sera ajoutée aux transmissions.

Tous les ordinateurs, téléphones et tablettes sont équipés d'un client mail

Deux produits sont disponible ssur le marché : Outlook (cher mais très complet) et Thunderbird (gratuit et complet)

Utilise un de ces produits et bye bye Woopic !

Pardonne cette explication un peu technique

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 549  

Un petit complément concernant le nom de domaine woopic

On trouve dans ladescription de ce nom de domaine :

Domain Name: WOOPIC.COM
Registry Domain ID: 91340392_DOMAIN_COM-VRSN
Registrar WHOIS Server: whois.nordnet.net
Registrar URL: http://www.nordnet.net
Updated Date: 2018-10-19T07:25:08Z
Creation Date: 2002-10-18T15:15:35Z
Registry Expiry Date: 2019-10-18T15:15:35Z
Registrar: NORDNET

Il a été créé en 2002 et a été enregistré par Nordnet.

Dans les pages du webmail les scripts proviennent  d'une sous adresse de woopic : c.woopic.com

Quand on demandedes détails sur cette adresse alle a pour alias cachehttp-poole-https.prod.gtm.fti.net

Ce nom décrit bien (pour les habitués) une sorte d'antémémoire pour des données liées aux protocoles http.

J'avais oublié dans ma première réponse que non seulement des images provenaient du portail mais aussi du code exécutable qui sera interprété par ton navigateur.

Cette interprétation de code dans ton navigateur nécessite la aussi  qu'il soit transféré, mais en plus va ralentir intensivement ton navigateur. Un navigateur n'est pas fait pour ça !

Les scripts  (ici c'est du java script) ralentissent ton navigateur et peuvent être manipulés par des pirates pour accéder à ta machine.

L'utilisation de Thunderbird, rend ta machine autonome, rapide et contribue à sa sécurité.

Cordialeemnt

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 523  

Salut @PhilDur

@pierre2716

Ce qui est marrant c'est que de temps en temps j'ai des ralentissements au niveau du navigateur (Firefox) lorsque je suis sur le forum et quand je regarde en bas à gauche sur la page du navigateur les différents messages qui apparaissent très rapidement comme par hasard ça bloque sur c.woopic

Donc le forum utilise certainement cette chose !!!!

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 492  

Bonjour @JuanLucas38 @PhilDur @pierre2716

Pour info :

Nordet.net est une société du groupe Orange.

Woopic.com : le registrant est Orange...!

http://www.whois-raynette.fr/whois/woopic.com

Pour les ralentissenments, suivre les conseils de @PhilDur, et si outils "Orange" (navigateurs et autres logiciels orange), les désinstaller. Les PC vivent mieux sans.

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 486  

@Daniel35

@pierre2716  @PhilDur

Merci pour les infos.

Pour les ralentissements chez moi c'est cette sal***rie de WIFI qui fait ce qu'elle veut

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 471  

Bonsoir

Je maintiens que le registrar de woopic est Nordnet

Nordnet est bien dans le groupe Orange

Ce qui figure dans mon post plus tôt aujourd'hui est un extrait du whois.

Le web initialement est totalement passif, le serveur présente une page et l'utilisateur peut la lire.

Le web est devenu interactif, on parle alors de web "deux point zéro".

Les interactions sont obtenues de plusieurs manières les sites actuels utilisent des scripts qui sont transmis avec les pages et ces scripts contribuent à fournir l'interactivité des des pages .

Ca va de l'affichage d'une coche dans une case à cocher à des choses plus complexes.

JuanLucas, si tu veux avoir un exemple du code qui s'exécute dans ton navigateur, affiche le code source de la page et recherche (raccourci clavier Ctrl-F) le mot woopic et tu verras  ....

Le ralentissement vient du fait que ce code est exécuté par l'interpréteur javascript de ton navigateur, chaque ligne du script nécessite l'éxécution d'un programme. Ce code est exécuté à chaque fois que tu cliques, que tu coches un cas à cocher, ....

C'est ce qui fait la différence avec un programme local qui exécute directement des instructions grace au processeur de l'ordinateur. Le rapport de vitesse est d'environ i million de fois plus rapide. Sans parler du téléchargent du code à éxécuter à chaque chargement de la page dans le navigateur.

Ca explique aussi la qualité du soft. C'est un sous traitant d'Orange qui développe et maintient.

Franchement quand c'est développé chez Microsoft, Apple, Google ou Mozilla pour des milliards de clients, là aussi il y a un gain en qualité.

Je me résume  :

Pour la sécurité : ne pas utiliser de webmail

Pour la rapidité : ne pas utiliser de webmail

Pour économiser son forfait "data" : on n'utilise pas de webmail avec un mobile

Pour la qualité des logiciels : utiliser les logiciels du marché, pas ceux d'Orange

Quand on met tout ça bout à bout : on évite le webmail d'Orange !

Mon choix : Thunderbird

Cordialement

PhilDur

Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 465  

Hello @PhilDur

Nos infos ne sont pas contradictoires / woopic.com

Registrar : Bureau d'enregistrement du nom de domaine - Nordet ici (du groupe Orange)

Registrant (in english oeuf corse) : Propriétaire d'un nom de domaine enregistré par un registrar - Registrant Orange ici

Et c'est bien Orange qui utilise le domaine woopic.com

Ce qui n'enlève rien au débat, et 100% d'accord avec tes explications et ta mise au point webmail / client de messagerie.

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JeanCallisti
contributeur
5 391  

Cela n'explique pas pourquoi en 2018 woopic.com continue d'être détecté comme une adresse dangereuse par tous les antivirus. Dans mon cas c'est uBlock (antispyware) qui bloque l'URL mais je vois que pour d'autres c'est leur antivirus.

Est-ce qu'il y a confusion avec un autre site malveillant "woopic.com" ou bien est-ce que c'est le véritable site woopic.com de France télécom qui est considéré comme malveillant en 2018 par les bases de données anti-malware? Et si oui pourquoi?

Dans mon cas ça fait planter certaines actions Javascript sur le site de Sosh, c'est insupportable. Je n'ai pas la possibilité de désactiver mon antivirus car je surfe dans un environnement très protégé.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
5 376  

Bonjour @JeanCallisti

Pourquoi...?
D'après ce qu'on trouve en ligne à ce sujet, Orange via woopic analyse, via des scripts, la navigation, surtout sur le portail Orange pour te proposer des pubs "appropriées", comme la plupart des sites commerciaux.
Certains antivirus ou "anti-trucs" sont plus "chatouilleux" que d'autres sur ces scripts. Pour en avoir le cœur net remplace provisoirement ton AV par Windows Defender (suffisant pour un usage courant), pour voir ce qu'il en est.

Mais dans ton cas c'est plutôt ton antimalware qui grogne.?
S'il s'agit de soucis lors de l'utilisation de la messagerie par webmail, @PhilDur donne la solution plus haut.
Et si tu as des logiciels sauce Orange, désinstalle-les.

Cordialement
Daniel35

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796476 membres inscrits 🧡

2542 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne