Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

carnet d'adresse qui ne s'alimente plus à l'envoi

JR165
contributeur confirmé
contributeur confirmé
968  

carnet d'adresse qui ne s'alimente plus à l'envoi

Bonjour,

Un piratage m'a effacé définitivement mon carnet d'adresse.

Le problème est qu'il ne s'alimente plus automatiquement quand j'envoie un mail (j'utilise le site orange.fr avec google chrome).

Peut-être y a-t-il un moyen de le remplir à partir des messages reçus ou envoyés, plus simplement qu'avec un fastidieux copier-coller.

Merci d'avance,

8 RÉPONSES 8
JR165
contributeur confirmé
contributeur confirmé
932  

carnet d'adresse ne s'enrichit plus à l'envoi de messages

Doublon, désolé...

Ancien Membre
926  

Re : carnet d'adresse qui ne s'alimente plus à l'envoi

Bonjour @JR165,

Alors tu te fais effacer tes contacts et tu remets le couvert pour te les faire effacer à nouveau ???!!! Pas mal comme raisonnement.

Et si tu reconstruisais ton cartnet d'adresse à l'abri, chez toi, au lieu de le remettre sur Internet ?

Voir ceci et installe Thunderbird. Il apprend tout seul les nouvelles adresses, et fais en des sauvegardes :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

JR165
contributeur confirmé
contributeur confirmé
909  

Merci !

Je vais donc tester ça (c'est quand même mon deuxième piratage, mais après le premier le carnet continuait de s'alimenter au coup par coup). Avant j'utilisais Windows mail, mais il semble introuvable sur mes derniers PC.

JR165
contributeur confirmé
contributeur confirmé
906  

PS, l'avantage de laisser tout chez Orange est quand même que les messages envoyés et reçus ne sont pas pour le moment touchés par les piratages, sauf pendant le piratage (ou n'ai-je pas encore tout vu ?). Ils sont les plus importants puisqu'ils permettent aussi de retrouver les adresses. Si je dois reformater mon PC ?

Ancien Membre
902  

@JR165,

Tu dis qu'avant tu utilisais Windows Mail qui était le logiciel client de messagerie de Windows Vista. Effectivement, ça fait un bout de temps qu'il a disparu de la circulation car Vista n'est même plus supporté, mais il y en a d'autres : Celui qui est largement recommandé car gratuit, universel, logiciel libre, c'est Thunderbird.

En abandonnant Windows Mail, tu es revenu à l'âge de pierre et tu utilises maintenant le pire des systèmes de messagerie, celui qui n'est qu'un mauvais système à ne réserver qu'aux cas ou tu n'es pas sur ton propre ordinateur.

Le fait que les pirates que tu as subis n'ont pas supprimé tes messages alors qu'ils y avaient accès comme si c'était toi après avoir cassé ton mot de passe ne signifie pas qu'ils n'y ont pas butiné des informations intéressantes (adresses mail de tes correspondants, infos personnelles dans tes mails, par exemple, mot de passe d'espace client d'un site de vente en ligne pour faire des achats en ton nom ! Ce n'est qu'un exemple mais les pirates ont l'imagination fertile). Mais rassure toi, il arrive souvent qu'ils suppriment les mails aussi et changent le mot de passe du compte. Bref, zéro sécurité, sauf ton petit mot de passe facile à casser.

Garder ses messages sur le web n'est pas un avantage, contrairement à ce que tu dis. La règle de base, c'est "moins on en laisse sur le net, mieux c'est du point de vue sécurité".

Réfléchis à ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Et si tu reformate ton PC (solution ultime quand on a épuisé tous les diagnostics et dépannages possible, donc très rare, sauf pour les ignares en informatique), tu repars de tes sauvegardes, car en principe, tu en fais régulièrement sur support externe, en utilisateur responsable de ses propres informations. Ah ! Tu n'en fais peut-être pas ?...

Pour Thunderbird, on peut le faire automatiquement, par exemple comme ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
880  

@JR165 a écrit :

PS, l'avantage de laisser tout chez Orange est quand même que les messages envoyés et reçus ne sont pas pour le moment touchés par les piratages, ....

Bonjour JR165

Faux et archi Faux !

Le seul avantage à tout laisser chez Orange c'est qu'on peut tout se faire voler instantanément.Ce n'est pas parce que ton pirate aura épargné tes messages qu'il faut en faire une règle générale.

Le webmail est dangereux et  la cible des pirates n'est pas les méssages.

Ils ont juste besoin de squatter un compte et surtout des listes d'adresse du dossier Contacts.

La seule protection de tes  données chez Orange est ton mot de passe.

Au fil du temps qui s'écoule un mot de passe s'affaiblit.

Il s'affaiblit parce qu'il suffit de temps pour que des orninateurs finissent par le trouver.

Quand on parle de mot de passe fort, il ne s'agit pas de mot de passe introuvable, mais de mots de passe tels que le temps pour les trouver dépasse "un certain temps".

C'est pour cela qu'il faut les changer.

Quand tu utilses un ordinateur pour contenir tes données c'est là que tu es le mieux protégé.

Première protection : la box

La box est un routeur, elle utilies des adresses privées pour accéder au réseau local. Aucune machine du réseau local d'un box n'est visible depuis le net.  L'utilisateur doit le faire exprès pour rendre une machine de son LAN accessible.

Seconde protection : l'ordinateur

Un ordinateur (PC, MAC ou Linux) est de base protégé par son pare-feu et les fichiers sont protégés par l'antivirus. L'anti virus bloque les fichiers contenant des codes agressifs, le par-feu bloque les connexions non souhaitées.

Troisième protection : le mot de passe

Même depuis chez toi, ta boite mail reste protégée par ton mot de passe.

Quatrième protection la configuration du courielleur

Quand tu utilises un courrielleur tu contrôles le protocole utilisé par ton courrielleur.

Il est recommandé d'utiliser les protocoles sécurisés (ports 465 SMTP  et  995 pour POP avec SSL), qui te prouve que le portail se connecte aux serveurs de la messagerie en utilisant des protocoles sécurisés. ?

Depuis ton ordi tu as le choix, pas depuis un webmail.

Enfin la prise de risque :

Quand tu laisses tout chez Orange (Google, free, SFR ou TartempionNet ...) tes contacts sont exposés sur le net, une liste de contacts sur le net représente une dénonciation : "Messieurs les pirates, voici une liste de braves gens, j'ai vérifié les adresses et si vous les attaquez ils ne sauront pas se défendre.... "

Utiliser les contacts en ligne, c'est les désigner comme cibles aux pirates.

En cas d'attaque de ton compte , tes contacts vont recevoir, plus de spam, plus de phishing et même des appels "Au secours" bidon du genre : "Je suis paumé dans un trou au milieu de nulle part ,  je n'ai ples mes papiers, plus d'argent et si tu pouvais m'nvoyer par la Eastern Union, La Wells Farga, ... un virement à l'adresse de M. XXXX qui m'héberge ....". Et il y aura toujours de bonnes ames pour envoyer de l'argent sans même vérifier quoi que ce soit.

Voila ce tableau du webmail réel.

Maintenant tu fais ce que tu veux, mais ne viens pas dire que tu est mieux protégé en l"aissant tout chez Orange".

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JR165
contributeur confirmé
contributeur confirmé
860  

Bon, je suis donc passé à l'oiseau-tonnerre. Maintenant j'aimerais savoir comment je peux lire mes mails depuis mon téléphone.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
855  

Merci du retour

Mais tu as des problèmes de communication.

@JR165 a écrit :

...j'aimerais savoir comment je peux lire mes mails depuis mon téléphone. ...

Avec tes petits doigts et ton écran.  :robottongue:

Quand tu tombes en panne de carburant, si t'appelles le dépanneur et que tu lui dis "venez me chercher avec du carburant" et que tu raccroches, il ne pourra pas grand chose. Où et quel carburant : ça pourrait être utile.

Si tu ne nous en dis pas plus, comment pourrait-on t'aider ?

Rassure nous c'est bien un smartphone ?

Principe général :

Utilise le logiciel de messagerie intégré dans ton téléphone.

Par défaut ton compte sera déclaré en IMAP.

Sur ton PC, si tu as déclaré ton compte en IMAP ça marchera pilpoil !

Si sur ton PC le compte est déclaré en POP, avec l'oiseau de tonerre, seuls les 15 derniers jours seront visibles dans tes téléphones. C'est configurable.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795560 membres inscrits 🧡

3917 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne