Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

ce message de la part d'orange est-il vraiment un spam?

phildeferre
contributeur occasionnel
1 126  

ce message de la part d'orange est-il vraiment un spam?

Bonjour,

J'ai fait dégrouper récemment ma ligne fixe vers un autre opérateur que Orange. Je reçois aujourd'hui sur une de mes adresse "libre accès" Orange le message ci-dessous marqué comme spam et je voudrais savoir si c'est ça vient vraiment d'orange. pouvez-vous me dire à qui je dois m'adresser s'il vous plaît?   

                  

Vous avez actuellement un transfert automatique d’e-mails depuis votre boite mail wanadoo/orange.fr vers une autre boite mail personnelle et votre contrat ne comporte pas de livebox active.

Dans le cadre de son engagement comme opérateur de confiance et pour renforcer la sécurité du mail Orange, Orange souhaite limiter la modification et création de transferts de messagerie uniquement depuis une livebox active liée au contrat souscrit.

Nous allons procéder à la suppression de votre transfert dans une quinzaine de jours. A compter de ce moment, vos mails ne seront plus redirigés, et vous ne pourrez plus paramétrer un nouveau transfert.

Besoin d'aide ? Rendez-vous sur la page d'assistance.

Merci de votre confiance

Le service clients Orange

           

7 RÉPONSES 7
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 112  

Re: ce message de la part d'orange est-il vraiment un spam?

Bonjour @phildeferre 

 

C'est Orange qui vous averti que, dorénavant,  tous les transferts ne peuvent s'activer qu'à partir d'une livebox avec le contrat qui y est attaché.

phildeferre
contributeur occasionnel
1 077  

Re: ce message de la part d'orange est-il vraiment un spam?

jyjo29 merci de ta réponse,

peux-tu me dire si le " transfert automatique d'e-mails depuis votre boite mail wanadoo/orange.fr vers une autre boite mail personnelle" concerne les adresses Wanadoo.fr et Orange.fr que je consulte sur la messagerie installée sur mon ordinateur (en POP ou en IMAP)? Autrement dit, est-ce que je pourrai continuer à consulter mes messages sur le serveur mail Orange?

Ou bien cela signifie-t-il que toutes mes adresses wanadoo.fr ou orange.fr, qu'elles soient rattachées à mon compte Orange ou bien en" libre accès" ne fonctionneront plus du tout? Dans ce cas, ça signifierait que je devrais en 15 jours créer autant de nouvelles adresses chez un autre opérateur et avertir tous mes correspondants?

 

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 070  

Re: ce message de la part d'orange est-il vraiment un spam?

@phildeferre 

 

Si vous n'êtes plus chez Orange le maintien légal est de 6 mois et après c'est la loterie.

Tout peut disparaitre sans préavis.

Cela vous laisse le temps de migrer vers un logiciel indépendant pour rapatrier vos mails.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 033  

Re: ce message de la part d'orange est-il vraiment un spam?

salut @phildeferre 

 

@jyjo29 

 

en fait, il y a deux choses dans ta question

 

la première, le transfert, cela signifie que si tu transférais tes adresse orange ou wanadoo vers une boîte gmail, laposte ou celle de ton nouveau FAI, cela ne se fera plus puisque tu n'es plus titulaire d'un contrat orange et donc plus rattaché à une box

 

et si tu utilises outlook, thunderbird, mail ou courrier, tu accèdes toujours à tes boîtes

 

en revanche, et c'est la deuxième chose, les boîtes en accès libre n'existent plus, ce qui veut dire que tu continues à utiliser des boîtes qui ne sont rattachées à rien, et qu'au moindre souci, n'ayant plus droit au moindre service de la part de orange (normal tu ne paies plus rien), la boîte sera incontrôlable

 

à la résiliation, orange te doit légalement 6 mois d'accès, au delà, c'est si tu as de la chance

 

de fait, je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises ces boîtes, mais depuis tout ce temps, tu t'amuses à jongler avec des grenades dégoupillées, et l'une d'elle peut te sauter à la figure à tout moment

 

d'autant que orange (enfin) est en train de passer un coup de torchon sur ces adresses orphelines, rattachées à rien, et qui squattent des ressources serveur et réseau, ressources très énergivore, et que nous, clients, payons

 

je ne peut donc que te conseiller de mettre au plus vite toutes tes données à l'abri chez toi, sur ton PC, et pas en IMAP, et de faire le nécessaire vis à vis de tes contacts (choses que tu aurais du faire dans les 6 mois suivant ta résiliation)

 

lis ce topo de @papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480


Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
phildeferre
contributeur occasionnel
982  

Re: ce message de la part d'orange est-il vraiment un spam?

merci fredolerouge et jyjo29,

Le tuto de papou22 est très clair, néanmoins je signale une petite erreur me semble-t-il:

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie je peux récupérer les infos perdues à partir de mes sauvegardes.

                                             phildeferre dit: remplacer client de messagerie par webmail?

4- Aurais-je au moins la possibilité de faire des sauvegardes de tous mes mails et contacts ?

Réponse : Pour les contacts OUI (fonction Exporter), pour les mails NON !

AUCUNE procédure de sauvegarde et de restauration de mes données ne m'est fournie par le FAI.

 

Je n'ai pas voulu nommer Thunderbird dans mes précédents messages parce que je pensais que l'on ne doit pas nommer de marques y compris libres ou open-source. En fait je l'utilise depuis pratiquement 20 ans que je suis passé à Linux. Donc je pratique la sauvegarde des contacts et des messages depuis longtemps. Je te remercie néanmoins d'avoir pris le temps de m'envoyer un tuto pour l'utiliser (pour Windows!).

Mon nouveau FAI me fournit autant d'adresses mail que je veux et m'a garanti qu'en cas de résiliation de mon compte chez eux mes adresses resteraient disponibles indéfiniment... Ce qui, d'après ce que tu me dis  n'a donc pas l'air d'être le cas des adresses Orange et Wanadoo. Le dégroupement de ma ligne fixe France Telecom  vers mon nouvel FAI a eu lieu il y a à peine un mois, donc, si ce que tu me dis est exact, il me reste 5 mois pour rapatrier le contenu de mes 2 comptes mail IMAP (pour les POP j'ai déjà tout sur Thunderbird) terminer toute mes créations de nouvelles adresses et prévenir tous mes correspondants...

 

C'est chaud, j'ai bien fait de venir vers ce forum!

En fait, à l'origine, mon message demandait si le courriel reçu n'était pas un SPAM, parce que je reçois plein de SPAM signés Orange depuis quelques années. Le dernier reçu, marqué comme SPAM me paraissait quand même très vraisemblable. Il s'agissait d'une annonce de livraison d'un colis commandé en ligne additionné du message d'Orange que j'ai posté ici sur le forum. Si je n'avais rien commandé, je me demande si Orange m'aurait averti de tout çà. À bon entendeur salut!

 

Au fait ce forum, dans 5 mois, je n'y aurai plus accès non plus?

 

Ps: Pour les adresses en accès libre je n'ai plus qu'à espérer que la grenade n'explose pas avant que j'ai terminé de tout rapatrier.

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
955  

Re: ce message de la part d'orange est-il vraiment un spam?

 

salut @phildeferre 

 

@jyjo29    @papou22 

 

non, il n'y a pas d'erreur, un logiciel peut être un traitement de texte, un media player, un tableur, mais aussi un client de messagerie

 

c'est d'ailleurs le bon nom, client de messagerie local

 

et orange fournit la procédure d'exportation, tu n'as pas du chercher beaucoup :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

le temps de taper la recherche

 

pour la sauvegarde, c'est à toi de l'assurer, ce sont tes données, pas celles du FAI, donc à toi de choisir la méthode de sauvegarde locale qui te convient

 

pour ceci :

 

 

[...]

m'a garanti qu'en cas de résiliation de mon compte chez eux mes adresses resteraient disponibles indéfiniment... [...]


 

les promesses n'engagent que ceux qui y croient, mais la loi est la même pour tous, c'est 6 mois, au delà, le compte peut être supprimé, chez tous les FAI

 

aucun FAI ne rase gratis, tu n'as plus de compte chez eux, tu ne paies rien, ils ne te doivent plus rien

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
933  

Re: ce message de la part d'orange est-il vraiment un spam?

Bonjour @phildeferre 

 

@fredolerouge @jyjo29 

 

Le tuto de papou22 est très clair, néanmoins je signale une petite erreur me semble-t-il :

...Mais si j'utilise un logiciel client de messagerie je peux récupérer les infos perdues à partir de mes sauvegardes.

                                             phildeferre dit: remplacer client de messagerie par webmail?

 

Non, il n'y a pas d'erreur : Comme expliqué, un webmail ne peut pas être sauvegardé sur un PC et son contenu copié sur un autre support tel que disque dur externe ou clé USB.

Un webmail n'est que l'affichage de ce qu'il y a sur le serveur. S'il y a disparition des mails sur le serveur aucune récupération n'est possible.

 

Si on utilise un logiciel de messagerie, on peut en faire des sauvegardes et en cas de problème, on utilise cette sauvegarde pour tout récupérer.

 

Thunderbird n'est pas une marque mais un produit. Il peut et doit être nommé en tant que logiciel libre.

D'autre part, Thunderbird pour Linux ou pour Windows est et reste Thunderbird et ça ne fait aucune différence fonctionnelle.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2743 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne