Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

Patrick129
contributeur occasionnel
1 298  

copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

Bonjour et meilleurs voeux,

Mon compte orange est synchronisé en Imap avec thunderbird. Je souhaite copier des mails de "dossiers locaux" vers les dossiers de ma messagerie sur thunderbird. J'ai réussi à copier les mails de 10 dossiers (sélection de mails, clic droit et "copier vers" ou "déplacer vers"), ce qui représente à peu près 150 mails. Depuis je n'y arrive plus  j'ai systématiquement le message d'erreur suivant : "la commande courante n'a pas abouti. Le serveur de courier pour le compte ...orange a répondu : Error in Imap command, Invalid command name". Si j'essaie offline çà ne marche pas non plus. Quelqu'un aurait-il une idée?


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 121  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

@Patrick129 ,

 

A savoir : Il existe aussi une version portable de Thunderbird qui tient sur clé USB ou DD externe, que j'utilise quotidiennement et dont je fais deux sauvegardes automatiques quotidiennes quand je suis chez moi.

Elle permet de retrouver toute sa messagerie, sans changer d'habitudes sans installation et comme si on était chez soi, et ce sur n'importe quel PC de la planète :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Tout-savoir-sur-Thunderbird-portable/ta-p/2666036

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 290  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

salut @Patrick129 

 

@papou22 

 

IMAP = danger, tes mails sonbt toujours sur le serveur, et le premier pirate qui passe fera main basse

 

redéfinis le compte en POP une seconde fois

 

et fais un simple glisser/déposer

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 279  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

Bonjour @Patrick129 ,

 

Ce message est sans doute du à un problème national depuis hier sur les serveur Orange.

 

Mais le commentaire de @fredolerouge est très pertinent : Dans ton compte Orange, ils sont piratables !

Au préalable, fais une sauvegarde de Thunderbird car si tes messages disparaissent du serveur, ils disparaitront également de ton compte IMAP dans Thunderbird si tes dossiers ne sont pas non synchronisés sous "Dossiers locaux" :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Patrick129
contributeur occasionnel
1 251  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

@papou22  @fredolerouge

Pour des raisons diverses il se trouve que j'ai besoin de synchroniser mes dossiers et donc besoin de l'imap. Grâce à vous j'ai pu mettre en place des procédures de sauvegarde dès lors si je me fais pirater mes mails une fois tous les 20 ans y'a pas mort d'homme (j'ai pas de secrets d'état). D'après toi çà viendrait des serveurs orange. Comment savoir si c'est rétabli?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 240  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

@Patrick129 ,

 

@fredolerouge ,

 

Je peux comprendre tes diverses raison, mais alors, sur ton PC principal sache qu'il est possible dans Thunderbird de définir deux fois le même compte, à condition que la zone "nom du compte" des paramètres du compte ne soit pas identique, donc modifier au moins l'une d'entre elles en la suffixant POP ou IMAP, car on ne peut pas avoir deux comptes du même nom qui est, par défaut, l'adresse mail :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Le compte POP ne pourra pas subir le contre coup de pertes sur le serveur.

 

Autre précaution à prendre dans Thunderbird :

Déplacer les dossiers du compte IMAP sous "Dossiers locaux" afin qu'ils ne soient plus synchronisés, donc non altérables.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Patrick129
contributeur occasionnel
1 222  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

@papou22  @fredolerouge 

Le gros avantage d'utiliser imap c'est qu'on a une sauvegarde en miroir, Thunderbird sauvagarde le web mail mais grâce au webmail on peut changer de client messagerie (j'étais d'ailleurs avant sous outlook)

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 206  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

re @Patrick129 

 

@papou22 

 

associer "sauvegarde" et "web" est une hérésie, c'est ton PC qui doit être la sauvegarde primaire

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 173  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

@Patrick129 ,

 

@fredolerouge 

 

L'image miroir a plusieurs défauts majeurs, même si tu y vois de gros avantages :

1- Le web, lieu public par définition, n'a jamais été, n'est pas, ne sera jamais une "sauvegarde" mais un danger !

2- Tous les mails y sont exposés au piratage et on en voit ici des cas tous les jours.

3- Si, pour une raison quelconque, les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent aussi de Thunderbird.

Par exemple la suppression d'un mail sur un équipement accessoire tel qu'un smartphone ou tablette eux-même en IMAP par défaut, supprime le même mail sur le serveur, puis sur Thunderbird dans le poste principal.

 

Donc si on veut avoir ceinture et bretelles :

- Au moins un compte POP (voire le même en IMAP pour synchro et partage avec d'autres équipements et leur client de messagerie, avec les risques de piratage, mais surement pas pour sauvegarder !)

- Déplacer dans Thunderbird les mails importants qu'on tient à conserver dans des dossiers personnels non synchronisés, par thème, sous "dossiers locaux".

Par exemple, chez moi, c'est 10.000 messages, des centaines de contacts, 120 dossiers et sous dossiers par sujet sous "dossiers locaux" et des sauvegardes automatiques, quotidiennes, transparentes et en double exemplaires sur deux unités différentes.

 

Une vraie sauvegarde, c'est chez soi avec copie dans une autre maison de temps en temps (risque d'incendie) et nulle part ailleurs !

 

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problème en 20 ans que ça ne t'arrivera jamais !

 

Comment savoir si c'est rétabli?

 

C'est à Orange qu'il faut demander ça car nous, clients, n'avons pas accès aux internes d'Orange et n'avons pas de boule de cristal.

On a vu ce matin un contributeur qui venait ici nous dire que le service client lui avait donné une date de rétablissement le 7. De quel mois ? Va-t-en savoir !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Patrick129
contributeur occasionnel
1 144  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

@papou22  @fredolerouge 

Je partage à moitié votre analyse : je sauvegarde sur disque externe 1 fois par mois mon profil thunderbird (j'accepte de perdre dans le pire des cas 1 mois de mails). Cette solution recèle à mes yeux 3 avantages :

- j'accède à l'ensemble de mes mails sur tous mes devices (notamment pouvoir accéder à mes mails en déplacement)

- je me protège non seulement du piratage du webmail (avec le bémol que j'ai évoqué précédemment) mais je m'affranchis également de thunderbird (pour pouvoir par exemple changer de client messagerie ou si thunderbird n'est plus supporté )

- il ne faut pas de doctorat en informatique pour mettre en place cette solution

En tout cas merci pour ces échanges instructifs qui m'ont beaucoup aidé dans ma réflexion

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 122  

Re: copier dans thunderbird des mails de "dossiers locaux" vers dossiers de messagerie

@Patrick129 ,

 

A savoir : Il existe aussi une version portable de Thunderbird qui tient sur clé USB ou DD externe, que j'utilise quotidiennement et dont je fais deux sauvegardes automatiques quotidiennes quand je suis chez moi.

Elle permet de retrouver toute sa messagerie, sans changer d'habitudes sans installation et comme si on était chez soi, et ce sur n'importe quel PC de la planète :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Tout-savoir-sur-Thunderbird-portable/ta-p/2666036

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754761 membres inscrits 🧡

3307 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne