Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

durée envoi mails

PIERSOL
contributeur confirmé
contributeur confirmé
700  

durée envoi mails

Bonjour,

J'ai windows 11, plusieurs adresses mail orange et une chez Free. J'utilise Thunderbird avec mot de passe dédié

Les messages orange mettent longtemps à partir, même simple, un seul mot, sans images

Avec free c'est instantané.

 

Pour la réception c'est la même chose et c'est très embêtant quand on attend un code à fournir pour une application. Réception free immédiate, orange 10 bonnes minutes.

Tous mes comptes sont en IMAP
Y aurait-il une configuration à revoir ? Je ne suis pas trop technique.
Merci 


Solutions approuvées
Papou22
star
star
606  

Re: durée envoi mails

Bonjour @PIERSOL 

 

Je reviens sur ce sujet pour éclaircir ta compréhension du principe de fonctionnement.

 

D'après ce que je comprends, tu utilises Thunderbird pour gérer tes adresses Orange et ton navigateur Internet pour voir à distance ton compte Free.

Merci de confirmer.

Si c'est le cas, tu utilises un logiciel client de messagerie pour tes adresses Orange et le mode "webmail" pour ton adresse Free.

 

Si tu utilisais ton navigateur Internet (mode webmail) pour consulter tes comptes Orange comme tu le fais pour Free, tu constaterais qu'il n'y a pas de différence dans le comportement (et les mêmes inconvénients).

 

Si tu utilisais Thunderbird (logiciel de messagerie) pour gérer ton compte Free comme tu le fais pour Orange, tu constaterais qu'il n'y a pas de différence dans le comportement (et les mêmes avantages).

 

Ton problème n'est donc pas "Bouh le vilain Orange" et "Bravo le gentil Free", mais une différence entre ta façon de gérer tes mails Orange via un logiciel de messagerie et tes mails Free en mode webmail via un navigateur Internet.

 

Il te faut comprendre que Thunderbird est un programme local qui tourne dans ton ordinateur et qui accède à ta place aux serveurs de messagerie des différents opérateurs (au pluriel car on peut y gérer simultanément plusieurs comptes du même opérateur ou d'opérateurs différents). Ce programme local dialogue avec ces serveurs pour y relever périodiquement les mails entrants ou y déposer les mail à envoyer à la demande.

 

Le mode "webmail" est une façon de voir les comptes à distance sur les serveurs via un navigateur Internet.

 

Vois ce tuto qui t'illustrera les différences et les avantages du logiciel de messagerie par rapport au webmail :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Je te conseille donc de déclarer ton compte Free en plus de tes comptes Orange dans Thunderbird afin d'y gérer simultanément tes deux messageries de la même façon (avec de très nombreux avantages via le logiciel).

Pour ce faire, vois le point N° 10 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
Papou22
star
star
692  

Re: durée envoi mails

Bonjour @PIERSOL 

 

Par quoi se traduit "mettent longtemps à partir" ?

 

Pour la réception, quelque soit le compte (Orange ou autre) la réception se fait à intervalle régulier, paramétrable dans "Vérifier les nouveaux messages toutes les x minutes" des paramètres serveur. Par défaut x = 10 minutes mais tu peux le changer.

 

Pour relever immédiatement un mail qu'on attend sur le compte sélectionné (le code à entrer par exemple), tape sur la touche F5.

Pour relever tous les mails de toutes les boites sans attendre, utilise Maj + F5.

Tu peux voir l'activité entre Thunderbird et les serveurs dans la ligne d'état tout en bas de l'écran.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Papou22
star
star
607  

Re: durée envoi mails

Bonjour @PIERSOL 

 

Je reviens sur ce sujet pour éclaircir ta compréhension du principe de fonctionnement.

 

D'après ce que je comprends, tu utilises Thunderbird pour gérer tes adresses Orange et ton navigateur Internet pour voir à distance ton compte Free.

Merci de confirmer.

Si c'est le cas, tu utilises un logiciel client de messagerie pour tes adresses Orange et le mode "webmail" pour ton adresse Free.

 

Si tu utilisais ton navigateur Internet (mode webmail) pour consulter tes comptes Orange comme tu le fais pour Free, tu constaterais qu'il n'y a pas de différence dans le comportement (et les mêmes inconvénients).

 

Si tu utilisais Thunderbird (logiciel de messagerie) pour gérer ton compte Free comme tu le fais pour Orange, tu constaterais qu'il n'y a pas de différence dans le comportement (et les mêmes avantages).

 

Ton problème n'est donc pas "Bouh le vilain Orange" et "Bravo le gentil Free", mais une différence entre ta façon de gérer tes mails Orange via un logiciel de messagerie et tes mails Free en mode webmail via un navigateur Internet.

 

Il te faut comprendre que Thunderbird est un programme local qui tourne dans ton ordinateur et qui accède à ta place aux serveurs de messagerie des différents opérateurs (au pluriel car on peut y gérer simultanément plusieurs comptes du même opérateur ou d'opérateurs différents). Ce programme local dialogue avec ces serveurs pour y relever périodiquement les mails entrants ou y déposer les mail à envoyer à la demande.

 

Le mode "webmail" est une façon de voir les comptes à distance sur les serveurs via un navigateur Internet.

 

Vois ce tuto qui t'illustrera les différences et les avantages du logiciel de messagerie par rapport au webmail :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Je te conseille donc de déclarer ton compte Free en plus de tes comptes Orange dans Thunderbird afin d'y gérer simultanément tes deux messageries de la même façon (avec de très nombreux avantages via le logiciel).

Pour ce faire, vois le point N° 10 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
PIERSOL
contributeur confirmé
contributeur confirmé
479  

Re: durée envoi mails

Bonjour, excusez mon retard à répondre, mais problèmes personnels.
Merci pour tous ces détails.
Et bien non j'utilise Thunderbird pour tous mes comptes de messagerie - plusieurs chez Orange et un chez Free.
Pour tous les comptes le délai de relève est de 5 mn, mais free part et arrive  immédiatement alors que pour Orange, sans parler du temps d'arrivée, il met aussi du temps à partir.
Je ne fais pas "Bouh le vilain Orange car je suis cliente fidèle en accès libre "wanadoo" depuis 2000 et abonnée 2003 
C'est un constat et si je ne peux rien changer, tant pis mais je ne quitterai pas Orange.

Papou22
star
star
457  

Re: durée envoi mails

Bonjour @PIERSOL 

 

Pour tous les comptes le délai de relève est de 5 mn, mais free part et arrive immédiatement alors que pour Orange, sans parler du temps d'arrivée, il met aussi du temps à partir.

 

Comment vois-tu qu'un mail met du temps à partir ?

Lorsque Thunderbird dépose un mail sur le serveur d'envoi, il faut le temps que son contenu soit transféré à travers le réseau depuis ton PC vers le serveur chez le FAI. Ce temps ne dépend pas du serveur mais de la qualité de la ligne et de la quantité d'information à transférer.

Un mail avec de grosses pièces jointes partira moins vite qu'un mail simple de texte seulement, et ce quelque soit le FAI.

 

Fais des essais avec et sans grosses pièces jointes et tu constateras la même chose chez Orange comme chez Free.

Et puis, quelle importance de voir le mail partir pendant quelques secondes, du moment qu'il part ? C'est un fonctionnement normal et il n'y a pas de quoi se faire des nœuds au cerveau pour autant !

 

Par ailleurs si la relève est toutes les 5 minutes pour tous les comptes, je ne vois pas comment Free peut arriver immédiatement sans attendre la relève  C'est impossible.

Ce compte Free est-il déclaré en POP ou en IMAP ? Quel est son paramétrage exact ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
PIERSOL
contributeur confirmé
contributeur confirmé
427  

Re: durée envoi mails

Bonsoir Papou22

- Un mail est long à partir quand la fenêtre d'envoi reste longtemps à l'écran  avec quelquefois le message approximatif de "temps imparti trop long"

- Oui je connais les fonctions de transmission, ne t'inquiète pas je ne me fais pas de nœud au cerveau 

- Essai d'envoi d'un simple lien

   Free, aussitôt cliqué sur Envoyer et c'est arrivé

   Orange, 8 minutes.

- Je certifie que tous mes comptes sont réglés sur 5 mn pour la réception. Impossible mais réalisé, mystère.

- mes comptes sont tous en IMAP.

En tout cas, je te remercie pour ta réponse.

Je vais essayer d'être plus patiente.
Bonne soirée

 

Papou22
star
star
397  

Re: durée envoi mails

Bonjour @PIERSOL 

 

Si un mail émis par un compte Orange met 8 minutes à partir, il y a autre chose qu'un délai sur le serveur SMTP Orange, sinon, ça se saurait et ce forum déborderait de plaintes et complaintes à ce sujet !

 

Quel serveur sortant utilises-tu pour ces envois ?

Dans les paramètres des comptes sélectionne un compte Orange dans le panneau de gauche et dis moi ce que tu vois en bas dans la zone "Serveur sortant (SMTP)".

Est-ce "Utiliser le serveur par défaut" ou autre chose ?

 

Dans le premier cas, quel est ce serveur par défaut (clique sur "Serveur sortant (SMTP)" en bas du panneau de gauche pour voir la liste des serveurs SMTP et celui marqué "Défaut")

Quel est le paramétrage détaillé de ce serveur sortant ?

 

Assure toi qu'à chaque adresse est affecté le serveur SMTP du même domaine que celui de cette adresse (Serveur Free pour l'adresse Free, serveur Orange pour toutes adresses Orange).

Fais voir les détails de chaque serveur SMTP utilisé.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
PIERSOL
contributeur confirmé
contributeur confirmé
365  

Re: durée envoi mails

Bonjour Papou22
Tous mes comptes orange sont en "Orange -  smtp.orange.fr (Défaut)"

Free est en "Freebox - free.fr"
Configuration automatique lors de la création des comptes dans TB

free-2.jpgfree-3.jpgorange-1.jpgorange-2.jpgorange-3.jpgfree-1.jpg

Papou22
star
star
308  

Re: durée envoi mails

Bonjour @PIERSOL ,

 

Merci pour ces captures qui lèvent le doute sur un mauvais paramétrage. Tout y parait normal.

La cause est sans doute ailleurs et externe à Thunderbird.

Elle est peut-être dans ta machine (antivirus qui fait de zèle (lequel ?), VPN actif ?).

Fais un essai sans...

En toute logique ce ne peut pas être la ligne qui cause le problème car c'est la même que pour les envois vers Free.

Fais la vérifier tout de même en appelant le 3900.

 

Que donne un test en boucle (envoi d'un message à toi-même via le portail) ?

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
280  

Re: durée envoi mails

Bonjour @PIERSOL,

Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Michel

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795251 membres inscrits 🧡

4800 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne