Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

e mails frauduleux et SPAM

DANIELE66
contributeur occasionnel
1 269  

e mails frauduleux et SPAM

A tous,

J'avais promis de vous informer de la suite de mes problèmes.

J'ai envoyé une LAR à Orange, expliquant qu'il n'y avait pas que des Spam envahissants et frauduleux, mais également des e mails distribués au hasard et qui tombaient sur ma boîte, à raison d'une quinzaine par jour.

Réponse au courrier avec accusé de réception:

réponse téléphonique d'une charmante dame incapable de régler le problème, qui m'a conseillé  je cite:

- Oui, abuse@orange.fr, c'est bien mais ce n'est peut-être pas suffisant

- Supprimez les, pour moi ça a marché !.. (ah bon ?)

- Je ne peux rien vous dire de plus, je n'ai pas la compétence pour cela.

Analyse de la situation:

Je lui ai expliqué que j'ai suivi TOUT ce qui est préconisé par Orange dans la rubrique phishing, e-mails frauduleux etc... Elle ne pouvait rien d'autre pour moi, depuis son poste en télétravail !

Les employés d'Orange ont les mêmes problèmes que les abonnés classiques et sont incapables de les résoudre.

Le service réclamation m'a renvoyé vers le 3900, après m'avoir avoué son incompétence !

On tourne en rond !...

Depuis notre entretien:

Curieusement le nombre de mails frauduleux et de Spam quotidien a légèrement baissé.

A suivre ... (ou non!) car si ce phénomène persiste, je quitte Orange


Solutions approuvées
Bert48
contributeur occasionnel
1 206  

Re: e mails frauduleux et SPAM

Ces messages sont effectivement envoyés par vagues, avec des périodes d'accalmies.

 

J'ai moi même commencé à recevoir ce genre de SPAM durant le 1er confinement, et je suis parfois monté à 20 par jour (au plus fort de le vague).

En ce moment cela tourne plus aux alentours de 4 ou 5 par semaine.

Comme le dit Néouvielle, votre adresse mail peut ne pas apparaitre en destinataire principal, mais elle sera systématiquement dans les copies ou copies cachées.

 

Concernant le signalement de ce genre de message, je pense que c'est toujours utile, mais très très loin d'être suffisant.

Et il est par ailleurs décourageant de faire ces démarches lorsqu'on reçoit 10 15 ou 20 SPAM par jour.

Les auteurs de ce genre de messages se cachent derrière des re-routeurs, n'utilisent jamais (ou très rarement) la même adresse, et utilisent souvent des bots qui envoient des centaines de ces SPAM en même temps.

 

Changer de FAI n'est pas la solution (à mon humble avis), car même si un autre fournisseur n'est pas encore la cible de ce genre d'attaque, il n'aura pas plus de solution à proposer le jour où ca lui tombera dessus.

 

Cordialement

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
1 257  

Re: e mails frauduleux et SPAM

Bonsoir @DANIELE66 

 

....des e mails distribués au hasard et qui tombaient sur ma boîte,.....

 

Le hasard n'existe pas en matière d'automatisme.

Ces mails te sont adressés soit ouvertement soit en copie cachée.

Effectivement il y a une grande accalmie ces temps ci.

Bert48
contributeur occasionnel
1 207  

Re: e mails frauduleux et SPAM

Ces messages sont effectivement envoyés par vagues, avec des périodes d'accalmies.

 

J'ai moi même commencé à recevoir ce genre de SPAM durant le 1er confinement, et je suis parfois monté à 20 par jour (au plus fort de le vague).

En ce moment cela tourne plus aux alentours de 4 ou 5 par semaine.

Comme le dit Néouvielle, votre adresse mail peut ne pas apparaitre en destinataire principal, mais elle sera systématiquement dans les copies ou copies cachées.

 

Concernant le signalement de ce genre de message, je pense que c'est toujours utile, mais très très loin d'être suffisant.

Et il est par ailleurs décourageant de faire ces démarches lorsqu'on reçoit 10 15 ou 20 SPAM par jour.

Les auteurs de ce genre de messages se cachent derrière des re-routeurs, n'utilisent jamais (ou très rarement) la même adresse, et utilisent souvent des bots qui envoient des centaines de ces SPAM en même temps.

 

Changer de FAI n'est pas la solution (à mon humble avis), car même si un autre fournisseur n'est pas encore la cible de ce genre d'attaque, il n'aura pas plus de solution à proposer le jour où ca lui tombera dessus.

 

Cordialement

 

Bernard161
contributeur
1 143  

Re: e mails frauduleux et SPAM

Bonjour,

Il faut qu'Orange augmente le nombre d'adresses mails que l'on peut mettre en liste rouge. Actuellement, il est de 400.

Il faut le passer à mille.

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 141  

Re: e mails frauduleux et SPAM


@Bernard161  a écrit :

Bonjour,

Il faut qu'Orange augmente le nombre d'adresses mails que l'on peut mettre en liste rouge. Actuellement, il est de 400.

Il faut le passer à mille.

 

 


Bonjour @Bernard161 ,

 

CA ne servira à rien car les spammeurs changent d'adresse en permanence.

 

Moi, je dirais plutôt : Faut utiliser les bons outils pour gérer sa messagerie :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Bernard161
contributeur
1 008  

Re: e mails frauduleux et SPAM

Oui, le webmail n'est pas le meilleur moyen pour sa messagerie mais quand on veut l'utiliser de plusieurs appareils avec plusieurs personnes c'est pratique.

Cela ne doit pas être difficile pour Orange d'augmenter la taille de la liste rouge.

Il faut aussi qu'on puisse supprimer les anciennes adresses de manière groupée alors qu'aujourd'hui, c'est une par une et c'est extrêmement fastidieux.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752231 membres inscrits 🧡

2996 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne