Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

email frauduleux

VieuxRoutard
contributeur
291  

Re: email frauduleux

Bonjour,

Certes, le spam n'est pas facile à combattre mais à mon avis Orange ne fait pas un bon score.
Pour moi la sécurité du mail s'articule autour de trois axes:

1. Implémenter au moins les solutions de base pour favoriser la distribution des mails des abonnés et la détection des courriers indésirables. Orange utilise un système de détection de spam qui ne fait qu'écrémer les pires des cas. Je ne sais pas exactement comment il fonctionne mais le résultat est franchement médiocre.
En revanche des techniques comme DKIM (pour faciliter la détection des trucages de routage) et SPF (qui permet de contrôler l'autorisation du serveur expéditeur) ne sont toujours pas implémentées alors qu'elles sont devenues des technologies courantes. Bien évidemment ce sont des solutions qui ne s'installent pas les yeux fermés, elles doivent faire partie d'une vraie stratégie réfléchie dont je ne vois pas vraiment de signe chez Orange.

2. La sécurité interne et l'analyse du trafic. Une bonne partie du spam que je reçois est introduit par une connexion directe au systèmes d'Orange. On dirait qu'on y rentre comme dans un moulin. Effectivement dans ce cas des méthodes comme DKIM et SPF sont inutiles. Or, quand j'utilise l'outil pour signaler du spam, j'ai un message qui me parle de l'adresse de l'expéditeur. J'espère que nous sommes tous d'accord que les listes noires d'adresses ne servent plus à grand-chose, et cela depuis un bon moment.

3. Donner aux utilisateurs le moyen de mieux se protéger eux-mêmes. Ni le webmail Orange, ni l'app pour les terminaux mobiles, ne permettent de désactiver le chargement automatique des contenus distants. De même, dans le webmail aucune possibilité d'inspecter les en-têtes sans ouvrir le message, et bien entendu c'est totalement absent dans l'app mobile.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796657 membres inscrits 🧡

4216 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne