- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- email @orange.fr vers @gmail.com rejeté par google...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéemail @orange.fr vers @gmail.com rejeté par google avec erreur SPF DKIM
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
email @orange.fr vers @gmail.com rejeté par google avec erreur SPF DKIM
En 2009 Mr AUDENARD de chez Orange explique comment lutter contre le spam avec SPF.
Depuis fin 2022, GMAIL a mis en place les contrôles SPF
Conséquence immédiate : les emails partant d'un Outlook, configuré sur un smtp orange, mais avec une adresse d'expéditeur en example.com, sont rejeté par GMAIL avec le fameux message d'erreur
"This message does not pass authentication checks (SPF and DKIM both do not pass). SPF check for [example.com] does not pass with ip: [82.83.84.85].To best protect our users from spam, the message has been blocked. Please visit https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more information."
Le service technique orange m'a dit : "Contactez le service pro"
Le service pro orange m'a dit : "Si ça marche depuis webmail Alors il n'y a pas de problème. Ca sera 29 € pour un rdv avec l'informaticien"
Orange refuse complètement de résoudre le problème. Pourtant, mon domaine example.com étant géré par orange (pro-domaines.pro), c'est bien à eux d'agir.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: email @orange.fr vers @gmail.com rejeté par google avec erreur SPF DKIM
Bonjour . @AlexisPERR
Ton adresse du domaine exemple.com est hébergée par un gestionnaire qui te permet de paramétrer ton smtp avec les paramètres de ce gestionnaire.
Utilise les pour les envois avec l'adresse en question.
Exemple chez Gandi: smtp: mail.gandi.net/465/SSL.
Pas "logique" mais on constate parfois qu'en utilisant un smtp par défaut pour toutes les comptes des différents domaines dans son client de messagerie, on se fait jeter par Google/gmail avec message d'injures SPF/DKIM.
Donc ce que j'ai mis en œuvre perso: avec un client mail comme Thunderbird ou Outlook (ton cas), il ne faut pas utiliser un smtp par défaut mais utiliser pour chaque compte le smtp du domaine pour les envois. Et plus de souci.
Voir ce fil et le mode d'emploi (*) à la fin.
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/envoie-de-mail-vers-Gmail/td-p/2898529
(*) C'est pour Thunderbird, mais tu pourras décliner pour Outlook.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Daniel35
Tu pars du principe que j'ai des boites mails chez example.com, mais ce n'est pas le cas.
Je n'ai donc pas accès non plus au smtp de example.com (il faut au moins une boite mail pour s'en servir).
Par contre j'ai accès à la console du gestion du nom de domaine chez https://pro-domaines.pro, anciennement Nordnet, anciennement LeRelaisInternet.
Dans cette console il y a un menu Zone DNS - mode expert.
Je suppose qu'il faut l'activer et c'est là que se met le SPF, mais je ne sais pas faire et l'Assistance Orange refuse de m'aider (https://pro-domaines.pro c'est Orange)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Apparemment il suffirait d'ajouter un enregistrement DNS de type TXT
https://support.google.com/a/answer/10684623
Je constate par exemple, que chez Gandi, quand nous sommes passé à Microsoft Exchange Online, Microsoft a rajouté l' enregistrement DNS suivant
@ TXT 3600 "v=spf1 include:spf.protection.outlook.com -all"
Je suppose qu'il faut faire quelquechose de similaire dans la console pro-domaines.pro, pour autoriser le smtp d'orange à envoyer des email en @example.com
Quand GMAIL reçoit un mail, de l'expéditeur @example.com, mais transitant par smtp.orange.fr, je suppose qu'il va contrôler le DNS de example.com pour y chercher si orange s'y trouve ? Ou bien va-t-il contrôler le DNS de orange.fr pour voir si example.com s'y trouve ? On s'y perd.
Donc ça donnerait plutôt :
@ TXT 3600 "v=spf1 include:spf.orange.fr -all"
dans les DNS de example.com
ou bien
@ TXT 3600 "v=spf1 include:spf.example.com -all"
dans les DNS de orange.fr ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @AlexisPERR
@AlexisPERR a écrit :...Tu pars du principe que j'ai des boites mails chez example.com, mais ce n'est pas le cas.
...???
Ce n'est pas moi qui pars du principe, c'est toi qui le dis:
@AlexisPERR a écrit :...configuré sur un smtp orange, mais avec une adresse d'expéditeur en example.com
Si tu n'as pas accès au smtp lié aux adresses de ce domaine (car redirections ou autres facéties de ce genre), et si c'est une affaire Orango-Orange et au paramétrage des serveurs d'Orange, ici dans ce forum d'entraide entre clients comme toi et moi on peut peu.!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Daniel35 a écrit :Ce n'est pas moi qui pars du principe, c'est toi qui le dis:
Non, je n'ai pas dis que j'avais une boite mail @example.com
Tu sembles ne pas faire la différence entre une boite mail, et une adresse mail, ce sont deux choses bien différentes.
En tant qu'administrateur du domaine example.com, je peux gérer autant d'adresses user@example.com que je veux, cela ne signifie pas que j'ai les conteneurs (boites mail) qui vont avec. Je ne les ai pas, c'est pourquoi j'ai fait pointer mes adresses mail vers des boites mails orange, qui me servent de conteneurs.
C'était une technique pratique et économique, à l'époque où les boites mail des fournisseurs de domaines étaient assez chères, alors que les boites mails orange étaient gratuites.
Pour revenir au sujet voici une discussion bien intéressante sur les SPF
https://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=77684
Voici aussi une archive du défunt openspf.org qui explique la syntaxe
https://web.archive.org/web/20190301054556/http://www.openspf.org/SPF_Record_Syntax
Voici aussi un site qui permet de tester son SPF
https://www.kitterman.com/spf/validate.html
Si on teste le SPF de orange.fr, il donne
v=spf1 include:_spf_gp.orange.fr include:spf.email-control.orange-business.com include:_spf_gpf.orange.fr include:_spf_other.orange.fr ?all
Je me suis lancé et j'ai créé un enregistrement DNS TXT, on verra bien
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re @AlexisPERR
Je connais la différence entre compte, adresse et boîte.
Mais ce n'est pas le fond du problème. Il est avec ce que tu appelles l'adresse "expéditeur en example.com",
Google/Gmail est très méfiant des messages envoyés avec l'adresse d'un domaine et le smtp qui ne correspond pas. Il faut alors monter patte "plus blanche que blanche" sur l'authentification serveur/smtp. Dont les paramètres SPF/DKIM.
Ce n'est que mon avis.!
Et je préfère ne pas en rajouter sur les adresses/boites imbriquées et autres redirections hasardeuses.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Daniel35 a écrit :Google/Gmail est très méfiant des messages envoyés avec l'adresse d'un domaine et le smtp qui ne correspond pas. .
Effectivement le domaine example.com et le smtp orange.fr ne correspondent pas.
SAUF QUE moralement ils correspondent car example.com est géré par ... ORANGE (pro-domaines.pro, qui ne propose pas de boites)
Donc ils savent très bien que mes alias @example.com utilisent des boites orange, vu que ça fait des années que ça dure.
Ca serait la moindre des choses que ORANGE relaie ORANGE, surtout depuis le clash ORANGE/GMAIL de Mars 2022.
Ca serait aussi la moindre des choses que le Service Client Pro soit compétant à résoudre ce problème.
Ils ne le sont pas, et mes échanges avec le support délocalisé m'ont fait prendre conscience de l'ampleur de la catastrophe.
Notre pays est décadent et tous les secteurs sont touchés.
Nous allons donc migrer vers une solution Microsoft Exchange Online, à 40 € / an / boîte, et tout ira bien.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour . @AlexisPERR
Parler de morale dans ce genre d'affaire, tu as le sens de l'humour... J'aime bien.🤣🤣🤣
En tant que client dans ce forum d'entraide, on peut peu sur les paramètres orango-orange et j'ai une confiance très limitée vis à vis d'Orange en tant que gestionnaire de . @domaine et sa filiale Nordet.
Quant à Google/gmail, leur prêter le moindre soupçon de bienveillance envers Orange ou les autres opérateurs vis à vis des normes d'authentification relève du vœu pieux ou de la naïveté.
Pour moi: domaine perso chez Gandi, et dans Thunderbird tous mes comptes sont paramétrés avec coïncidence smtp et domaine de l'adresse émetteur. Et plus aucun rejet.😀😀😀
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Daniel35 a écrit :Et plus aucun rejet.😀😀😀
Certes. je resume
- les clients particuliers passent par Gandi
- les pros par Microsoft
- le service client Orange c'est pour madame Michu et son webmail
- on reste chez eux pour la box vu qu'ils se gardent la plus grosse part de la bande passante mais on souffre.![]()
Au fait mon entrée TXT SPF a fonctionné et mes emails arrivent chez GMAIL instantanément.