Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

envoi de messages impossible à partir de Thunderbird

julaf
helper
1 736  

Re: envoi de messages impossible à partir de Thunderbird

Bonjour,

(je viens d'envoyer ce message sur un mauvais fil, le voici bien classé. Pardon)

depuis hier, 5/11/25,  j'ai un souci du même type, d'erreur de serveur sortant en utilisant Thunderbird, que je n'ai pas résolu...

J'ai une adresse mail principale, et plusieurs alias.

Je ne peux envoyer des mails que depuis l'adresse principale,

les autres me renvoyant un message disant que j'ai plusieurs noms pour la même adresse...

Y a-t-il moyen, malgré les changements récents et inopinés d'Orange, de rétablir la situation ?

Merci pour vos avis avisés !

julaf
helper
1 729  

Il semble d'ailleurs aussi que, même pour accéder à ce forum d'entraide avec mon pseudo, je ne puisse le faire que depuis cette adresse "principale" alors que je pouvais le faire depuis n'importe quel alias... je crois.

Papou22
star
star
1 582  

Bonjour @julaf ,

Assure toi qu'aucune adresse alias ne figure dans les serveurs entrants et sortants déclarés dans Thunderbird et que ce sont toutes des adresses de compte. Les alias mettent quasiment toujours la grouille là où on les utilise.

Crée autant de serveurs sortants que d'adresses émettrices

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/La-connexion-au-serveur-sortant-SMTP-smtp-orange-a-e...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
julaf
helper
1 555  

Merci bcp,

je suis en déplacement, je verrai ça dans quelques jours.

Mais je pense que je n'ai qu'une "vraie" adresse de compte, et que les 6 autres sont des alias ... et ça fait 20 ou 30 ans que ça dure !

A suivre...

Papou22
star
star
1 519  

Bonjour @julaf 

Afin de lever le doute, un moyen simple de savoir si tes adresses sont des alias ou des adresses de comptes (principal et secondaires) est de regarder lors de la création d'un message dans le paramètre "de" si tu as plusieurs choix d'adresse d'expéditeur, comme ci-dessous :

Capture d'écran 2025-11-08 031206.png

Si c'est le cas, l'une est l'adresse du compte et les autres sont des alias.

Si, en cliquant sur l'image du personnage figurant à droite du mot "Mail" (en gros et en tête de page de la messagerie) tu vois plusieurs adresses, ce sont des adresses de comptes (principale et secondaires) et il faut utiliser "Changer de compte" dans l'espace client pour s'identifier tantôt sur l'une ou tantôt sur une autre, avec pour chacune son propre mot de passe.

La "principale" est celle qui figure en tête de ta facture.

Capture d'écran 2025-11-08 032326.png

(C'est une vérification que tu peux faire, même en déplacement si tu as accès à un PC connecté)

Dans Thunderbird, aucune adresse d'alias ne doit figurer en tant que compte (==> duplication des messages en plus de ceux de l'adresse du compte dont il est l'alias) ni dans aucun des serveurs sortants. Elle doivent être déclarées dans Thunderbird comme des identités.

Voir la note importante au point N° 11 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

La "nouveauté" est qu'il est nécessaire dans Thunderbird (ou autre courrielleur) de créer autant de serveurs sortants que d'adresses de compte, chaque serveur sortant contenant l'adresse d'un compte différent dans la zone "Nom d'utilisateur", et d'associer chaque serveur sortant au compte correspondant.

Cela exclut l'utilisation du serveur sortant par défaut, commun à chaque compte.

Cdt

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
julaf
helper
1 486  

Enooorme merci Papou22 pour la peine que tu te donnes !

Ça me semble très complet et très clair.

Même si je ne pense pas avoir le temps dans les prochains jours, je verrai ça attentivement dès que possible, et ça me permettra au moins de voir clair dans ce que j'avais fait il y a quelques décennies... et de réorganiser tout ça rationnellement dans trop de casse ni perte de contact !

Je te tiendrai au courant.

Crdt (au moins) !

MW23
contributeur
1 345  

Merci également car je viens de résoudre ce même problème, apparu hier !

Excellente description => Parfait

olijeg
contributeur
1 233  

Merci beaucoup pour les conseils, ça fonctionne de nouveau !!!

poloorg
contributeur occasionnel
1 119  

Salut Papou,

Bravo, et merci pour le tuto.

Je me cassais les dents depuis un moment sur ce pb.

JeromeCADAC
contributeur
1 083  

Merci Papou22, je viens d'appliquer la procédure que tu as proposé pour :"Créer un serveur sortant pour chacune des adresses déclarées dans Thunderbird",

car j'ai le message d'erreur : L'envoi du message a échoué. Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail. Mail rejete. Identifiant et adresse mail appartiennent à 2 utilisateurs différents. Jérôme.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795247 membres inscrits 🧡

5172 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne