Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

envoi mail orange par thunderbird

albert5978
contributeur occasionnel
3 485  

Re: envoi mail orange par thunderbird

Bonsoir, je me suis envoyé des mails depuis Gmail, ça fonctionne. Que veux-tu dire par "mode webmail" ?

Quand j'envoie un mail par Thunderbird avec mon adresse orange.fr ça n'envoie rien et ça me met le message d'erreur suivant : 

"L’envoi du message a échoué.

Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau"

Quand j'envoie un message avec une autre adresse gmail (par le même PC), ça fonctionne très bien et je peux envoyer des messages à mon adresse orange.fr, que je peux ouvrir avec Thunderbird.

J'ai redémarré ma box, ça ne change rien.

Demain je désinstalle Kasperski et je te dirai si ça change quelque chose.

Albert5978

Ancien Membre
3 450  

Bonjour @albert5978 

Que veux-tu dire par "mode webmail" ?

Je veux dire ce qui est décrit dans ce tutoriel :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

La différence dans ton cas est que en mode webmail, tout se passe sur le web. Il suffit de pouvoir s'y connecter.

Avec Thunderbird, il y a un  dialogue qui s'établit entre le PC et le serveur, au travers d'un certain nombre de composants logiciels et matériels. Ton problème se situe au niveau du dialogue entre Thunderbird et un serveur de messages sortants chez Orange.

Tu me diras, "mais alors, puisque le webmail fonctionne, pourquoi ne pas l'utiliser ?"

Ma réponse est contenue dans les questions posées dans ce tutoriel.

albert5978
contributeur occasionnel
3 413  

Bonjour Papou22, si j'ai bien compris ton tuto sur le "webmail", quand j'envoie un mail (à xxx.orange.fr) par Gmail, j'utilise le "webmail".

Si je pouvais créer une nouvelle adresse dans thunderbird (de la forme xxx.orange .fr) ou si j'installe outloock pour créer une adresse de la forme yyy.orange.fr,

je passe par un "client de messagerie" et non par "webmail" ?

Autre chose : j'ai vérifié mon antivirus Kasperski, je n'ai pas de VPN en fonctionnement. J'hésite à désinstaller complètement kasperski car je crains de ne pas savoir (pouvoir) le réinstaller ensuite. Albert5978

Ancien Membre
3 403  

Bonjour @albert5978 

quand j'envoie un mail (à xxx.orange.fr) par Gmail, j'utilise le "webmail"

C'est exact si tu l'envoies à partir d'un navigateur internet. Ça ne l'est pas si tu l'envoies depuis un courrielleur comme Thunderbird ou Outlook. Les deux sont possibles avec n'importe quelle adresse mail autour de la planète.

Ceci pour dire, une fois de plus, qu'entre webmail et client de messagerie, les différences sont celles listées dans les 8 questions de mon tuto.

Pour résumer :

- Tu passes par un webmail si tu n'utilises pas de client de messagerie

- Tu passe par un client de messagerie si tu utilises un client de messagerie

Incidemment, lorsque tu envoies un mail par Gmail depuis Marseille vers un destinataire Orange à Saint-Malo voici le trajet parcouru par ce mail :

Capture d'écran 2023-10-22 051423.png

Si tu utilises Thunderbird ou Outlook ce sont tous deux des "courrielleurs" ou "logiciels clients de messagerie".

Il ne s'agit pas d'y créer des adresses mail mais d'y faire connaitre des adresses existantes et leur mot de passe afin qu'il s'en serve en ouvrant les comptes à la place de l'usager d'un webmail, en importe les mails sur le terminal et dépose les mails sortants dans un serveur chez Orange.

J'hésite à désinstaller complètement kasperski car je crains de ne pas savoir (pouvoir) le réinstaller ensuite.

Tu n'auras pas besoin de le réinstaller et tu pourras résilier ton abonnement pour économiser des petits sous car dès que ce ruskof sera complètement désinstallé, ce sera l'antivirus américain "Defender" déjà installé dans Windows qui s'activera automatiquement (à condition d'être sous Windows 10 ou 11).

albert5978
contributeur occasionnel
3 370  

Bonjour monsieur Papou22, j'ai désinstallé Kasperski, j'ai re-essayé d'envoyer un message par Thunderbird, que nenni, c'est pareil, même message d'erreur, ça e fonctionne pas. Je n'ose pas te dire "Que faire ???" (mais je le dis quand même !)

Bon dimanche, Albert5978

Ancien Membre
3 351  

Bonjour @albert5978 

Je remets ici une image que je t'ai déjà montré :

Capture d’écran 2023-03-27 084434.png

Ce serveur sortant contient une adresse mail dans la zone "nom d'utilisateur".

Comme demandé précédemment, je veux m'assurer que cette adresse mail est bien fonctionnelle. Pour ce faire, envoie toi un mail à toi-même en étant identifié sur cette adresse mail sur le portail (mode webmail). Quel résultat ?

On va vérifier que ton serveur sortant est OK en en créant un autre comme ceci :

- Dans Thunderbird, clique sur la roue dentée en bas de la colonne de gauche et choisi "Paramètres des comptes"

Capture d'écran 2024-02-04 120825.png

- Tout en bas du panneau qui s'affiche, clique sur "Serveur sortant"

Capture d'écran 2024-02-04 120857.png

- Dans le panneau qui s'affiche, clique sur "Ajouter" et crée un nouveau serveur sortant comme ceci avec une adresse mail valide dans la zone "nom d'utilisateur" :

Capture d'écran 2024-02-04 120358.png

- Clique sur "Utiliser par défaut"

- Réessaye. Tu devrais avoir ce message au premier essai :

Capture d'écran 2024-02-04 120714.png

- Entre le mot de passe (vérifié) de l'adresse en question et n'oublie pas de cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe..."

Si ça ne marche pas, montre moi le message d'erreur en entier./

albert5978
contributeur occasionnel
3 291  

Bonjour Papou22, voici mes réponses :

En premier tu me demandes :"

Ce serveur sortant contient une adresse mail dans la zone "nom d'utilisateur".

Comme demandé précédemment, je veux m'assurer que cette adresse mail est bien fonctionnelle. Pour ce faire, envoie toi un mail à toi-même en étant identifié sur cette adresse mail sur le portail (mode webmail). Quel résultat ?

Je ne suis pas certain de bien comprendre ; donc j'envoie un mail à partir d'une autre adresse gmail, à mon adresse xx-yy.zz@orange.fr.   Résultat : je reçois très bien ce mail par Thunderbird dans le courrier entrant de mon adresse xx-yy.zz@orange.fr.

Est-ce bien cela que tu veux que je fasse ?

- - - - - - - - - -

On va vérifier que ton serveur sortant est OK en en créant un autre comme ceci :

- Dans Thunderbird, clique sur la roue dentée en bas de la colonne de gauche et choisi "Paramètres des comptes"

Jusqu'à présent pour vérifier les paramètres des comptes, j'utilisais dans la barre de menu, l'onglet outils  /  paramètres des comptes.  Je n’étais jamais allé par la roue dentée pour voir les paramètres des comptes.

- Tout en bas du panneau qui s'affiche, clique sur "Serveur sortant" etc...

etc, j'ai fait tout ce que tu me proposes, et à la fin :

J’ai essayé d’envoyer un mail et j’ai reçu le message habituel :

L’envoi du message a échoué.

Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

Remarque : peux-tu me dire comment tu fais pour ajouter dans ton texte des captures d'écran, j'essaye de bidouiller avec "impr écran" et paint mais je ne réussis pas à les insérer dans mon texte.

Ancien Membre
3 266  

Bonjour @albert5978 

Je ne suis pas certain de bien comprendre

Et pourtant, ce ne devrait pas être trop difficile car c'est écrit en bon français !

Si je te demande d'envoyer un mail à toi-même depuis l'adresse qui figure dans la zone "Nom d'utilisateur", c'est pour savoir si tu peux le faire ou non, c'est à dire savoir si cette adresse là (et pas une autre) est valide ou non, c'est à dire savoir si l'envoi par le serveur qui se sert de cette adresse là (et pas d'une autre) risque de marcher ou non, c'est à dire comprendre ton problème pour le solutionner.

Et toi, tu envoies à partir d'une autre adresse alors que c'est l'adresse qui figure dans serveur d'envoi de Thunderbird qu'on veut valider ! C'est du grand n'importe quoi !!!

Jusqu'à présent pour vérifier les paramètres des comptes, j'utilisais dans la barre de menu, l'onglet outils  /  paramètres des comptes

C'est rigoureusement la même chose. Ce n'est qu'un autre moyen d'accéder aux paramètres des comptes (et il y en a d'autres).

J’ai essayé d’envoyer un mail et j’ai reçu le message habituel :

Moi, je t'ai demandé : "avec une adresse mail valide dans la zone "nom d'utilisateur". Valide signifie : après avoir vérifié que l'adresse que tu as indiqué est bien fonctionnelle. L'as-tu fait ?

Si tu as mis la même adresse que dans l'autre serveur sortant et que c'est cette adresse qui est la cause du problème, le résultat ne risque pas d'être différent ! Si je te demandes ça, c'est justement pour savoir si c'est l'adresse qui est la cause du problème ou non. Sans confirmation de ta part, ce n'était pas la peine que je te le demande et on en reste au même point.

Si je te demande tout ça, c'est pour faire la part des choses :

- Si tu ne peux pas envoyer à partir de Thunderbird en utilisant la nouvelle déclaration de serveur sortant (et en confirmant que c'est bien le serveur par défaut), la cause du problème est dans Thunderbird ou dans l'adresse qu'il utilise pour authentifier l'envoi.

- Si tu peux envoyer à partir de la nouvelle déclaration de serveur sortant dans Thunderbird, il est blanc comme neige et la cause du problème est externe à Thunderbird.

Fais EXACTEMENT ce que je te demande sans AUCUNE improvisation et RENDS COMPTE du résultat en CONFIRMANT que c'est bien ce que tu as fait.

Sinon, on ne peut pas avancer dans le diagnostic du problème.

peux-tu me dire comment tu fais pour ajouter dans ton texte des captures d'écran

Pour insérer une capture d'écran ici, utilise l'outil d'insertion prévu pour ça : L'icône Photos dans la barre d'outils.

albert5978
contributeur occasionnel
3 129  

Bonjour, j'essaye de résumer mes essais pour comprendre ce qui ne fonctionne pas depuis quelques semaines, l'envoi de mail par Thunderbird depuis mon adresse « xxx-yyy.zzz@orange.fr » est impossible.

Après plusieurs vérifications : arrêt du VPN, désinstallation de Kaspersky, vérif des paramètres smtp, désinstallation Thunderbird puis réinstallation), ça ne fonctionne pas pour envoyer, mais je reçois très bien les messages.

• utilisation de mon adresse xxx-yyy.zzz@orange.fr  par « mail orange » vers mon adresse xxx-yyy.zzz@orange.fr  ça fonctionne (envoi et réception) je reçois par Thunderbird.
  • essai d’envoi par Thunderbird depuis mon adresse xxx-yyy.zzz@orange.fr  à mon adresse xxx-yyy.zzz@orange.fr  ça ne fonctionne pas.

Le message d’erreur est toujours :

L’envoi du message a échoué : ce message apparait après environ 22 secondes de procédure d’envoi !

Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

• Essai envoi message depuis Thunderbird avec une adresse Free (qui fonctionne bien) vers mon adresse orange : ça ne fonctionne pas, message ci-dessous :

Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : <unknown[2a01:cb00:1117:8900:c1e5:f819:2547:16f5]:62557>: Client host rejected: Access denied.

• Essai envoi message depuis Thunderbird avec une adresse gmail (qui fonctionne bien) vers mon adresse orange : ça ne fonctionne pas, message ci-dessous :

Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions SMTP. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur sortant (SMTP) sont corrects et essayez à nouveau.

Donc après ces essais on peut penser que c'est Thunderbird qui ne fonctionne pas bien pour envoyer un message.

Merci de me donner votre avis. Très cordialement,
Albert5978

Voici les informations de configuration :

FAI : Orange

Paramètres de compte : voir tout en bas

Pare feu actuellement utilisé : Celui de Windows 11  famille

Système d’exploitation   -   Version de windows : 23H2

Version de Thunderbird : 115.7.0 (64 bits)

Ordinateur : PC HP

Mon anti-virus était Bitdefender, et je l’avais remplacé par Kaspersky. Actuellement j’ai désinstallé Kaspersky.

Je suis protégé par Windows defender.

écranPP.jpg

Ancien Membre
3 110  

Bonjour @albert5978 ,

Merci ! On avance.

utilisation de mon adresse xxx-yyy.zzz@orange.fr par « mail orange » vers mon adresse xxx-yyy.zzz@orange.fr ça fonctionne (envoi et réception)

Très bien. C'est le test en boucle que je te demandais de faire pour valider l'adresse qui se trouve dans la zone "nom d'utilisateur" du serveur sortant (à condition que ce soit la même adresse que celle de ton test et que le mot de passe que tu as fourni pour le serveur sortant SMTP soit le même que celui de ton test !).

arrêt du VPN, désinstallation de Kaspersky

Très bien. C'est maintenant Windows Defender qui protège ta machine, à condition de l'avoir vérifié dans les paramètres Windows / Confidentialité et sécurité.

désinstallation Thunderbird puis réinstallation

Totalement inutile car si tu n'as pas supprimé le dossier qui contient le profil (stockage des messages, paramétrage, etc) Thunderbird retrouve ce dossier à l'installation et tu es exactement dans la même configuration qu'avant.

Donc après ces essais on peut penser que c'est Thunderbird qui ne fonctionne pas bien pour envoyer un message.

Pas d'accord !

Conclusion hâtive et pas forcément juste : Pourquoi le même Thunderbird fonctionnerait chez 20 millions d'utilisateurs sur la planète et pas chez toi ? Il y a de nombreuses autres causes possibles.

Tes essais montrent seulement que quelque soit l'adresse d'émetteur utilisée dans Thunderbird, le problème reste un problème de serveur sortant et non pas d'adresse d'émetteur.

Ils montrent également que le problème se situe au niveau de l'utilisation d'un serveur SMTP par une application client de messagerie (par forcément Thunderbird) et non pas de l'utilisation du webmail.

Le problème de serveur sortant peut être externe à Thunderbird.

Par exemple :

- La connexion WIFI à la box

- Une mise à jour de son firmware

- Le pare-feu de la box qui doit être sur "moyen"

- Un antivirus mal désinstallé ou VPN toujours actif

- Un paramétrage du pare-feu de Windows bricolé

- Un problème sur le serveur SMTP Orange (douteux puisque ça marche partout ailleurs)

- Ton adresse IP considérée comme adresse de spammeur ==> Adresse IP à changer par l'interface administrateur de la box

- ...

Questions :

- Pourquoi avoir caché le code erreur des messages d'erreur alors que c'est une information capitale qui n'est pas là rien que pour faire joli ?

- Comment se fait-il que ton dernier message d'erreur mentionne le smtp.gmail.com alors que ton serveur sortant est smtp.orange.fr d'après ce que tu montres ?

Encore pour faire la part des choses, il reste d'autres essais à faire :

- Envoi d'un mail à partir de Thunderbird après avoir changé de serveur sortant :

Par exemple, utiliser celui-ci avec une adresse Gmail dans "nom d'utilisateur" et après l'avoir déclaré comme serveur par défaut :

Capture d'écran 2024-02-23 032903.png

Si ça marche, ça blanchi Thunderbird, la connexion à la box mais ça accuse son paramétrage, son adresse IP ou le serveur sortant d'Orange.

- Envoi d'un mail à partir d'un autre client de messagerie que Thunderbird sur un autre équipement mais avec comme serveur sortant celui d'Orange qui pose problème.

Par exemple à partir de l'application Gmail ou autre client de messagerie installée sur un smartphone.

Si ça marche, ça blanchi Thunderbird et le serveur sortant d'Orange, mais ça accuse la box ou la connexion avec celle-ci.

Allez, au rapport !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782512 membres inscrits 🧡

1501 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne