Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

envoi messages vers Gmail impossible

1cliente06
contributeur occasionnel
10 420  

envoi messages vers Gmail impossible

Bonjour, Je me suis aperçue par hasard le 2 août que tous les messages que j'envoyais de mon adresse wanadoo vers des destinataires Gmail n'étaient pas délivrés. Je ne reçois aucun message d'erreur. J'ai pris contact avec le 3901: au terme de trois longs appels (et toutes vérifications faites sur ma ligne et tous essais effectués du 4 au 11 août), on m'a déclaré "officiellement" que le problème datait du 27 juillet, date à laquelle Googlle avait mis à jour son système de sécurité, qu'il serait plus avancé que celui d'Orange et que donc beaucoup de messages seraient rejetés (de façon aléatoire) ou pour quelques-uns arriveraient dans les "indésirables" des correspondants Gmail ; et qu'Orange ne pouvait pas intervenir ! N'est-ce pas aux deux groupes de résoudre le problème pour les clients ?! Personnellement mon adresse professionnelle est : wanadoo. Beaucoup de mes correspondants n'ont qu'une adresse Gmail. Aucun des messages que j'ai envoyés depuis le 2 août n'a été reçu ! (alors que je reçois les mails provenant de correspondants Gmail). De plus je n'ai vu aucune communication d'Orange sur internet... D'autres personnes ont-elles le même problème ? Que faire et comment être informée ? Merci pour toute réponse.

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 407  

Re: envoi messages vers Gmail impossible

Bonjour @1cliente06 

Oui Google modifie unilatéralement les règles des échanges.

La prochaine qu'ils ont commencé de mettre en œuvre est la fin des SMS, leur nouveau système offrira des fonctionnalités du style de Whatsapp, et comme whatsapp consommera de la data dans le forfait. Ils vont tout mettre en œuvre pour que ce nouveau système devienne "LE" système de messagerie interactive

Dans le cas particulier, Google a bien vu que une très forte majorité des mail émis depuis une adresse en wanadoo étaient des indésirables. Du coup ils ont baissé leur niveau de confiance vis à vis de ces mails. Sur cet aspect, on ne peut leur donner tord.

Ça fait bientôt 20 ans qu'Orange a demandé à ses clients de basculer leurs boites mail sur le domaine orange.fr

Depuis, maintenant au moins 5 ans il n'est même plus possible de créer de nouvelles adresses en wanadoo.fr.

Mais il est toujours possible d'utiliser une adresse Orange et de recevoir les mails adressés à lk'adresse en wanadoo.

Essaye de renommer ton adresse  wanadoo en adresse orange.

Si l'adresse obtenue en ne changeant que le domaine est encore disponible, alors

Tu pourras envoyer tes mails vers le domaine gmail.com sans difficulté aucune et néanmoins

tu pourras continuer de recevoir les messages adressés à ton adresse en wanadoo.

Je suis certain que si tu annonces clairement que tu as changé d'adresse mail, même si tu as encore du papier à en-tête portant l'ancienne adresse, tes clients comprendront dans leur grande majorité et je serais étonné que tu aies à relancer beaucoup de tes clients.

Il faudra simple que tu sois très attentive lors de l'opération de changement d'adresse.

Pour continuer à recevoir les mails adressés à l'ancienne adresse, il faudra cocher une case.

Cette demande ne pourra pas être faite plus tard.

Autre variante

Tu te crées une nouvelle boite mail, nécessairement avec une adresse mail en Orange.fr

Tu ne l'utilises que pour écrire à tes clients.

Si certains clients t'y répondent alors c'est parfait, mais s'ils répondent à l'ancienne adresse ce n'est pas grave.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

30 RÉPONSES 30
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 408  

Bonjour @1cliente06 

Oui Google modifie unilatéralement les règles des échanges.

La prochaine qu'ils ont commencé de mettre en œuvre est la fin des SMS, leur nouveau système offrira des fonctionnalités du style de Whatsapp, et comme whatsapp consommera de la data dans le forfait. Ils vont tout mettre en œuvre pour que ce nouveau système devienne "LE" système de messagerie interactive

Dans le cas particulier, Google a bien vu que une très forte majorité des mail émis depuis une adresse en wanadoo étaient des indésirables. Du coup ils ont baissé leur niveau de confiance vis à vis de ces mails. Sur cet aspect, on ne peut leur donner tord.

Ça fait bientôt 20 ans qu'Orange a demandé à ses clients de basculer leurs boites mail sur le domaine orange.fr

Depuis, maintenant au moins 5 ans il n'est même plus possible de créer de nouvelles adresses en wanadoo.fr.

Mais il est toujours possible d'utiliser une adresse Orange et de recevoir les mails adressés à lk'adresse en wanadoo.

Essaye de renommer ton adresse  wanadoo en adresse orange.

Si l'adresse obtenue en ne changeant que le domaine est encore disponible, alors

Tu pourras envoyer tes mails vers le domaine gmail.com sans difficulté aucune et néanmoins

tu pourras continuer de recevoir les messages adressés à ton adresse en wanadoo.

Je suis certain que si tu annonces clairement que tu as changé d'adresse mail, même si tu as encore du papier à en-tête portant l'ancienne adresse, tes clients comprendront dans leur grande majorité et je serais étonné que tu aies à relancer beaucoup de tes clients.

Il faudra simple que tu sois très attentive lors de l'opération de changement d'adresse.

Pour continuer à recevoir les mails adressés à l'ancienne adresse, il faudra cocher une case.

Cette demande ne pourra pas être faite plus tard.

Autre variante

Tu te crées une nouvelle boite mail, nécessairement avec une adresse mail en Orange.fr

Tu ne l'utilises que pour écrire à tes clients.

Si certains clients t'y répondent alors c'est parfait, mais s'ils répondent à l'ancienne adresse ce n'est pas grave.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
1cliente06
contributeur occasionnel
10 387  

Bonjour,

Merci c'est très clair et il me semble que j'ai plusieurs solutions... Que ne m'a-t-on expliqué au 3901 ! Je vais essayer...

puisque, si j'ai bien compris, une adresse orange marche avec Gmail ! Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 383  

@1cliente06  a écrit :

puisque, si j'ai bien compris, une adresse orange marche avec Gmail ! Cordialement

Parfois je fais des tests depuis mes adresses orange en utilisant l'alias en wanadoo qui est systématiquement encore créé pour toute adresse orange.

Et j'ai déjà noté des différences  pour la même boite mail si j'envoie en référençant son adresse wanadoo ou son adresse orange.

Je vais faire le test avec mon adresse mail pour voir si google recommence ou pas à faire ch.... les clients d'Orange

Je te tiens au courant

PhilDur

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 364  

@PhilDur  a écrit :

Je vais faire le test avec mon adresse mail pour voir si google recommence ou pas à faire ch.... les clients d'Orange

Je viens de faire quelques tests  et voici ce qu'on peut en dire :

Je fais mess tests en émettant mes mails avec Thunderbird  (v 78.13.0 actuellement) sous Windows 10 mis à jour automatiquement.

J'utilise pour mon compte Orange soit mon adresse mmail orange, soit son alias en wanadoo.

J'ai vérifié, l'alias en wanadoo fonctionne correctement et est bien reconnu par Orange (j'envoie tous les mails adressés à cet alias dans les indésirables) et traité comme je le souhaite

Tous mes mails sont envoyés à ma boite mail chez Google

Envoi avec adresse expéditrice :  en orange.fr      les messages arrivent instantanément

Envoi avec adresse expéditrice :  en wanadoo.fr   20 mn après le test aucun message n'est arrivé

Google recommence à pratiquer la ségrégation des clients Orange avec adresse en wanadoo.fr

@Nicolas_    @Agathe_M   @assistorange  @Modérateur  @Modérateur_A 

Google recommence à refuser de traiter les mails provenant d'adresses en wanadoo.fr

@fredolerouge@black-ice@Le_Novice, @Ancien Membre, @JuanLucas38, @Daniel35, @cool-breeze1, @babe, @johann@sic29, @Jacky95@schtroumpf_62, @dr-lu74, @jos76 

On risque d'avoir pas mal d'autres sujets de ce type.

Je pense de plus en plus que ce domaine Wanadoo.fr devrait disparaître.

Ca ne justifie en rien la non neutralité de Google.

Mais si Orange tient à ses clients et veut les défendre correctement, il aura moins à faire s'il n'a plus ce fardeau à trainer.

Fait schtroumpf GoutGueule !

Cordialement

PhilDur

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 340  

@PhilDur  a écrit :

Tous mes mails sont envoyés à ma boite mail chez Google

Envoi avec adresse expéditrice :  en orange.fr      les messages arrivent instantanément

Envoi avec adresse expéditrice :  en wanadoo.fr   20 mn après le test aucun message n'est arrivé Correction  (voir plus loin)

Fait schtroumpf GoutGueule !

Cordialement

PhilDur

Mise à jour du résultat des tests

Un message a fini par arriver, un autre n'est toujours pas arrivé

Voici l'en tête du message reçu

From - Mon Aug 16 15:04:02 2021
X-Account-Key: account17
X-UIDL: GmailId17b4f0a3014e6f40
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                 
Delivered-To: <adresse compte>@gmail.com
Received: by 2002:a17:90b:a51:0:0:0:0 with SMTP id gw17csp2049508pjb;
        Mon, 16 Aug 2021 05:57:53 -0700 (PDT)
X-Google-Smtp-Source: ABdhPJwcvmJo7i3gMLJ7sl9krqr3aBdkZrOjAcN0F6OORtTEMCML4cbQPAcHZLHtmWVbDvAGa4KS
X-Received: by 2002:a05:651c:1404:: with SMTP id u4mr11874709lje.457.1629118673240;
ARC-Seal: i=1; a=rsa-sha256; t=1629118673; cv=none;
        d=google.com; s=arc-20160816;
        b=oexirsy8HFyNQ4O5I7LyIzfKkKzK8XROWhHa+p6o6Oo+KG0k1ybKZtp8v4QkljVxr/
         PLpt8EqMqd0xhlETLsWhYRg6F2A915RsRRvYUcgcvLl9vgvf+j0GGJS9haAKK0xl/UaE
         oYwSXtxLsjkeCyK02c3dK1aidlMpnxOy7lnOTGAbruAyDYe9uRxkDJ0P5QWmRe9bj1jU
         gcRSMsGZDhwOcrfSyEAf42wtEQlGgHn/13jPWwO+WKEWPl2bBDtLzUKOctrDMqXBasHv
         jvTIiMJxruqAXroXIEWRiHfCkG4gJG4fgCU4wThkNqWEo6sGE3ZOrNSeMxIWHnJ+Jrma
         GeWQ==
ARC-Message-Signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=google.com; s=arc-20160816;
        h=content-transfer-encoding:content-language:mime-version:user-agent
         :date:message-id:to:subject:from;
        bh=cgOdKVxdVQYcIcULRI7WVamTZCjT/UYDI7eAT6TSlqc=;
        b=HwtSlkgzgpSxLHefe4r7YPumCAqhhFVpipvd3YIyR6uIuSMiuMkL/0nM+pZ/xGcyzB
         4u2GtYmcPcCwLAc/0Y9N/iWST39pYx7NAGDEllHipMuFTKvCXqxL6SE10ftDNPkQPAN3
         EYoLWU3Bfo1+zX3egfsBRlma++tW6dK/0Tw6FNOJc2X+MbikhAsunNuuQPYNYwAplJ5F
         OhXphH1hHGlL0ieDPvpCI6T05u+3ili2rx3DMcGpo2ZcpGv5VyGhWD725A0y5BQ+rV67
         wUGpo2EAo39tlwvakrcGTQLHiXjKFE+KviSSQL7TxwBYvasWzBX/i2MIyNb6SSFvVfzC
         sprw==
ARC-Authentication-Results: i=1; mx.google.com;
       spf=neutral (google.com: 80.12.242.iii is neither permitted nor denied by best guess record for domain of <adresse alias>@wanadoo.fr) smtp.mailfrom=<adresse alias>@wanadoo.fr
Return-Path: <<adresse alias>@wanadoo.fr>
Received: from smtp.smtpout.orange.fr (smtp09.smtpout.orange.fr. [80.12.242.iii])
        by mx.google.com with ESMTP id x16si3171562lfd.163.2021.08.16.05.57.52
        for <<adresse compte>@gmail.com>;
Received-SPF: neutral (google.com: 80.12.242.iii is neither permitted nor denied by best guess record for domain of <adresse alias>@wanadoo.fr) client-ip=80.12.242.iii;
Authentication-Results: mx.google.com;
       spf=neutral (google.com: 80.12.242.iii is neither permitted nor denied by best guess record for domain of <adresse alias>@wanadoo.fr) smtp.mailfrom=<adresse alias>@wanadoo.fr
Received: from [192.168.1.20] ([83.202.166.236])
	by mwinf5d17 with ME
	id iCTb2500D56MG2T03CTbt8; Mon, 16 Aug 2021 14:27:35 +0200
X-ME-Helo: [192.168.1.20]
X-ME-Auth: cGhpbGNsLmR1cmFuZEBvcmFuZ2UuZnI=
X-ME-Date: Mon, 16 Aug 2021 14:27:35 +0200
X-ME-IP: 83.202.166.236
From: pppppppp Nnnnnn <<adresse alias>@wanadoo.fr>
Subject: test envoi orange/wanadoo vers google
To: "Xx. X (Vvvvv - gmail)" <<adresse compte>@gmail.com>
Message-ID: <a4c5f0a6-248e-9fba-91e3-720a05bce54d@orange.fr>
Date: Mon, 16 Aug 2021 14:27:35 +0200
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:78.0) Gecko/20100101
 Thunderbird/78.13.0
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Message émis :  Date: Mon, 16 Aug 2021 14:27:35 +0200

Message reçu : Mon, 16 Aug 2021 05:57:53 -0700 (PDT)

Si on compense les 9h de décalage entre UTC +2 et UTC -7

Le message parti à 14:27:35 est arrivé en Californie à 14:57:53, soit environ 30mn et 18 sec plus tard.

En période olympique, beau score même pour un avion à réactin ouune fusée !

Simplement parce que j'ai utilisé une adrresse en Wanadoo

Amis  membres du Staff  et Communty Managers, merci de  voir en quoi Wanadoo mérite un tel traitement.

@Nicolas_    @Agathe_M   @assistorange  @Modérateur  @Modérateur_A 

Cordialement

PhilDur

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 329  

salut @PhilDur 

@1cliente06 

merci de t'être dévoué pour les test

pour la fin du domaine wanadoo, on l'avait déjà évoqué, de plus en plus utilisé pour spammé, alias automatique inutile, il serait temps de signer son arrêt de mort

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1cliente06
contributeur occasionnel
10 306  

Merci encore pour tous ces tests ! Le service pro d'Orange m'a été utile par le passé... mais là ils m'ont laissée sans solution ni suggestion !

Cela dit je reconnais que je n'avais jamais réalisé que Orange souhaitait qu'on passe de wanadoo à Orange... Cela a sans doute été notifié au départ... mais ensuite jamais ! Je n'en ai pas le souvenir... par ailleurs, remarque de béotienne concernant les Google et gmail : je suis en Mac, je ne sais si c'est un problème supplémentaire...

Je pourrai faire demain un test d'une adresse personnelle Orange avec une personne qui a une adresse Gmail : si l'envoi arrive bien et vite, j'essaierai la première solution que vous m'avez donnée : changer mon adresse de wanadoo à Orange (j'espère que c'est simple à faire). Cordialement

Daniel35
Orange Star
Orange Star
10 309  

Bonjour @fredolerouge 

@fredolerouge  @PhilDur  @1cliente06 

Ça fait près d'un mois que ça foire.

Voir ici par exemple":

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Multiples-messages-de-la-messagerie-Orange-de-mails-...

@fredolerouge  a écrit :

il serait temps de signer son arrêt de mort

C'est clair.!!

Le hic c'est qu'il y a encore pléthore de clients France Telecom / Orange de la première heure Wanadoo à n'avoir encore qu'une adresse wanadoo. J'en connais pas mal. J'ai réussi à convaincre certains de migrer, mais peu. Les vieilles habitudes ont la vie dure.!

Il suffit de regarder dans les listes de diffusion d'assos de retraités.

Et tant que Orange n'aura pas pris la migration à bras le corps....!

Les "plus jeunes" dont mes enfants (et petits enfants les plus âgés) n'utilisent pas/plus @wanadoo ni @orange depuis belle lurette. Même pas celle(s) liée(s) à leur contrat Orange éventuel.

Pour les autres, aucune raison que Orange ne fasse pas fonctionner correctement leur adresse wanadoo, y compris avec Google/gmail. Ça tient de sa responsabilité.

Ou qu'il fasse le nécessaire pour accompagner de façon fiable les clients "wanadiens" pour changer d'adresse.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
1cliente06
contributeur occasionnel
10 301  

Bonjour et Merci pour le message...

Eh oui, je fais partie des autres...

il paraît que les mathématiciens en ont une autre : il y a trois catégories de personnes : celles qui savent compter, et celles qui ne savent pas compter...

Bien cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795580 membres inscrits 🧡

5465 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne