Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

escroquerie à la pétition

teddybear3
contributeur
782  

escroquerie à la pétition

Je suis adhérent à une association dont le but est d'intervenir auprès du gouvernement pour obtenir une loi, elle a 70 000 adhérents. Cette association propose des pétitions et est financée par nos dons. J'ai reçu un mail de cette association proposant une pétition, je l'ai signée,  j'ai fait un don, pour ensuite m'apercevoir que ce don avait été capté par une organisation d'escrocs, qui a transformé le don en autorisation de prélèvement mensuel. 

Ma question : comment des escrocs peuvent-ils s'immiscer dans un mail, dont le nom (colonne gauche de la boîte de réception) était bien celui de l'association ?

7 RÉPONSES 7
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
767  

Re: escroquerie à la pétition

Pas de bonjour non plus @teddybear3 

 

Les associations comme les particuliers ne protègent pas sérieusement leurs compte mail d'où ce piratage.

Mot de passe court ou facile à déchiffrer......

En espérant qu'il n'y ait qu'un cas.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
741  

Re: escroquerie à la pétition

Bonjour aussi..!!!!!  @teddybear3 

 


@teddybear3  a écrit :

Ma question : comment des escrocs peuvent-ils s'immiscer dans un mail, dont le nom (colonne gauche de la boîte de réception) était bien celui de l'association ?

 


Es-tu certain que c'est bien un message de l'association.?

Le nom ne suffit pas. Il faut aussi vérifier que l'adresse aussi correspond, via l'entête ou le code source du message... Et encore... Par des moyens qu'on ne développera pas ici on peut usurper les 2.

Le Phishing fait ses choux gras de ces pratiques d'usurpation.

Par sécurité, on ne donne jamais de données personnelles en réponse à un email.

Dans ton cas, il est probable qu'une association aussi importante ait un site. Le don éventuel passe alors par une identification formelle via ce site.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
teddybear3
contributeur
697  

Re: escroquerie à la pétition

Bonjour, et merci aux auteurs des deux réponses. Le code de ma boîte de réception comporte 7 chiffres et 3 lettres. Le mail de départ est bien à l'entête de l'association. Il y a un problème : dans ce mail, l'entreprise organisant l'escroquerie est totalement identifiée. Elle a son siège aux USA, une filiale en France, elle fait l'objet d'une enquête à Berlin. Le site trustpilot donne une longue liste de témoignages de victimes, tous soucieux de promouvoir une cause qui leur tient à coeur, et en situation de faiblesse. La stratégie de cette entreprise est de prendre peu d'argent mais de faire le plus grand nombre de victimes. Après le diabolique, l'hallucinant : on trouve la grille du prix de revente des adresses mail des victimes. Cela met en lumière un laisser-faire évident des autorités. Cette entreprise est techniquement top, mais les fournisseurs d'accès ont les moyens financiers pour la contrer. Or, il n'y a même pas de boîte aux lettres pour signaler l'escroquerie. Internet ne laisse aucune trace, sinon les prélèvements frauduleux. Il est nécessaire de modifier la loi sur l'escroquerie pour qu'un ensemble de témoignages constitue un élément constitutif de l'infraction, sinon les poursuites seront vaines. On part de loin.

Je vous remercie de m'avoir lu. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
680  

Re: escroquerie à la pétition

salut @teddybear3 

 

@Daniel35  @jyjo29 

 


[...]

 Le code de ma boîte de réception comporte 7 chiffres et 3 lettres. [...]


 

ce qui est insuffisant en terme de sécurité

 

je t'invite à lire ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

12 c'est le minimum syndical et en suivant ces règles

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
669  

Re: escroquerie à la pétition

Bonjour @teddybear3 

 

"Le code de ma boîte de réception comporte 7 chiffres et 3 lettres."

Sans objet dans cette escroquerie, même si, comme l'a dit @fredolerouge , ton mot de passe n'est pas assez fort.

 

L'imagination des escrocs sur internet et ailleurs est sans limite. 

Et je réitère mes indications précédentes : "Par sécurité, on ne donne jamais de données personnelles en réponse à un email."... et surtout pas ses infos de CB.

 

Cordialement
Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
teddybear3
contributeur
600  

Re: escroquerie à la pétition

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais faire le ménage dans mes codes, c'est promis.

Soyez assurés il s'agit d'un accident, de nature je suis méfiant.

En ciblant le monde de la pétition, les escrocs attaquent par le côté faible : l'émotionnel.

Quand on milite pour ce genre d'association, c'est que l'on a eu un très gros pépin, alors on en oublie le rationnel.

Là encore, l'inertie (voulue) du politique est accablante. Seules la France et la Pologne refusent l'évolution. 

Mais il ne faut jamais douter de la Providence : ces diaboliques escrocs iront en enfer. Sans code.

A bientôt.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
585  

Re: escroquerie à la pétition

salut @teddybear3 

 

@Daniel35  @jyjo29 

 

[...]

Là encore, l'inertie (voulue) du politique est accablante. Seules la France et la Pologne refusent l'évolution. 

[...]


 

quelle inertie ? quelle évolution ?

 

internet n'est que l'évolution des escroquerie banales qui avaient déjà cours bien avant qu'il n'existe

 

le monde du net est une jungle et pas le monde fabuleux des bisounours, être méfiant, limite paranoïaque, il faut réfléchir avant de cliquer, pas l'inverse

 

les pirates connaissent très bien ces mécanismes et agissent par ingénierie sociale, jouant allègrement avec l'affect et l'emphase

 

je considère tout ce qui vient par mail par principe comme douteux, je préfère un faux positif à des dizaines d'euros et des coordonnées bancaires qui partent dans la nature

 

les pirates se fichent pas mal de tel ou tel monde, ce sont des organisations criminelles mafieuses

 

aucune gouvernement n'y pourra rien, parce que la principale faille se trouve précisément assise entre la chaise et le clavier

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755267 membres inscrits 🧡

2928 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne