Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

exporter des mails oranges pour sauvegarde

fansf
contributeur
618  

exporter des mails oranges pour sauvegarde

Bonjour je cherche à exporter des mails pour les sauvegarder sur un support numérique au dans un cloud non lie à orange

est ce possible ?

2 RÉPONSES 2
Daniel35
Orange Star
Orange Star
614  

Re: exporter des mails oranges pour sauvegarde

Bonjour @fansf 

@fansf  a écrit :

... je cherche à exporter des mails pour les sauvegarder sur un support numérique au dans un cloud non lie à orange.

Est-ce possible.?

Oui...  à condition d'utiliser un logiciel (*) de messagerie avec lequel on peut faire soit une sauvegarde globale de la messagerie, soit la sauvegarde de mails particuliers au format .eml.

(*) Thunderbird est performant et gratuit.

Pour la sauvegarde globale: voir ce tuto de @Ancien Membre 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Pour sauvegarder un message particulier: clic doit sur le message et Enregistrer sous...

Pour rapatrier tout sa messagerie webmail dans Thunderbird: ce tuto de @papou22 aussi:

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-un-logiciel/ta-p/307479

Quant à essayer avec le webmail/navigateur; à part d’infâmes copier/coller...!.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
567  

Re: exporter des mails oranges pour sauvegarde

@fansf  a écrit :

Bonjour je cherche à exporter des mails pour les sauvegarder sur un support numérique au dans un cloud non lie à orange

est ce possible ?

Bonjour @fansf ,

Sauvegarder est  une excellente préoccupation car quel est le risque contre lequel tu veux te protéger ? Un piratage, une disparition de tes mails sur le serveur Orange pour une raison ou une autre (et elles ne manquent pas !).

@Daniel35  t'a donné le moyen de le faire, mais ce que je te propose, c'est de sauvegarder tes mails en permanence afin de ne plus avoir ce souci :

- Tu installes un logiciel de messagerie (Thunderbird) sur ton PC et, après importation initiale, tu continues à l'utiliser en changeant tes habitudes au lieu d'utiliser le webmail. Tes mails y seront stockés sur le disque dur de ton PC en permanence, et tu laisses le stockage sur le web vivre sa vie en l'ignorant. Tu peux toujours l'utiliser lorsque tu n'es pas chez toi.

- Tu organises une sauvegarde fréquente de ton logiciel vers un disque dur externe, voire quotidienne et automatique (oui c'est possible) car une donnée à un seul exemplaire sur un ordinateur coure le risque de panne de celui-ci. Il faut donc la répliquer quelque part le plus souvent possible car une messagerie, ça change tous les jours.

- Tu paramètres Thunderbird avec au moins un compte en POP afin que les mails reçus ne puissent pas être affectés par une disparition sur le web (on peut définir deux fois le même compte. Une fois en IMAP pour la synchronisation avec d'autres équipements et une fois en POP (sous un autre nom de compte) pour la sécurité).

Tes mails sont à toi. Ils n'ont rien à faire ailleurs que chez toi !

Mais le plus important, ce n'est pas ça :

Le plus important c'est qu'un tel logiciel stocke non seulement tes mails chez toi mais aussi tes contacts en les mettant à l'abri des pirates en ne les laissant pas sur le web.

Les contacts sur le web sont la source de toutes les turpitudes qu'on voit fleurir au quotidien dans nos comptes : spams, phishings et autres arnaques en tous genres. C'est la première chose qu'un pirate va utiliser si il pénètre dans un compte après en avoir deviné le mot de passe (et ce n'est pas très difficile).

En laissant tes contacts sur le web, tu les dénonces potentiellement au premier pirate qui entre dans ton compte et ils deviennent ses prochaines victimes. Ce n'est pas très sympa pour eux !

Tu ne perdra pas au change en adoptant cette méthode de gestion de ta messagerie car après quelque temps d'accoutumance, tu découvriras tellement de fonctionnalités et d'aspects pratiques à l'utiliser que tu t'écriras : "Mais pourquoi ne l'ais-je pas adopté plus tôt" !

Lis ceci et utilises tous les tutos de la section "en pratique" à la fin :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 765907 membres inscrits 🧡

2269 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne