Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

installation de Thunderbird sous Windows 10

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 843  

Re: installation de Thunderbird sous Windows 10

@urside91

@Ancien Membre

C'est vrai que le mot :

" bidouillé ".

Nous laisse sur notre faim.

Mais l'essentiel est que ça fonctionne.

Si on cherche un peu on finit par trouver

urside91
passionné
3 826  

Bonsoir @JuanLucas38

@Ancien Membre

Je comprends parfaitement votre déception de n'avoir pas eu le détail de la manip qui a permis de solutionner ce problème, mais je dois dire que c'est à la suite de ton dernier message @JuanLucas38 que jai suivi et qu'après j'ai éffectivement fait une action qui a débloque la situation.

J'avoue que c'était une telle prise de tête que je n'ai pas mémorisé mes actions.

Alors que j'ai en son temps installé Thunderbird sous windows XP sans acune dificultée.

Vous avez été tous les deux des intervenants bénéfiques en faisant partager vos lumières.

Vous êtes au Top !

Maintenant je vais m'atteler à transférer mes dossiers, carnet d'adresse depuis Thunderbird sous XP vers Thunderbird sous windows 10. Et ce n'est pas gagné car les tutos traitant du sujet ne sont pas clairs.

Tout le monde ne peut pas être p^édagogue tout en ayant un savoir.

Ce qui m'a été confirmé par un contributeur aguérri, sans que pour autant il explique ce qui lui apparait pas clair !!!

Encore merci pour tout ce que vous faites pour aider les perdus comme moi.

Ancien Membre
3 799  

@urside91  a écrit :
.../...

Maintenant je vais m'atteler à transférer mes dossiers, carnet d'adresse depuis Thunderbird sous XP vers Thunderbird sous windows 10. Et ce n'est pas gagné car les tutos traitant du sujet ne sont pas clairs.

Tout le monde ne peut pas être p^édagogue tout en ayant un savoir.

Ce qui m'a été confirmé par un contributeur aguérri, sans que pour autant il explique ce qui lui apparait pas clair !!!

.../...

Bonjour @urside91,

Si je comprends bien, tu n'as pas suivi le tuto pour migrer un Thunderbird d'un ordinateur à l'autre que je t'ai indiqué et tu as d'un côté Thunderbird sur ton PC XP avec ses messages et contacts et de l'autre un Thunderbird sans rien dedans.

Pour tout transporter d'un seul coup de l'un à l'autre suis exactement ce qui suit. Il s'agit de transporter le CONTENU de l'ancien profil XP dans le nouveau, en écrasant ce qu'il contient :

Sur l'ancien ordinateur :

- Trouve le dossier Profiles (Menu de Thunderbird par les trois barres horizontales / Point d'interrogation / Informations de dépannage / Dossier de profils / Ouvrir le dossier correspondant ==>L'explorateur Windows s'ouvre avec le dossier "Profiles" sélectionné.

- Copie ce dossier sur une clé USB ou disque dur externe. Si tu as beaucoup de messages, ça peut durer un peu longtemps.

- Débranche la clé et connecte la sur le nouvel ordinateur

Sur le nouvel ordinateur :

- Si tu ne l'as pas encore fait, paramètre l'explorateur Windows pour afficher les dossiers cachés comme expliqué dans un précédent post.

- Trouve sur ta clé USB, dans le dossier Profiles le dossier de profil qui a un nom cabalistique et qui se termine par .default

- Sélectionne le à gauche, puis sélectionne tout son contenu à droite (clic sur un des fichiers puis fais Ctrl A). ==> Tous les fichiers de ce dossier sont sélectionnés en bleu.

- Fais un clic droit / copier ou Ctrl C ==> Tous les fichiers du profil sont en mémoire

- Ouvre Thunderbird et fais pareil :

Menu de Thunderbird par les trois barres horizontales / Point d'interrogation / Informations de dépannage / Dossier de profils / Ouvrir le dossier correspondant. ==> L'explorateur Windows s'ouvre avec le dossier "Profiles" sélectionné sous l'arborescence C / Utilisateurs / ton nom / Appdata / Roaming / Thunderbird / Profiles.

- Ferme Thunderbird

- Dans le dossier Profiles, descends et séléctionne celui qui a un nom cabalistique se terminant par .default à gauche

- Fais un clic droit / coller ou Ctrl V et accepte de remplacer tous les fichiers qui ont le même nom ==> tous les fichiers du profil XP remplacent ceux du Thunderbird du nouvel ordinateur. Ça peut durer un peu.

- Ouvre Thunderbird

En principe, tu dois tout retrouver comme sur ton Thunderbird XP : Mails, contacts comptes, paramétrage.

En espèrant que ce tuto est clair, lui.

Balises (1)
urside91
passionné
3 783  

Bonjour @Ancien Membre

Voilà éffectivement un tuto parfaitement clair et compréhensible. Bravo pour le savoir faire faire. Et merci d'être revenu sur ce chapitre pour m'éclairer.

J'ai suivi à la lettre (facile) les indications.

Jusqu'à la rubrique nouvel ordinateur tout va bien, jusqu'à la ligne " ouvre thunderbird et fais pareil ..."

Le dossier profiles s'ouvre.

S'affiche: C:\Utilisateurs\mon nom\Appdata\Roaming\thunderbird\Profiles

et dessous s'affiche les dossiers dont  celui qui porte xxxxx.default.  Or,celui-ci est le nom de celui mon PC sous XP ( qui est la sauvegarde éffectuée plus tôt sur XP) , il n'y a pas d'autres dossiers similaires avec un autre nom.

Donc je crois qu'en fait lors de l'installation de thunderbird précédente cela n'a pas généré ce xxxxx.default. A moins que ce soit moi qui l'ai éffacé.

Donc la sauvegarde sur ma clé USB venant de XP est sur le PC en windows 10 mais n'est pas prise en compte puisque rien ne change.

Je précise que dès l'installation de thunderbird hier, il a chargé les dossiers et messages présents sur orange, donc il n'est pas vide, mais n'accepte pas ma sauvegarde XP.

Une précision, mon nom n'est pas le même sur le PC sous XP et celui sous Windows 10. Cela a-t-il une importance ?

Je te mets un autre problème entre les mains, mais je suis certain que tu vas trouver le pourquoi du comment.

D'avance je te dit mille merci d'accepter de partager ton savoir.

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 771  

salut @urside91

@Ancien Membre @JuanLucas38

sous XP le chemin est un peu différent et le répertoire existe bien

il se trouve dans le C:\Documents and Settings\user\Application Data\Thunderbird\Profiles\

à chaque nouvelle installation le nom du répertoire xxxxxxxx.default change

tu copies le contenu de l'ancien répertoire dans le nouveau et voila

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
3 765  

@urside91,

Vu que je ne peux pas savoir ce que tu as bricolé auparavant, je re-précise :

- Conserve ta clé USB contenant le profil de ton Thunderbird XP

- Sur le PC W10, arrête Thunderbird

- Supprime tout LE CONTENU du dossier de profil actuel. J'ai bien dit le contenu comme expliqué dans mon tuto, pas le dossier !

- Copie tout LE CONTENU du dossier de profil qui est sur ta clé USB dans le dossier du profil actuel de Thunderbird et on se fout pas mal que le dossier de profil ait le même nom que l'autre (normal si tu l'as recopié !) si c'est celui qui est utilisé par défaut par Thunderbird.

Visiblement, ce n'est pas ce que tu as fait.

EDIT :

Si le problème persiste, recommence tout :

- Désinstalle Thunderbird W10

- Supprime le dossier Thunderbird qui contient le profile dans C:/ Utilisateurs /  ton nom / Appdata / Roaming

- Installe Thunderbird sur W10 et arrête le en fin d'installation sans lui définir aucun compte.

Le nom du profile.default devrait être une chaine de caractères aléatoire générée par Thunderbird suivi de ".default" différente de celle de ton profile.default du Thunderbird XP.

- dépace le contenu de l'ancien profile vers le nouveau en écrasant tous les contenus portant le même nom de fichiers ou de dossier

urside91
passionné
3 738  

Bonjour @Ancien Membre

C4est aussi mon intention, car si après installation de thunderbird sous W10 il n'y a pas cette chaîne de caractères aléatoire générée pas thunderbird après profiles, c'est qu'il y a eu une mauvaise manip de ma part.

Je nettoie, recommence tout sur la base de ton tuto d'hier, après avoir de nouveau téléchargé thunderbird.

Je te tiens informé du résultat.

Bonne journée

Ancien Membre
3 715  

@urside91,

Le re-téléchargement est inutile si le module d'installation est toujours dans ton dossier Téléchargements et que tu l'as bien téléchargé depuis ce site et d'aucun autre :

https://www.thunderbird.net/fr/

Par-contre assure toi bien de supprimer le dossier Thunderbird qui contient son ancien profil après désinstallation.

urside91
passionné
3 694  

@Ancien Membre,

Je n'arrive pas à désinstaller thunderbird par la voie normale désinstaller des applications.

Il m'affiche une fenêtre :

" Ce fichier ne contient pas d'application associée pour effecture cette action. Installez une application ou si c'est déjà fait créez une association sur la page Paramètres des applications par défaut "

Je suis allé sur cette page et j'ai cliqué sur Messagerie électronique.

Mais rien n'y fait !!!

Ancien Membre
3 674  

@urside91,

Ah la la, ces bricoleux du dimanche qui touchent à tout dans le désordre et qui font n'importe quoi de préférence !

Ce sont les pires de tous quand il s'agit d'essayer de les aider !

En plus, tu ne nous dis même pas ce que tu as fait point par point et dans quel ordre tu l'as fait. Comment veux-tu qu'on t'aide dans ces conditions ?

En principe, une désinstallation et réinstallation de produit, ça roule tout seul. A moins que tu aies supprimé le dossier Thunderbird avant de désinstaller au lieu de le faire après. C'est sûr qu'à force de bidouiller tu as cassé quelque chose !!!

Inutile d'aller dans Paramètres des applications par défaut car lors de l'installation, Thunderbird devient ton application de messagerie par défaut. Et arrête de toucher à tout !!!

Alors au lieu de désinstaller, va supprimer le xxxx.profile dans ton fichier Thunderbird ou supprime tout le dossier Thunderbird et réinstalle TB par dessus sans le désinstaller, en espèrant qu'il t'en crée un nouveau.

Si lors de l'installation il trouve un ancien profil, il va l'utiliser, c'est pourquoi il faut le supprimer d'abord.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 799203 membres inscrits 🧡

11881 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne