- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- installation de Thunderbird sous Windows 10
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéinstallation de Thunderbird sous Windows 10
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: installation de Thunderbird sous Windows 10
@Ancien Membre
J'ai lancé Ccleaner et dans tous les registres à nettoyer affichés, j'ai manuellement supprimé tous les dossiers mentionnant thunderbird ( sans toucher aux autres ) et ainsi plus rien n'existe de ce programme après vérification dans tous les dossiers et la désinstallation s'est éffectuée.
Ce qui m'a permis de repartir de zero en suivant scrupuleusement ton tuto.Je dis bien à la lettre.
Mais il ne prend en aucune façon la sauvegarde sur la cle USB venant de XP.
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
CCleaner est un outil dangereux à ne pas mettre entre toutes les mains, surtout des mains de gens inexpérimentés comme toi qui font n'importe quoi et surtout concernant les registres. Je ne t'ai jamais parlé d'utiliser CCleaner !
- Je ne t'ai pas demandé de supprimer tous les dossiers Thunbderbird mais seulement son profil.
- Je ne t'ai pas demandé de nettoyer les registres
Le processus de transfert d'un Thunderbird d'un ordinateur à un autre est en principe quelque chose de facile à faire, est bien décrit dans l'aide du produit et dans mon tuto et se résume à copier le contenu d'un dossier vers un autre.
Maintenant, puisque tu ne suis jamais mes instructions, puisque tu prends des initiatives dangereuses, puisque tu n'en fais qu'à ta tête, puisque tu es incapable de décrire une situation précise et la documenter, ne pouvant pas te contrôler à distance et te mettre des garde-fou, fais toi aider par quelqu'un de compétent chez toi.
J'aurais fait ce que je pouvais pour toi, mais vu ton comportement, c'est mission impossible et je jette l"éponge.
Je ne te répondrai plus.
Bon courage.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @urside91
le souci, comme te le dit @Ancien Membre c'est que tu pars dans tous les sens, essaies, bidouilles à tout va, parfois de façon totalement désordonnée et à mon avis tu as mis un sacré bronx
question toute bête, qu'as tu exactement suauvegardé?
pour rappel, à maintes reprises nous t'avons indiqué n'avoir à sauvegarder que le contenu du répertoire xxxxxxxx.default de XP, et rien que le contenu de ce répertoire
est ce bien ce que tu as fait ?
et c'est ce contenu que tu vas coller dans le nouveau répertoire yyyyyyyy.default crée par Thunderbird dans windows 10 lors de son installation
bien évidemment cela doit se faire Thunderbird fermé
c'est ça qu'il faut faire et rien d'autre
ni registres, ni CCleaner, ni quoi que ce soit
si tu as sauvegardé tout le répertoire Thunderbird de XP pour tenter d'écraser celui de Windows 10, ça ne peut et ne marchera JAMAIS
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut @fredolerouge,
Je te laisses la main. Moi j'en ai raz la casquette de ce type incontrôlable. Amuse toi bien !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Ancien Membre
oh je te rassure, je ne vais pas m'amuser longtemps avec lui, j'ai repéré le bricolo fou dès les premiers messages
qu'il réponde déjà à ma question, à mon avis on ne sera plus bien loin de la solution
il pose des questions, reçois des réponses mais les interprète à sa sauce en n'appliquant la solution que très partiellement tout en y ajoutant une belle dose de grand n'importe quoi parce que "il l'a lu quelque part"
au passage, il faudra aussi qu'un jour on pende par leur tripes les crétins qui te sortent du "un coup de CCleaner ne fait pas de mal" comme solution ultime à tous les maux du PC
c'est un peu comme vouloir tuer un moustique avec une bombe thermo-nucléaire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mais le problème avec lui, c'est qu'il ne doit même pas savoir ce que c'est qu'un contenu par rapport à un contenant !
Un contenant c'est le vase, son contenu c'est l'eau et les fleurs qui sont dedans.
Un contenant en informatique c'est le dossier, son contenu ce sont tous les fichiers qui sont dedans.
Copier le contenu d'un dossier à un autre, ça se fait en trois clics :
- Sélectionner un des fichiers du dossier source et faire Ctrl A
- Faire Ctrl C
- Sélectionner le dossier destination et faire Ctrl V
Mais c'est sans espoir !
Ah les subtilités de la langue française !
A ce propos, @fredolerouge, en voici une pour la route :
Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc, et lui demande textuellement :
"Veuillez, s'il vous plait, ouvrir la chemise de mademoiselle, examiner son affaire, et... si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour qu'elle entre en jouissance immédiate !"
Selon moi, elle n'aurait pas dû fuir : elle aurait dû essayer de tirer les choses au clerc....!"
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Ancien Membre
très drôle, je vais la ressortir au boulot ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@fredolerouge @Ancien Membre
Vu le silence radio a mon avis le Pc à explosé !!!!!

Si on cherche un peu on finit par trouver ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre
Avant tout merci pour votre aide, la leçon de Français et les qualificatifs qui peut être sont justifiés ! Encore que fou est une notion polysémique.
Je peux admettre les critiques,qui peuvent vous paraitre justifiées, mais cela ne justifie pas d'y ajouter des formulations vexatoires pour rester correct.
Je reconnais humblement que l'informatique n'est pas mon univers principal, mais un outil indispensable dans l'exercice de mon bénévolat qui me permet de gérer les traitements et les médicaments nécessaires aux soins des patients au sein de l'ONG AMREF dans laquelle je continue d'exercer à la retraite mon métier de chirurgien afin d'aider ceux d'Asie.
Alors parlez moi de chirurugie vicérale de chirurgie vasculaire et probablement que nous inverserions les qualificatifs sans que pour autant j'y ajoute un commentaire sur votre ignorance.
ET si j'ai insisté pour transférer les fichiers figurant dans les dossiers locaux sous thunderbird c'est que toutes les informations pré-citées sont dedans. Car pour le reste, mails,carnet d'adresses, cela à fonctionné.
J'ai fait intervenir un ingénieur informaticien ( qui suscitera votre ironie ) qui a pris la main sans pouvoir régler ce problème de dossiers locaux. C'est donc l'assistance de Mozilla qui devra intervenir puisqu'il detient la source de ce logiciel.
Ma finalité c'est de continuer mon bénévolat, utiliser les outils de gestion necessaires, sans me laisser phagocyter par l'informatique,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Docteur @urside91,
Je m'excuse de ce coup de sang mais avoue que tu as usé ma patience en ne suivant pas exactement ce que j'ai recommandé et en prenant des initiatives dangereuses.
Bon, allez, je te donnes une dernière chance et on va essayer une méthode alternative. Si tu patauges encore après ça, fais lire ceci par quelqu'un qui sait faire (Si ton informaticien ne sait pas faire ça, jette le très fort aux orties !)
En préalable, je considère que tu pars d'une situation ou tu as pour l'instant Thunderbird qui fonctionne sur ton PC XP et un Thunderbird installé mais vide de tout compte et dossier sur ton PC W10. Si ce n'est pas le cas, fais en sorte que ça le soit.
Tout ce qui suit se fait avec les deux Thunderbird arrêtés. Si ce n'est pas le cas, arrête les.
Exécute point par point ce que je te dis sans prendre aucune initiative personnelle. Si ça bloque quelque part, explique clairement où ça bloque (n° d'étape) et ce qu'il se passe.
Dans ce qui suit, si tu n'es pas familier avec les raccourcis clavier, ils s'effectuent en maintenant la touche Ctrl du clavier enfoncée et en appuyant une fois sur la lettre indiquée (Là, je suis au niveau "maternelle" de l'apprentisage de l'usage d'un PC !)
Ctrl A = Tout sélectionner (A pour All en anglais)
Ctrl C = Copier
Ctrl V = Coller
1- Efface complètement tout ce que tu as sur ta clé USB ou formate la (Clic droit sur le "disque" qui représente la clé et choisis "formater...", puis "formatage rapide" coché)
Sur le PC XP
2- Va trouver par l'explorateur Windows, dans le dossier Thunderbird / Profiles, le profil de Thunderbird dont le nom se termine par ".default"
3- Sélectionne ce dossier à gauche ==> Son contenu s'affiche à droite et le dossier est sélectionné en bleu à gauche
4- Sélectionne un des dossiers ou fichier du contenu à droite ==> Ce sous dossier ou fichier du profil est sélectionné en bleu à droite
5- Fais Ctrl A ==> Tout le contenu du dossier du profil doit être sélectionné en bleu à droite
6- Fais un Ctrl C ==> La sélection est copiée en mémoire
7- Va sur le "disque" qui représente ta clé USB (à gauche). Selectionne le en bleu et fais Ctrl V ==> Tout le contenu du profil est copié sur la clé USB
8- Débranche ta clé USB et mets la dans l'autre PC
Sur le PC W10
9- Va sélectionner le "disque" qui représente ta clé USB (à gauche) ==> Ce "disque" doit apparaitre sélectionné en bleu à gauche
10- Sélectionne un des dossiers ou fichier du contenu à droite ==> Il doit apparaitre comme sélectionné en bleu à droite
11- Fais Ctrl A ==> Tout le contenu de la clé USB doit être sélectionné en bleu à droite
12- Fais un Ctrl C ==> La sélection est copiée en mémoire
13- Va trouver dans le dossier Thunderbird / Profiles, le dossier de profil qui se termine par ".default" et sélectionne le à gauche ==> Il doit apparaitre comme sélectionné en bleu
14- Fais Ctrl V
15- Lorsque tu as une fenêtre d'avertissement disant que des noms identiques existent dans la destination, clique sur le choix "Remplacer dans la destination" ==> Tout ce qui est sur la clé USB doit maintenant être copié dans le dossier profile par défaut du Thunderbird W10 en écrasant son contenu précédent
16- Démarre Thunderbird W10 ==> Le miracle s'est-il accompli ?
P.S: J'ai beau être ignare en médecine mais quand on m'explique que pour prélever un segment de l'artère pulmonaire lors d'un pontage de l'artère coronaire, il faut faire attention à ne par couper la branche droite du nerf phrénique qui passe à côté, je comprend.
Mon chirurgien, lui, n'avait pas compris et je me retrouve avec une paralysie du diaphragme droit à vie et une demi capacité pulmonaire seulement.