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mails frauduleux
Bonsoir,
tous mes contacts ont reçus ce jour un mail les informant que j avais une grave maladie et que je leur demandais une aide financière. Que faut il que je fasse pour que cela ne se renouvelle pas? Merci pour vos réponses
zab83
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Re: mails frauduleux
salut @zab83
tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, parce que c'est ce que le pirate a peut être aussi fait, supprimer le redirection de l'adresse :
- avec l'ancienne version du webmail :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...
- avec la nouvelle version du webmail :
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...
et tu vas être bon pour nettoyer ton carnet d'adresses pour retirer ceux que le pirate aura rajouter, et t'excuser auprès de tes correspondants
et pour finir, lire les conseils de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844
mais partant de là, mets tes données à l'abri, mails et carnet d'adresses en utilisant un outil fait pour ça
lis ce topo de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
et lis ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880
une fois les données à l'abri, même si un pirate casse ton mot de passe, il n'aura plus rien à se mettre sous la dent
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Re: mails frauduleux
Bonjour @zab83
C'est bien trot tard pour changer quoi que ce soit.
Et attends à ce que dans quelques semaines ou mois une nouvelle rafale de ces mail abjects soit émise.
Tu dois cette usurpation à un pirate qui a "trouvé" ton mot de passe.
Il s'est connecté à ton compte mail grâce au webmail où il a trouvé tes contacts.
Il les a tous téléchargés et les a même probablement revendus sur le dark net (partie obscure d'Internet où les accès nécessitent des logiciels spécifiques afin de créer une sorte de monde "souterrain" réservé à la fiente de la pègre).
Des mails quasi identiques seront émis dans un futur plus ou moins proche depuis une adresse mail qui ressemblera à la tienne à s'y méprendre ; en général ils modifient ou ajoutent un ou deux caractères vers la fin de ton adresse pour que des personnes bienveillantes pensent que le mail vient de toi.
Il peut s'écouler 6 mois entre deux séries d'envois.
Le mail Orange donne accès à 4,7 Milliards d'internautes aux comptes Orange.
La protection n'est constituée que d'un mot de passe ; ça n'arrête pas les truands, ça ne fait que les ralentir.
Tant que tu utiliseras le webmail d'Orange, ce type de problèmes continuera de se produire.
A chaque fois ton pirate exploitera ton carnet d'adresse comme une liste d'adresses à harceler et tenter de pirater à leurs tours.
C'est d'autant plus terrible que quand tu utilises un véritable logiciel de messagerie dans ton PC, ou dans ton smartphone, tu accèdes directement à ta boite mail (c'est alors plus rapide), tu utilises un carnet d'adresse qui est dans ta machine et donc totalement inaccessible aux autres internautes.
Il sera toujours difficile de ne pas être piraté ; c'est la gestion du mot de passe qui prévient le risque.
Mais il est facile de ne pas se faire voler son carnet d'adresse, il est important de ne pas le stocker sur un serveur disposant d'un accès web.
Rien de ce qui est stocké sur le web n'est en sécurité.
Ce qui se passe sur le web est visible du web entier.
Ce qui est dans ton ordi, reste dans ton ordi.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
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Re: mails frauduleux
Merci beaucoup