Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mails qui disparaissent et mails rayés

madame12
contributeur occasionnel
2 346  

mails qui disparaissent et mails rayés

Bonjour à tous, depuis une petite semaine, mes mails reçus ont disparu. Je ne les ai pas supprimés et ils ne se trouvent pas dans ma corbeille. J'ai désactivé tout mes logiciels  de messagerie, ne reste plus que la messagerie orange sur navigateur. 

Le problème semble persister, je n'ai pas recu de mail de piratage, il n'y a pas plus d'activités que cela sur ma messagerie et ma messagerie n'est pas pleine. Et surtout pourquoi les premiers mails sont rayés ? Le serveurs de stockage ont brulés?

Merci de votre aide.

7 RÉPONSES 7
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 332  

Re: mails qui disparaissent et mails rayés

Bonjour @madame12 

"mes logiciels de messagerie"...!!!

Et avant que tu ne les désactives, n'y en aurait-il pas un avec compte en mode POP (sans l'option de maintien ad hoc) qui a siphonné les messages du serveur.?

C'est l'une des causes habituelles des "disparitions". L'autre étant le piratage de ton compte et le pirate qui a tout récupéré et supprimé.

Change ton mot de passe par précaution par un très solide.

Et restaure les disparus depuis ta dernière sauvegarde...

Quant aux "mails rayés" tu peux en dire plus.? Tu vois ça où : webmail.? Fais-nous un copie d'écran. Masque les infos persos (comme ce qui précède @dans les adresses).

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
madame12
contributeur occasionnel
2 320  

Merci pour ta réponse daniel35, pour les "logiciels", il s'agit de mail sur iphone (et non aucun soucie de ce coté la) j'ai supprimé la messagerie dans le doute pour voir si le problème venait de la et non le problème persiste. Concernant les mails rayés, le nom de l'expéditeur et la date sont rayés (comme souligné mais sur le texte) mais pas l'objet et je peux y accéder.

Et puis supprimer seulement les mail reçus et pas les mails envoyé ou tout le reste, c'est plutôt bizarre pour un piratage?

madame12
contributeur occasionnel
2 319  

Et concernant je suis sur la boite mail orange basique sur le portail orange dans le navigateur (j'ai testé sur chrome, safari, et fire fox dans le doute).

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 291  

Re @madame12 

"mail sur iPhone".? Ça veut dire quoi.?. Que tu utilises l'appli Mail native de ton iPhone.? Et elle est paramétrée comment.? POP.? IMAP.? Vérifie les paramètres entrants.

Ou c'est la simili appli webmail Mail orange.?

Et "aucun souci de ce côté-là": tes mails n'y ont pas disparu.?? 

Précise tout ça STP.!

"Et puis supprimer seulement les mail reçus et pas les mails envoyé ou tout le reste, c'est plutôt bizarre pour un piratage?"

Comme dit plus haut: typique d'un compte en mode POP sans option de maintien sur serveur. Fais le point sur tous tes terminaux.

Ou d'un piratage : le pirate supprime comme bon lui semble.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
madame12
contributeur occasionnel
2 257  

Merci à toi Daniel35, c'est très gentil à toi de vouloir aider mais tu n'es pas sans savoir que les gens ne comprennent pas grand chose si tu parles en jargon informatique, donc lorsque tu parles de POP et IMAP, cela n'aide pas grand monde. Au vu de tes connaissances qui ont l'air avancés, tu imagines bien que si je te parle de mail sur iphone il s'agit du gestionnaire de mail et donc l'application. Et si j'ai désactiver les comptes mail et donc la gestion de l'application au niveau des mail, il n'y à plus de paramétrage POP ou IMAP de connecter malgré tout le problème persiste et les mails continus de se supprimer après un court laps de temps (une journée tout au plus et n'apparaissent pas dans la corbeille qui demeure pleine d'ancien mail avant le problème).

Je suis sur le portail orange/ mail orange. Les mails ont seulement disparu dans les mails recus (comme je l'ai dit précédemment)

Le point est fait sur tout les terminaux, il n'y en à plus qu'un le pc windows 10/ navigateur chrome/portail orange/ mail orange.

Le mot de passe est changé (bien qu'encore une fois la piste du pirate semble peu crédible)

J'ai déja regardé des posts qui proposaient tes réponses avant de poser la mienne, mais encore une fois merci pour le temps et les conseils.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 232  

Re @madame12 

Je peux comprendre que ces aspects de l'informatique ne soient pas ta tasse de thé. Tu excelles sûrement dans d'autres domaines.

Mais quand on répond par ici à des questions, on ne peut connaître le niveau de connaissance des personnes qui posent la question.

On répond en essayant de ne pas trop "jargonner" sur des aspects de base de la question posée, ici la messagerie, et les termes POP et IMAP font partie des bases de paramétrages des outils de la messagerie internet dès lors que l'on s'écarte des outils minimalistes et rudimentaires que sont le navigateur et le webmail, et qu'on utilise de vrais outils de messagerie (logiciels comme Courrier W10, Outlook ou Thunderbird ou Mail sur Mac...) pour gérer sa messagerie.

Si ça ne te dit rien, demande à quelqu'un plus familier de ces bases de t'aider.

Moi, j'ai des lacunes en solfège, même si je ne joue pas trop mal d'un instrument. Quand je cale sur le déchiffrage d'une partition, je demande à quelqu'un de m'aider.

Ceci dit :

- si tu as changé ton mot de passe par un très solide

- si ton compte de messagerie concerné est désactivé partout sauf sur ton PC

- si tu n'utilises plus qu'un PC (windows ou Mac) pour accéder à ta messagerie

- si via navigateur à tout faire et webmail sur ce PC tu constates que tes messages continuent de disparaitre "tout seuls" de la seule boite de réception

... alors je n'ai pas d'autre suggestion logique à te proposer que celle d'un logiciel de messagerie sur ce PC  mal paramétré qui prélève ces messages du serveur Orange et donc du webmail. Comme Courrier W10, ou Outlook ou Thunderbird ou Mail/Mac.... dans lequel le compte aurait pu être déclaré par toi ou quelqu'un d'autre.

Peut-être qu'un autre membre aura une autre piste différente à te proposer.?

Tu peux aussi tenter ta chance auprès de l'assistance 3900.

Pour démystifier un peu le "jargon":

- 2 façons de gérer sa messagerie @orange (ou @autre)

• via navigateur à tout faire: on y accède via le portail Orange et messagerie. Rien à paramétrer. Ou via l'appli "Mail orange" sur smartphone qui fonctionne sur le principe du webmail. Appli limitée aux seuls comptes du domaine @orange.
    Cette façon de faire est minimaliste, peu fiable : accès via navigateur en connexion permanente et ses aléas, peu sécurisée: tout en ligne protégé par un simple mot de passe (plusieurs helps par jour dans ce forum de personnes qui ont tout perdu de ce fait). Sans compter les Pubs en cadeau : mail Pub en tête.
  • utilisation d'un logiciel de messagerie. Plus performant: accès direct aux serveurs. Plus de fonctionnalités pour gérer sa messagerie. Sécurité en plus : sauvegardes personnelles possibles.
    * 2 modes de fonctionnement:
    - POP : tout est dans le logiciel : les messages sont prélevés sur le serveur, rapatriés dans le logiciel et supprimés du serveur (avec délai de maintien possible si besoin pour pouvoir y accéder aussi temporairement depuis un autre terminal, smartphone par exemple). Mode le plus sûr, avec sauvegardes.
    - IMAP: tout reste sur le serveur. Et donc accès intégral aussi avec autres terminaux dans le même mode. Sécurité moins grande. Risque de tout perdre si fausse manip, bug ou piratage. Mais sauvegarde possible. (Le webmail par navigateur fonctionne dans ce mode IMAP).

Voila quelques notions qui pourront j'espère t'éclairer;

Si tu veux aller plus loin, voir ce tuto sympa de @JuanLucas38 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Diff%C3%A9rence-entre-POP-et-IMAP/ta-p/1887497

NB : pour tes "mails rayés"; une copie d'écran (en masquant ce qui est perso) aurait été utile.!.

Cordialement
Daniel35
.

madame12
contributeur occasionnel
2 215  

Merci pour tes explications qui sont claires et qui semblent complètes.

Concernant les mails  barrés  (cela semble être une terminologie plus adaptée), je suis malheureusement certain que de voir un mot barré en screen ne te donnera pas plus d'indiction d'autant plus que j'ai déja vérifier tout les paramètres que propose Mail Orange pour y remédier mais cela ne change absolument (ceci dit le fait que ses mails soient barrés ne pose aucun autre problème, cela est juste louche...). 

Merci pour tes explications et ton temps, j'espère que le problème se résoudra de lui même avec tout ce que j'ai déja mis en place.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796769 membres inscrits 🧡

4898 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne