Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas

jeanmariecaen
helper actif
2 866  

maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas

bonjour à vous,

 

cela fait plusieurs fois que je reçois des mails dans ma boite avec des adresses qui ne sont pas du tout les miennes.

 

j'ai deux anciennes adresses Orange qui sont encore actives et une nouvelle récente créée à la suite d'un piratage.

 

je vous envoie en PJ deux exemples imprimés ce matin....messages pourris qui passent quand même...

 

 

Numérisation_20180915.png

 

 

 

avez-vous une explication à cette réalité un peu casse-pieds.......c'est dommage

 

la messagerie Orange deviendrait - elle une passoire..?

 

merci de vos réponses

 

bon weekend 

 

 


Solutions approuvées
jeanmariecaen
helper actif
2 783  

Re: maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas

bonjour,

 

merci pour ton intervention.

 

j'avais compris  le phénomêne à la suite de mon avant dernier piratage.

 

mais j'aurai dû être plus précis dans ma question. 

 

car mon adresse cachée dans ses mails n'est pas exacte.

il manque un . point entre le prénom et le nom.

le pirate s'est planté dans la rédaction.

 

mais je reçois quand  même le message en Cci avec une adresse mail mal libéllée....

 

j'en ai un peu assez de ses mails pourris ou frauduleux et  de ses pirates qui font ce qu'ils veulent avec nos adresses.

 

je vais peut être me diriger vers une autre messagerie type Gmail ou autre plus sécurisée.

 

merci encore bon dimanche

 

 

 

 

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
LeBreton56
star
star
2 855  

Re: maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas

@jeanmariecaen  Bonjour ! Non , vous vous trompez , la messagerie Orange n ' est pas devenue une passoire ... elle l ' a toujours été ! Dans votre cas , changez le mot de passe et vous verrez bien si çà se reproduit . Regardez aussi dans mes préférences s ' il n ' y a pas une adresse de redirection et supprimez-la si c ' est le cas !

Le pire des défauts , c est la perfection .
jeanmariecaen
helper actif
2 831  

Re: maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas

merci le breton 56

 

je suis un breton du 22 trégastel - perros guirec en exil à caen en basse normandie devenue Normandie.

 

merci pour le conseil je vais effectuer la manip et vérifiez.

 

je vous tiens au courant 

 

bon samedi  

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 808  

Re: maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas

Bonjour @jeanmariecaen,

 

@LeBreton56,

 

Si ton adresse n'apparait pas, c'est tout simplement qu'elle est en copie cachée, donc tu es bien destinataire. Tu peux t'en assurer en affichant l'en-tête complet.

 

Changer ton mot de passe n'y changera rien car il s'agit en l'occurence de l'envoi d'un mail tout ce qu'il y a de plus normal, techniquement parlant, et le devoir d'Orange est de livrer TOUS les messages à TOUS les destinataires, sans filtrage sur le contenu.

 

Que dirais-tu si tu recevais tes courriers papier ouverts par le facteur pour savoir si son contenu valait qu'on le mette dans ta boite ou non ?

 

Edit :

 

Il s'agit d'un phishing et il suffit que ton adresse soit chez le pirate dans une liste d'adresses à escroquer pour que tu figures dans ses destinataires.

 

Le signaler :

 

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jeanmariecaen
helper actif
2 784  

Re: maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas

bonjour,

 

merci pour ton intervention.

 

j'avais compris  le phénomêne à la suite de mon avant dernier piratage.

 

mais j'aurai dû être plus précis dans ma question. 

 

car mon adresse cachée dans ses mails n'est pas exacte.

il manque un . point entre le prénom et le nom.

le pirate s'est planté dans la rédaction.

 

mais je reçois quand  même le message en Cci avec une adresse mail mal libéllée....

 

j'en ai un peu assez de ses mails pourris ou frauduleux et  de ses pirates qui font ce qu'ils veulent avec nos adresses.

 

je vais peut être me diriger vers une autre messagerie type Gmail ou autre plus sécurisée.

 

merci encore bon dimanche

 

 

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 760  

Re: maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas


@jeanmariecaen  a écrit :

bonjour,

 

.../...

 

je vais peut être me diriger vers une autre messagerie type Gmail ou autre plus sécurisée.

 

 .../...


Bonjour @jeanmariecaen

 

Une adresse Gmail n'est pas plus sécurisée qu'une adresse Orange en ce qui concerne l'usurpation d'identité !

 

Le tout, c'est de ne pas laisser son adresse traîner partout !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jeanmariecaen
helper actif
2 731  

Re: maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas

 

 

merci de votre dernière valeur de jugement.pas indispensable du tout....

 

vous ne me connaissez pas et vous vous permettez d'écrire ou laisser à penser que je laisse mon adresse partout....

 

je suis sur internet depuis de nombreuses  années professionnelles dans le monde et usage personnel  

 

j'ai 71 ans et pas du tout abruti.mais; je vais en parler au prochain conseil d'administration d Orange

 

je suis sur le forum depuis 2013 comme vous.

 

en conclusion que Orange soit une passoire comme beaucoup d'usagers le disent ; lisez les milliers de messages sur le forum. et bien entendu c'est de notre faute...et la faute des autres.

 

regardez et relisez vos conseils vous répetez la même chose toujours sans solution .

 

votre paralléle avec le facteur qui ouvrirait les courriers est ridicule......

 

j'oubliais; cela vous occupe a donner de leçons à un client qui paye ou vous êtes un employé  d'Orange.

 

je ne vous salue pas 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 709  

Re: maisl qui ne concernent pas du tout arrivent sur mon adresse mail qui n"apparaît pas

Bonjour @jeanmariecaen (moi au moins, je dis bonjour !)

 

Je vais supposer que cette vindicte soudaine m'est adressée car tu ne t'es pas donné la peine de la rendre nominative.

 

Que me vaut cette ire injustifiée ? Ou vois-tu un jugement de valeur ?

 

Une adresse peut très bien tomber entre des mains malfaisantes sans que l'usager ait commis une faute quelconque. Il suffit que le compte d'un de ses contacts soit piraté pour que le carnet de contacts de la personne soit aux mains du pirate. Mais il n'empêche que moins elle est publique et piratable, moins il y a de chances qu'elle soit utilisée à des fins frauduleuses (d'où le "traîner partout" puisqu'il faut tout t'expliquer).

 

Mais il n'empêche qu'il y a des mesures élémentaires de prudence à prendre concernant une messagerie électronique et l'usager est toujours responsable de ce qui le concerne sur Internet, lieu public par définition. Parmi celle-ci :

 

- Ne pas stocker ses mails et contacts en ligne (donc surtout pas Gmail, N° 1 de l'utilisation de données personnelles à des fins non avouables !)

- Utiliser une adresse "poubelle" pour les correspondances risquées

- Se méfier de tout courrier suspect

 

Concernant les phishings, tout le monde en reçoit. Moi aussi. Mais ils ne sont pas difficiles à reconnaître et il suffit d'utiliser un instant le truc qu'on a entre les deux oreilles pour l'identifier et de le traiter avec tout le mépris qu'il mérite (poubelle et signalement) sans aussitôt renvoyer la faute à son fournisseur en le traitant de passoire (sans jugement de valeur).

 

Je maintiens ma comparaison avec La Poste : Le rôle d'Orange est de transporter le courrier et de le livrer aux destinataires. Tout le courrier, à tous les destinataires. Orange (ou tout autre fournissaeur d'accès) n'a pas le droit de filtrer un message et de ne pas le livrer, sur la base de son contenu (d'où la comparaison avec l'ouverture du courrier papier si il faut encore insister là dessus). Filtrer le courrier, ce n'est pas son rôle et le traiter de passoire parce qu'il n'a fait que son travail, c'est ça qui n'est pas normal. Je n'ai rien dit d'autre.

 

Pourquoi serait-ce de la faute du transporteur de livrer lorsqu'il livre ?

 

Un phishing est un courrier comme un autre au sens technique du terme et si il contient des destinataires cachés, ce ne sont que des destinataires comme les autres. Il n'est pas difficile pour un pirate de maquiller une adresse visible et d'en cacher une autre dessous.

Rejeter la faute de cette réception sur son fournisseur, c'est ça qui est ridicule, pour utiliser les mêmes mots déplacés que toi ! (Moi je tutoie car c'est l'usage sur un forum. Depuis le temps que tu le fréquentes, tu devrais le savoir. De plus, pour ta gouverne, devine de quelle génération je suis avec un demi siècle d'expérience en informatique).

 

Voir la littérature d'Orange, ne serait-ce que dans l'assistance concernant le phishing :

 

https://recherche-assistance.orange.fr/?kw=phishing&module=crc&bhv=assistance&filterdomain=RES

 

Quant à ton âge et ta durée de présence sur ce forum, on se demande bien ce que ça vient faire là, comme un cheveu sur la soupe !

 

P.S: Je suis client Orange comme toi, bénévole de surcroit sur ce forum et ailleurs et je paye, moi aussi. Encore un argument ridicule et une accusation blessante à la légère. Et toi, ta contribution utile aux autres, c'est quoi ?

 

P.S2 : Je m'excuse d'avoir osé tenté de rétablir une certaine logique des choses et donné quelque conseils. C'est vrai qu'à notre âge avancé, ils sont dûrs à admettre !

 

PS3 : Dis bonjour au conseil d'abministration de ma part. personnellement, je ne leur ai jamais été présenté !

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755167 membres inscrits 🧡

2087 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne