Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mes mails spamés

lannkou
contributeur
979  

mes mails spamés

Bonjour

je rencontre un problème lorsque j'envoie un mail à un correspondant du domaine "ac-rennes.fr". j'ai un retour qui m'indique que mon mail n'a pas pu être remis : host ac-rennes.fr[195.221.67.38] said: 554 5.7.1 Service unavailable; Client host [80.12.242.133] blocked using bl.spamcop.net; Blocked - see https://www.spamcop.net/bl.shtml?80.12.242.133.

j'ai pensé que c'était le serveur du domaine destinataire qui bloquait mon courrier et j'ai appelé, on m'a indiqué que ce n'était pas le cas et qu'il fallait plutôt voir du côté de mon propre FAI (orange).

quelqu'un a t'il déjà eu un problème similaire et si oui comment a t'il été résolu ?

merci d'avance de votre aide

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
957  

Re: mes mails spamés

Bonjour @lannkou .... l'Ankou e brezhoneg....! même pas peur...!

 


@lannkou  a écrit :

j'ai pensé que c'était le serveur du domaine destinataire qui bloquait mon courrier et j'ai appelé, on m'a indiqué que ce n'était pas le cas et qu'il fallait plutôt voir du côté de mon propre FAI (orange).

 


... de l'art de se défausser sur un autre.

Spamcop est un service de lutte contre le spam utilisé par certains serveurs de domaines dont celui de la fac de Rennes manifestement.

  • Soit tu n'envoies pas tes messages en mode authentifié (via logiciel et smtp port 465 sécurité SSL)
  • Soit Spamcop fait de l'excès de zèle vis à vis des serveurs orange. Dans ce cas c'est au DSI de la fac de Rennes de voir avec Orange pourquoi son prestataire Spamcop rejette les messages venant d'Orange.

Voir aussi ce fil:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/serveurs-mail-orange-quot-blacklist%C3%A9s-par-SpamC...

 

Si tu envois bien tes messages via le webmail d'Orange ou via un logiciel en mode authentifié (465/SSL), alors tu peux aussi envoyer un message à abuse@orange.fr et tu expliques l'affaire de rejet des messages d'@orange par ac.rennes avec la bénédiction de Spamcop.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
lannkou
contributeur
894  

Re: mes mails spamés

bonjour @Daniel35 et merci pour ta réponse.

le contact que j'ai eu à l'académie de Rennes me paraissait suffisamment sincère pour que je ne mette pas en doute la bonne volonté de leurs services et leur bonne foi. ceci dit il y a quand même matière à améliorer les choses : avant de poster sur ce forum, j'avais fait diverses recherches sur le Web et j'avais pu apprendre que nombre de boites mail du domaine, piratées, servaient pour émettre des spams. pas surprenant si je me réfère à mon expérience personnelle : une de mes connaissances est en retraite de l'EN depuis des années (des décennies peut-être) et dispose toujours de sa boite mail dans le domaine. Ca montre la rigueur appliquée dans la gestion de leurs ressources.

bref, ce n'est pas le fond du problème et je vais suivre tes conseils en écrivant à abuse@orange.fr (j'utilise le webmail d'orange), mais aussi ceux de l'académie de Rennes en utilisant ma boite gmail en espérant qu'elle ne subira pas le même sort.

merci encore et bon week-end

lannkou (eus breizh, evel just)

Daniel35
Orange Star
Orange Star
876  

Re: mes mails spamés

Mat an traoù @lannkou ?

 

Oui le mieux c'est de voir côté abuse Orange si la fac se détache du problème.

 

Boîtes mail piratées : tu parles des adresse @ac.rennes...? Si oui, les adresses @orange ne sont pas en reste. Simple mot de passe. Pas de double authentification proposée chez Orange hélas.!

On voit passer dans ce forum des helps de personnes dont le compte a été piraté. Et qui ont tout perdu. Plusieurs milliers tous les ans et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Les cas qui ne passent pas par l'assistante directement.

Mieux vaut donc éviter le webmail pour gérer sa messagerie comme tu le fais et utiliser un logiciel comme Thunderbird (avec envois en smtp authentifié port 465 / SSL). 

 

Kenavo ar wech all.

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
845  

Re: mes mails spamés

Salut @Daniel35 ,

 

Il va falloir que tu m’apprennes le Breton un de ces jours à moi, l'ex parisien

Kenavo est un des trois mots que je comprends, mais le reste... Snif !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
830  

Re: mes mails spamés

Salut @papou22 

 

@lannkou  : le pseudo fait référence à l'Ankou en Bretagne... personnage sinistre de légende avec sa faux et sa charrette qui vient récupérer les trépassés... les non-vaccinés en ce moment...!

 

Kenavo (tu connais...) suivi de ar wech all (à la prochaine fois) ou, usité aussi: "ar chentañ" la prochaine fois aussi mais on sait qu'elle va venir. Alors que ar wech all : on ne sait trop quand: Nuance.!!

 

Mat an traoù.? : littéralement : "bien les choses.?".  En français "Ça roule.?"

Le mot Bonjour existe en breton "Demat" mais très peu usité. Le breton quand il rencontre quelqu'un commence plutôt par parler de la pluie ou du beau temps, demander si ça va...:  Mat an traoù, ou bien comment vont les affaires: "penaos 'mañ kont" littéralement : "comment est le compte" ou comment vont les finances...!

 

Voila pour les mots bretons du post à @lannkou 

 

Il y a aussi quelques termes de survie essentiels qu'il faut connaitre parmi lesquels:

"amann" : le beurre, salé bien entendu. En Bretagne, "beurre salé" est un pléonasme.!

"gwin" : le vin - "ru" : rouge donc gwin ru...

Pour reprendre l'expression de Jean le Cam, célèbre navigateur devant Neptune: "Le breton, quand y'a pas de beurre il pleure, quand y'a pas de pinard y s'barre"...!

 

Suite au prochain épisode.!.🤣

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
papou22
#TopMembre
#TopMembre
808  

Re: mes mails spamés

@Daniel35 ,

 

Merci !

 

Ça me rappelle une fois ou j'étais à l’hôpital dans une chambre à deux lits avec à côté de moi un vieux de la campagne / campagne. Tout juste s'il n'avait pas ses sabots dans le lit !

Moi qui voulais dormir, il n'arrêtait pas de charabiater je ne sais quoi et je n'y pigeais rien.

 

Arrive sa petite fille pour le visiter.

- Je lui demande : quelle langue il parle ?

- Ben le patois !

- Et il ne sait pas parler français ?

- Ben non !

 

Épais le gars ! Mais en plus, ce n'était pas du Breton mais du patois Gallo.

 

J'ai encore des progrès à faire pour échanger avec des gens d'ici où il y a de la terre battue dans la pièce principale de la ferme, comme au 15ème siècle  !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754839 membres inscrits 🧡

2764 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne