Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

messagerie orange

MS1968
contributeur
442  

messagerie orange

La messagerie orange habituelle était simple et efficace, fiable , sans envahissement de publicité autour. Maintenant je découvre qu'il n'est même pas utile de mettre un mot de passe sérieux, on entre et sort comme on veut de cette messagerie ,c'est le désordre !Quel dommage ! Que proposez vous d'autre ? Proton peut être ?

5 RÉPONSES 5
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
430  

Re: messagerie orange

Pas de bonjour non plus @MS1968 

" on entre et sort comme on veut de cette messagerie "

Renseigner vous : https://communaute.orange.fr/t5/Orange-et-Vous/Mobile-Connect-qu-est-ce-que-la-nouvelle-s%C3%A9curit...

Que proposez vous d'autre ? "

Thunderbird / Outlook.........

MS1968
contributeur
411  

Je propose qu'ensemble nous cherchions une solution pour améliorer la messagerie orange qui était de bonne qualité ? Est ce possible ? Quel pouvoir avons nous pour le faire ? 

MS1968

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
407  

@MS1968 

Avant d'améliorer le webmail :Soyez poli avec la communauté, un "Bonjour" et "Merci "sont toujours appréciés !

https://lelab.orange.fr/

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
352  

pas bonjour non plus @MS1968 

[...]

Maintenant je découvre qu'il n'est même pas utile de mettre un mot de passe sérieux, on entre et sort comme on veut de cette messagerie ,[...]

n'importe quoi, un mot de passe est toujours et encore nécessaire, renforcé par un second facteur (connexion à sa propre box et/ou numéro de mobile)

quant au niveau de "sérieux" du mot de passe c'est toi qui le définit

et pour finir, la messagerie est très bien sécurisé, c'est la manière dont tu y accèdes qui fait toute la différence, ce que tu appelles à tort "messagerie" n'est que la manière dont tu y accèdes

appli mail orange ou portail webmail, c'est kif kif, c'est un webmail, avec tous ses défauts, et rien ne t'oblige à utiliser ses outils

si tu veux des outils réellement sécurisés, alors comme te l'as dit @jyjo29 lis ce topo de @Papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

un client mail, avec en plus un mot de passe application, tout chez toi à l'abri, avec ça tu auras un niveau de sécurité réellement élevé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
309  

Bonjour @MS1968 

@MS1968  a écrit :

Quel pouvoir avons nous pour le faire ? 

Aucun !

Es-tu prêt à assumer une erreur dans l'analyse de la modification ?
Orange est le propriétaire de cette messagerie et, ELLE EST TRES BIEN SECURISEE.

Elle fonctionne très bien.

Mais évidemment,  comme presque partout, les clients peuvent exprimer des souhaits.
Il y avait autrefois une "boite à idées" virtuelle, je ne sais pas si elle existe toujours.

Petit rappel :

la messagerie est l'ensemble des matériels et logiciels qui servent à recevoir des clients des mails et à las expédier aux destinataires désignés par le client remettant lesdits messages. 

Autant les serveurs que les logiciels semblent fonctionner sans accroc notables. 

Bien sur, rien n'est parfait, et il arrive de temps à autre (&fois tous les 10 ans selon mon expérience) que la messagerie d'Orange soit localement aux abonnés absents, et ça ne dure jamais plus de quelques heures.

La messagerie est totalement installée chez Orange, rien n'est chez toi ; elle fonctionne 24/24 7/7 même si tous tes appareils et ta connexion Internet sont arrêtés.

Je pense que tu as fait un confusion (courante, rassure toi) entre messagerie et client mail.
Comme si autrefois on avait confondu réseau téléphonique et poste téléphonique, la télévision et le poste de télévision.

Le premier fournit le service, le second est un moyen d'accès.

Maintenant si tu souhaites parler du webmail.

Le site web qui permet à un client de composer un mail, de l'envoyer ou de vérifier si un nouveau mail nous a été remis dans notre boite mail (ces taches ne font pas partie de la Messagerie), je dirais qu'il y a mieux mais que ce que le webmail fait, est généralement bien fait.
La disponibilité est loin d'être parfaite ; il ne faut pas oublier qu'entre la boite mail et le client on trouve deux processus principaux et le navigateur du client (3 sources de propblèmes potentiels).
Les deux processus sont un client mail utilisant le serveur IMAP de la messagerie et une application de type web capable de transformer les réponses du client mail en pages web et de les envoyer au navigateur.

Le navigateur du client, lui sert généralement à visiter des tas de sites (dont parfois des sites douteux, jeux, sites pour adultes, téléchargements, ...) certains de ces sites utilisent des outils violents pour altérer le paramétrage du navigateur, cookies et scripts.... c'est très probablement la plus grande cause d'indisponibilité.

Il n'est pas nécessaire de demander à Orange de modifier, ni la messagerie (une des très bonnes), ni son webmail (moyen mais  généralement efficace).

Pour disposer d'un accès mail plus efficace, il suffit d'utiliser un client mail qui ne passe pas par une interface web.

Les causes principales d'indisponibilité et les principales pannes sont liées à cet accès via le web.

Par exemple quand un des boutons de l'interface web ne fait pas ce qu'il devrait faire, on est face à uns désynchronisation du cache du navigateur avec le serveur web c'Orange - il suffit de vider le cache ou de forcer un refresh complet de la page affichée (Ctrl F5) pour que ça reparte.

Un client mal  dans ton terminal (PC ou smartphone, tablette) utilisera directement les protocoles spécifiques  (POP, IMAP et SMTP) la sécurisation SSL et n'aura aucun recours aux protocoles web (HTTP et/ou HTTPS), n'utilisera pas de cookies ou de scripts ; c'est la stricte utilisation des seuls protocoles de messagerie qui rend alors le service presque parfait, ce qui est impossible avec les webmails.

Les deux clients mail pour Windows que je recommande sont Outlook (celui du pack Office de Microsoft) et Thunderbird de Mozilla.  Outlook est souvent utilisé "au bureau", donc potentiellement connu des utilisateurs, seulement il est cher et la durée de vie des Licences ne dépasse rarement 10 ans.

Thunderbird est gratuit, parfaitement équipé pour le filtrage des pourriels et est plus simple à configurer (il réalise les configuration adaptées automatiquement)

J'ai longtemps utilisé Outlook ; depuis 20 ans j'utilise Thunderbird sur mes appareils PC et smartphones.

Apple installe dans tous ses équipements (ordi, tablettes, téléphones) Mail.
Il est simple et très bien maintenu : à utiliser sans limite.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796250 membres inscrits 🧡

3072 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne