Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

Papou22
super fan
super fan
527  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

Bonsoir @cmag 

 

Je reprends ton message point par point :

 

Toutes mes excuses, ce n'est pas 2, mais 23 que je voulais écrire.

J'avais bien compris que c'était une typo

 

J'ai bien fait un copier\coller, et sauvegarder, donc de ce côté, c'est bon.

OK

 

Je vous explique dans le détail, le déroulement, les manipulations que je fais :

Après avoir lancé la messagerie, l'écran "Veuillez saisir votre mot de passe principal." apparait.

Si ici, je renseigne le mot de passe à 23 caractères communiqué par Orange, le système ne le retient pas.

 

Comme déjà dit, ce mot de passe principal ne sert à rien et n'a rien à voir avec un mot de passe de compte de messagerie. Ce n'est qu'un mot de passe propre à Thunderbird qu'il faut lui fournir pour le démarrer si on a coché la case qui va bien.

Va décocher cette case dans les paramètres de Thunderbird et il n'apparaitra plus :

Capture d'écran 2024-11-27 185704.png

 

Je valide donc sans rien renseigner ; l'écran suivant apparaît :

 

"Saisissez votre mot de passe pour ******************************** sur imap.orange.fr :

mot de passe

Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe."

 

Que je coche, ou que je ne coche pas, la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe"

Je peux accéder à ma messagerie et faire apparaître les nouveaux messages et les lire.

Par contre, je dois le saisir à chaque fois.

Pas normal.

Si Thunderbird a enregistré ce mot de passe, tu dois pouvoir le vérifier et le retrouver en allant voir les mots de passe enregistrés.

 

C'est cette saisie à chaque accès que je souhaitais éviter,

encore merci de votre aide,

 

Désolé mais c'est très confus.

Es-tu certain que quand tu dois le saisir encore c'est pour le même serveur et la même adresse ?

 

Si tu peux recevoir les nouveaux mails le MdP pour cette adresse est le bon. S'il ne l'était pas, tu n'accèderais pas aux nouveaux messages.

 

Que veux-tu dire par "à chaque fois" ? A chaque fois que quoi ? A chaque fois que tu lis un message ? A chaque fois que tu entres le mot de passe ? A chaque fois que tu démarres Thunderbird ?

 

Donne un exemple et / ou une capture d'écran.

 

Fais voir le paramétrage de sécurité de ton compte imap comme ceci :

Capture d'écran 2024-11-27 194922.png

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
cmag
contributeur confirmé
contributeur confirmé
488  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

1- Dans les paramètres, je ne peux pas décocher la case "utiliser un mot de passe principal" comme vous me le disiez, car j'obtiens le message suivant : "pour supprimer votre mot de passe, veuillez saisir votre mot de passe pour continuer"

2-Quand je dis à chaque fois : c'est à chaque fois que je veux démarrer Thunderbird..

3- à votre observation :"Si Thunderbird a enregistré ce mot de passe, tu dois pouvoir le vérifier et le retrouver en allant voir les mots de passe enregistr"

>Pour consulter mes mots de passe enregistrés , je dois renseigner mon mot de passe principal.

4-Dans un de vos précédents messages vous me disiez : " Tu devras le saisir une fois pour le serveur entrant (pop.orange.fr ou imap.orange.fr), et une fois pour le serveur sortant smtp.orange.fr",

comment fait-on pour rentrer le mot de passe sur les serveurs indiqués ?

désolé, je ne sais pas faire une copie écran ...

 

Papou22
super fan
super fan
439  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

Bonjour @cmag 

 

Mais bondiou d'bondiou, pourquoi avoir coché cette case "Utiliser un mot de passe principal" sans savoir à quoi ça sert ?!!!

Pan sur les doigts ! Ça t'apprendra à jouer à l'apprenti sorcier et essayer tout et n'importe quoi au p'tit bonheur la chance.

L'informatique est une discipline qui exige de la rigueur et de la méthode. Un seul caractère ou un seul clic fait toute la différence entre ça marche et ça march'plus.

 

Bon, on va essayer de te sortir de là :

 

Tu dis :

Après avoir lancé la messagerie, l'écran "Veuillez saisir votre mot de passe principal." apparait.

Si ici, je renseigne le mot de passe à 23 caractères communiqué par Orange, le système ne le retient pas.

Normal. Ce n'est pas là qu'on saisi le MdP d'un compte. le MdP principal est celui qui permet de démarrer TB.

 

Tu dis Je valide donc sans rien renseigner

Donc ton MdP principal = rien

 

Essaye ceci :

Au lieu de décocher la case "Utiliser un mot de passe principal"

- Clique sur "Changer le mot de passe principal"

(Si un panneau "Sécurité Windows" s'affiche et demande un mot de passe, c'est le mot de passe de session Windows qu'il faut lui donner (celui qui sert à démarrer l'ordinateur)).

- Dans "Mot de passe actuel" tu dois taper ce que tu tapes pour démarrer Thunderbird quand il te demande le mot de passe principal.

- Laisse les deux autres cases vides et clique sur OK

==> Tu dois obtenir ceci et la case Utiliser un mot de passe principal doit être décochée :

Capture d'écran 2024-11-28 070017.png

Dis moi si ça a fonctionné comme ça.

 

Si oui, les points 2 et 3 sont éliminés et TB démarrera sans MdP principal.

 

Point 4 :

Deux façons de faire, comme expliqué dans le tuto

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

 

- Dans le panneau des mots de passe enregistrés, remplacer le MdP actuel par le nouveau MdP de 23 caractères par copier coller dans e champ "Mot de passe" de la ligne de l'adresse concernée.

OU

- Démarrer TB et coller le MdP de l'adresse affichée dans le message qui le demande à chaque fois qu'il le demande pour cette adresse là.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Lou_Reed
fan
fan
429  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

Bonjour @cmag 

@Papou22 ,

Tu es bloqué parce que tu a perdu le mot de passe PRINCIPAL de thunderbird ,

La seule solution est de le réinitialisé 

voir ici :Protéger son Thunderbird avec un mot de passe principal | Assistance de Thunderbird

Papou22
super fan
super fan
391  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

Bonjour @Lou_Reed ,

 

Merci pour le lien (que je connaissait déjà mais que j'ai évité de donner) mais je crains que cette méthode ne soit un peu trop ésotérique pour quelqu'un qui ne maitrise pas un ordinateur car elle le fait descendre aux enfers dans les tripes du produit.

A réserver aux développeurs et autres spécialistes.

 

@cmag

Essaye ma méthode d'abord et rends compte.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
cmag
contributeur confirmé
contributeur confirmé
362  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

merci de votre message.

J,ai suivi pas à pas vos indications :

je n'obtiens pas le  panneau "Sécurité Windows" ne s'affiche pas .

je valide donc comme vous dites, c'est ça dire en ne remplissant rien, j'obtiens le message suivant:

" Vous n’avez pas saisi correctement le mot de passe actuel. Veuillez réessayer."

et la case "Utiliser le mot de principal" n'est pas décochée.

 

Merci de votre aide, mais je vais devoir m'absenter de mon domicile, donc de mon PC, jusqu'à dimanche.

je pourrai reprendre le suivi de vos instructions dès lundi matin.

merci d'avance , et à lundi.

 

Papou22
super fan
super fan
358  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

@cmag 

 

Il n'est pas normal que tu aies pu créer un mot de passe principal vide car lors de la création il est impossible d'activer le bouton OK si on n'a pas entré au moins un seul caractère, ne serait-ce qu'un espace, dans les champs "Saisissez le nouveau mot de passe". Tant qu'on n'a rien entré, OK reste grisé.

 

Capture d'écran 2024-11-28 094513.png

 

 

Tu y tapes certainement quelque chose comme mot de passe principal lors du démarrage de TB puisque tu arrives à accéder à tes mails. Quoi ?

C'est ça qu'il faut taper dans "Mot de passe actuel"

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
cmag
contributeur confirmé
contributeur confirmé
265  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

Bonjour ,

Je reprends le fil de nos échanges.

Je précise ma manière d'accéder à ma messagerie :

Je lance la messagerie :  réponse:  "Veuillez saisir votre mot de passe principal"  .

Je ne saisis rien.

Écran suivant :5.png

 

Ici, je saisis le mot de passe à 23 cratères donné par Orange.

J'accède ainsi à toutes les fonctions de ma messagerie.

Si je quitte ma messagerie, je dois ressaisir ce mot de passe.

Cette contrainte de ressaisir ce code à chaque cession se complique avec la complexité du code qui rend indispensable l'utilisation d'un copier\coller depuis une autre source.

J'ai renseigné ce code sur Word:

- D'une part, cela suppose de commencer par ouvrir Word;

- D'autre part, mémoriser un mot de passe sur un fichier du PC n'est pas la meilleure méthode de confidentialité ... ; même si on ne donne pas de nom significatif à ce fichier.

 

Pour en venir à votre dernier message, j'ai ouvert ma messagerie SANS saisir aucun de mot de passe:

je suis allé dans les paramètres pour accéder à cet écran :

3.png

 

la case "Utiliser un mot de passe" est bien cochée.

 

En validant la touche "changer le mot de passe" j'obtiens cet écran ci-dessous ; la case reste cochée, et faute de saisir l'ancien mot de passe principal, je ne peux pas aller plus loin.

 

forum orange.png

 

 

Autres approches  :

j'ai bien lu le message de lou-reed

Bonjour @cmag 

@Papou22 ,

Tu es bloqué parce que tu a perdu le mot de passe PRINCIPAL de thunderbird ,

La seule solution est de le réinitialisé 

voir ici :Protéger son Thunderbird avec un mot de passe principal | Assistance de Thunderbird

 

J'avais commencé par consulter l'aide Thunderbird, et j'ai lu ce message et tenter la manipulation ; je suis arrivé au message ou on doit saisir le texte proposer mais... sans succès ; je n'ai pas trouvé la touche EVALUER

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

 

Papou22
super fan
super fan
228  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

Bonjour @cmag 

 

Tes captures ne sont pas encore visibles donc je laisse ça pour plus tard.

 

Dans l'aide de Thunderbird au sujet de la suppression du mot de passe principal du dis :

"je n'ai pas trouvé la touche EVALUER"

 

Et pourtant, si tu lis bien l'article tu y trouves : "Cliquez sur le bouton Évaluer. Si vous n'y voyez pas ce bouton appuyez simplement sur la touche Entrée ou Retour de votre clavier. 

 

Il suffit donc d'appuyer simplement sur la touche Entrée ou Retour du clavier pour aller plus loin !

 

Mais sache que tous tes mots de passe enregistrés seront supprimés et que tu as intérêt à les noter avant de faire la manip. Ils te seront redemandés par TB à chaque fois que l'occasion de s'en servir se présentera et il faudra cocher la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe..." afin de les enregistrer à nouveau.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
cmag
contributeur confirmé
contributeur confirmé
217  

Re: mots changé dans le texte des messages envoyés et reçus

quand tu dis , tous les mots de passe seront supprimés, c'est tous les mots de passe de la messagerie (donc ceux donnés par Orange) , ou si c'est tous les mots de passe du PC ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 777279 membres inscrits 🧡

3120 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne