Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

notre sélection d'articles

jacotte352
contributeur
6 557  

notre sélection d'articles

Merci de supprimer le bandeau notre sélection d'articles

Je ne supporte pas ces publicités qui polluent ma boîte mails

30 RÉPONSES 30
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 541  

Publicité et Boite mail

Bonjour jacotte352

 

Le mécontentement n'interdit pas la politesse !

 

Nous ne supprimerons rien, parce que le portail est un portail d'Orange et que nous ne sommes que des clients.

 

Pour te répondre :

Les publicités ne polluent pas ta boite mail. Elles sont seulement présentes sur le portail.

Accéder à ta boite mail en passant par le portail est ton choix et je le respecte, mais il n'est pas obligatoire, tu as d'autres solutions. Si tu ne passes pas par le portail, plus de publicités, c'est donc qu'elles ne la polluent pas. Fais l'essais et tu le verras par toi-même.

 

Tu peux utiliser une application de messagerie, d'ailleur il y en a déjà une dans ton PC.

 

Je vais te présenter la différence entre les deux méthodes d'accès via deux petits schémas, ensuite : à toi de choisir !

 

Accès à la messagerie depuis le portail Orange :

Orange_016_19092016_005501.jpg

 

Accès à la messagerie depuis ton application :

Orange_017_19092016_010319.jpg

Nota : dans les deux schémas tout ce qui est au dessus de la Box et de la ligne pointillée rouge est chez toi et inaccessible depuis le net

 

Principaux gains :

  • Plus de publicités (je le mets en premier parce qu'il est la cause de ton cri)
  • C'est sécurisé : Tes données sont locales, elles ne sont plus piratables ; n'oublie pas que tout ce qui est derrière ta Livebox est inaccessible, par défaut, depuis le net
  • C'est sécurisé (bis) : Tes contacts ne seront plus utilisés par les hackers pour leur envoyer du spam, des appels "au secours"  prétendument émis par toi, ou des messages de phishing, ...
  • C'est plus rapide : les messages ne sont plus transférés vers le portail avant de t'être renvoyés, tu les reçois en direct
  • C'est plus rapide (bis) : les messages ne sont pas rechargés à chaque consultation, vu qu'ils sont rémanents dans ton PC et volatiles dans le portail
  • C'est plus rapide (ter) : les pièces jointes font partie des messages, si tu passes par le portail, tu dois les retélécharger pour les récupérer et ça, c'est généralement très long, surtout que le protocole http entre le portail et ton navigateur nécessite un recodage plus volumineux des données
  • C'est plus riche : tu disposes de beaucoup plus de fonctionalités. Tu peux gérer la présentation de tes messages comme avec un traitement de texte, tu peux insérer des photos ou dessins dans tes messages
  • Ca sait gérer les messages : tu disposes de très nombreux outils pour filtrer, trier, et classer tes messages ; tu peux les afficher avec des couleurs liées à leur contenu ou émetteur,... tu disposes d'outils très puissants pour retrouver un message parmi N en un éclair, ...
  • ... j'en oublie ....

Une précaution :

Il te faudra sauvegarder tes données, mais c'est exactement comme pour tes photos, tes vidéos ou ta musique.

 

Peut-on utiliser les deux ?

Oui bien sur, rien ne t'interdit d'utiliser, Courrier, Outlook ou Thunderbird chez toi et le portail quand tu es en voyage. C'est même pour ça que ça a été créé, et c'est ainsi que je l'utilise.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (3)
Togirix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 419  

Re : Publicité et Boite mail

Bonjour à tous. Merci aux bénévoles contributeurs et compétents de répondre à nos problèmes.

 

Voici ce qui m'amène: aujourd'hui j'ai eu la surprise de découvrir dans ma messagerie Orange "Notre sélection d'articles" comme d'autres apparemment. J'ai aussi juste avant mes messages 3 lignes qui ressemblent aux messages avec, à la place du carré où l'on clique pour la suppression, une minuscule photo et à la place des dates à droite, il est écrit annonce. C'est aussi de la pub.

 

J'ai fait tourner Ccleaner, puis Malwarebytes antimalware, puis Adwcleaner. Pas de résultats.

 

Après je suis venu sur ce site.J'ai lu ici tous les sujets qui parlent de ce problème. J'ai vu aussi qu'il y a des solutions(utiliser une autre messagerie ou se servir de Firefox. J'utilisais Firefox il y a 2 ans mais j'ai eu des soucis avec Java. Maintenant je me sers de Google Chrome avec Qwant comme moteur de recherche. J'ai Windows 10 depuis le printemps.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi je n'ai eu ce problème que maintenant alors que certains l'ont depuis des années? A ma connaissance je n'ai rien changé sur mon PC ces jours. Il y a juste eu une (longue) mise à jour automatique avant-hier je crois. 

Autre remarque: tout à l'heure en lançant CCleaner on m'a demandé la permission d'arrêter Internet Explorer et Edge alors que je ne me sers jamais de cela. J'ai dit oui, CCleaner a fait le nettoyage. Quelques minutes après j'ai refait un nettoyage avec CCleaner qui m'a redemandé la permission d'arrêter I E et Edge. Il semble que ces 2 logiciels se mettent en route tout seul. Ca c'est nouveau sur mon ordi.

Excusez moi d'avoir été long.

Merci par avance à ceux qui pourraient me renseigner. Je précise que je ne suis pas une bête en informatique et que j'ai largement passé la soixantaine.

Bonne soirée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 413  

Re : Publicité et Boite mail

Bonjour

 

Principalement la pollution de "ta messagerie" est due à la fragilité structurelle du navigateur.

 

Le web initial était purement passif, les pages n'étaient pas actives.

L'arrivée de l'interactivité avec tous contenus actifs  interprétés (javascript)  ou exécutés (active-X) par le navigateur adonné un coup de fouet fantastique au web. Ca a permis sans avoir rien à installer  d'accéder à des sites de jeux, à la messagerie via les webmails, et bien d'autres choses, ...

L'envers de la médaille, c'est que parmi ces sites sont venus s'installer des gens peu scrupulleux et qu'ils en profitent pour installer dans ton navigateur des modules pas nécessairement honnêtes.

 

Je n'utilise mon navigateur que très épisodiquement accéder à mes comptes de messagerie via un portail et un serveur webmail.

Je n'ai pas, du coup, ces lignes supplémentaires avec des messages de pub insérés avant mes messages.

 

J'ai vu que tu utilisais CCleaner, c'est ton choix. Mais d'un autre côté tu te dis non informaticien, et là je vois mal comment tu peux savoir quoi nettoyer avec CCleaner.

C'est vrai qu'il n'est pas que nuisible.

Mais il est tellement costaud et incisif que tu prends le risque de casser ta base de registre.

 

Si tu veux protéger ta machine : évite le webmail.

Protège ton navigateur en ne l'utilisant pas depuis un compte administrateur ; toutes les applis héritent des droits de l'utilisateur qui les lance, si ton utilisateur est administrateur, ton navigateur l'est aussi, les scripts récupérés des sites potentiellement le seront aussi. Utiliser un navigateur depuis un compte administrateur est aussi futé que de sortir de la forterese et d'aller chercher ce magnifique cheval que l'ennemi a abandonné au pied de le muraille qu'ils n'ont pu franchir.

 

Le terme cheval de Troie des anti-virus n'est pas là pour rien.

 

Le navigateur est aussi une passerelle pour rentrer dans ton PC.

 

Regarde la liste des modules complémentaires installés dans ton navigateur.

Supprimes en toutes les barres d'outils : google, yahoo, bing, orange, ... elles ne servent à rien et elles ralentissent le fonctionnement du navigateur

La plupart de accélérateurs de navigation sont nocifs (en anglais browser helper) ; ces truces et bidules ne sont pas tous nocifs, mais en aucun cas ils n'ont d'utilité réelle, on les vire.

 

La publicité n'est pas dans ta boite mail, tu la récupère quelque part entre le navigateur et le serveur webmail.

Regarde 2 posts plus haut le schéma de fonctionnement du webmail comparé au client de messagerie. C'est dans la case "Portail" que tu te récupère ces "bizareries" (autocensure).

 

Malheureusement je ne sais pas exactement d'où sortent ces messages surajoutés à la liste des messages de ta boite mail. Les règles de précautions ci-dessus, sont peut être exagérées, mais pour l'instant je ne les ai pas.

J'accède à mes comptes mail, avec Outlook 2010, Thunderbird, et de temps à autre avec Windows Live Mail et Courrier.

Je n'ai jamais eu ce type de problème.

 

Cordialement

PhilDur

,

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jos76
star
star
6 411  

Re : Publicité et Boite mail

Bonjour @Togirix ,

 

Effectivement le sujet des 3 lignes dans la messagerie a déjà été évoqué dans ce Forum .

 

Question : Adwcleaner tu l'as bien téléchargé ici

 

https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

 

Tu as bien fait un scan, puis un nettoyage ? L'ordinateur a bien fait un redémarrage après le nettoyage ?

 

Tu peux aussi essayer d'utiliser un bloqueur de pub voir ici :

 

https://chrome.google.com/webstore/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm?hl=fr

 

Pour le démarrage de IE et Edge, qui effectivement démarre sans que l'on demande tu peux faire ceci :

 

Tu fais la combinaison des touches CTRL+Alt+Suppr, ce qui va ouvrir une fenêtre dans laquelle tu choisira : Gestionnaire des tâches . Clic sur plus de détail en bas de la fenêtre .

Tu as sur Windows 10 un onglet : Démarrage tu vas chercher IE et Edge et tu les désactives .

 

Salut

 

 

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 401  

Re : Publicité et Boite mail

Bonjour @Togirix,

 

A chaque fois que j'ai vu ce problème évoqué ici, il a été causé par des modules complémentaires du navigateur installés à l'insu du plein gré de l'utilisateur qui a été surfer sur des sites louches.

 

Supprime tous les modules complémentaire de ton navigateur Internet

 

Ce serait sympa de revenir nous dire si ça a été efficace.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Togirix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 376  

Re : Publicité et Boite mail

Bonjour, merci à PhilDur, jos76 et papou22 pour vos réponses ultra rapides. Je fais juste un petit passage ce matin, j'aurai du temps demain en fin de soirée pour examiner et tester tout ça et je vous tiendrai au courant.

 

Bonne journée à tous.

Togirix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 329  

Re : Publicité et Boite mail

Bonjour à tous.

 

J'ai suivi vos conseils. Je me suis documenté sur les modules complémentaires, où les trouver et comment les supprimer. J'en avais 5, ce n'était pas des barres d'outils mais des choses inconnues pour moi. J'en ai supprimé 4 mais j'ai gardé McAfee Webadvisor. car celui-ci est peut-être utile bien que j'utilise Avast?

 

Nickel!!! avec la suppression de ces extensions(modules) j'ai retrouvé mon ordi et sa vitesse, et le bandeau de pub en haut de la boîte mail ainsi que les 3 lignes au-dessus des messages ont disparu...

 

Pour I.E et Edge, j'ai cherché comme indiqué mais je ne les ai pas trouvés dans l'onglet Démarrage du gestionnaire de taches. Mais ce n'est pas grave puisque tout marche.

L'informatique est pleine de mystères. Ainsi il arrive que le moteur de recherches dont je me sers, en l'occurrence Qwant, se trouve remplacé par le moteur Yahoo et je n'ai encore jamis compris comment cela est possible.  Bon pas très grave puisque maintenant je sais comment retrouver rapidement Qwant.

Un grand merci à vous 3 pour vos messages intéressants et documentés.

Bonne soirée.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
6 323  

Re : Publicité et Boite mail

Bonsoir @Togirix,

 

Merci pour cette confirmation. Modules complémentaires indésirables, modification du moteur de recherche, tout ça sent l'infection par des logiciels indésirables qu'on récolte en allant traîner sur des sites "pas tibulaires mais presque" comme disait Coluche.

 

La meilleure protection se trouve entre la chaise et le clavier !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
6 306  

Re : Publicité et Boite mail

Bonjour Togirix

 


@Togirix a écrit :
... Nickel!!! avec la suppression de ces extensions(modules) j'ai retrouvé mon ordi et sa vitesse, et le bandeau de pub en haut de la boîte mail ainsi que les 3 lignes au-dessus des messages ont disparu......

C'est parfait tout ça

 

Pour IE :

Le menu s'accède par l'icone en forme d'engrenage en hut à droite de l'écran

La commande est "Gérer les modules complémentaires"

Orange_027_11102016_091325.jpg

 

Pour Edge :

Ayant fait la recherche et trouvé la réponse dans un sujet de la communauté Microsoft je ne peux que citer :

"Modules complémentaires sous EDGE - Microsoft Community

Edge, n'est pas encore achevé, bien que Microsoft nous l'ait mis entre les mains... Ce qui fait que son comportement peut nous sembler ridicule. En fait employant une nouvelle technologie, il ne devrait plus avoir besoin des modules complémentaires ni des accélérateurs (par exemple clic droit renvoyant vers Bing traduction, ou la recherche etc...) Donc en ce moment et sans doute pour encore un bon bout de temps,  il assure un service minimum en attendant que l'ensemble des intervenants Internet s'adaptent.

C'est en ce sens que MS a maintenu la présence de IE."

C'est signé Le Claude alias Claude Charneau ; merci Claude.

 

Concernant le choix du moteur de recherche par défaut

Beaucoup de sites tentent de forcer "leur" moteur de recherche ; le choix pour eux est simple, c'est le moteur qui va privilégier leurs annonceurs.

Il est souvent "forcé" lors des téléchargements de produits ; c'est le cas à chaque fois qu'on voit, dans le menu juste avant de lancer le téléchargement, la case à cocher "Faire de TrucBidule mon moteur de recherche par défaut" et généralement précochée, il suffit de la décocher.

Il est aussi important de surveiller ces fameuxes cases à cocher, c'est là aussi qu'on t'a joute à ton téléchargement des produits complémentaires. Même si le produit est bon, on ne le télécharge jamais sous forme de produit sponsorisé.

Si le produit est bon, on visite le site de l'éditeur et on commence par lire avant de cliquer (toujours dans cet ordre) , si vraiment on en veut, on le prend et seulement là.

 

Pour choisir son moteur de recherche par défaut:

Exemple avec Firefox (il y a l'équivalent dans les autres, même Edge).

 

Cliquer sur la loupe dans la barre de recherche pour accéder au menu :

Orange_030_11102016_093539.jpg

La liste des moteurs de recherche apparait, ça permet après avoir saisi le texte d'une recherche de forcer un moteur de recherche au coup par coup.

Par exemple, je pourrais utiliser :

  • Wikipedia pour répondre à la question "Victor Hugo"
  • AtaZone pour rechercher  "Tondeuse à gazon"

La première ligne contient le moteur de recherche par défaut

 

Pour modifier le paramétrage, cliquer sur "Paramètres de recherche"

Ca conduit directement à :

Orange_031_11102016_094215.jpg

 

De là on peut ajouter, changer et choisir le moteur par défaut

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752973 membres inscrits 🧡

4106 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne