Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

passage de l'ADSL Orange à la fibre Orange

gustavia
contributeur occasionnel
411  

passage de l'ADSL Orange à la fibre Orange

Bonjour à tous, 

J'ai un petit souci... Votre aide serait la bienvenue, merci beaucoup.

Nous allons déménager de l'appartement actuel dans lequel nous bénéficions jusqu'à lors de l'ADSL-Orange, pour habiter bientôt dans un nouvel appartement éligible à la Fibre-Orange : nous avons déjà souscrit auprès du 3900 chez Orange, à un "nouveau"  contrat Fibre Optique Orange (ce n'est pas un transfert de contrat), car j'ai expliqué que pendant quelques semaines encore, nous allons être "à cheval" sur ces deux logements "familiaux", ce qui est pratique pour nous permettre de nous organiser sans pression, dans notre déménagement et notre nouvelle installation. Et j'ai expliqué à l'opératrice Orange, très sympathique et à l'écoute, que nous ne voulions surtout pas pour le moment, être coupés de l'Internet sur les deux habitations, et pour l'instant, comme nous naviguons entre les deux logements (celui qu'on va bientôt quitter mais dans lequel nous habitons encore, il nous faut l'internet) et le nouveau logement (qui est en cours de travaux et que nous équipons progressivement, dont la Fibre etc dans lequel nous y passons beaucoup de temps dans la journée et tester que la fibre fonctionne bien), que nous souhaitions donc conserver dans les deux logements l'Internet.    Et une fois le déménagement effectué, que nous allons résilier l'ancien contrat Orange-ADSL. Elle a bien compris notre requête : nous conservons pour le moment l'ADSL dans l'appartement que nous habitons encore,  et allons avoir la fibre très bientôt dans le nouveau logement en cours de travaux. Il n'y a donc pas de transfert de contrat à effectuer mais une nouvelle souscription de contrat Fibre Orange qui vient d'être effective, et lorsque nous aurons déménagé, nous demanderons la résiliation du contrat-ADSL Orange.

Dans les documents de confirmation de souscription de contrat  fibre Orange reçus ensuite par email  ORANGE me demande de valider ma "nouvelle adresse email"... Cela m'a interpelée sur le champs... et j'ai fait des recherches sur "la communauté Orange", et crois comprendre à la suite des sujets parcourus à ce sujet, que si l'on ne fait pas de transfert de contrat (ce que nous voulions éviter pour avoir l'Internet pour l'instant sur les deux logements) mais qu'on fait une nouvelle souscription de contrat Fibre Orange, avec à terme demande de résiliation de l'ancien contrat ADSL Orange, je viens de comprendre, ce que je n'avais pas anticipé, que j'allais perdre mon ancienne adresse email que j'ai depuis 20 ans (liée à mon contrat ADSL) car je vais demander la résiliation du contrat et non son transfert...

Cela me cause souci... Il me faudra informer tous mes correspondants, administration etc... d'un changement d'adresse email et je risque de perdre tous mes anciens mails aussi... que faire ? je suis très ennuyée, et vois que je ne suis pas la seule dans cette situation aussi.

S'il vous plait : help me... Je souhaiterais vraiment conserver mon ancienne adresse mail, si cela est possible : y a-t-il un moyen pour que je puisse la conserver, ou alors la rattacher en sous-adresse à la nouvelle adresse mail qui m'est maintenant attribuée avec le nouveau contrat ? Pour l'instant, mon contrat ADSL n'est pas résilié (j'ai donc toujours mon ancienne adresse mail) puisque je paye pour deux contrats bien distincts à des adresses différentes  (ADSL et Fibre) qui sont donc deux contrats totalement indépendant l'un de l'autre. Mais que faire par la suite ? pouvez-vous me conseiller,  s'ils vous plait... Je vous remercie pour votre aide très précieuse, pour me permettre de conserver si cela est possible, mon adresse mail historique (l'ancienne) que j'ai depuis bientôt 20 ans, et sur laquelle tous mes identifiants y sont rattachés.

Bien cordialement à tous et sans oublier : de très joyeuses fêtes à tous !!  🙂

Gustavia

Solutions approuvées
Papou22
star
star
350  

Re: passage de l'ADSL Orange à la fibre Orange

Bonjour @gustavia 

Pas de panique, ton souci a une solution : Ton contrat fibre aura une adresse principale différente de ton adresse actuelle car une adresse est unique et la tienne est pour l'instant attachée à ton contrat ADSL et le restera pendant 6 mois après résiliation si rien n'est fait.

Ne diffuse cette nouvelle adresse à personne car elle ne te servira qu'à pouvoir administrer des compte secondaires qu'il est possible de créer sur un même abonnement (jusqu'à 9).

(La seule différence entre un compte principal et un compte secondaire est que seule le principal peut créer, supprimer, réinitialiser le mot de passe d'un compte secondaire).

Réserve donc l'usage de la nouvelle adresse principale aux seules communications avec Orange et à ton administration des comptes secondaires.

Pour ton usage courant, principale ou secondaire ne fait aucune différence.

Il est même conseillé d'en créer encore une autre qui servira d'adresse "poubelle" à communiquer à tous les sites marchands ou douteux. C'est elle qui recevra un maximum de spams.

Lors de la résiliation du contrat ADSL tu pourras demander au service client (3900) à ce que ton adresse usuelle soit supprimée puis aussitôt "dégrillée". A toute adresse supprimée est affecté un délai de 6 mois pendant lequel elle peut pas être récréée et le "dégrillage" consiste a annuler ce délai.

Ce "dégrillage" te permettra donc de recréer aussitôt ton adresse usuelle en tant que compte secondaire sur ton contrat fibre.

Il te faudra la recréer immédiatement après dégrillage afin de ne pas perdre des mails entrants qui seraient rejetés dans l’intervalle.

(Il faut parfois insister auprès du service client car certains "professionnels" te diront que c'est impossible alors qu'il s'agit d'une procédure standard. Espère tomber sur un "bon", sinon, rappelle ou expose ton problème ici en espérant l'intervention d'un web-conseiller).

Tu peux ensuite déclarer toutes ces adresses dans une application "client" de messagerie afin de toutes les gérer simultanément sans jamais avoir besoin de t'identifier sur l'une ou l'autre.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Pour en savoir plus, vois ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Papou22
star
star
351  

Bonjour @gustavia 

Pas de panique, ton souci a une solution : Ton contrat fibre aura une adresse principale différente de ton adresse actuelle car une adresse est unique et la tienne est pour l'instant attachée à ton contrat ADSL et le restera pendant 6 mois après résiliation si rien n'est fait.

Ne diffuse cette nouvelle adresse à personne car elle ne te servira qu'à pouvoir administrer des compte secondaires qu'il est possible de créer sur un même abonnement (jusqu'à 9).

(La seule différence entre un compte principal et un compte secondaire est que seule le principal peut créer, supprimer, réinitialiser le mot de passe d'un compte secondaire).

Réserve donc l'usage de la nouvelle adresse principale aux seules communications avec Orange et à ton administration des comptes secondaires.

Pour ton usage courant, principale ou secondaire ne fait aucune différence.

Il est même conseillé d'en créer encore une autre qui servira d'adresse "poubelle" à communiquer à tous les sites marchands ou douteux. C'est elle qui recevra un maximum de spams.

Lors de la résiliation du contrat ADSL tu pourras demander au service client (3900) à ce que ton adresse usuelle soit supprimée puis aussitôt "dégrillée". A toute adresse supprimée est affecté un délai de 6 mois pendant lequel elle peut pas être récréée et le "dégrillage" consiste a annuler ce délai.

Ce "dégrillage" te permettra donc de recréer aussitôt ton adresse usuelle en tant que compte secondaire sur ton contrat fibre.

Il te faudra la recréer immédiatement après dégrillage afin de ne pas perdre des mails entrants qui seraient rejetés dans l’intervalle.

(Il faut parfois insister auprès du service client car certains "professionnels" te diront que c'est impossible alors qu'il s'agit d'une procédure standard. Espère tomber sur un "bon", sinon, rappelle ou expose ton problème ici en espérant l'intervention d'un web-conseiller).

Tu peux ensuite déclarer toutes ces adresses dans une application "client" de messagerie afin de toutes les gérer simultanément sans jamais avoir besoin de t'identifier sur l'une ou l'autre.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Pour en savoir plus, vois ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
306  

salut @gustavia 

je rebondis sur la remarque de @Papou22  et sur ton souhait

l'adage dit qu'on ne met pas tous ses œufs dans le même panier, et pour bien faire, tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable

comme tu as toujours accès à ton adresse "historique", profites en pour faire les changements nécessaires partout où tu t'en sers sur la base de mon conseil et tu seras réellement tranquille

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gustavia
contributeur occasionnel
256  

Bonjour @Papou222 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et pour toutes ces informations que je vais bien prendre le temps de lire, pour bien comprendre ce que dois faire, sans délai...

J'aurais sûrement encore quelques petites questions car j'ai compris qu'il ne faudra  pas perdre de temps pour trouver une solution et ne pas être pris de court.

Merci encore pour tes bons conseils en te souhaitant ainsi qu'à tous, de très belles fêtes de fin d'année .

Gustavia 

gustavia
contributeur occasionnel
254  

Bonjour @fredolerouge 

Merci pour ta réponse et tes solutions proposées,

je vois que ce n'est pas très simple et qu'il faut que je me préoccupe sérieusement de tout cela... 

Je vais prendre le temps de tout bien lire, de noter mes questions à vous poser car c'ezt sûr que 'en aurai ... et de faire encore appel à vos conseils.

Merci encore de m'avoir aussi vite répondu, et à tous, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années et tous mes meilleurs voeux pour 2026.

Gustavia

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796796 membres inscrits 🧡

2494 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne