- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- perte adresse email
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéperte adresse email
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
perte adresse email
Hier soir ma messagerie s'est bloquée. J'ai contacté le 3900. On me dit que mon compte a été résilié car j'ai changé de box et que mon adresse mail est irrécupérable ! On m'a fait passer par Google pour conserver "provisoirement" ma messagerie.
Je dois recontacter le 39 , d'ici trois semaines, pour faire "un quadrillage".
Je précise que j'ai deux abonnements ( deux résidences), que je suis client Orange depuis des dizaines d'années et que j'ai les forfaits les plus chers.
Donc, en changeant une box défectueuse, je vais être privé de mon adresse email que j 'ai transmis aux impôts, à ma baque, à EDF, à la sécu, à mes caisses de retraites, à mes fournisseurs et j'en passe !
C'est un préjudice considérable.
En 2023, ORANGE est incapable de vous garantir la pérénité de votre adresse mail!
Je songe à changer d'opérateur si il faut changer le nom de ma messagerie !
Je suis désemparé et aimerait savoir si quelqu'un a subi le même désagrément ?
Y a t il des solutions ?
Bien à vous tous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: perte adresse email
salut @jacques34090
ce n'est pas le changement de box qui supprime une adresse si tu conserve la même offre
en revanche, en passant de l'ADSL à la fibre ou inversement, cela équivaut à une résiliation
et dans ce cas, la loi prévoit un maintien obligatoire de 6 mois, au delà, tu jongles avec des grenades dégoupillées
pour tout ce qui est administratif, on ne prend jamais une adresse dépendant d'un FAI pour cette raison
et tu peux toujours changer cette adresse auprès de ces services avec tes identifiants clients, numéro de sécu, etc
et pour éviter toute perte, jamais de portail webmail, ce qui est important, on le conserve à l'abri chez soi, pas sur un serveur
lis ce topo de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
"en revanche, en passant de l'ADSL à la fibre ou inversement, cela équivaut à une résiliation " :
tu es sur de ce que tu dis ?? ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Ton message me laisse perplexe et si tu confirmes le premier point, il me resterait à dire que je comprend absolument pas la politique d'Orange sur la gestion des mails.
1. « En passant de l'Adsl à la fibre cela équivaut à une résiliation » avec les conséquences sur l'adresse mail non maintenue au delà de 6 mois.
Parce ce que l'on change le moyen de transmission (changement purement technique), on perdrait l'ancienne messagerie, élément « accessoire » du contrat certes mais élément important pour l’utilisateur que je suis. Orange a peut être des contraintes techniques mais c'est absurde (j'ai des mots plus forts en tête mais je vais rester courtois).
J'ai fait ce changement, Adsl vers Fibre, en 2012, je n'ai jamais eu le moindre problème de messagerie. Je manipulerai une grenade dépouillée depuis ce temps, comme des millions de clients ?. Ou alors, Orange aurait modifié le traitement de la messagerie depuis ? Si c'est le cas, c'est pas du tout un progrès !
Je n'ai jamais été alerté par Orange sur ce sujet d'aucune façon. Bon c'est vrai, Orange ne m'avait pas indiqué que j'allais passé de l'Adsl qui marchait parfaitement à la fibre qui me pose des tas de problèmes mais c'est un autre débat.
2. « on ne prend jamais une adresse dépendant d'un FAI pour cette raison » : ah bon ...désolé, mais j'avais plutôt le raisonnement inverse. J'ai tendance à privilégier les adresses d'Orange pour les choses sérieuses car j'imaginais qu'Orange était un FAI sérieux. C’est quoi les alternatives : passer via les adresses des Gafam comme des millions de gens ? J'en ai une mais par commodité et c'est mon adresse « poubelle » pour des sites/usages sans trop d'importance. Pour des tas de raisons qu'il est inutile d'expliciter ici (sécurité, confidentialité, extraterritorialité), je ne confie au Gafam pas plus qu'une adresse poubelle. Et puis à partir du moment où j'ai confiance à Orange, pourquoi m’embêter à gérer une adresse d'un autre fournisseur Gafam (ou autre) qui aura ces propres problèmes et/ou bizarrerie et/ou alerte de sécurité et/ou problème de pérennité.
3. Changement d'adresse mail :
* Un changement d'adresse mail est aussi pénible que signaler un changement d'adresse physique lors d'un déménagement, avec en prime quelques soucis techniques/informatiques parfois mais rien d'insurmontable. Mais il y a un facteur d'échelle ; si les sites essentiels sont limités (impôts, banques, services), le traitement de tous les sites secondaires peut s'avérer vraiment pénible.
* J'aime bien une adresse aussi simple que nom.prenom@orange. Si Orange me grille cette adresse pour raison non légitime, ça m'indisposerait forment
4. Outil Thunderbird :
Sur ce point Bravo !. Après une longue période de procrastination, liée à la crainte d'avoir des nouveaux soucis avec un nouvel outil, je suis passé tout récemment à ce nouvel outil serveur : mode d'emploi très bien fait, 30 minutes pour passer à ce nouvel outil et encore en prenant le temps de lire et de suivre attentivement le mode d'emploi, transfert des anciens messages sans aucun problème et depuis aucun souci.
Encore merci pour ce conseil, d’autant plus utile que, sans doute comme beaucoup, je m'interroge sur l'origine du nombre de problèmes mail qui n'arrêtent pas. Piratage de compte et nettoyage des messageries obsolètes sont ils vraiment les seuls sources de disparition de mails ? Bon, l'usage de Thunderbird évite de se poser trop de questions ...
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @walker4208
Tu as raison: quand on passe d'un contrat Orange ADSL/VDSL à un contrat fibre, si on passe par un conseiller Orange et qu'il ne propose pas le transfert de contrat avec portage de l'adresse principale c'est un faute professionnelle. AMHA.
Malheureusement ça arrive. Pas plus tard qu'en décembre dernier à un ami. Contrat Open Adsl / mobile, éclaté suite à demande fibre. Résiliation ADSL. Nouveau contrat fibre avec nouvelle adresse principale. Nouveau contrat mobile séparé. Ligne 0299xxxxxx disparue dans la bataille ("Non monsieur ce n'est pas possible de la garder") avec numéro IP 09xxxxxxxx à la place, et augmentation globale des coûts mensuels du cumul des 2 contrats fibre (de base) et mobile. Et malgré remise 5 € / fibre pendant un an. Cata commerciale complète. Le conseiller a mené mon ami en bateau.
Il a fallu que j'appelle le 3900 avec lui, pour remettre tout ça d'équerre, grâce à un conseiller qui connaissait son métier.
Par contre : quant à la sécurité des adresses@orange, ou plus exactement la sécurisation de l'accès aux comptes @orange, Orange ("FAI sérieux"...!?) est à la ramasse. Protection par simple mot de passe passoire.!
Orange oppose "Mobile connect" comme moyen de sécurisation: Poudre aux yeux. L'accès par le mot de passe direct reste toujours possible. Ce n'est qu'un élément de confort (4 chiffres à saisir au lieu du mot de passe complexe). Avertissement soi-disant pas SMS si intrusion du compte par mot de passe. Uniquement si webmail.!! Les pirates qui ont cracké le MdP déclarent le compte dans un logiciel de messagerie pour siphonner le compte. Pas de SMS dans ce cas.!!
Se servir d'une adresse @orange comme login sur des sites en ligne présente le risque de piratage en chaine: si adresse piratée : procédure de MdP oublié sur les sites courants : envoi le plus souvent du code de récup à l'adresse piratée...!!! Bingo.
Perso : adresse avec authentification à 2 facteurs comme login sur les sites sensibles et +. Donc surtout pas une adresse @orange.
Après... chacun fait ce qu'il veut, hein.![]()
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @walker4208
en passant de l'ADSL à la fibre, c'est non seulement un changement de technologie, mais d'offre, impliquant la résiliation de l'une pour passer à l'autre
et donc ça a des conséquences
si comme le souligne @Daniel35 la portabilité n'est pas proposée, et à défaut d'y penser, ça reste discutable quant au devenir de l'adresse
mais dans les faits, ça ne change rien
peut être as tu fait cette portabilité, auquel cas, pas de risque
et oui, pour de l'officiel, je privilégie du hors FAI pour me soustraire aux risques, d'ailleurs, certes GAFAM pour une adresse gmail, mais elles elles bénéficient de l'authentification à double facteur, pas celles de orange
et quel que soit ton niveau de confiance vis à vis de ton FAI, tu ne peux pas préjuger de ce qui se passera demain, ou après-demain et des choix que tu ferais à ce moment là
quant aux nombreux sites annexes, comme le dit le proverbe, "on ne met pas tous ses œufs dans le même panier"
pour faire simple, chez toi, tu as une clé pour ton logement, peut être pour ton immeuble, une pour ta voiture et une autre pour ton travail, ta boîte aux lettres, etc
alors dans ta vie numérique, pourquoi n'aurais tu qu'une seule clé ?
il faut à minima 4 adresses mail :
- celle du FAI que tu ne communique à personne, elle ne te sert que pour ta relation avec lui
- une adresse mail "administrative" : impôts, sécu, banque, etc en privilégiant le 2FA
- une adresse mail "commercial" pour les différents sites d'achats en ligne
- une adresse "sociale" pour les amis, la famille
et si possible une adresse jetable en bonus
et bien sur, un site = un couple adresse/mot de passe différent
oui c'est lourd, mais c'est juste le b-a-ba de la sécurité
à noter que tu peux créer des comptes secondaires orange, pas d'alias bien sur, si tu le souhaites, mais elles restent attachées à l'adresse mail principale, donc à l'offre, avec les risques de pertes
concernant le point 4, une adresse mail est unique et rattachée à un compte ou une offre, et pour des raisons évidentes de sécurité, plus d'offre, plus d'adresse
si tu juges que la protection de tes données n'est pas un motif légitime, c'est toi que ça regarde, moi c'est ma priorité numéro 1
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour vos retours.
Ce que je retiens :
La portabilité de l'adresse mail principale lors du passage d'un contrat Adsl vers contrat Fibre n'est donc pas « naturelle ». Mais franchement, il y a t-il beaucoup de clients qui vont penser à une chose pareille !. Orange a un devoir de conseil et d'action bien évident. Et je partage totalement la notion de « faute professionnelle » de @Daniel35 en cas de silence du conseiller sur ce sujet. Pour ma part, j'ai gardé un bon souvenir de l'installation fibre: commande en magasin puis installation sans problème, les emm...ont commencé beaucoup plus tard quand l'OI n'a pas traité la saturation du PM de l'immeuble, PM qu'il avait dimensionné n'importe comment.
En 2012, si mes 4 ados avaient perdu tous leurs mails lors du passage à la fibre, je pense que j'aurai passer un mauvais moment et que j'aurai eu une bonne discussion avec Orange !.
Au passage, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ami comme @Daniel35 pour traiter les dossiers embrouillés.
Comme tous les conseillers d'Orange ne maîtrisent pas tous les cas de gestion, seule défense : avoir les mails chez soi ...après on peut discuter.
Sur la messagerie Orange, je vais arrêter de parler de « FAI sérieux » sur ce sujet de messagerie. J'imagine que les autres FAI ne sont pas plus « sérieux ».
@fredolerougeet @Daniel35, j'avais déjà lu attentivement et avec intérêt vos conseils, très clairs, sur d'autres fils et j'ai commencé à faire évoluer ma gestion de mes messageries et en commençant par la mise en place de Thunderbird.
Une remarque toutefois : vous avez bien conscience que beaucoup d'utilisateurs ont du mal à comprendre et à mettre en place vos conseils. J'ai dans mon entourage des personnes qui se « contentent » des fonctions basiques du web mail, faute de pouvoir faire plus.
Je fais partie des gens qui font ce qu'ils veulent (et si je fais rien, tant pis pour moi !), pour beaucoup d'autres, il font ce qu'ils peuvent et parfois avec de grosses difficultés, même pour les choses basiques qui sont de nos jours nécessaires. Mais avec le temps, cela devrait s'arranger, en partie, et ce type de forum permet de partager les bonnes pratiques comme vous le faites. Merci.
@jacques34090 , je ne sais si ces échanges, t'ont éclairé ...pas forcément, que de bonnes nouvelles ...et si le soutien Orange a pu rétablir la situation ?
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Sérieux ?
Encore un cas d'école ?
Bonsoir à tous,
Si pas de changement de fournisseur d'accès à internet, alors la loi ne s'applique pas et le client garde ses adresses ! Il suffit de lire ce qui est écrit dans la loi, et cesser de dire n'importe quoi ! Si Orange supprime malgré tout ses adresses, alors il y a faute lourde, et pas qu'un peu, car le RGPD, lui, s'applique ! POINT BARRE !
Si en outre les adresses supprimées à tort bénéficient d'une protection supplémentaire, du fait de l'existence d'au moins une LRE par adresse via un tiers de confiance, alors la faute s'alourdie encore plus !
Il y a des textes, des chartes, des directives, des traités et des lois ! Mais enfin, qui les lit ?
J'ai fait tout un topo aujourd'hui là dessus pour un autre cas sérieux mais aussi totalement différent (une vieille adresse wanadoo piratée), mais bien évidemment sur ce forum, l'empilement des postes aidant, ça nous aide, c'est sûr (pléonasme volontaire, car là, ce soir, je suis bien trop fatigué) ; si vous voulez lire et transposer les choses dans votre cas, c'est ici :
Re: Piratage adresse mail - Page 2 - Communauté Orange
Mais en bref dans votre cas @jacques34090 , Orange n'a pas d'autre choix que de devoir rétablir sur le champ votre messagerie électronique ; vous n'êtes pas le premier à qui cela arrive...
JusteEnPassant
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @walker4208
simple remarque par rapport à ceci :
[...]
vous avez bien conscience que beaucoup d'utilisateurs ont du mal à comprendre et à mettre en place vos conseils. J'ai dans mon entourage des personnes qui se « contentent » des fonctions basiques du web mail, faute de pouvoir faire plus.
[...]
voilà bien tout le souci, et cela tient à plusieurs problèmes majeurs qui peuvent pourtant facilement être résolus
Le premier, c'est l'ignorance quant au risques encourus par l'utilisation d'un webmail qui laisse des données sensibles sur le web, protégées par un simple mot de passe qu'un pirate aura tôt fait d'obtenir d'une manière ou d'une autre.
Parfois, ce sont des contre-vérités et des idées reçues, généralement des phrases comme "je n'ai rien à cacher", "je ne suis pas quelqu'un d'important" ou "je n'ai pas de choses particulièrement sensibles" avec comme corollaire "quel intérêt de me pirater" (ne ris pas, je les entends tout le temps)
La réponse et la solution sont simples, la pédagogie, et ce n'est pas faute de la dispenser ici, @Ancien Membre ou @PhilDur ont rédigé suffisamment de tutos pour le faire, et @Daniel35, moi et tant d'autres ici ne cessons de le rappeler
tout mail, toute adresse mail est une donnée sensible (qui ne reçois pas de mail de sa banque, de son fournisseur d'énergie, rendez-vous médical ou d'un site marchand ?)
Le second, c'est de laisser croire qu'il y a un usage "basique" et "avancé" de la messagerie, justifiant l'existence d'un webmail a contrario d'un outil local, ce qui bien sur est totalement faux
quoi qu'on fasse de ses mails, quelle que soit la manière dont on les gère, on ne doit pas oublier les risques, et on rejoint le premier problème.
encore une fois, la pédagogie est là pour montrer que l'on se doit de protéger ce à quoi on tient, ce qui est sensible, et les mails comme notre carnet d'adresse en fait partie
le dernier problème, c'est que l'esprit humain est par nature réfractaire à toute forme de changement, et là encore, la pédagogie est là pour la conduite du changement
mes parents, 75 et 73 ans au compteur (comme pas mal des personnes précitées ici) ont le même usage que tout un chacun ici, liens avec la famille et les amis, banque, fournisseurs d'énergie, FAI, courriers médicaux et j'en passe, mais pas geek pour un sou
et donc autant de données sensibles qui doivent être protégées
du jour où ils ont pris un abonnement internet, et ça remonte, j'ai été là pour les mettre en garde contre les risques, je ne cesse de leur rappeler les risques, et je leur ai mis en place dès le départ Thunderbird
ça s'est fait naturellement, sans le moindre souci, juste avec de la pédagogie
@PhilDur te dira également que le piratage de compte, avec vol de carnet d'adresses est la première source de spam
alors arrêtons de faire croire que le webmail est suffisant pour un usage "basique", un usage basique, ça n'existe pas, il n'y a qu'un usage responsable
la prudence étant la mère des vertus, soyons responsables et mettons nos données à l'abri des regards avides des malfaisants du net
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @JusteEnPassant
la loi ne s'applique pas qu'au changement de FAI, mais à toute résiliation, quel qu'en soit le motif, ce qui est clairement énoncé dans les CGU :
https://documentscontractuels.orange.fr/les-offres-orange-internet_cg_3101.pdf
ARTICLE 6. DATE DE CONCLUSION - DURÉE
Le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit
en tant que Client. L’accès au Service constitue l’accessoire, du contrat d’abonnement au Service d’Accès à Internet
Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d’abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au
Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de
bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément
aux dispositions de l’article L. 44-1 du Code des Postes et Communications électroniques
orange est conforme à la loi, pendant 6 mois tu accèdes gratuitement à ton adresse avec un client mail local, et gratuitement
mais pour autant, dès lors que tu n'es plus lié contractuellement à orange pour l'adresse en question, passé 6 mois, orange n'a plus aucune obligation vis à vis de toi
le hic, c'est comme le souligne @Ancien Membre que pour une raison ou une autre, tant que la boîte mail en question ne pose pas de problème, orange la laisse active passé les 6 mois
et du coup, les usagers de la boîte en question pensent à tort que orange leur est redevable d'un service quelconque
depuis peu, par mesure de sécurité et aussi pour économiser des ressources réseau et donc de l'énergie, orange semble avoir fait évolué cette position et fait le ménage
ce qui personnellement est une bonne chose, je serai même pour une application hardcore de la loi, passé 6 mois, couic, adresse supprimée
il est hors de question que mon abonnement serve en partie à financer les ressources réseau d'anciens clients squatteurs