Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

perte de mails

margeodup
contributeur
944  

perte de mails

j'envoie mes mails sur deux ordi portables, un mac et un Pc avec messagerie Thunderbid

Lorsque les mails arrivent sur la messagerie thunderbid, ils sont supprimés à la fois de la messagerie du mac et du portail orange et ce seulement sur une de mes adresses mail,

j'en ai deux et pour l'autre tout est normal 

Pourriez vous s'il vous plait me donner des solutions  Merci

Margeodup

5 RÉPONSES 5
Ancien Membre
935  

Re: perte de mails

@margeodup a écrit :

j'envoie mes mails sur deux ordi portables, un mac et un Pc avec messagerie Thunderbid

Lorsque les mails arrivent sur la messagerie thunderbid, ils sont supprimés à la fois de la messagerie du mac et du portail orange et ce seulement sur une de mes adresses mail,

j'en ai deux et pour l'autre tout est normal 

Pourriez vous s'il vous plait me donner des solutions  Merci

Margeodup

Bonjour @margeodup,

C'est probablement parce que ton compte dans Thunderbird est défini en POP et que tu n'y as pas paramétré de conservation du mail sur le serveur. Dès qu'il reçoit un mail, il le supprime donc du serveur.

Par ailleurs, ton compte sur ton MAC est défini en IMAP, donc avec synchronisation entre client et serveur. Du coup Thunderbird supprime le message sur le serveur et par le jeu de la synchronisation, il est perdu sur sur le MAC.

Quand on mélange les deux protocoles sur deux équipements différents, il faut parfaitement avoir compris ce que fait l'un et l'autre et les paramétrer en fonction de ce que l'on veut obtenir.

Ton autre compte est sans doute paramétré autrement.

margeodup
contributeur
893  

Merci bien j'ai trouvé l'endroit où je n'avais pas coché, maintenir les mails sur le serveur

cele semble marcher et de plus j'ai compris pourquoi cela ne marchait pas

Merci pour les explications et la rapidité de la réponse

Ancien Membre
889  

Bonjour @margeodup,

Merci pour ton retour mais sache que maintenir les mails sur le serveur comporte deux dangers :

- Tout ce qui est sur le web est piratable

- Tu risques, un jour, de tomber en condition de boite pleine.

Il vaudrait mieux mettre une durée de rétention limitée au strict minimum, c'est à dire le temps nécessaire à ce que les deux équipements récupèrent les mêmes messages, puis les supprimer.

Modifier ton compte IMAP en POP serait un plus pour ne rien laisser sur le serveur.

De toutes façons, tes messages sont mieux logés chez toi que sur le web.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

margeodup
contributeur
832  

Bonjour 

tu me parles de changer pour mon Mac mon compte Imap en pop,

j'ai regardé les caractéristiques du compte  sous Imap.orange.fr  le chemin noté est INBOX, cela doit il être changé aussi 

cela n'a t'il pas d'inconvénient de modifier ces paramètres

Merci de ta réponse

Ancien Membre
823  

@margeodup a écrit :

Bonjour 

tu me parles de changer pour mon Mac mon compte Imap en pop,

j'ai regardé les caractéristiques du compte  sous Imap.orange.fr  le chemin noté est INBOX, cela doit il être changé aussi 

cela n'a t'il pas d'inconvénient de modifier ces paramètres

Merci de ta réponse

Bonsoir @margeodup,

Il n'est pas possible de modifier un compte IMAP en POP par un simple changement de paramètre.

Ce qu'il faut faire, c'est définir le même compte une deuxième fois en POP (définir deux fois le même compte dans un logiciel de messagerie, c'est possible à condition que le protocole ne soit pas identique), déplacer les messages à conserver d'un compte à l'autre, puis supprimer le premier.

INBOX, ce n'est que le boite de réception des mails entrants dans un compte IMAP. C'est un mot anglais qui signifie "Courrier entrant" et ce n'est pas un chemin. N'importe quelle définition de compte dans un logiciel de messagerie disposera d'un tel dossier, sous ce nom (typique d'un compte IMAP)  pour recevoir les mails entrants, ou sous un autre.

Les inconvénients :

En POP, les mails sont importés sur le PC/MAC et supprimés (tout de suite ou plus tard, selon paramétrage). Ils ne restent donc pas sur le serveur donc, moins piratables. Est-ce un inconvénient ?

En POP, si on a paramétré une durée de conservation sur le serveur, les mails y étant supprimés après ce délai, on ne risque pas de tomber un jour en condition de boite pleine. Est-ce un inconvénient ?

En IMAP, si pour une raison quelconque les mails sont supprimés du serveur (piratage, erreur humaine, problème serveur, ...) par le jeu de la synchronisation, ils sont également supprimés de tous les équipements en IMAP. Ça c'est un inconvénient !

LA recommandation est "tout en POP, avec durée minimale de conservation sur le serveur, le temps que d'autres équipements puissent lire les mêmes mails".

Les avantages :

Moins on en laisse sur le serveur, mieux on se porte !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796349 membres inscrits 🧡

4722 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne