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phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

Mensch38
contributeur occasionnel
2 065  

phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

Bonjour, j'essaie de dépanner ma belle-mère de 83 ans dont la boîte mail a été bloquée suite à un virus.

Outre les centaines de spams "crédit agricole" qui saturent sa boîte, le virus a créé des alias de redirection des mails que je ne peux pas supprimer.

 

J'ai changé le mot de passe principal de sa messagerie mais rien n'y fait.

 

Comment puis-je venir en aide à cette vielle dame seule sachant que j'interviens à distance par teamviewer. 

 

Merci par avance pour vos conseils.

 

 


Solutions approuvées
Mensch38
contributeur occasionnel
1 830  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

Bonjour Michel,

 

Les alias frauduleux sont effectivement toujours visibles dans les paramètres du compte piraté de ma belle-mère.

J'ai retrouvé le mail d'instructions d'orange mais c'est déroutant car l'interface mail à complètement changée depuis la rédaction des instructions et comme la plupart des paramètres ont été gelés je ne m'en sors pas.

Y-a-t-il une possibilité de joindre quelqu'un du service technique qui puisse me guider pour remettre la messagerie en état de fonctionnement.

je suis au bureau et j'avoue que malgré ma pratique quotidienne de la bureautique, j'ai des difficultés.

Merci par avance pour votre aide.

très cordialement

Marc

0607******

 

[EDIT @Mensch38 : Merci de ne pas communiquer vos coordonnées personnelles en public]

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
2 045  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

Bonsoir @Mensch38 

 

Ce n'est pas un virus mais un pirate qui a bloqué la boite mail de ta belle mère.

Ce dernier a reconstitué le mot de passe et agit donc en son nom sur son compte mail, a créé une redirection de ses mails entrants et probablement changé le numéro de téléphone de contact. Il a également pris possession de tous ses contacts et de tous ses messages pour récolter les mots de passe oubliés etc...  Les contacts volés seront les prochaines cibles des pirates.

 

Le piratage ne s'effectue pas par hasard: réponse à un mail de phishing, mot de passe trop simple pour le pirate et/ou inchangé depuis longtemps...

  • changer le mot de passe par quelque chose en béton armé dans son espace personnel/client ou par l'assistance selon le cas
  • annuler la redirection des messages vers l'adresse de redirection créée par le pirate
  • vérifier le n° de téléphone de contact qui doit être le votre et tester la ligne car le pirate peut très bien avoir déclaré le portable perdu ou volé pour éviter que l'on vous prévienne.
  • Attention, le mot de passe dédié à la messagerie ne doit pas être utilisé en association avec cette même adresse mail sur d'autres sites tels que administrations, vente en ligne, abonnements etc. sinon, trop facile pour le pirate de modifier, commander etc. en votre nom etc.

Vos contacts dont l'adresse est chez le pirate devront changer leurs mots de passe car ils seront les prochaines victimes

Ne rien laisser sur le net et tout rapatrier sur son ordinateur avec un logiciel spécifiquement dédié à la messagerie c'est couper l'herbe sous le pied des pirates qui n'auront rien à se mettre sous la dent et ainsi protéger ses contacts d'un tel incident généré par tout ce qui traîne sur le net.

Thunderbird gratuit et convivial est un excellent produit et n'empêche nullement le recours au webmail en cas de villégiature etc.

https://www.thunderbird.net/fr/

Et pour son installation, un tuto très bien rédigé et documenté par @papou22   :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Voir le tuto de Papou22 :

et celui de  @fredolerouge  :

 

Mensch38
contributeur occasionnel
1 975  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

bonsoir Néouvielle et merci pour tes recos.

En fait il s'agit d'un piratage combiné avec à un mail de phishing. Ma belle-mère a apparemment laissé entrer le pirate en acceptant une mise à jour qui lui était réclamée par un même mail depuis qqs jours :-(

par contre elle n'a pas cliqué sur le lien de phishing qui se trouve ds ts les centaines de mails identiques aux couleurs du crédit agricole.

Le logiciel qu'elle a installé a effectivement créé une redirection de ses mails entrants mais après vérification sur ses infos persos ds le webmail d'orange, n'a pas changé le numéro de téléphone de contact.

Il m'est impossible de supprimer les redirections d'emails et l'adresse d'expéditeur des emails sortants car le logiciel pirate a rempli les champs de redirection et créé des alias dont la suppression renvoi un message d'"erreur technique". 

A ce stade je ne vois que le service client/technique d'orange pour remettre à zéro les redirections.

Si une bonne âme d'orange se promène sur le forum, je suis preneur car la tentative de ma belle-mère hier de se débrouiller seule avec au tel. avec orange a échoué...

MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
1 930  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

Bonjour @Mensch38


Afin de vous apporter mon aide sur les soucis rencontrés par votre belle-mère, je vous invite à me communiquer ses coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile et adresse e-mail de contact), par message privé, en cliquant sur le lien suivant :

http://communaute.orange.fr/t5/notes/privatenotespage/tab/compose/note-to-user-id/17013914

Bonne journée.
Michel.


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Mensch38
contributeur occasionnel
1 894  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

Bonsoir Michel,

 

Avez-vous besoin d'autres renseignements que ceux que je vous ai transmis il y a 2 jours pour prendre contact avec ma belle-mère ou avec moi ?

 

très cordialement

 

M.

MichelM_
Webconseiller
Webconseiller
1 868  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

Bonjour @Mensch38,


Je vous remercie pour les coordonnées de votre belle-mère.

En consultant son adresse Mail, je ne constate aucune redirection active, avez-vous réussi à la supprimer?

Par contre il y a bien eu la création de 2 alias

La cellule abuse a bloqué ses alias frauduleux et a envoyé un mail sur l'adresse mail principale, vous indiquant les manipulations à faire : Vérifier et supprimer les virus présents sur son PC . L'avez-vous reçu ?


En attendant votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Michel.


Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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Mensch38
contributeur occasionnel
1 831  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

Bonjour Michel,

 

Les alias frauduleux sont effectivement toujours visibles dans les paramètres du compte piraté de ma belle-mère.

J'ai retrouvé le mail d'instructions d'orange mais c'est déroutant car l'interface mail à complètement changée depuis la rédaction des instructions et comme la plupart des paramètres ont été gelés je ne m'en sors pas.

Y-a-t-il une possibilité de joindre quelqu'un du service technique qui puisse me guider pour remettre la messagerie en état de fonctionnement.

je suis au bureau et j'avoue que malgré ma pratique quotidienne de la bureautique, j'ai des difficultés.

Merci par avance pour votre aide.

très cordialement

Marc

0607******

 

[EDIT @Mensch38 : Merci de ne pas communiquer vos coordonnées personnelles en public]

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 820  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

salut @Mensch38 

 

@MichelM_  @Néouvielle 

 

masques au plus vite le numéro de téléphone que t as mis en clair, ou c'est toi que les pirates vont désormais pouvoir attaquer

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 815  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

bonjour, @Mensch38 

@fredolerouge 
Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public
post déplacé temporairement
merci de lire les règles d'usage a cette adresse

 

:http://tinyurl.com/h624lnk

cdt,

keep calm and stay connected


Mensch38
contributeur occasionnel
1 822  

Re: phishing réussi et boîte mail impossible à débloquer

rebonjour Michel,

 

Je complète mon mail précédent. J'ai tenté d'appliquer les instructions de la cellule abuse mais la suppression des alias et la modification de l'adresse d'expéditeur par défaut restent impossible. 

 

Les tentatives de suppression renvoient un message d'erreur.

 

Je vais donc renvoyer un mail à la cellule abuse pour leur confirmer le changement de mot de passe, de signature mais l'impossibilité de vider les alias et l'adresse d'expédition par défaut. 

En espérant qu'ils pourront résoudre ces derniers obstacles. 

cordialement

 

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