Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

pratage boîte mail

J_C
contributeur
715  

pratage boîte mail

La boîte mail de mon épouse a été piratée avant hier.

Le mot de passe a été changé, la liste des contacts a été effacée. Ceux ci ont reçu un mail réclamant un prêt financier et certains se sont vus réclamer une somme d'argent pour un prétendu accident au Portugal.

Avec l'aide d'un conseiller Orange j'ai pu rétablir la situation, affecter un nouveau mot de passe à la boîte, etc...

La personne qui a piratée la boîte a modifié les "moyens de contacts". C'est ainsi que nous avons pu relever une adresse mail et un numéro de mobile qu'il a fournis.

Muni des ces renseignements nous nous sommes adressés à la gendarmerie qui a répondu ne pas pouvoir prendre en compte une plainte car ne sachant pas la classifier.

Quelqu'un a-t-il déjà été  confronté à ce problème et quelle suite a pu être donnée ?

Merci anticipé.

3 RÉPONSES 3
jos76
star
star
711  

Re : pratage boîte mail

Bonjour J_C,

 

J'ai été confronté au même problème, et les gendarmes ont accepté d'enregistrer ma plainte, mais celle-ci est restée sans suite depuis un an et demi.

La connexion avait été établi depuis la Cote-d'Ivoire .

 

Je pense qu'il faut systématiquement déposer une plainte, sinon c'est impunité totale pour les pirates, même si c'est un peu complexe et pour l'instant d'une eficacité relative .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
699  

Re : pratage boîte mail

Bonjour

 

Le dépot de plainte recommandé par @jos76  est la bonne chose à faire.

Les budgets de la police vis à vis des différentes criminalités sont inévitablement indéxés, entre autres, sur les plaintes. Le silence des victimes désavantage la lute contre la criminalité

 

Je voudrais profiter de ce fil pour rappeler que mettre ses contacts sur un site internet (c'est un peu comme les mettre dans un réseau social), c'est rendre leurs coordonnées accessibles 24h/24 et 7j/7 aux malfaisants.

 

Ce choix est légitime, mais il nécessite de mettre un vrai mot de passe pour sécuriser le compte. Un mot de passe issu d'une date de naissance sur 8 chiffres (jjmmaaaa) nécessite au maximum  36600 essais pour être deviné, ça fait rigoler le moindre PC, même très vieux et très lent.

 

Rappel pour les mots de passe :

- utiliser au moins 8 caractères

- ne pas utiliser d'accents, cédilles, ... ils ne figurent pas sur les claviers à l'étranger

- ne pas utiliser un mot qui figure dans un dictionnaire

- mélanger des caractères dans différentes catégories (Majuscules, minuscules, chiffres, symboles graphiques comme "!?;+()" courants.  Au moins deux de ces catégories.

 

Enfin, le meilleur moyen pour éviter ça est d'utiliser un logiciel de messagerie qui offre en général la fonction de carnet d'adresse.

Dans ce cas, les messages et les contacts sont dans votre pc et non sur Internet. Vous y avez accès à tout instant, même hors connexion. Les pirates n'y ont plus accès facilement ; votre pare feu et votre antivirus conjugués vous protègent ; c'est pour ça qu'ils doivent être à jour.

 

Je recommande d'utiliser Thunderbird, le parfe-feu de Windows (à partir de XP SP2) et un antivirus gratuit comme Avast ou Avira.

Ce triplet protège efficacement mes bécannes depuis des lunes.

Thunderbird existe pour Mac et pour Linux, tout comme Firefox.

Ce sont des produits non commerciaux de la Fondation Mozilla.

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jos76
star
star
677  

Re : pratage boîte mail

Bonjour J_C,

 

Pour ton info, je t'ai envoyé par messagerie privée une copie de la plainte que j'ai déposée, à la suite du pillage de mon carnet d'adresses et de la tentative d'escroquerie des correspondants .

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754781 membres inscrits 🧡

3312 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne