Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

problème avec l'envoi de messages à des adresses gmail via Thunderbird

hbdp39
contributeur occasionnel
8 645  

problème avec l'envoi de messages à des adresses gmail via Thunderbird

Bonsoir,

Depuis environ une semaine, j'ai exactement le même problème avec l'envoi de messages à des adresses gmail via Thunderbird.

Et je précise que :

- j'ai vérifié les paramètres et qu'ils sont exactement ceux indiqués

- les adresses refusées existent bel et bien et recevaient les messages sans souci quelques jours avant

- les messages passent si je les envoient directement par Mail Orange

- le même message est passé pour un destinataire et a été refusé pour un autre

Si quelqu'un a une solution ou au moins une explication... Merci d'avance

 

Message de refus reçu :

      This is an automatically generated Delivery Status Notification.      

Delivery to the following recipients failed permanently:

   ******************

Reason: Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur opmta1mto02nd1.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host opmta1mto02nd1.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

                  The mail system

 

Reporting-MTA: dns; opmta1mto02nd1 [10.64.**.**]
Received-From-MTA: dns; [192.168.1.**] [90.100.**.*]
Arrival-Date: Sat, 17 Jul 2021 20:52:10 +0200


Final-recipient: rfc822; **********
Diagnostic-Code: smtp; 421-4.7.0 This message does not have authentication information or fails to pass

Last-attempt-Date: Sun, 18 Jul 2021 21:52:22 +0200

[Edit @hbdp39 : merci de ne pas afficher de données personnelles en public]
16 RÉPONSES 16
Daniel35
Orange Star
Orange Star
8 612  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Bonjour @hbdp39 

 

Si ton SMTP dans Thunderbird est bien en mode authentifié port 465 Sécurité SSL, il reste que le code erreur 421 4.7.0 semble dire le contraire.

Si bien 465/SSL, essaie alors de renouveler l'IP de connexion de ta livebox, si ton PC avec TB est bien derrière une livebox.

Au choix:

  • soit via l'administration de ta livebox et Redémarrer (l'arrêt/marche électrique ne suffit pas)
  • soit via ton Espace client/Service internet/Internet/Renouveler votre adresse IP
  • soit via l'appli Ma Livebox / Paramètres / Redémarrer

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
hbdp39
contributeur occasionnel
8 583  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Bonjour,

J'ai redémarré ma Livebox comme suggéré et fait un test d'envoi de message sur une adresse gmail. Il est passé... mais le problème n'était pas systématique, je vais attendre un peu avant de me réjouir complètement !

En tout cas merci pour la solution claire et compréhensible même pour une non geek !

En espérant n'avoir pas à revenir...

Cordialement

 

Opti1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 568  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Cela fait plus de deux semaines que Orange/Wanadoo n'a pas mis à jour ses certificats d'authentification de ses smtp.
Conséquence les domaines de réceptions un peu pointilleux rejètent ces mails.

Bravo les informaticiens qui annoncent des délais de deux semaines pour y remédier.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
8 552  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Bonjour aussi .!!! @Opti1 

 

Tu peux citer les sources de ton info.?

Ceci dit, ton info est plausible. Ce n'est pas la première fois que les relations "messageresques" entre Orange et Google ne sont pas au beau fixe, ni les soucis du smtp orange.

Perso j'utilise le smtp de Gandi par défaut (lié à mon domaine perso) dans mon client de messagerie. Bien plus fiable.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Opti1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 486  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Oui, Bonjour.

Mes sources : le service client Orange
Utiliser un autre smtp : Cela peut poser un problème chez Gmail très chatouilleux sur la correspondance entre le domaine de l'adresse d'envoi et le smtp utilisé !

 

j'ai aussi redémarré ma LB5/fibre : sans succès !

Daniel35
Orange Star
Orange Star
8 436  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Bonjour @Opti1 

 


@Opti1  a écrit :

Mes sources : le service client Orange


OK. Mais Orange qui communique, c'est nouveau.! Surtout pour dire que leurs serveurs ne sont pas à jour.!

 


@Opti1  a écrit :

Utiliser un autre smtp : Cela peut poser un problème chez Gmail très chatouilleux sur la correspondance entre le domaine de l'adresse d'envoi et le smtp utilisé !

 


Première nouvelle. Tes sources ?

J'utilise un SMTP par défaut dans Thunderbird et le même quelque soit l'adresse émetteur et j'en ai de plusieurs @domaines dont un perso. Jamais eu de souci même vers des adresses @gmail

 


@Opti1  a écrit :

j'ai aussi redémarré ma LB5/fibre : sans succès !

 


Effectivement pas la solution.

J'ai fait des essais hier de mon côté avec une adresse wanadoo vers gmail, et problème non délivrance ou délai 2 à 3 heures, et idem avec SMTP différents.

Espérons que Orange va vite régler ces soucis en lien avec Google.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Opti1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 424  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie


@Daniel35  a écrit :

Bonjour @Opti1 

 


@Opti1  a écrit :

Mes sources : le service client Orange


OK. Mais Orange qui communique, c'est nouveau.! Surtout pour dire que leurs serveurs ne sont pas à jour.!

 

Il m'ont "promis" un rétablissement du bon fonctionnement de leurs smtp au 21/07 (il y a 8 jours)

 


@Opti1  a écrit :

Utiliser un autre smtp : Cela peut poser un problème chez Gmail très chatouilleux sur la correspondance entre le domaine de l'adresse d'envoi et le smtp utilisé !

 


Première nouvelle. Tes sources ?

J'utilise un SMTP par défaut dans Thunderbird et le même quelque soit l'adresse émetteur et j'en ai de plusieurs @domaines dont un perso. Jamais eu de souci même vers des adresses @gmail

 

J'ai un informaticien dans mes relations, gros client Google, qui me dit çà !

 

 


@Opti1  a écrit :

j'ai aussi redémarré ma LB5/fibre : sans succès !

 

Effectivement pas la solution.

J'ai fait des essais hier de mon côté avec une adresse wanadoo vers gmail, et problème non délivrance ou délai 2 à 3 heures, et idem avec SMTP différents.

Espérons que Orange va vite régler ces soucis en lien avec Google.

 

L'espoir fait vivre....

 

 

Cordialement
Opti1
.


 

Opti1
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 326  

Re: problème avec l'envoi de messages à des adresses gmail via Thunderbird

Je pense qu'on est toujours sur le même pb. 
Selon le smtp chez Orange sur lequel on tombe, les mails émis ne sont pas authentifiés.

Peter_Pan_7
passionné
8 100  

Re: problème envoi mail via le logiciel de messagerie

Bonjour,

 

Le dysfonctionnement existe toujours au 11 août et il est apparu pour moi depuis une semaine environ.

 

"I wouldn't be that guy" but... la solution approuvée n'est pas pertinente et c'est plutôt @Opti1 qui a pointé la cause réelle : une non conformité d'authentification de certains serveurs de l'infrastructure SMTP d'Orange selon les exigences de sécurité du service de messagerie GMail de Google. Ceci étant clairement identifié par le message d'erreur RFC 822  rapporté dans le rapport de non-remise : "smtp; 421-4.7.0 This message does not have authentication information or fails to pass"

 

En effet, sauf évènement contraire, il n'y a que les serveurs SMTP GMial qui refusent l'authentification soumise par certains serveurs Orange. La cause racine peut être certains certificats de serveurs particuliers invalides mais j'en doute quand même : je crois davantage à la configuration du mécanisme d'authentification sur ces serveurs. Car un certificat peut être considéré invalide pour les raisons principales suivantes qui entraîneraient cependant le rejet de l'authentification par tous les services de messagerie au-delà de GMail : certificat expiré ou révoqué, certificat dont les caractéristiques techniques et particulièrement les rôles définis et les noms DNS déclarés ne correspondent respectivement ni à une authentification SMTP ni au serveur présentant le certificat pour son authentification.

 

En outre, et malgré tout ce qui peut être discutable dans les pratiques de production informatique d'Orange, le renouvellement des milliers de certificats X.509 chez Orange est forcément une méthode bien rodée, automatisée et planifiée Cependant, il a pu y avoir un incident de production ou une modification de la configuration incorrectement validée pour ces méthodes d'authentification, notamment pour les mécanismes SPF et/ou DKIM ou globalement DMARC. Par exemple, de nouveaux serveurs de messagerie (hostnames DNS et/ou adresses IP publiques) ont pu être mis en production sans avoir été déclarés dans les enregistrements DNS correspondants pour les mécanismes SPF et DMARC.

 

C'est pourquoi, en patientant qu'Orange corrige l'anomalie, la solution de contournement reste d'utiliser un relais SMTP fiable en déclarant le service SMTP authentifié d'un autre fournisseur comme l'a proposé @Opti1 : pour ceux qui ne bénéficient pas d'un service SMTP tiers hébergé comme Gandi, ce relais fonctionne avec le service SMTP authentifié de Free (smtp.free.fr) mais pas avec celui de SFR (smtp.sfr.fr) qui refuse tout relais SMTP d'un message avec une adresse mél d'expéditeur n'appartenant pas à un domaine du giron SFR telle que sfr.fr, numericable.fr ou mageos.com. Je n'ai pas testé d'autres fournisseurs de messagerie tels que Microsoft (Hotmail, Live et Outlook.com). Bien sûr, pour utiliser un tel relais SMTP authentifié, il faut disposer d'une adresse mél opérationnelle chez le fournisseur :-D et avoir configuré son client de messagerie de façon appropriée.

 

L'info intéressante rapportée par l'OP@hbdp39 est que le dysfonctionnement n'apparaît a priori jamais pour l'envoi par le Webmail qui utilise alors peut-être une infrastructure SMTP dédiée et non en défaut...

 

À suivre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755484 membres inscrits 🧡

2699 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne