Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

problème entre smtp et imap en réception mail orange et outlook

robert777
passionné
292  

Re: problème entre smtp et imap en réception mail orange et outlook

Merci pour vos réponses rapides .

C'est donc au niveau de outlook que ça coince .

@Papou22

Mon Problème :Il me faut attendre pas mal de temps avant que je puisse accéder à mes mails  . Outlook commence par "scruter " les tâches à réaliser  c'est à dire  voir s'il y a des mails à envoyer ( 3 boîtes mails chez moi ) puis la réception des mails sur mes 3 boîtes . Même quand il y a peu de réception de nouveau mails   sans pièces jointes .

Une fois que je peux accéder à mes mails , et pour certains mails qui me dirige vers des sires "marchands ", Fnac , Darty .....ça remouline encore un peu .

Papou22
star
star
260  

@robert777 

Ton problème est que tu n'as pas compris comment fonctionne un courrielleur tel qu'Outlook ou Thunderbird et que tu te fais des nœuds au cerveau pour rien.

Un tel logiciel dialogue avec le serveur en utilisant un protocole (protocole = façon d'échanger entre deux parties).

- POP qui va voir toute les xx minutes si des mails sont arrivés sur le serveur afin de les importer sur le PC

Par défaut, xx = 10 minutes (délai paramétrable), d'où l'impression de "lenteur" entre l'arrivée du mail dans le compte et son arrivée dans Outlook, mais seulement si on sait qu'il est arrivé sur le serveur !

Pour ne pas avoir cette impression de lenteur, une méthode simple : Ne pas aller voir sur le serveur soi-même, laisser le logiciel y aller à ta place et t'avertir quand il arrive. T'en es pas à 10 minutes près, surtout si tu ne l'attends pas !

Si tu es certain qu'on vient de t'envoyer un mail (ou que tu t'en es envoyé un à toi-même) et que tu as un besoin pressant de le lire sur Outlook, clique sur "envoyer / Recevoir" pour forcer la relève.

- IMAP qui synchronise tout entre serveur et logiciel. Tu n'en as pas encore vu les effets puisque jusqu'à maintenant tu ne connaissait pas avec tous tes comptes en POP.

C'est le protocole par défaut sur tous les courrielleurs modernes.

Envoie un mail depuis l'application "Mail" d'un Mac ==> il apparait quasi aussitôt dans les messages envoyés d'Outlook et/ou de Thunderbird sur un autre équipement. C'est-y pas beau, ça ?

P.S: Pièces jointe ou pas, c'est pareil, à part le petit délai de téléchargement d'un mail avec de lourdes de pièces jointes ou d'envoi d'un tel mail par rapport à un mail "léger". Il faut bien les faire passer par le tuyau à un moment ou à un autre !

Voir ici la différence de traitement des pièces jointes entre webmail et logiciel de messagerie :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traitement-des-pi%C3%A8ces-jointes-Comparatif-entre...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
robert777
passionné
239  

Merci Papou22.

Je suis d'accord avec tes explications. 

Juste une chose que je te précise. 

Avant la création de de ma 4 iele boîte mail, à  chaque fois que j'ouvrais Outlook je voyais défiler  la barre en bas de page à  grande vitesse .

Maintenant  la barre de défilement est beaucoup  plus longue.

Je suis connecté en fibre  .

J'aimerais juste comprendre pourquoi  il y a cette différence et qu'elle en ait la cause .

J'avais  déjà dans le passé réparer  en Outlook mais c 'est assez laborieux  de recuoer le fichier bak

Merci et bonne soirée 

Papou22
star
star
204  

Bonjour @robert777 ,

Je pense que la différence est due à l'utilisation du compte en IMAP au lieu de POP, protocole beaucoup plus léger.

C'est sur que si Outlook doit tout synchroniser (IMAP), il fait plus de travail qu'en POP, surtout si tu as des centaines ou milliers de mails non classés dans tes boites de réception et d'envoi. Est-ce le cas ?

Le fait d'avoir déclaré le compte en IMAP a remis sur le serveur l'ensemble des mails présents dans tes boites de réception et d'envoi de ce compte (synchronisation du protocole IMAP), alors qu'en POP Outlook ne fait que relever les nouveau mails. C'est ultra rapide.

C'est un comportement normal puisque tu lui fais faire plus de travail.

Outlook n'a pas besoin d'être "réparé" car il n'est pas en panne. C'est ta façon de gérer une messagerie qui l'est.

Plus précisément, je pense que la lenteur de la barre de défilement est due au nombre de messages à synchroniser (combien ?) que tu as dans tes boites de réception et d'envoi.

Le rôle d'une messagerie est de recevoir et envoyer des mails. Si c'est le cas, le but est atteint.

Si tu veux alléger le travail à faire par Outlook (vitesse de la barre de défilement), classe tes mails dans des dossiers locaux par thèmes, lesquels ne seront pas synchronisés avec le serveur, au lieu de les laisser en ligne à disposition des pirates. Ils n'ont rien à y faire.

Vois ce tuto pour bien gérer une messagerie. Il est "orienté Thunderbird" mais son principe est aussi valable pour n'importe quel autre courrielleur.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760

Pour finir, cette discussion serait plus à sa place sur un forum Outlook ou un site de formation à la messagerie électronique que sur ce forum Orange car Orange n'a rien à voir avec ton problème.

Ce serait pareil si tu utilisais n'importe quel autre compte de n'importe quel autre opérateur avec la même pratique.

robert777
passionné
163  

Bonjour Papou22

Tu as bien identifié le problème  et tes explications sont très claires .

C'est un problème outlook et non orange 

Effectivement , j'ai conservé beaucoup de messages en réception et envoi avec pour certaines des pièces jointes . Certains mails sont classés directement dans des dossiers distincts pour ma boîte mail principal .

Juste une question :

Est-il possible de changer ma configuration de la boîte mail en imap en Pop  en allant dans les paramètres du serveur ? En espérant que cela ne foutra pas trop le bazar !

Autre chose : Hier soir j'ai vidé le cache FireFox et ce matin  l'ouverture de outlook et chargement des mails s'est effectué très vite . Pas eu le temps de voir défiler la barre de défilement  

Papou22
star
star
129  

@robert777 

Tu as bien identifié le problème et tes explications sont très claires .

Merci, mais ce n'était pas évident au vu de ton exposé de la situation, surtout dans ton premier post ! Pfffiououou !

Est-il possible de changer ma configuration de la boîte mail en imap en Pop

Oui, moyennant une petite manip, mais avant de te l'expliquer, puisque tu as ce compte déclaré deux fois dans ton Outlook, une fois en IMAP et une autre fois en POP, tu vires la déclaration du compte IMAP et tu te retrouves en POP (ou l'inverse selon ton choix) !

Mais à toi de décider de quel résultat tu veux obtenir :

- Si tu n'utilises ta messagerie que sur un seul équipement (ton PC), reste en POP mais ne conserve pas tout sur le web exposé au piratage et au risque de tomber un jour en condition de boite pleine.

Paramètre une durée de rétention sur le serveur afin de n'avoir en ligne que les messages les plus récents. Par exemple 1 mois

Je suppose que tu n'as jamais eu besoin d'aller voir en webmail le mail de réservation de places de cinéma d'il y a 15 ans. Alors à quoi ça te sert de le garder en ligne à perpétuité dans ta boite de réception ?

- Si tu veux pouvoir synchroniser les mails utiles (les "utiles" seulement, donc les plus récents) entre ton PC et ton téléphone, reste en IMAP mais dans tous les cas, ne laisse que le minimum en ligne.

Stocke tes mails chez toi et fais des sauvegardes de ton Outlook en copiant le dossier PST, ou mieux, en le synchronisant à l'aide d'un logiciel tel que SyncBackFree.

Voir cet autre tuto sur la sauvegarde des données d'un PC (dont la messagerie qui y est stockée).

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-donn%C3%A9es-d-un-ordinateur-sous-W...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795239 membres inscrits 🧡

4720 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne