Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

problème envoi mail via thunderbird

gaiathetis
contributeur occasionnel
1 445  

problème envoi mail via thunderbird

Bonjour,

Depuis mon logiciel thunderbird ne parvient plus  à envoyer des mails par mon adresse ...@wanadoo.fr

Message classique  : "Authentication Required. OFR203_200 [200]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau".

J'ai consulté les réponses à ce problème récurent (apparemment je ne suis pas le seul) sans avoir trouvé la solution dans mon cas.

En revanche je reçois toujours bien mes mails et peux bien sur en envoyer via ma boite orange. 

Je n'ai jamais changé mes paramètres et n'ai pas activité de mot de passe pour utiliser une messagerie autre qu'orange

Nota  : thunderbird est à jour : version 115.18.0 (64 bits)

je travaille sous mac os : High sierra version 10.13.06

en pj capture d'écran de mes paramètres thunderbird

Je suis chez orange depuis toujours (vielle adresse mail wanadoo !)

merci d'avance pour de nouvelles pistes

PS : je ne vois paCapture d’écran 2024-12-18 à 22.34.56.pngCapture d’écran 2024-12-18 à 22.34.29.pngs dans les paramètres de thunderbird comment indiqué le mdp de mont compte chez orange. Je viens de le changer à tout hasard sans résultat

Solutions approuvées
Papou22
star
star
1 325  

Re: problème envoi mail via thunderbird

Bonjour @gaiathetis 

Commence par mettre ton adresse mail complète et non pas seulement le début des adresses dans les zones "Nom d'utilisateur" du serveur entrant et du serveur sortant. Tu peux voir ce dernier en cliquant sur "Modifier le serveur SMTP" en bas à droite.

Le tien avec port 25 est complètement obsolète et c'est la cause de ton message d'erreur car il ne permet pas d'authentifier un envoi alors que c'est devenu obligatoire chez Orange.

Il doit être comme ceci :

Capture d'écran 2024-08-31 100046.png

Remplace pop.wanadoo.fr par pop.orange.fr (même pour une adresse en wanadoo)

Remplace smtp.wanadoo.fr par smtp.orange.fr dans le serveur sortant

Pour mettre à jour le mot de passe dans Thunderbird, deux méthodes :

- Soit en écrasant l'ancien MdP par le nouveau dans le tableau de MdP des paramètres Thunderbird / Sécurité

- Soit en le fournissant après démarrage dans le message qui le demande, et en cochant la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe..." pour qu'il s'en souvienne.

Pour plus d'info, voir ce tuto dans lequel tu as également le choix de créer pour chaque compte un mot de passe d'application très solide et définitif.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Pour info, tu dis :

Nota : thunderbird est à jour : version 115.18.0 (64 bits)

Ce n'est pas tout à fait le cas !

La dernière version de Thunderbird pour macOS est la 128.5.1esr

Capture d'écran 2024-12-19 061759.png

Le prérequis pour macOS est 10.15 :

Capture d'écran 2024-12-19 060800.png

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 428  

Bonjour @gaiathetis 

En attendant la validation des photos par le modérateur de ce forum (*):

- smtp bien en port 465 Sécurité SSL TLS.?

- vérifie que ton OS Mac 10.13.6 est bien aux normes de sécurité TLS 1.2

- adresse wanadoo... Est-elle toujours bien rattachée à un contrat en cours de validité.,?

Pour vérifier les mots de passe des différents  comptes avec Thunderbird : Outils, Paramètres, Sécurité, mots de passe, afficher les mots de passe.

Si un MdP n'est pas OK: le supprimer dans la liste. Il sera redemandé lors de la prochaine relève du compte ou de l'envoi.

(*): édit. Photos validées. Mais tu nous as montré les paramètres réception (pop). Pas envoi (smtp).

Pour voir les paramètres smtp :

Outils,/, Paramètres des comptes. Et tout en bas: serveurs SMTP.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
gaiathetis
contributeur occasionnel
1 401  

Merci beaucoup pour ces premiers éléments je ne suis pas très familier avec tous ces paramétrages

le serveur de courrier pop est par défaut en 995

le mac je regarde comment voir ces normes TLS1.2

l'adresse wanadoo est bien enregistré chez mon compte client orange. Mon contrat n'a pas changé. (le passage à nune nouvelle box pour la fibre date déjà de plus d'un an.

Effectivement dans les mots de passe enregistrés je n'ai même pas  le fournisseur orange (d'autre si comme la poste) mais je n'avais jamais vérifié auparavant.

Le serveur sortant (smtp) désolé je n'avais pas vu l'onglet je mets une nouvelle pj

smtp.png

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 370  

Re @gaiathetis 

Déjà : Modifie ton smtp ainsi:

- Nom du serveur : smtp.orange.fr (à utiliser même pour un envoi avec adresse expéditeur wanadoo,)

- port 465

- nom d'utilisateur : ton adresse wanadoo complète

- méthode d'authentification: mot de passe normal

- sécurité : SSL

A priori ton Mac  High sierra version 10.13.06 est bien à la norme TLS 1.2...

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Papou22
star
star
1 326  

Bonjour @gaiathetis 

Commence par mettre ton adresse mail complète et non pas seulement le début des adresses dans les zones "Nom d'utilisateur" du serveur entrant et du serveur sortant. Tu peux voir ce dernier en cliquant sur "Modifier le serveur SMTP" en bas à droite.

Le tien avec port 25 est complètement obsolète et c'est la cause de ton message d'erreur car il ne permet pas d'authentifier un envoi alors que c'est devenu obligatoire chez Orange.

Il doit être comme ceci :

Capture d'écran 2024-08-31 100046.png

Remplace pop.wanadoo.fr par pop.orange.fr (même pour une adresse en wanadoo)

Remplace smtp.wanadoo.fr par smtp.orange.fr dans le serveur sortant

Pour mettre à jour le mot de passe dans Thunderbird, deux méthodes :

- Soit en écrasant l'ancien MdP par le nouveau dans le tableau de MdP des paramètres Thunderbird / Sécurité

- Soit en le fournissant après démarrage dans le message qui le demande, et en cochant la case "utiliser le gestionnaire de mots de passe..." pour qu'il s'en souvienne.

Pour plus d'info, voir ce tuto dans lequel tu as également le choix de créer pour chaque compte un mot de passe d'application très solide et définitif.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Pour info, tu dis :

Nota : thunderbird est à jour : version 115.18.0 (64 bits)

Ce n'est pas tout à fait le cas !

La dernière version de Thunderbird pour macOS est la 128.5.1esr

Capture d'écran 2024-12-19 061759.png

Le prérequis pour macOS est 10.15 :

Capture d'écran 2024-12-19 060800.png

gaiathetis
contributeur occasionnel
1 244  

Bonjour Papou 22,

j'ai procédé aux changements conseillés ; tout fonctionne à nouveau

encore merci pour m'avoir tiré de cette galère.

In fine j'ai passé pas mal de temps mais ai appris beaucoup

merci également à Daniel 35 pour ses réponse

Cordialement

gaiathetis
contributeur occasionnel
1 175  

Bonjour à vous,

en fait j'ai toujours un problème sur thunderbird. Je peux à nouveau envoyer mes messages en revanche après les modifications faites je n'arrive plus à récupérer mes mails depuis orange.

En pj mes paramètres

Je pense que le problème est bénin mais j'ai essayé de modifier quelques trucs mais sans résultat ! Je donne en pj les différents paramètres de mon application thunderbird.

Cordialementserveur entrant.pngserveur sortant.pngparametre du compte.png

Papou22
star
star
1 132  

Bonjour @gaiathetis 

j'ai essayé de modifier quelques trucs mais sans résultat !

Pas étonnant ! Pour avoir des résultats, ce n'est pas "modifier quelques trucs" au p'tit bonheur la chance qu'il faut faire ! C'est mettre le seul bon paramétrage admis.

Un paramétrage n'est pas un jeu de hazard !

Remplace Port 465 par Port 995 dans le serveur pop.orange.fr et ça devrait aller mieux !

(le port 465, c'est pour le serveur sortant smtp).

gaiathetis
contributeur occasionnel
1 107  

Re bonjour :

dans les modifications précédentes (pour envoyer mes mails via thhunderbird) j'avais du modifier le serveur entrant par erreur je pense oups !)

bref cela fonctionne à nouveau

merci et joyeux noël

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782359 membres inscrits 🧡

1348 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne