Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

problèmes d'utilisation webmail avec logiciels messageries

Patsy64
contributeur occasionnel
1 082  

problèmes d'utilisation webmail avec logiciels messageries

Bonjour,

Depuis plus d'un mois, je ne peux plus configurer l'adresse mail dans un logiciel de messagerie (Thunderbird sur mon PC et Spark sur mon portable).

J'ai testé plusieurs choses, comme modifier la sécurité de la connexion SSL/TLS => STARTTLS, j'ai changé le mot de passe, désinstaller et réinstaller l'application Spark,... J'ai attendu, retenté, mais rien ne fonctionne.
Enfin, si, j'arrive à envoyer des messages avec Thunderbird, mais pas à les recevoir.

Avec Spark, le message suivant apparaît : "une connexion du serveur stable n'a pas pu être établie".

Je suis certaine de ne pas me tromper dans la saisie du mot de passe : j'ai fait un copier-coller quand je l'ai changé sur la webmail. Et il fonctionne dans l'application d'Orange sur mon portable, donc le pb ne vient pas de là.

J'ai vraiment l'impression que le pb vient de chez Orange...

Voici le paramétrage que je complète :
   Serveur entrant : imap.orange.fr -  Port : 993

Paramètre de sécurité : SSL/TLS  - mot de passe normal

Serveur sortant : smtp.orange.fr -  Port : 465

Sécurité et authentification : SSL/TLS - mot de passe normal

Si quelqu'un a rencontré le même problème, je suis preneuse de la façon dont vous avez pu régler ce problème.

Merci par avance.

Sandrine

Solutions approuvées
Papou22
star
star
1 027  

Re: problèmes d'utilisation webmail avec logiciels messageries

Bonjour @Patsy64 

Je suis d'accord avec @Dibalam  (salut) : C'est contradictoire.

Lorsque tu dis "je ne peux plus configurer l'adresse mail dans un logiciel de messagerie (Thunderbird sur mon PC et Spark sur mon portable)" ça n'a pas de sens (comme un béret) car puisque tu arrives à nous montrer le paramétrage de ce compte, il est configuré !

Faudrait expliquer "je ne peux plus configurer " de ce compte qui est pourtant configuré, ou indiquer quels sont les symptômes de "je ne peux plus" quand tu essayes de recevoir avec Thunderbird ? Message d'erreur en entier STP (en masquant la partie gauche de l'adresse mail).

"Enfin, si, j'arrive à envoyer des messages avec Thunderbird, mais pas à les recevoir."

Ce qui laisse à supposer que l'adresse d'authentification contenue dans la zone "Nom d'utilisateur" du serveur sortant n'est pas la même que celle qui pose problème en réception. Merci de confirmer.

Et il fonctionne dans l'application d'Orange sur mon portable, donc le pb ne vient pas de là.

Si c'est possible, et même probable qu'il vienne de là contrairement à "donc le pb ne vient pas de là" :

- Puisque le problème est commun à plusieurs applications (Thunderbird et Spark) on peut exclure la culpabilité de ces logiciels du raisonnement et penser que le problème est au contraire lié au compte (et non pas "de chez Orange"), mais seulement lorsqu'il est utilisé avec un logiciel de messagerie et pas en mode webmail.

- Ceci est corroboré par le fait que ça fonctionne dans l'application Orange sur le portable car cette application Orange n'est pas une application client-serveur comme Thunderbird ou Spark mais ce n'est qu'un webmail déguisé à la sauce à l'Orange.

Tout ça n'est que supputations et déductions découlant d'une logique pure et dure.

Je pencherais donc pour l'hypothèse suivante :

- Il y a plus d'un mois, pour renforcer la sécurité comme conseillé par Orange, tu as généré un mot de passe d'application pour le compte qui pose problème.

- Dans le paramétrage de ce compte dans Thunderbird et Spark, tu continues à leur fournir le mot de passe ordinaire et non pas le mot de passe d'application généré.

Pour résoudre le problème, va générer un autre mot de passe d'application pour le compte incriminé et donne le tel quel (23 caractères) à tes applications de messagerie (Thunderbird et Spark) au lieu du mot de passe ordinaire.

Tant qu'à faire, génères-en un aussi pour le compte dont l'adresse figure dans la zone "Nom d'utilisateur" du serveur sortant afin de le sécuriser également et donne cet autre MdP d'application à la demande de TB lorsque tu tentes d'envoyer.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Et celui-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

25 RÉPONSES 25
Dibalam
star
star
1 062  

Bonjour @Patsy64 

Humm... Tu dis que tu n'arrives pas à configurer le compte mais tu dis aussi que ça fonctionne en envoi avec Thunderbird.... C'est contradictoire

Sans cet envoi possible on pourrait penser que l'option pop imap n'est peut-être pas activée pour le compte

Vérifie quand même au cas où :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

Sinon les paramètres Imap et smtp sont OK avec utilisateur = adresse orange complète 

Papou22
star
star
1 028  

Bonjour @Patsy64 

Je suis d'accord avec @Dibalam  (salut) : C'est contradictoire.

Lorsque tu dis "je ne peux plus configurer l'adresse mail dans un logiciel de messagerie (Thunderbird sur mon PC et Spark sur mon portable)" ça n'a pas de sens (comme un béret) car puisque tu arrives à nous montrer le paramétrage de ce compte, il est configuré !

Faudrait expliquer "je ne peux plus configurer " de ce compte qui est pourtant configuré, ou indiquer quels sont les symptômes de "je ne peux plus" quand tu essayes de recevoir avec Thunderbird ? Message d'erreur en entier STP (en masquant la partie gauche de l'adresse mail).

"Enfin, si, j'arrive à envoyer des messages avec Thunderbird, mais pas à les recevoir."

Ce qui laisse à supposer que l'adresse d'authentification contenue dans la zone "Nom d'utilisateur" du serveur sortant n'est pas la même que celle qui pose problème en réception. Merci de confirmer.

Et il fonctionne dans l'application d'Orange sur mon portable, donc le pb ne vient pas de là.

Si c'est possible, et même probable qu'il vienne de là contrairement à "donc le pb ne vient pas de là" :

- Puisque le problème est commun à plusieurs applications (Thunderbird et Spark) on peut exclure la culpabilité de ces logiciels du raisonnement et penser que le problème est au contraire lié au compte (et non pas "de chez Orange"), mais seulement lorsqu'il est utilisé avec un logiciel de messagerie et pas en mode webmail.

- Ceci est corroboré par le fait que ça fonctionne dans l'application Orange sur le portable car cette application Orange n'est pas une application client-serveur comme Thunderbird ou Spark mais ce n'est qu'un webmail déguisé à la sauce à l'Orange.

Tout ça n'est que supputations et déductions découlant d'une logique pure et dure.

Je pencherais donc pour l'hypothèse suivante :

- Il y a plus d'un mois, pour renforcer la sécurité comme conseillé par Orange, tu as généré un mot de passe d'application pour le compte qui pose problème.

- Dans le paramétrage de ce compte dans Thunderbird et Spark, tu continues à leur fournir le mot de passe ordinaire et non pas le mot de passe d'application généré.

Pour résoudre le problème, va générer un autre mot de passe d'application pour le compte incriminé et donne le tel quel (23 caractères) à tes applications de messagerie (Thunderbird et Spark) au lieu du mot de passe ordinaire.

Tant qu'à faire, génères-en un aussi pour le compte dont l'adresse figure dans la zone "Nom d'utilisateur" du serveur sortant afin de le sécuriser également et donne cet autre MdP d'application à la demande de TB lorsque tu tentes d'envoyer.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Et celui-ci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Dibalam
star
star
998  

@Papou22  salut !

Si @Patsy64  a généré un mot de passe d'application (possible en effet) alors l'option pop imap est activée d'office 

J'aurais bien aimé que @Patsy64  vérifie si l'option pop imap est activée ou non et nous donne le résultat. Mais ton explication de ses soucis est plausible

Patsy64
contributeur occasionnel
936  

Bonsoir et merci à @Dibalam et @Papou22 d'avoir pris le temps de me répondre

Effectivement mes explications confuses paraissent contradictoire. Je ne suis pas une experte en informatique, veuillez m'en excuser.

Sur mon PC, avec Thunderbird, je ne reçois plus aucun message, mais j'arrive malgré tout à en envoyer. Lorsque je réceptionne les messages, il ne se passe absolument rien ; je n'ai aucun message d'erreur, comme si le bouton "relever les nouveaux messages" était inactif (or il fonctionne pour mes autres boîtes mail...

Par contre, sur mon smartphone, avec l'appli Spark, je ne pouvais plus ni recevoir, ni envoyer de messages. J'ai désinstallé l'appli et l'ai réinstallé, et depuis, lorsque je configure mon mail orange, j'ai le message suivant qui apparaît "une connexion du serveur stable n'a pas pu être établie". Je ne peux donc pas terminer la config.

J'ai suivi le conseil de @Dibalam et effectivement, l'option pop imap ne paraît pas activée. Cependant, lorsque je veux l'activer, ça me dit "Par mesure de sécurité, vous devez vous connecter à la Livebox de votre domicile (ethernet/wifi) pour activer l'accès via POP ou IMAP à vos mails." Mon PC est pourtant connecté à la livebox. Pourquoi ai-je ce message ?

Pour ce qui est du mot de passe, étant donné que je ne pouvais utiliser ces 2 appli, j'ai suivi un conseil lu sur un forum, et ai modifié le mot de passe. J'ai généré un mot de passe fort à l'aide de mon gestionnaire de mot de passe et l'ai copié dans ces 2 appli de messagerie. Et vu que cela ne fonctionnait toujours pas, j'ai fini par installer l'appli d'Orange afin de pouvoir continuer à consulter mes mails sur mon portable...

Par contre, je n'ai pas tout compris : on peut avoir 2 mots de passe, un pour l'envoi et un pour la réception ?

En résumé, j'ai l'impression d'avoir avancé puisque je ne peux activer l'option pop/imap de ce compte. Par contre, pour quelle raison ne puis-je pas le faire, that is the question...

Dibalam
star
star
906  

Re @Patsy64 

@Patsy64  a écrit :

... that is the question..

Then, the answer is simple 

Être connecté à la livebox ne suffit pas. 

Il faut aussi que l'adresse mail en question soit rattachée par contrat à la dite livebox 

Si c'est une adresse liée à un ancien contrat par exemple : manip impossible pour activer l'option. Et si elle n'est pas activée, c'est normal que la déclaration du compte échoue avec Thunderbird et Spark 

CQFD

Oublie l'adresse ou tente ta chance auprès de l'assistance Orange pour faire rattacher l'adresse à ton contrat valide livebox. Bon courage...!

Quant aux mots de passe différents 

- pour un compte abcd@orange.fr donné le mot de passe est le même si tu l'utilises en pop ou imap, et smtp 

- mais tu peux utiliser un compte en réception abcd@orange.fr par exemple et un autre comme utilisateur par défaut pour le smtp dans thunderbird wxyz@orange.fr par exemple. Auquel cas les mots de passe sont en principe différents 

Papou22
star
star
891  

Bonjour @Patsy64 

En complément de @Dibalam (Salut) :

Par contre, je n'ai pas tout compris : on peut avoir 2 mots de passe, un pour l'envoi et un pour la réception ?

Il ne s'agit pas de deux mots de passe différents pour l'envoi et la réception mais des mots de passe de deux comptes différents ayant chacun leur propre mot de passe :

Dans un logiciel de messagerie, on peut déclarer et gérer simultanément autant de comptes de messagerie que désiré.

Chaque compte a sa propre adresse mail et son propre mot de passe que le logiciel utilise pour s'identifier sur le serveur afin de recevoir les mails.

En envoi, plusieurs comptes peuvent utiliser le même serveur sortant, lequel est authentifié (*) à l'aide de l'adresse et mot de passe de l'un des comptes déclarés dans le logiciel.

Cette adresse et mot de passe ne sont donc pas forcément les mêmes que l'adresse et mot de passe d'émission d'un mail.

Le paramètre autorisant l'accès par POP ou IMAP doit être positionné à "je peux accéder..." pour chacun de ces comptes s'ils sont différents.

(*) L'authentification est une procédure anti-spams qui consiste à vérifier que l'envoyeur est bien un utilisateur légitime de l'opérateur du serveur d'envoi de mails.

En outre (et pour ajouter à la confusion), chez Orange et d'autres opérateurs il existe deux types de mots de passe. Un même compte utilise l'un ou l'autre (si on a généré "l'autre" pour ce compte) selon que ce compte est utilisé dans un logiciel de messagerie ou en direct sur le portail :

- Le mot de passe ordinaire

- Le mot de passe d'application

Tout est expliqué dans ce tuto déjà mentionné plus haut :

Concernant la réception des message dans Thunderbird, une hypothèse peut être la suivante (à vérifier) :

- Si tu relèves d'abord les mails avec Spark et ensuite seulement avec Thunderbird et que le paramétrage du compte dans Spark fait en sorte de supprimer les mails sur le serveur après les avoir relevé (cas du protocole POP sans conservation des mails sur le serveur par exemple), lorsque Thunderbird va voir sur le serveur si il y a des mails à relever, il n'y trouve rien et ne relève donc rien.

Vérifie en t'identifiant sur le portail si des message entrants sont présents avant d'activer la relève par Thunderbird.

P.S: Lorsque Thunderbird relève les mails d'un ou plusieurs comptes, il affiche normalement plusieurs messages montrant son activité dans la ligne d'état, tout en bas de l'écran. A vérifier.

Patsy64
contributeur occasionnel
830  

Bonjour bonjour,

Et encore merci à vous 2 pour le temps que vous prenez à tenter de m'aider, j'apprécie 

Je pense que @Dibalam a mis le doigt sur l'origine du problème : cette adresse a été créé il y a quelques années maintenant : à l'époque où l'on se connectait à Internet avec un modem 56k bip  bip  bip. Je l'ai toujours conservée alors que je n'ai plus le contrat qui va avec depuis belle lurette maintenant ! Elle a toujours fonctionné avec  les logiciels de messageries, ... jusqu'au 10 avril dernier 

En réponse à @Papou22 ,

- plusieurs comptes de messagerie sont paramétrés sur ces 2 applications de messagerie (d'autres perso, mais aussi mes pro, même si je sais que ce n'est pas bien ) et toutes fonctionnent. Toutes sauf une : celle d'Orange...

- les 2 logiciels sont paramétrés en IMAP. Et puis de toute façon, je ne reçois les messages sur aucun des 2, donc aucun risque qu'ils soient supprimés du serveur d'Orange

Du coup, j'ai suivi les conseils de @Dibalam et ai envoyé un mail à abuse@orange.fr pour demander le rattachement de cette adresse au contrat Orange de mon compagnon chez qui j'ai posé mes valises, mais leur réponse me paraît contradictoire (il n'y a pas que moi ) :

En effet, les protocoles POP/IMAP sont nécessaires pour consulter vos emails depuis toute autre application que l'application Mail Orange ou le webmail orange.fr.

La réactivation de ces protocoles n'est possible qu'en étant connecté derrière la Livebox du contrat auquel est rattachée la boite mail. Or votre boite mail  sxxxxx xx x.bxxxxx @orange. fr est rattachée à un contrat aujourd'hui résilié, vous n'avez donc pas la possibilité de les réactiver directement.

L'utilisation du webmail sur le site orange.fr ou de l'application mobile Orange Mail vous permettra de consulter vos emails depuis n'importe quel appareil.

Si vous souhaitez utiliser un logiciel tiers pour consulter votre boite mail orange, afin de débloquer ces protocoles, il faut que vous activiez la fonctionnalité "mot de passe d'application" ce qui débloquera les protocoles POP et IMAP; nous vous invitons à consulter la page de l'assistance ci-dessous qui vous donnera toutes les informations nécessaires:

Il m'est répondu que je ne peux consulter mes mails de cette boîte que sur la webmail ou l'appli mobile Orange, mais ils m'expliquent comment générer un mot de passe d'application (que vous m'aviez déjà expliqué avant).
Du coup, j'ai tenté de générer ce mot de passe d'application, mais cela n'a rien changé, ni sur thunderbird, ni sur spark.

Je pense que je vais devoir me résigner à lâcher mon adresse mail historique si je veux pouvoir continuer à utiliser ces logiciels de messagerie . Vous me confirmez qu'il n'y a pas d'autre issue avant que je clôture ce topic ?

Dibalam
star
star
817  

Re @Patsy64 

Adresse préhistorique avec modem bas débit. J'ai commencé comme ça aussi avec un modem 48 kbits et une adresse wanadoo + accès libre 

Mais justement : adresse @wanadoo : impossible à rattacher sur un contrat internet orange valide. Contrairement à un adresse@orange

Comme abuse t'a retourné une fin de non recevoir, je pense que tu peux oublier l'adresse 

...sauf si papou22 habitué de longue date de ce forum te dégote  une solution de derrière les fa.gots 

Patsy64
contributeur occasionnel
809  

@Dibalam effectivement, c'était une adresse @wanadoo.fr à l'origine. Il y avait possibilité de la transformer en @orange.fr, mais ça reste une wanadoo quand même...

Ce qui est étrange que ça ait fonctionné jusqu'au 10 avril dernier. Qu'est ce qui a changé entre temps ?? Et pis, pourquoi abuse a-t-il pris le tps de m'expliquer comment paramétrer un mot de passe d'appli alors que ça ne fonctionnerait pas dans tous les cas 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

4349 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne