Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

"Panne mail en cours - 16 oct 2023

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 177  

Re: Problème connexion mail orange

Bonjour @Petrus1er 

@Petrus1er  a écrit :
..

Quand est-ce qu'Orange se dotera d'un webmail digne de ce nom ?

Je ne pense pas que le webmail d'Orange soit si mauvais que ça.

Le peu qu'ils ont implémenté fonctionne.

La très très grande majorité des pannes d'accès, comme ce que tu signales, ne vient pas du webmail.

Les problèmes sont liés au serveur web qui interface le navigateur de l'utilisateur ainsi que tous les problèmes du navigateur, des cookies à la gestion de la confidentialité, de la sécurité et le support des pop-up.

J'ajoute que le webmail est un accès compliqué à la boite mail et il se pourrait qu'il y ait aussi de soucis entre le client mail d'Orange (qui dialogue avec les serveur IMAP et SMTP)  et le serveur web qui dialogue avec les navigateurs des clients.

En utilisant ton propre client mail (il y en a un, installé d'origine dans toute machine connectée), il se connecte directement aux serveurs (POP/IMAP et SMTP) les échanges consomment moins de données, tes mails sont mieux protégés et tes contacts ne sont plus piratables.

Il faut ajouter que le webmail d'Orange ne supporte qu'une seule boite mail, ton  client mail accède à autant de boites mail que tu peux en avoir ; il n'utilise qu'un seul jeu de contacts.

Un webmail crée un accès mal sécurisé à tes données perso.

Un webmail a une trace carbone aggravée.

Le webmail d'Orange est un bon dépannage pour ceux qui se déplacent et veulent rapidement consulter leurs boites mail.

Un dépannage, et rien de plus.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Petrus1er
contributeur occasionnel
1 129  

Merci pour avoir pris le temps de cette réponse qui toutefois, hors une aimable conversation, n'apporte rien.

Le webmail Orange, malgré des infos diffusées, est toujours HS. L'importation dans Outlook ou dans un webmail GMail ne fonctionne pas non plus.

Les webmails dignes de ce nom sont parfaitement sécurisés. Les personnes qui se font "pirater" leurs boites mails récoltent les fruits de leur méconnaissance et de leur imprudence.

Quant à leur empreinte carbone, si elle est effectivement très loin d'être négligeable, est bien en retrait de bien des utilisations du web : vidéos, pubs, spams, réseaux sociaux, etc... et globalement tous les contenus encombrants les data centers, si peu quallitatifs et qui polluent l'internet, le cerveaux des gens et la planète.

Bonne journée.

jluclille591
helper confirmé
helper confirmé
1 080  

Bonsoir @Petrus1er

Peut-être que votre compte de messagerie à été endommagé lors de l'incident du 16/10, car d'une manière générale le problème à été résolu.

Avez-vous contacté le service client Orange pour qu'ils vérifie vos comptes de messagerie ?

Bonne soirée. 

geogis
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 045  

BONJOUR,

C'est écrit en majuscule parce que vous ne voyez pas les bonjours en minuscules.

Par ailleurs, le tutoiement n'est pas de mise.

Visiblement vous êtes là pour vous amuser.

Auf Wiedersehn.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 014  

Bonjour @Petrus1er 

Deux erreurs dans cette réponse

1 le webmail serait HS

@Petrus1er  a écrit :

Le webmail Orange, malgré des infos diffusées, est toujours HS.

Non, Le webmail est parfaitement opérationnel, tu ne donnes aucune source ni détail.

Je viens de vérifier et voici :

image.png

J'ai placé ma capture pour que l'horodatage du système soit visible.

Je veux bien que de chez toi, il y ait un problème.

Mais si le webmail est accessible pour moi, c'est qu'il n'est pas en panne.

2 Le mode de fonctionnement

@Petrus1er  a écrit :

Le webmail Orange, malgré des infos diffusées, est toujours HS. L'importation dans Outlook ou dans un webmail GMail ne fonctionne pas non plus.

Il n'y a aucune importation depuis un webmail pour alimenter Outlook ou Thunderbird

Un webmail est un client mail exactement comme tous les clients mail, il accède aux services en utilisant les serveurs dédiés (POP IMAP SMTP) ; première particularité, il utilise toujours le serveur IMAP pour recevoir.

Il télécharge les messages dans le compte client exactement comme Outlook, Thunderbird, Mail ou Courrier le ferait.

La différence fondamentale entre un client mail de webmail et un client mail de ta machine vient du terminal utilisé pour l'affichage et interagir avec l'utilisateur.

Dans un webmail les sorties sont reroutées dans vers un serveur web et l'affichage est fait (casté) sur un écran d'ordi, de tablette ou de smartphone.

Dans un client mail installé dans la machine de l’utilisateur, l'accès à la boite mail est DIRECT (rien ne passe par le webmail) et il utilise les serveurs POP ou IMAP pour recevoir ainsi que SMTP pour envoyer.

Que se passe t-il dans ton cas ?

Bien difficile à dire sans être devant le problème.

Seulement tu donne un indice : "L'importation dans Outlook ou dans un webmail GMail ne fonctionne pas non plus."

L'accès via gmail ne fonctionne pas non plus, et là, ça n'a rien à voir avec Orange.

Il me semble utile de revoir en détail ta configuration système et réseau (pare-feu inclus), le navigateur et sa configuration.

Remarques générales

Sécurisation.

Dans un webmail on accède aux données depuis Internet. Dans un client mail on y accède que depuis un appareil.

Il y a plus 4,7 Milliards d'internautes, nos machines ne sont accessibles que par nous et quelques proches (moins, largement moins de 100 personnes).

J'ai bien plus confiance dans ces 1 à 100 personnes que dans les 4,7 Milliards d'utilisateurs.

Néanmoins ta remarque est très juste : notre sécurité dépend principalement de notre comportement.

La majorité des internautes n'a pas un comportement exemplaire, et quand un internaute réussit à obtenir la clé d'accès à un compte, il récupère grace au webmail le stock de messages et tout le dossier contacts. Les contacts sont immédiatement spammés et pire si pas d'affinité ....

Un utilisateur prudent, utilisant Thunderbird ou tout autre client local, ne déposera pas ses contacts dans le dossier dédié du webmail. Ses relations ne seront pas spammées à cause de lui.

Si en plus il utilise son client mail en mode POP, il peut paramétrer la durée de présence des messages sur le serveur. Un pirate n'aura alors accès qu'aux X derniers jours de réception des messages, il ne pourra pirater aucun des messages envoyés.

Je ne connais pas ton fonctionnement et si tu te dis prudent, tu l'es très probablement.

Peux tu en dire autant de tous les internautes ?

Or, quand nous sommes spammés, c'est parce que d'autres ont été légers sur la sécurité.

Alors j'insiste le webmail est par principe une source d'alimentation du spam.

Toi peut être pas, mais la grande majorité des internautes SI !

Trace carbone:

Les webmails utilisent les data centers, ne serait-ce que pour sauvegarder le volume des données  (contacts et messages) conservées "en ligne par les utilisateurs.

De plus les webmails n'utilisent que le mode IMAP. Ce mode inclus une synchronisation permanente et vise à fournir une vue en presque temps réel des échanges. Nous n'avons pas besoin de recevoir en temps réel la grande majorité de nos messages (principalement de la pub et du spam), ma réservation de spactacle ou mon billet de TGV, j'ai juste besoin de le recevoir, à t+ 2sec ou à T + 20 mn, je ne vois pas la différence.

En utilisant des clients POP : je laisse le moins possible accessible sur le net.

Je ne surconsomme pas en stockage, mon interaction Internet est ainsi minimale.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 003  

@geogis  a écrit :

...

Par ailleurs, le tutoiement n'est pas de mise.

Visiblement vous êtes là pour vous amuser.

Auf Wiedersehn.

Morgen @geogis  !

Ich auch kann Deutsch sprechen.

Obwohl, dieses Forum ist theoretisch auf Französisch.

Verwendung des Dutzen Du-Form ? Du akzeptierst es nicht.

Okay, aber das ist die übliche Art des Austauschs in den Foren.

Du bist jedoch nicht verpflichtet, die anderen zu dutzen, du wirst lediglich gebeten, dich nicht darüber zu beschweren.

Bitte entschuldige mein schlechtes Deutsch, ich übe es nicht genug.

Bitte: Geduld

Au revoir

PhilDur

jluclille591
helper confirmé
helper confirmé
974  

Bonjour,

On en a marre des explications en boucle de "Monsieur la science infuse".

Chacun utilise l'outil qui lui semble le plus pratique et convivial pour accéder à son compte de messagerie et n'a pas de leçon à recevoir.

Bonne journée

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
937  

@jluclille591  a écrit :

On en a marre ....

Non c'est toi qui ..... pas de généralisation hâtive.  C'est ton opinion.

Si tu ne supporte pas les idées des autres, je n'y peux rien.

Je ne sais pas à qui tu t’adresses ici. Je suppose donc que ça concerne tous les aidants, et donc moi aussi.

@jluclille591  a écrit :

de "Monsieur la science infuse".

Ça te gêne tant que ça qu'on explique ce qui se passe ?

Alors oui, la sécurité complique la vie.

On ne sait même pas à qui tu t'adresses.

C'est plus facile de ne pas fermer sa maison à clef.

Mais pourtant tout le monde le fait.

Si j'explique pourquoi il faut se protéger c'est parce que ce fut mon métier pendant des décennies.

Mais rien ne t'oblige à le faire.

Je ne suis qu'un professionnel avec une certaine expérience, mais sit ça te gave de te protéger, ne te protège pas.

J'ai juste souligné que plus il y a d'internautes  qui n'y prêtent pas attention, plus il devient dangereux.

Mais tu fais comme tu veux, je n'ai pas à dire à quiconque ce qu'il doit faire.

En retour, je n'accepte pas que tu veuilles me dire ce que j'ai à écrire ou pas !

PhilDur

jluclille591
helper confirmé
helper confirmé
907  

Monsieur @PhilDur

D'abord je te demande de m'excuser, j'ai peut-être été un peu excessif dans mes propos.

Sinon moi aussi j'ai fait de l'informatique pendant plus de 40 ans.

J'ai écrit cela parce que tu as répondu plusieurs fois avec les mêmes arguments dans le fil du sujet et dans d'autres aussi..

J'ai bien compris que tu préfères utiliser les logiciels de messagerie locaux plutôt que les Webmail.

Pour comparer les différents produits, il faudrait d'abord bien savoir comment est bâtie leur architecture, quels sont les serveurs mis en œuvre, les flux de données et la sécurisation associés.

Mais bon ce serait idiot de rentrer dans une querelle d'informaticiens.

Tu n'écoutes pas non plus mon avis quand je dis que peut-être certains comptes ont été vérolés lors du dernier incident. 

Cela m'est arrivé une fois et quelle que soit la méthode utilisée, je n'arrivais plus à accéder à mon compte de messagerie.

On ne sait pas exactement, ce qui s'est passé et malheureusement je n'ai plus trop de contact pour obtenir des informations sur l'incident auprès des informaticiens d’Orange.

Bon appétit.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
868  

@jluclille591  a écrit :

Tu n'écoutes pas non plus mon avis quand je dis que peut-être tous certains comptes ont été vérolés lors du dernier incident. 

Cela m'est arrivé une fois et quelle que soit la méthode utilisée, je n'arrivais plus à accéder à mon compte de messagerie.

.

Merci pour cette modération du propos.

Mais si j'avais bien lu.

Seulement, je n'ai aucun moyen de confirmer ou d'informer.

Je ne sais pas : je n'en parle pas.

Trop de gens font des suppositions.

Les pires sont ceux qui cherchent systématiquement de mauvaises intentions à tout ce qui arrive de mauvais.

Si je ne sais pas, je le dis ou je n'en parle pas.

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795289 membres inscrits 🧡

3978 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne