Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

stockage mails

lilibleu
contributeur occasionnel
2 604  

stockage mails

J'utilise un logiciel de messagerie (Windows live mail). Pourquoi les mails que j'ai "rapatriés" restent-ils sur le serveur Orange ? Avant, ils étaient supprimés. Combien de temps resteront-ils dans la boîte Orange ? Comment faire pour les supprimer en masse ? Peut-on paramétrer sa boîte pour que la suppression soit automatique ?

Merci de m'éclairer.


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 549  

Re: stockage mails

Bonsoir

 

Ficjier > Options > Comptes de messagerie

Orange_066_08032018_195817.jpg

Tu sélectionnes le compte dans la fenêtre

Et tu cliques sur propriétés

Orange_068_08032018_200438.jpg

Note bien que je suis allé un poil trop vite pour prendre la photo.

Ici le compte sélectionné est l'annuaire

Dans ton cas il faut sélectionner le compte à paramétrer ; simple clic sur le compte.

 

 

 

Dans les propriétés, tu vas dans l'onglet  avancé

Tout y est :

Orange_069_08032018_200736.jpg

 

La le compte est configuré pour laisser les messages sur le serveur

Au passage, cette configuration est la bonne pour un compte POP sur une boite mail de chez Orange.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (1)
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 471  

Re: stockage mails

C'est simple

Tu créés un nouveau compte avec la même adresse mail mais en POP (tu laisses bien celui en IMAP pour l'instant.

Dès la connection il va récupérer tous tes mails, par contre suivant le nombre il ne faudra pas être pressé.

Si tu as des mails sur le serveur Orange qui ne sont pas dans la boite de réception mais dans des dossiers il faudra les mettre dans la boite de réception car POP ne récupère que la boite de réception et pas les autres dossiers.

Il faudra également recréer tes dossiers à l'identique dans le nouveau compte POP et par la magie du glisser/déplacer tu mets tes mails présents dans le compte IMAP dans le dossier ou il doivent aller dans le compte POP et le tour est joué.

Prévois un bon moment pour faire cette manip surtout si tu as une quantité imposante de mails.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 846  

Re: stockage mails

Salut JL

Bravo pour ta bonne question, on comprend mieux.


@JuanLucas38 a écrit :

... Il faudra également recréer tes dossiers à l'identique dans le nouveau compte POP et par la magie du glisser/déplacer tu mets tes mails présents dans le compte IMAP dans le dossier ou il doivent aller dans le compte POP et le tour est joué. ...


Vu le volume des données et l'aspect critique, je recommanderais la magie du "copier/coller"

Suivi de la magie subtile du "je vérifie"

Complété par  celle de "je supprime"

 

Un peu bourrin, je sais, mais un glisser/déplacer mal réalisé peut se terminer pas un terrible "j'ai tout paumé" diabolique.

 

Cela dit, je reste persuadé qu'utiliser WLM est la pire chose à faire.

  • WLM n'est plus sur
  • de manière inévitable WLM va disparaître
  • déplacer un environnement Thunderbird est facile à faire
  • retarder les échéances, c'est prendre le maximum de risques

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 715  

Différence entre POP et IMAP


@lilibleu a écrit :

Je ne savais pas que quand on supprimait des messages sur le serveur, cela les supprimait dans ma boite mail (IMAP) !!


Une boite mail n'est pas accessible directement.

Il faut nécessairement s'adresser à un processus qui fait le travail d'extraction et restitution des messages pour les remettre au demandeur.

 

Ca fonctionne comme un entrepôt de pièces détachées.

Le client s'adresse à un guichet où il remet sa demande à un employé. Il ne peut pas se servir lui-même.

C'est l'employé qui va lui chercher les pièces détachées demandées.

 

Il y a deux serveurs  qui sont différenciés par leurs modes de fonctionnement

On les identifie par le protocole de communication utilisé pour dialoguer avec le client.

 

Le serveur IMAP

Interactive Message access Protocol

Il permet au client de reconstituer dans l'application  cliente  (le client) une image complète de la boite mail.

A intervalles de temps réguliers le client se connecte au serveur ; ils échangent leurs évolutions respectives et se mettent à jour. Tout ce qui est supprimé ou ajouté d'un côté est supprimé ou ajouté de l'autre côté.

 

 

 

Le serveur POP

Post Office Protocol

Il transfert au client les messages reçus. Ces messages passent donc de la boite de réception au client.

Il est possible de demander à ce qu'une copie reste dans la boite de réception

 

 

 

L'envoi de messages n'utilise pas la boite mail , il utilise un serveur dédié.

Lors d'un envoi de message :

le message est préparé dans le dossier "Brouillons" du client

quand l'utilisateur a terminé, il demande l'envoi de son message qui est alors copié dans le dossier boite d'envoi du client

Un processus surveille la boite d'envoi, il transmet au serveur SMTP (Simple Mail Transfer Procotol) tout message qu'elle pourrait contenir.

Lorsque le serveur SMTP accuse réception d'un message, ce message est copié dans le dossier "Envoyés" du client

 

C'est là qu'intervient IMAP, s'il est utilisé.

A chaque synchronisation client - serveur les dossiers "brouillons", ou "messages envoyés" sont mis à jour.

 

 

Le webmail utilise un client IMAP

Outlook, Mail(Mac),Email(Android), Thunderbird (tous OS) sont des client mail qui supportent aussi bien POP que IMAP.

Courrier (W8 et W10) est sensé supporter les deux, il est impossible à un néophyte de le configurer en mode POP. Ce n'est que l'une de ses tares congénitales. Courrier doit être évité.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 196  

Re: stockage mails


@lilibleu a écrit :

Capture message.PNG


Merci Lilibleu:

C'est juste le nom du serveur qui est incorrect.

Il manque le .fr à la fin.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

21 RÉPONSES 21
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 602  

Re: stockage mails

Bonjour

 

Bravo, utiliser un courrielleur est une excellente chose.

 

Tu as du configurer WLM en mode POP, pour t'attendre à les voir quitter le serveur.

S'ils restent c'est que tu as coché : "laisser une copie des messages sur le serveur"

 

Décoche l'option ou ajoute une contrainte de temps comme : "pendant xx jours"

Ca permet d'avoir une supression retardée.

 

Je l'utilise pour laisser à tous mes appareils le temps de récupérer tous les messages.

 

 

Attention :

WLM n'est plus maintenu.

WLM n'est plus disponible chez Microsoft.

 

En conséquence : Les versions disponibles sur le net sont à déconseiller, WLM n'étant plus maintenu, aucune faille de sécurité ne pourra être corrigée. Plus le temps passe, plus WLM devient une application potentiellement dangereuse.

 

Il n'y a pas à hésiter, la sécurité impose d'abandonner l'utilisation de ce, autrefois, très bon logiciel.

Je te déconseille de rester avec WLM, bascule au plus vite vers une autre solution.

 

Pour rester chez Microsoft : Outlook s'il n'était pas si cher serait une bonne solution, par contre Courrier est " à fuir " .

J'ai préféré remplacer WLM par Thunderbird.

C'est une solution complète, performante et gratuite.

L'esthétique de l'interface utilisateur est certes moins brillante que celle de WLM.

Ce qui m'importe c'est plus mon courrier et sa confidentialité que l'aspect de l'outil.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
lilibleu
contributeur occasionnel
2 560  

Re: stockage mails

Je vous remercie. Si j'ai bien compris il faut que je paramètre Windows Live Mail et non la boite Orange. J'ai quand même l'intention de garder WLM malgré ce que vous me dites ; mais comment aller sur la connexion et trouver le POP  ?(ce n'est pas moi qui ait paramétré ma boite !). J'ai Windows 10.

Merci

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 555  

Re: stockage mails

Bonsoir @lilibleu

 

@PhilDur

 

Regardes tout est la

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 550  

Re: stockage mails

Bonsoir

 

Ficjier > Options > Comptes de messagerie

Orange_066_08032018_195817.jpg

Tu sélectionnes le compte dans la fenêtre

Et tu cliques sur propriétés

Orange_068_08032018_200438.jpg

Note bien que je suis allé un poil trop vite pour prendre la photo.

Ici le compte sélectionné est l'annuaire

Dans ton cas il faut sélectionner le compte à paramétrer ; simple clic sur le compte.

 

 

 

Dans les propriétés, tu vas dans l'onglet  avancé

Tout y est :

Orange_069_08032018_200736.jpg

 

La le compte est configuré pour laisser les messages sur le serveur

Au passage, cette configuration est la bonne pour un compte POP sur une boite mail de chez Orange.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
lilibleu
contributeur occasionnel
2 529  

Re: stockage mails

OUi oui encore mille merci, tout est très clair mais sur mon ordi l'écran 3" Propriétés de ...." s'arrête après Envoi et il n'y a pas la section Remise. Voilà. Je vais laisser tomber ....

lilibleu
contributeur occasionnel
2 495  

Re: stockage mails

OK, c'est exactement ce qu'avait expliqué PhilDur mais le pb, c'est que  dans mon Windows live Mail la partie finale "Remise" n'apparait pas dans la fenêtre Propriétés / Avancé. 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 486  

Re: stockage mails

@lilibleu

 

@PhilDur

 

Tu es sur de bien être configuré en POP et pas IMAP ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

lilibleu
contributeur occasionnel
2 478  

Re: stockage mails

Eh oui ! tout s'explique , c'est un serveur IMAP et non POP . Je crois qu'avant (de changer d'ordi) j'avais un POP. Qu'elle est la différence ? Merci bien . Dois-je  laisser tomber cette idée de ne pas laisser les mails sur le serveur. Orange les supprime t-il au bout d'un certain temps ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 472  

Re: stockage mails

C'est simple

Tu créés un nouveau compte avec la même adresse mail mais en POP (tu laisses bien celui en IMAP pour l'instant.

Dès la connection il va récupérer tous tes mails, par contre suivant le nombre il ne faudra pas être pressé.

Si tu as des mails sur le serveur Orange qui ne sont pas dans la boite de réception mais dans des dossiers il faudra les mettre dans la boite de réception car POP ne récupère que la boite de réception et pas les autres dossiers.

Il faudra également recréer tes dossiers à l'identique dans le nouveau compte POP et par la magie du glisser/déplacer tu mets tes mails présents dans le compte IMAP dans le dossier ou il doivent aller dans le compte POP et le tour est joué.

Prévois un bon moment pour faire cette manip surtout si tu as une quantité imposante de mails.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2670 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne