Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

thunderbird

Ancien Membre
936  

Re : thunderbird

@Diki a écrit :

@maxou14

Bonjour,

Avez-vous désinstallé proprement et réinstallé AVAST ?

Bien à vous,

Diki 

@Diki,

***. Il y a toujours moyen de corriger le problème autrement !

[ Edit : Merci de rester courtois. ]

Diki
incollable
incollable
925  

@Ancien Membre

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse ****

La désinstallation et la réinstallation est un moyen simple que tout utilisateur lambda sait pratiquer, je me mets donc au niveau de compétence de l'utilisateur de la Communauté****

[ Edit : Propos hors sujet, merci de rester courtois. ]

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
904  

Salut maxou

Pourquoi le problème maintenant ?

C'est très simple, les éditeurs de logiciels les font évoluer en premanences.

Nous, les utilisateurs, sommes les éléments stables.

Dnas nos ordis les logiciels changent en permanence.

Les box bougnet aussi de temps à autre.

Mais ce qui bouge le plus c'est le Net dans son ensemble, tout bouge.

Alors non,on ne peut pas exclure un bug AVAST, surtout que Avast n'est pas connu comme vendeur de certificat.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Diki
incollable
incollable
886  

@PhilDur

@maxou14

@jos76

" Alors non,on ne peut pas exclure un bug AVAST, surtout que Avast n'est pas connu comme vendeur de certificat. "

Je suis en grande partie d'accord avec vous @PhilDur. De toute évidence, ce genre de pratique dénote un comportement "intrusif" de AVAST qui à mon humble avis a choisi de déplacer l'authentification du navigateur internet vers son système antivirus, ce qui bien évidemment pose plusieurs problématiques dont quelques unes précédemment évoquées dans vos commentaires.

A ce stade, il s'agit d'émettre un postulat celui de l'interception des certificats par AVAST qui escalade notamment "l'ajout de certains certificats" (!!!) dans le navigateur internet. Ensuite il sera question d'étudier le comportement normal ou anormal de ce "procédé".

Théoriquement, lorsqu'un utilisateur charge une page d'un site Web sur son navigateur censé être protégé par un certificat émanant d'une "autorité inconnue", AVAST est capable de remplacer le certificat SSL par une version "altérée" émanant d'une autorité de certification "fictive". Nous pouvons en conclure que la chaîne de certification est donc rompue et que le navigateur internet devrait normalement refuser de charger la page du site Web ("erreur de certificat" ou "certificat invalide")

Pouvons-nous considérer ce comportement d'AVAST comme un simple bug ou bien un dysfonctionnement du processus de certification ?

Toujours est-il que l'origine d'un dysfonctionnement peut être causée par de multiples phénomènes notamment:

• "défaillance du système Windows" (souci d"horloge/date" pas à l'heure, vérification du certificat impossible)
  • un vulgaire malware (installé) qui a tenté de se faire passer pour un serveur proxy SSL afin de voler quelques données au passage (identifiants, mots de passe...)
  • une mauvaise installation du certificat de l'antivirus
  • une anomalie durant le processus de scan des connexions HTTPs par AVAST
  • etc.

Enfin voila voilou ! :smileyvery-happy:

Tout ceci poru dire que ce n'est pas évident de traiter un problème de ce type à la racine ! :smileylol:

Bonne journée,

Diki

Ancien Membre
812  

@Diki a écrit :

@Ancien Membre

Bonjour,

La désinstallation et la réinstallation est un moyen simple que tout utilisateur lambda sait pratiquer, je me mets donc au niveau de compétence de l'utilisateur de la Communauté****

@Diki,

Conszillz ç

Ancien Membre
808  

@Diki a écrit :

@Ancien Membre

Bonjour,

@Diki,

Conseille ça à un utilisateur de Thunderbird, d'Outlook ou autre client de messagerie et il perd tous son historique de messages. Ça c'est de la compétence ou je ne m'y connais plus !

Va donc faire du tricot  ou jouer à la belote !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796519 membres inscrits 🧡

3591 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne