- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: transformation d'adresse mail wanadoo en orang...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautétransformation d'adresse mail wanadoo en orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
transformation d'adresse mail wanadoo en orange
Bonjour,
J'ai transformé il y a plusieurs mois mon adresse mail xxx.yyy@wanadoo.fr en xxx.yyy1@orange.fr en ayant, je pense, suivi à la lettre la procédure indiquée.
Cependant, dans la page Mail Orange, la boite en première position reste xxx.yyy@wanadoo.fr tandis que xxx.yyy1@orange.fr n'apparait que dans la rubrique Mes dossiers.
Je reçois bien tous les mails, mais à quelques exceptions près, ils vont dans la boite marquée wanadoo, quelle que soit l'adresse à laquelle il ont été envoyés. Après plusieurs mois, il n'y a que deux mails dans la boite orange et je ne sais pas pourquoi. Je viens de retester un envoi à xxx.yyy1.orange.fr, il est allé dans la boîte wanadoo.
Je ne sais pas si c'est important, mais je précise que l'abonnement est au nom de mon mari et que mon adresse wanadoo n'est donc pas la même que celle de l'abonnement.
Bizarrement aussi, quand je consulte les mails sur mon téléphone, je les ai tous et pourtant je n'ai créé que le compte orange sur l'appli Gmail.
Je souhaiterais maintenant supprimer l'adresse wanadoo qui ne me sert plus ; quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci.
Cordialement
JMas
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: transformation d'adresse mail wanadoo en orange
Bonjour @JMas31
Bizarre.
En principe la nouvelle adresse est en tête et l'ancienne (si on a coché "continuer de recevoir les messages de l'ancienne sur la nouvelle" passe en alias dans un sous-dossier. Et les messages de l'ancienne arrivent dans la nouvelle sauf gestion contraire de l'alias en option.
Tu es bien passée par la procédure de modification de l'adresse.? , et non pas par la création d'un alias orange à ton adresse wanadoo, car les symptômes laissent à penser à cette config.? Dans ce dernier cas aussi : 2 adresses = même boite sauf indication contraire de gestion de l'alias.
Si bien cas 1 (modif adresse) en principe tu peux supprimer l'alias wanadoo vie Paramètres webmail (via icône Roue crantée), Boites mail, adresses mail Orange(alias).
Ou appelle l'assistance Orange pour régler la bizarrerie (wanadoo en tête).
Si cas 2 : (création alias orange de ton adresse wanadoo). Pas possible de la supprimer sans supprimer aussi l'alias orange au préalable.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
J'essaierai demain et au besoin j'appellerai
JMas
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
J'ai fait des essais ... Voila mes constats :
1) l'adresse wanadoo apparait bien en premier et l'adresse orange en second, dans un sous-dossier.
2) je ne comprends pas comment la boite orange contient quelques mails (très peu) alors que les tests d'envoi à cette adresse montrent qu'il se placent dans la boite wanadoo.
3) quand on ouvre les paramètres, la page Boites mail affiche : l'adresse wanadoo dans Boite mail Orange, l'adresse orange dans Adresses mail Orange (alias) et dans Adresse par défaut pour l'envoi de mails.
Il semble donc que l'adresse orange ne soit qu'un alias, mais je ne comprends pas pourquoi, car je me souviens vraiment avoir cherché sur internet "comment transformer une adresse wanadoo en adresse orange" et appliqué la procédure trouvée dans la communauté Orange.
4) En face de l'adresse orange, le bouton Modifier affiche un formulaire permettant de choisir la boite de réception (wanadoo ou bien orange dans un dossier dédié). La boite sélectionnée actuellement est wanadoo, ce qui explique le fait que la boite orange reste presque vide, sachant que je n'ai jamais touché à ce paramètre depuis la création de cette adresse. Problème : je ne peux pas choisir la boite orange car cela me répond : "Ce dossier existe déjà, veuillez choisir un autre nom".
Voici mes interrogations :
Je ne sais pas comment résoudre le problème sans créer une 3ème adresse mail et être obligé d'aviser à nouveau tous mes contacts.
Une autre solution serait peut-être de détruire l'adresse orange et de dérouler à nouveau la procédure de transformation, mais n'y a-t-il pas un risque de perdre les mails actuellement présents dans les boites ?
Je n'ai pas encore contacté l'assistance car cela m'a paru plus difficile d'en parler que de l'écrire.
Merci encore pour votre aide
Cordialement
JMas
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JMas31
Et oui, tu as bien créé un alias @orange à ton adresse @wanadoo.!!
Déjà pour modifier une adresse, il faut, une fois identifié sur le portail Orange avec l'adresse concernée, passer par la Gérer votre compte, puis Mot de passe et Sécurité, puis Votre identifiant de compte et Modifier.
Si tu tiens absolument à modifier ton adresse xxx.yyy@wanadoo.fr en xxx.yyy1@orange.fr, vu que tu as créé un alias avec xxx.yyy1@orange.fr, c'est faisable mais pas simple.
- 1 - sauvegarder le contenu de la boite pour adresse racine et alias via un logiciel comme Thunderbird. + sauvegarde.
- 2 - supprimer l'alias
- 3 - demander à l'assistance Orange de dégriller l'adresse, pour faire sauter le gel de 6 mois après suppression. Et tomber sur un téléconseiller du 3900 qui connait la manip.!
- 4 - modifier ton adresse wanadoo comme indiqué plus haut.
Si tu ne veux pas te lancer dans l'aventure, tu peux continuer à gérer ton adresse xxx.yyy1@orange.fr comme alias de ton adresse wanadoo.
Pour que les messages de l'adresse orange arrivent dans la boite commune, il faut passer par les paramètres webmail de l'adresse racine wanadoo:
- Icône Roue crantée en haut à droite/Tous les paramètres/Boites mail/Adresses mail orange (alias)
Cliquer sur Modifier de l'alias concerné et tu arrives là:
Et tu choisis de recevoir les messages de l'alias dans l'adresse racine. Ligne du bas.
Mieux : tu gères ta messagerie avec un vrai outil : un logiciel comme Thunderbird.
Tu pourras y gérer les 2 comptes adresse wanadoo racine et alias orange, via la gestion des identités.
Tout est là dans les tutos de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Merci pour ces réponses très détaillées.
En fait, j'en étais arrivé à la même conclusion (c'était un alias) et j'étais en train de vous écrire une réponse pour vous en faire part et vous demander de m'excuser d'avoir pollué cette conversation avec des choses qui s'avèrent inexactes.
J'allais vous proposer pour validation une marche à suivre assez proche de la votre (sauvegarde des mails, suppression de l'alias, procédure de transformation d'adresse wanadoo), mais il y manquait un élément essentiel auquel je n'aurais pas pensé : faire dégriller l'adresse par l'assistance Orange. Merci.
Le mot "aventure" me faisant un peu peur, je vais peut-être en rester à l'alias ... Par contre, j'ai besoin au contraire de recevoir les mails envoyés à l'adresse orange dans un dossier dédié et je n'y arrive pas car le dossier orange est déjà dans les Autres dossiers du fait de l'alias. J'avais déjà essayé et cela me donne le message "Ce dossier existe déjà, veuillez choisir un autre nom". Il me semble que cette séparation pourrait me servir sur mon téléphone avec Gmail si je veux consulter sur un même affichage la boite orange et toutes les autres boites mais pas la boite wanadoo.
J'utilise déjà Thunderbird mais peut être mal ; je vais regarder le lien indiqué.
Merci encore
JMas
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JMas31
@JMas31 a écrit :Par contre, j'ai besoin au contraire de recevoir les mails envoyés à l'adresse orange dans un dossier dédié et je n'y arrive pas car le dossier orange est déjà dans les Autres dossiers du fait de l'alias. J'avais déjà essayé et cela me donne le message "Ce dossier existe déjà, veuillez choisir un autre nom".
Bizarre. En principe tu choisis comme dossier le nom du sous-dossier correspondant à l'alias et ça doit être OK.
As-tu bien suivi la procédure que j'ai indiqué plus haut.?:
Pour que les messages de l'adresse orange arrivent dans la boite commune, il faut passer par les paramètres webmail de l'adresse racine wanadoo:
- Icône Roue crantée en haut à droite/Tous les paramètres/Boites mail/Adresses mail orange (alias)
Cliquer sur Modifier de l'alias concerné
Pour la gestion des alias dans Thunderbird via les identités, je laisse @Ancien Membre, notre "expert es Thunderbird" par ici, te détailler ça, s'il passe faire un tour dans ce fil. Perso je n'utilise pas d'alias au quotidien, et donc pas dans TB.
Dans l'App Gmail, tu as aussi accès aux sous-dossiers du compte, dont le sous-dossier de l'alias. Mais il ne faut pas utiliser l'option boite globale multi comptes, et rester en gestion compte par compte, + menu => sous-dossiers.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @JMas31
Déjà au départ il y a un mauvais choix : celui de créer une adresse alias alors que vous êtres 2 dans le même foyer : ton mari et toi.
Un alias n'est qu'un autre nom pour le même compte, donc tous les mails vont dans le même dossier. On a le choix entre la boite de réception ou un autre dossier comme l'a montré @Daniel35 .
C'est un choix possible s'il n'y a pas de secret d'alcôve mais pas top pas top car les mails adressés à Monsieur et ceux adressés à Madame sont mélangés.
Dans Thunderbird, il faut déclarer l'alias comme une autre identité, comme mentionné dans la note du paragraphe 14 de ce tuto d'installation et jongler avec l'identifiant de l'envoyeur en choisissant le bon lorsqu'on crée un mail.
Si on paramètre un alias, il faudra choisir l'adresse de l'expéditeur lors de la création d'un mail et l'erreur et possible, voire fréquente. L'adresse par défaut sera la première adresse déclarée pour ce compte. On pourra sélectionner l'alias par la liste déroulante en bout de la zone "De".
Afin d'être "chacun chez soi" et de disposer de son propre jeu de dossiers de messagerie (reçus, envoyés etc...) dans un même Thunderbird, ce n'est pas un alias qu'il faut créer mais un compte secondaire, c'est à dire un compte pour chacun. Voir ces notions ici :
Dans ce cas, l'adresse d'expéditeur sera par défaut celle du premier compte défini dans Thunderbird ou celle du compte sélectionné dans la colonne de gauche.
Afin de bien visualiser l'expéditeur, personnellement j'aime bien le module complémentaire BorderColors qui encadre le mail en cours de rédaction d'une couleur différente selon l'expéditeur. Par exemple, noir d'encre pour Monsieur et rose bonbon pour Madame. De cette façon, l'erreur n'est (presque) plus possible car ça saute aux yeux comme un coup de pied aux fesses !
En cas de divorce
mais avec utilisation du même PC, il y a encore plus moyen de séparer le couple : Utiliser deux sessions Windows différentes : Une pour Monsieur, une pour Madame, avec chacun son mot de passe d'accès au PC.
Chacun peut alors personnaliser "son" PC comme il veut sans interférer sur l'autre. Par exemple utiliser Thunderbird sur l'un et laisser l'autre dans la misère du webmail si il préfère, ou bien lui souffler à l'oreille que s'il veut atteindre le Nirvana il peut aussi installer son propre Thunderbird (éventuellement protégé par un mot de passe principal) pour lui seul et sur le même PC.
La solution finale de la séparation des biens de messagerie, c'est un PC par personne (mais c'est plus cher !), ou mieux : un abonnement par personne dans deux logements différent (encore plus cher
).
Allez, au boulot... après dégrillage de l'adresse alias supprimée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
Je vous rassure, nous avons un seul abonnement (au nom de mon mari) depuis la création de wanadoo, mais une adresse principale pour lui et une secondaire pour moi. Nous ne partageons pas le même PC, ni par conséquent le même Thunderbird, donc il n'y a pas de mélange de mails.
L'alias a été créé en mars 2022 sur mon adresse secondaire quand il y a eu des problèmes d'envoi de mails à une adresse gmail depuis une adresse wanadoo. Google jugeait les comptes wanadoo pas sûrs et Orange répondait qu'il ne pouvait rien faire !
La transformation de l'adresse wanadoo en adresse orange nous a paru être une bonne idée, sauf que je n'ai pas dû suivre la bonne procédure et que cela s'est traduit par la création d'un alias. En tout cas, il n'y a effectivement plus eu de problèmes. depuis.
Maintenant, je voudrais au moins séparer les boites orange et wanadoo, voire peut-être même supprimer l'adresse wanadoo qui ne me sert plus et qui encombre ma messagerie car malgré un message très clair de changement d'adresse envoyé à tous mes contacts, beaucoup ont simplement rajouté ma nouvelle adresse sans enlever l'ancienne et sans mettre à jour leurs listes ! Je reçois donc leurs messages en double !
L'alias ne règlera pas ce problème de doublons, mais au moins il séparera les mails reçus. Il semble que ce soit possible via Paramètres/Tous les paramètres/Boites mail/ adresses mail Orange (alias)/ modifier, sauf qu'il propose en dossier dédié celui correspondant à l'alias mais refuse quand je le sélectionne et valide. Peut-on mettre un nom de dossier quelconque dans ce champ ou obligatoirement une adresse orange ?
Cordialement
JMas
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re-bonjour @JMas31
La transformation de l'adresse wanadoo en adresse orange nous a paru être une bonne idée, sauf que je n'ai pas dû suivre la bonne procédure et que cela s'est traduit par la création d'un alias. En tout cas, il n'y a effectivement plus eu de problèmes.
Hummm... Je vois, je vois.
Si, comme je le suppose, l'alias nuisible a le même radical (avant le @) que l'adresse équivalente mais que l'une est en orange.fr et l'autre en wanadoo.fr ce n'est pas à la suite d'une fausse manip car un alias est automatiquement ajouté par orange à toute adresse @orange.fr. pour assurer la transition de wanadoo en voie de disparition à orange.fr.
Il suffit alors d'ajouter un filtre dans le compte Orange pour éliminer les messages arrivant sur l'alias @wanadoo.fr et supprimer la définition du compte Wanadoo dans Thunderbird.
Voir ce tuto de @PhilDur :
Pour supprimer le compte wanadoo dans Thunderbird.
- Afficher les paramètres des comptes par Outils / Paramètres des comptes.
- Sélectionner le compte à supprimer dans le panneau de gauche.
- Cliquer sur "Gestion des comptes" (tout en bas) et choisir "Supprimer le compte".
Et voili-voilou.
Problème résolu ?