Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Facturation des appels fixe vers mobile du même contrat (bascule automatique fixe/portable)

crenora
contributeur occasionnel
2 921  

Facturation des appels fixe vers mobile du même contrat (bascule automatique fixe/portable)

Suite à un questionnement sur de la facturation d'appels de mon fixe vers mon mon fixe, je fais ce sujet afin de mettre en garde les clients Orange ayant une offre Internet+mobile sans appel du fixe vers les mobiles dans le forfait.

 

J'ai pris il y a quelques mois une offre Open 10 Go Fibre en remplacement d'une offre combiné internet ADSL+Mobile.

J'avais activé il y a fort longtemps l'option qu'offre Orange dans les réglages du fixe de basculer un appel sur le fixe après "n" sonneries vers mon portable , plutôt que vers la messagerie du fixe.

 

Cela permettait de répondre à plusieurs besoins

- Je n'ai jamais mis mon numéro de portable dans l'annuaire

- Parfois les contacts qui ont mon fixe et mon portable se trompent et appellent sur mon fixe.

 

Je viens de m'apercevoir qu'Orange me facture les communications passées vers mon mobile à partir de mon fixe, lorsqu'il y a une bascule automatique via ce paramétrage  du fixe vers mon portable.

Je rappelle que le fixe et mon mobile sont sur le même forfait et contrat de l'offre Orange à laquelle j'ai souscris.

 

Même si dans l'offre l'appel du fixe vers les mobiles n'est pas compris, il me semble que facturer ces appels du fixe vers le mobile du même contrat en lien avec une bascule automatique me paraît anormal.

 

De plus, la majorité des appels facturés concernent les appels que nous recevons tous de la part de société qui font du démarchage téléphonique que nous ne pouvons bloquer facilement (Bloctel est inefficace).

 

 J'ai contacté l'assistance Orange qui me dit que ceci ne peut pas venir des bascules automatiques mais il ne peut pas y avoir d'autres raisons. Je n'utilise pratiquement jamais mon fixe, les appels facturés sont de mon fixe vers mon mobile et les horaires des appels facturés correspondent à des heures pendant lesquels je travaillais.

 

L’assistance m'a proposé de bloquer tous  les appels du fixe vers les mobiles et m'a proposé de me rembourser la partie des appels hors forfait de Février (mais j'en ai déjà pour Mars..)

J'ai refusé le blocage de tous les appels du fixe vers les mobiles, ce qui pour moi n'est pas une solution et j'ai décidé de modifier le paramétrage du téléphone fixe pour ne plus basculer du fixe vers le mobile après 5 sonneries, mais de basculer vers la messagerie.

 

Techniquement il est certainement faisable de détecter ce mécanisme de bascule automatique du fixe vers le portable du même forfait et d'exclure de fait la facturation de ces appels.

 

En terme d'offre de fonctionnalité et d'expérience client et d'honnêteté intellectuelle, ces facturations pour les téléphones du même forfait induite par un mécanisme automatique me paraissent "limites".

 

Cela permet sans doute à Orange d'engranger des euros en plus mais n'est pas satisfaisant en terme de service client et transparence.

 

Pensez donc bien à vérifier l'option de votre téléphone fixe vers la bascule du fixe vers votre portable ou la messagerie en cas de changement de forfait sans appel de fixe vers le mobile, même si vous n'utilisez pas le fixe pour passer des appels vers des mobiles.

 

En espérant que les équipes commerciales et techniques de chez Orange se penchent sur cette problématique.

6 RÉPONSES 6
Ancien Membre
2 903  

Re: Facturation des appels fixe vers mobile du même contrat (bascule automatique fixe/portable)

bonjour @crenora  , 

 

c'est vrai que cela peut sembler étonnant de payer pour un renvoi du fixe vers le mobile , mais c'est bien précisé dans l'écran de paramétrage  et d'autre part , celui qui appelle , appelle bien un fixe et non pas un mobile , ce n'est pas à lui de payer éventuellement le surcout , surtout qu'il ne sait pas qu'il atterri sur un mobile ... :

 

"(*) Afin d'éviter le hors-forfait, assurez-vous que votre offre actuelle vous permet d'émettre des appels vers les mobiles depuis votre ligne fixe."

crenora
contributeur occasionnel
2 889  

Re: Facturation des appels fixe vers mobile du même contrat (bascule automatique fixe/portable)

Bonjour

Ce que j'explique c'est qu'il ne me paraît pas normal de payer pour un renvoi de son propre fixe vers son propre mobile,  dans le cadre du même contrat lié à l'offre mixte Internet Mobile.

Je ne demande pas la gratuité des appels fixe vers mobile dans tous les cas mais dans ce cas précis qui pour moi est du bon sens.

Si Orange ne veut pas modifier cela,  ils doivent modifier et préciser les termes du contrat pour préciser ce cas et faire preuve de transparence et honnêteté vis à vis de leur client et aussi préciser dans les réglages des paramètres que cela concerne la redirection vers le mobile du forfait internet mobile

2 866  

Re: Facturation des appels fixe vers mobile du même contrat (bascule automatique fixe/portable)

Bonjour @crenora 

 

Un renvoi d'appel de son propre fixe vers son propre mobile génère une nouvelle communication facturée selon les conditions du contrat

 

crenora
contributeur occasionnel
2 857  

Re: Facturation des appels fixe vers mobile du même contrat (bascule automatique fixe/portable)

Effectivement un contrat est un contrat et la satisfaction et l'expérience client est autre chose, un  engagement moral pris par un fournisseur d'accès. Un FAI qui se retranche derrière son contrat passe à l'orange et fait rire jaune ses clients qui risquent d'etre rouges de colère ou verts de rage.  En tout cas sur ce coup là je suis marron même si Orange n'est pas blanc comme neige.

Je n'insisterai pas car pour faire remonter ce type de problème l faut mieux passer par une association de consommateurs que par un forum du FAI.

Merci tout de même de vos informations

2 848  

Re: Facturation des appels fixe vers mobile du même contrat (bascule automatique fixe/portable)

ronpaolo
contributeur
1 896  

Re: Facturation des appels fixe vers mobile du même contrat (bascule automatique fixe/portable)

Parfait, tout est expliqué et votre indignation comme la mienne est parfaitement légitime. Merci de m'avoir fait comprendre comment Orange me facture 18 € supplémentaire (c'est la deuxième fois !) 

Comme vous l'expliquez c'est la majorité des appels commerciaux (comment d'ailleurs ces gens se sont procurés mes coordonnées téléphoniques  ? merci Orange!) mais il n'y a pas de honte à faire du commerce, tout est à vendre ! 

On aimerait qu'Orange fasse autant de zèle pour lutter contre le spam que pour facturer ses clients.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1564 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne