Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Ligne fixe grésille et perte de synchro

Misstik23
contributeur confirmé
contributeur confirmé
602  

Ligne fixe grésille et perte de synchro

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider. Je préfère passer par ce forum que le 3900 car il m'est plus facile d'expliquer le problème par écrit que par téléphone.

Mon problème concerne ma ligne fixe avec abonnement social, qui ne passe pas par la box. J'ai un téléphone sans fil avec répondeur de la marque Alcatel.

 

Ma ligne fixe est devenue quasiment inutilisable mais il y a deux problème:

- perte de synchronisation de la box à chaque fois que j'ai un appel ou que j'en émets un (idem quand le répondeur se déclenche), ce depuis le mois de juin après que la foudre soit tombée dans le village et a causé pas mal de dégâts. De mon côté seul le fixe a rendu l'âme et j'en ai donc changé à ce moment-là.

- depuis la récente tempête et la météo exécrable, en plus de cela à présent la ligne grésille affreusement si bien que je n'entends rien. Parfois le grésillement s'arrête totalement puis reprend.

 

Je viens de procéder à quelques tests pour savoir si le nouveau téléphone avait lui aussi fumé (pendant la tempête la foudre est à nouveau tombée pas loin) mais à priori ça ne vient pas de lui.

- J'ai changé de prise secteur au cas où celle-ci ferait des interférences: ça grésille toujours

- J'ai branché un vieux téléphone filaire simple: la ligne grésille moins

- J'ai enlevé le filtre, branché le câble du tel sur une fiche tel (ce téléphone était vendu sans et un ami informaticien me l'avait branché directement sur un filtre, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça), et branché la fiche dans un nouveau filtre: pareil qu'avec le filaire ça semble grésiller moins mais ce n'est pas parfait.

 

Par contre ça désynchronise toujours quoi que je fasse.

J'espère avoir été claire dans mes explications. Merci d'avance et bonne journée!

 

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
529  

Re: Ligne fixe grésille et perte de synchro

Bonjour @Misstik23 

 

 

Ta question date du 14/11 est-elle toujours d'actualité ce 25/11  (11 jours plus tard) ?

 

Je tente de reformuler

  • Tu as un abonnement ADSL  (ou VDSL)  avec une Livebox.
  • Tu as un abonnement téléphonique  "classique"
  • A la prise "PTT"  tu as installé un filtre pour la box et pour ton téléphone.
  • Tu connectes un poste  téléphonique à sortie téléphonie du filtre.

Merci de valider ce résumé.

 

Il y a eu du très mauvais temps et depuis, c'est la galère.

L'activité téléphonique fait planter Internet.  (résumé très grossier, je l'admets)

 

Ton installation téléphonique depuis le central a un problème.

 

 

As-tu plusieurs prises téléphoniques chez toi ?

Si oui déconnecte proprement (pour pouvoir tout remettre comme tu l'as trouvé) toute prise téléphonique additionnelle.  

Une source d'affaiblissement et de souci de moins.

 

As-tu remplacé le filtre par un filtre neuf ?

 

La foudre peut très bien avoir endommagé l'isolation de ta ligne.

 

 

As-tu pensé à utiliser la téléphonie par Internet ?

Ça marche sans passer par le central téléphonique et ça pourrait résoudre tes soucis.

Ton poste peut se connecter à la prise tel de ta Livebox.

Si ça fonctionne, tu pourrais économiser ton abonnement à presque 20 € TTC par mois.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
530  

Re: Ligne fixe grésille et perte de synchro

Bonjour @Misstik23 

 

 

Ta question date du 14/11 est-elle toujours d'actualité ce 25/11  (11 jours plus tard) ?

 

Je tente de reformuler

  • Tu as un abonnement ADSL  (ou VDSL)  avec une Livebox.
  • Tu as un abonnement téléphonique  "classique"
  • A la prise "PTT"  tu as installé un filtre pour la box et pour ton téléphone.
  • Tu connectes un poste  téléphonique à sortie téléphonie du filtre.

Merci de valider ce résumé.

 

Il y a eu du très mauvais temps et depuis, c'est la galère.

L'activité téléphonique fait planter Internet.  (résumé très grossier, je l'admets)

 

Ton installation téléphonique depuis le central a un problème.

 

 

As-tu plusieurs prises téléphoniques chez toi ?

Si oui déconnecte proprement (pour pouvoir tout remettre comme tu l'as trouvé) toute prise téléphonique additionnelle.  

Une source d'affaiblissement et de souci de moins.

 

As-tu remplacé le filtre par un filtre neuf ?

 

La foudre peut très bien avoir endommagé l'isolation de ta ligne.

 

 

As-tu pensé à utiliser la téléphonie par Internet ?

Ça marche sans passer par le central téléphonique et ça pourrait résoudre tes soucis.

Ton poste peut se connecter à la prise tel de ta Livebox.

Si ça fonctionne, tu pourrais économiser ton abonnement à presque 20 € TTC par mois.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Misstik23
contributeur confirmé
contributeur confirmé
502  

Re: Ligne fixe grésille et perte de synchro

Bonjour @PhilDur et merci de ta réponse!

 

Ton résumé est bon.

 

J'ai 2 prises mais sur le même long câble tel qui traverse l'appartement: le tel fixe à un bout avec son filtre, la box à l'autre bout avec son filtre aussi.

 

Je ne sais pas si le filtre que j'ai changé pour le fixe est neuf (à force d'en changer et de ne pas virer les anciens je ne sais plus qui est quoi!) mais depuis mes tests et changement de branchement la ligne ne grésille plus et ne désynchronise plus la box. Pour le moment je n'ai pu tester que sur un appel de 10 minutes, le reste c'est du démarchage donc vite expédié! A voir si ça tient sur un appel plus long.

 

Par contre je suis allée voir dans les paramètres de la box et il y a toujours une marge de bruit de 18,6 dB, ce qui ne me paraît pas trop normal. Je pensais que ça s'améliorerait lors de la dernière synchro (encore une micro-coupure générale de courant post-tempête le 20/11, sans doute une branche ou un arbre qui a touché un fil...) mais non, c'est le même chiffre qu'avant.

A titre d'info voici les paramètres actuels:

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL VDSL
  • 2.3 dernière synchronisation DSL 20 novembre 2023, 22 h 48 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL 05 j 18 h 30 m 40 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante 6832 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 26560 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante 18.6 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Je n'ai pas franchi le cap de changer d'abonnement pour mettre le tel par la box et supprimer le fixe classique car à chaque orage ou tempête qui coupe tout (y compris le réseau mobile), je suis bien contente que le vieux fixe filaire fonctionne quand même sur la ligne pour ne pas être totalement coupée du monde...

 

Bonne fin de week-end!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
483  

Re: Ligne fixe grésille et perte de synchro

On avance , on avance .

 


@Misstik23  a écrit :

 

... J'ai 2 prises mais sur le même long câble tel qui traverse l'appartement: le tel fixe à un bout avec son filtre, la box à l'autre bout avec son filtre aussi.  ...


C'est la cause de tes soucis.

Clairement, ne cherche pas ailleurs !

 

Tu es en VDSL  ! 

Et le VDSL est la maximum que les électroniciens et mathématiciens ont pu tirer d'une paire cuivre torsadée.   (Petit rappel sur cette même paire torsadée en 1980  le Minitel tournait à 1200 b/s en descendant et 75 b/s en montant - c'est vrai qu'ilm fut distribué gratuitement)  Que de progrès en 40 ans !

L'inconvénient du VDSL c'est qu'il est hypersensible.

Tes deux prises en parallèle sur la ligne,  il  n'aime pas du tout !

 

 

Fait l'essai avec un tout petit bout de câble (1m ou 2) :

 

  • prépare un câble court avec une prise pour y brancher ta box.
  • démonte proprement ta ligne (pour pouvoir la remonter)
  • connecte à la place ta ligne courte et installes y  ton filtre le plus neuf 😉 et refais un essais sans le téléphone et regarde la synchronisation

 

  • ensuite appelle le 3900 et explique leur que tu viens de simplifier ton installation et demande leur devérifier que le DLM ne bride pas ta ligne.

 

  • quand ils auront neutralisé l'action du DLM regarde à quelle vitesse ta box ba synchroniser et on en reparle !
    Ça pourrait décoiffer !

DLM :

C'est pas un gros mot.

C'est un système automatique qui surveille les lignes chez Orange, il bride automatiquement une  ligne s'il détecte  une instabilité.

Quand la ligne est réparée, cause d'instabilité réparée, il est alors utile de réinitialiser le DLM

 

 

Une fois que tu auras vu le résultat, tu voudras probablement refaire la même chose mais avec un câble téléphonique long.

Tu pourras aussi utiliser la ToIP sans aucun souci, supprimer ton abonnement ligne fixe  (20 € par mois, ça fait quand même 140€ par an  - largement de quoi te payer un téléphone neuf sans fil pour compenser la perte de la prise)

 

Au lieu de passer un câble téléphonique (analogique) dans ton logement, préfère passer un câble Ethernet (jusqu'à 100 m de cable sans perte).

La différence entre la téléphonie analogique et le numérique, c'est comparable, en radiodiffusion à ce que tu as entre modulation d'amplitude et modulation de fréquence.

 

 

 

Et c'est pas fini.

 


@Misstik23  a écrit :

Je n'ai pas franchi le cap de changer d'abonnement pour mettre le tel par la box et supprimer le fixe classique car à chaque orage ou tempête qui coupe tout (y compris le réseau mobile), je suis bien contente que le vieux fixe filaire fonctionne quand même sur la ligne pour ne pas être totalement coupée du monde...

 

Évidemment si tu habites un coin venteux et bien ventilé, comme l'ile de Sein pou citer un cas extrème !

Mais les combien de temps durent les coupures, 1h 6h, 1j  ?  je serais étonné que ça dépasse la journée et que c'est vite rétabli soit sur le mobile soit sur le fixe.

 

De toute manière, l'arrêt du fixe analogique a commencé, dans quelques mois le réseau téléphonie analogique va s'arrêter, nos fixes continueront de nous rendre service, mais tout passera via Internet et le plus souvent via nos boxes.

 

La fibre est en phase finale de déploiement, la maintenance du réseau cuivre analogique est de plus en plus couteuse et plus le temps passe plus son entretien sera peu réactif et principalement basé sur des palliatifs, si ce n'est pas déjà le cas.

 

Note bien qu'une partie des panne, celles liées aux  orages et aux décharges électrostatiques sera supprimée ; la fibre ne véhicule pas d'électricité, elle est moins sensible aux orages.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Misstik23
contributeur confirmé
contributeur confirmé
445  

Re: Ligne fixe grésille et perte de synchro

Je n'ai aucun moyen et personne pour me changer l'installation, ceci dit ça fonctionnait sans problème depuis 2007 que je suis dans cet appart' (hormis quelques problèmes justement de désynchro et DLM il y a pas mal d'années, quand j'étais bridée à du 2 Méga. J'avais d'ailleurs été aidée par le forum mais je pense que ces messages anciens sont archivés.)

 

Les appels n'interfèrent plus sur la box et ne coupent pas, c'est déjà ça, par contre aujourd'hui ça regrésille et mon correspondant l'entend aussi.

 

Hormis la marge de bruit est-ce que quelque chose cloche dans les données de la box que j'avais posté (débit)?

 

Je ne vois pas quoi faire de plus de mon côté.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
418  

Re: Ligne fixe grésille et perte de synchro

Bonjour   Miss Tique   @Misstik23 

 


@Misstik23  a écrit :

.... Je ne vois pas quoi faire de plus de mon côté.


Rappeler le 3900 , mais sur une ligne cuivre .... 

 

Faire intervenir un ami , un proche, un(e) voisin(ine), ou un enfant adulte, ...,  avec un poil plus d'expérience que toi, qui pourrait t'aider.

 

Et, je n'ose trop insister, ....  passer à la fibre.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Misstik23
contributeur confirmé
contributeur confirmé
391  

Re: Ligne fixe grésille et perte de synchro


@PhilDur  a écrit :

Faire intervenir un ami , un proche, un(e) voisin(ine), ou un enfant adulte, ...,  avec un poil plus d'expérience que toi, qui pourrait t'aider.

 


Ben justement j'ai pas ça en stock, sinon j'hésiterais pas à demander.

 

La fibre, bonjour le tarif, et ça ne sera déployé chez moi qu'au second trimestre 2024. Quand je vois à quel point c'est du loto pour l'installation, ça ne donne pas envie.

Là je paye 29,99 d'internet seul (ça a augmenté l'an dernier je crois) et 26,95 de tel pour 2 mois. Où est l'économie si Orange m'oblige à prendre en plus la télé et le décodeur dont j'ai pas besoin?

 

Tant pis, j'appellerai le 3900 un jour où je serai motivée pour me prendre la tête.

 

Bonne soirée!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755939 membres inscrits 🧡

1188 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne