Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon téléphone par internet et fixe

Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

Ni0uky
contributeur
2 671  

Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

Bonjour à tous,

 

Ayant fait pas mal de recherches sur le sujet avant de poser la question, je tiens à m'excuser si la question à déjà été posée et à trouver réponse.

 

Je suis client Orange Pro avec une livebox 5 procurant la fibre. La box avec l'arrivée de la fibre se situe dans ma résidence principale (Bât. A), branché au port n°1 ethernet de la box qui fournit internet à l'ensemble de la maison à travers un switch et des prises RJ45. Rien d'anormal.

 

Mon bureau (Bât. B) se situe derrière ma résidence (Bât. A), relié au port n°2 ethernet de la livebox par un câble RJ45 qui passe en extérieur. Ce câble ethernet est branché à un second switch situé dans le Bât. B, répartissant internet dans le bureau. Aujourd'hui, je souhaites installer mon téléphone IP dans le bureau (Bât. B) relié par le second switch à la livebox afin de profiter de ma ligne VOIP.

 

Le téléphone que je souhaites installer est un Yealink T48S. Toutefois, j'ai beau régler les paramètres afin que le téléphone se relie à la livebox : rien à faire. La passerelle par défaut est correctement renseigné dans le téléphone, j'ai également ouvert les ports UDP/TCP 5060 dont certains sujets soulèvent le problème récurrent. 

 

Pourtant, en entrant dans les paramètres de la livebox, cette dernière détecte correctement le téléphone sur le réseau à travers le switch. Il détecte également le téléphone dans la section "Téléphonie" de la livebox. Toutefois, le test ne fait pas sonner le téléphone, et le Yealink indique toujours "Aucun service".

 

L'un de vous aurait-il une solution afin que je puisse profiter correctement de ma ligne professionnelle ? Bien entendu, il m'est impossible de tirer un RJ11 directement entre la box (Bât. A) et le bureau (Bât. B). Et s'il existe une solution, je trouverais dommage de devoir prendre un "nouvel" abonnement type IPPI ou OVH, la ligne de téléphone existant bien chez Orange. Je reste ouvert à toutes propositions d'aides, même celle nécessitant de la "bidouille" (type installation SIP Trunk avec Raspberry Pi ou autre...)

 

Restant dans l'attente d'un retour de votre part.

 

Cordialement,

Ni0uky

8 RÉPONSES 8
ElMajor
incollable
incollable
2 620  

Re: Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

@Ni0uky Bonjour

 

Pour passer le téléphone, il serait peut-être bien d'essayer via des combinés DECT avec une base DECT. Cela impliquerait de laisser tomber le YEALINK.

 

La base DECT serait connecté sur le port TEL1 de la Livebox, et le combiné DECT placé directement dans le bureau à côté d'une prise électrique. La liaison s'effectue sans fil entre la base DECT et le combiné. 

 

Je conseille régulièrement à mes clients le kit GIGASET CL660H en version solo ou duo. 

 

Cordialement

 

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Ni0uky
contributeur
2 598  

Re: Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

Bonjour @ElMajor,

 

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma requête.

 

Je comprends la solution de "facilité" nécessitant d'abandonner le système Yealink au profit d'un système DECT.

Toutefois votre solution n'en constitue pas une : comme je l'ai expliqué, la livebox et la solution téléphonique sont situés dans deux bâtiments distincts, non-mitoyen avec 30m d'écart et des murs en pierre de 50cm d'épaisseur.

 

Autant vous dire que le Wifi ne passe pas d'un bâtiment à un autre, et pourtant je suis équipé avec un système Ubiquiti Unifi.

Le seul moyen est donc de passé en RJ45, chose que j'ai effectué pour l'ensemble de mon installation (Résidence principale + Bureaux)

 

De plus, les téléphones Yealink constitue une solution efficace en accord avec les attentes de mon entreprise (Messagerie / Transfert / Holding / Phone Management / etc...). Étant équipé de plusieurs postes qui fonctionnent parfaitement bien aujourd'hui, vous pourrez comprendre que je ne souhaites pas changer de solution.

 

N'existe-t-il pas un moyen de rendre compatible le système VOIP/SIP de mon installation avec la livebox, matériel ou logiciel ? À priori, pour le fonctionnement du téléphone, j'ai seulement besoin de l'adresse du serveur SIP, login et mot de passe donné par Orange pour que ma ligne téléphonique soit fonctionnelle et résolve mon problème...

 

Cordialement.

ElMajor
incollable
incollable
2 562  

Re: Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

Bonjour @Ni0uky !

 

Je comprends le fait de garder le système de téléphonie via les postes YEALINK, mais malheureusement si vous voulez utiliser la téléphonie chez Orange il faudra vous en passer. 

Le SIP fourni par Orange est une version custom du protocole, et de ce fait aucun poste standard ne pourra fonctionner. De plus, Orange ne communique pas les infos d'identification pour son serveur SIP. Il y a un temps où on pouvait contourner le problème via  l'App Livebox Phone, mais elle n'est plus dispo. Ceux qui ont fait du reverse engineering ont eu à subir les avocats d'Orange. 

 

Le plus simple, sinon serait de passer par une solution tierce type OVH avec une passerelle VoIP ou de raccorder directement les postes YEALINK à la Livebox. Sinon il faudra sacrifier une paire pour acheminer le téléphone jusque dans le bureau via le câble ethernet existant, mais dans ce cas, le réseau local sera limité à du 100Mbits/s sur 2 paires de cuivre. 

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Ni0uky
contributeur
2 538  

Re: Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

Rebonjour @ElMajor,

 

Merci pour votre retour.

 

Si ce que vous dites est vrai, dans ce cas je trouve cela vraiment déplorable de la part d'Orange (et je pèse mes mots).

 

Car si aujourd'hui la fibre chez eux fonctionne très bien (j'en suis d'ailleurs pleinement satisfait), et si parmi les solutions que vous proposez, ces dernières sont les seules qui puissent faire fonctionner le système téléphonique de l'agence, alors je me retrouve finalement avec une offre "PRO", à quasiment 60€/mois, incluant un accès téléphonique dont je ne peux strictement rien faire.

 

Qui plus est, il n'est pas question de passer par une solution tierce. Je ne paye pas un abonnement Internet + Téléphone, compris dans mon abonnement mensuel, pour devoir aller payer un second abonnement téléphonique derrière.

 

Enfin, comme je l'ai expliqué précédemment, il n'est pas pensable de connecter les postes directement à la livebox par câble ethernets indépendant. Les coûts d'une telle opération serait hors d'échelle comparé à la simplicité de ma demande.

 

En bref : il n'y aucune solution ? Dois-je me tourner vers la concurrence ?

 

Cordialement,

ElMajor
incollable
incollable
2 521  

Re: Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

@Ni0uky 

 

Vu qu'aucune solution n'est possible techniquement, malheureusement il n'y a pas d'autre choix pour le moment à part changer d'opérateur sinon.

 

Cordialement  

Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède. JEAN DION
Orloma
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 468  

Re: Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

@Ni0uky Bonjour, 
Si je comprends bien votre demande , vous bénéficiez d'un contrat grand public, que vous souhaitez utiliser à une autre adresse ( bât B ) pour votre besoin professionnel ?
Orloma

JPGraldMetz
contributeur
1 954  

Re: Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

Bonjour je ne sais pas si vous avez déjà résolu votre problématique. Il existe diverses solutions à votre problème :
- Utilisation d'une ligne RJ45 dédiée (la norme RJ45 étant une extension du RJ11), il fallait simplement mettre un adaptateur RJ11 <-> RJ45. Il s'agit d'un cable RJ45 branché directement sur la prise RJ11 allant à votre Bureau.
- Si cela n'est pas possible, une solution technique était de déplacer votre livebox dans votre Bureau et remplacer votre LiveBox dans votre maison par un switch VLAN. Le VLAN permet de faire cohabiter deux réseaux distincts sur le réseau LAN. Vous faisiez communiquer le réseau Orange et votre reseau local sur le même support.
Jje vous conseille de vous inspirez de :
https://sebastien.warin.fr/2017/02/11/4284-fonctionnement-fibre-orange-remplacement-livebox-routeur-...
- Utilisation d'un boitier spécifique Analogique <-> SIP à relier sur la prise FXO de la livebox. Ce boitier étant relié à votre réseau local. Là aussi vous pouviez dissocier le réseau ToIP (pro) du réseau local (particulier).

 

JPGraldMetz
contributeur
1 938  

Re: Téléphone IP sur Livebox 5 Pro Fibre

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755855 membres inscrits 🧡

3110 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne