Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon telephone par internet et fixe

Portabilité impossible du numéro de ligne fixe sur une ligne fibre

WMGGW
helper
1 382  

Portabilité impossible du numéro de ligne fixe sur une ligne fibre

@webconseiller, bonjour,

Contexte : 2 lignes aériennes fils cuivre (une analogique avec le numéro d'appel historique, une VDSL2 pour Internet avec son propre numéro)

Objectif : Anticiper la fin programmée des lignes cuivre et basculer sur une ligne fibre, en conservant le numéro d'appel historique (et non pas celui de la ligne internet actuelle)

Difficulté rencontrée : si convertir la ligne internet en ligne fibre ne pose pas de difficulté, il est impossible (confirmé par tous les interlocuteurs Orange, y compris par écrit) de conserver le numéro d'appel de la ligne historique en jouant de la portabilité

Solution de contournement identifiée : ouvrir un nouveau contrat fibre sur le numéro de la ligne historique puis fermer le contrat de la ligne internet VDSL2

Difficultés anticipées de ce schéma : la reprise des identifiants (xx@wanadoo.fr ou yy@orange.fr) sur le nouveau contrat + la reprise des mails stockés sur les BAL attachées à ces identifiants.

Solutions identifiées sur ce site communautaire :

- S1 : pour les identifiants : demander à un webconseiller Orange de niveau 2 de "brûler" les adresses mails rattachées à l'ancien contrat pour pouvoir les recréer sur le nouveau contrat

- S2 : pour les mails : utiliser un logiciel de messagerie (mon cas : Outlook sur PC), stocker les mails sur cet outil ... puis les rapatrier sur les dossiers archives mails du nouveau contrat

Mes questions :

S1 : comment maîtriser le délai de bascule des identifiants mails rattachés à l'ancien contrat (ligne VDSL) sur le nouveau contrat (ligne Fibre sur numéro repris de la ligne historique) : qui contacter ? comment savoir si l'opération peut être menée dans la journée ? comment être sûr de la bonne fin de l'opération pour ne pas interrompre le service de réception des mails trop longtemps ?

S2 : concrètement comment s'effectue le ré-import de dossiers stockés Outlook-PC sur le serveur Orange une fois la BAL recréée avec l'ancien identifiant : copier coller au sein d'Outlook sur le PC entre dossiers archivés et nouvelle déclinaison de la nouvelle BAL ?

Merci des éclairages, voire des éléments complémentaires à savoir sur la problématique exposée.

Solutions approuvées
WMGGW
helper
1 221  

Re: Portabilité impossible du numéro de ligne fixe sur une ligne fibre

Après une série d'échanges avec des web conseillers en total désaccord entre eux (...) et alors qu'une solution avait été avancée par deux conseillers (*), trois autres conseillers ont rebondi pour dire que cette solution n'est pas possible (et confirmer de facto l'impossibilité de changer un numéro de ligne Internet).

Je ferme donc le sujet.

Un grand Merci  @jyjo29 et @Ancien Membre qui aviez bien compris que la problématique ne pouvait être résolue que par un webconseiller mais qui aviez cherché à aider.

(*) la "solution" s'appuyait sur un "déménagement" de ma ligne Internet vers le numéro de ma ligne fixe historique

(**) la préconisation restante est d'ouvrir un nouveau contrat internet sur mon numéro historique puis de résilier le volet Internet du contrat OPEN, puis de rattacher les deux mobiles au nouveau contrat internet. Le rattachement des adresses mails à ce nouveau contrat serait possible selon eux ; mais j'attendrai de voir des retours positifs d'autres abonnés avant de m'y risquer (puisque tant de conseillers du 3900 ou du chat m'ont dit que c'était impossible).

Je vais donc ne rien changer et me passer de la fibre Orange tant que les bons vieux câbles aériens en cuivre restent installés :-)   

@Eugénie_M 

@Charline_M 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 370  

Bonjour @WMGGW 

Voyez ici : https://www.ariase.com/box/dossiers/passer-adsl-fibre-orange

Faites la migration avec portabilité.

Cela résoudra votre souci S2.

WMGGW
helper
1 358  

Complément à mon exposé de problématique :

Après identification de la piste dégroupage Open, celle-ci n'apporte pas de solution au maintien des adresses mail existantes.

@jyjo29merci de votre réponse sur un autre fil qui m'amène ainsi à préciser le propos sur le présent fil.

(désolé mais je crains que le lien proposé ci-dessus sur le transfert adsl vers fibre ne soit pas adapté à la question soulevée ; Merci quand même :-))

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 345  

@WMGGW 

Je vais demander à @Ancien Membre de venir

.Il est plus au fait des subtilités des adresses que moi.

Le lien vous indique la voie pour la migration.

A faire sinon vous aurez une nouvelle adresse et les anciennes seront supprimées.

WMGGW
helper
1 335  

merci :-)

Ancien Membre
1 322  

Bonjour @WMGGW 

@jyjo29 

Hemmm ! Pas évident.

A la question S1, je ne peux pas répondre à la place d'Orange.

Commentaire sur "puis les rapatrier sur les dossiers archives mails du nouveau contrat" de la question S2

Pourquoi vouloir les rapatrier sur le serveur, alors qu'ils sont à l'abri des piratages chez toi dans ton Outlook ?

Surtout si tu définis le compte en IMAP car ce qui est supprimé d'un côté est aussi supprimé de l'autre grâce à (ou à cause de) la synchronisation fournie par ce protocole.

Une compte en ligne n'a jamais été, n'est pas, ne sera jamais un lieu d'archivage. c'est là ou ils courent le plus de risques.

L'archivage, c'est chez soi et on en fait des sauvegardes.

Voir ce tuto (Y traduire Thunderbird par Outlook, qui est de même nature) :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Ayant 3 contrats (ligne internet VDSL2 + 2 mobiles), dont un contrat OPEN UP (reliant VDSL2 et Mobile 1),

sachant que l'identifiant principal de la ligne internet VDSL2 n'est plus utilisé depuis 20 ans (et donc qu'il n'y aucun risque si cette adresse mail est supprimée) et que l'adresse@wanadoo est celle utilisée comme identifiant pour le mobile 1,

Ne parlons pas du contrat mobile seul qui est totalement distinct.

Si je comprends bien, l'adresse VDSL2 est l'adresse principale du contrat Open Up.

existe-t-il un risque que cette adresse@wanadoo, enregistrée comme adresse secondaire du contrat VDSL2, soit impactée en cas de suppression de ce dernier ?

"Enregistré comment ? Compte secondaire ou alias ?

Voir ces notions ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Mais peu importe. Qu'il s'agisse d'un vrai compte secondaire ou d'un alias, toute suppression de compte principal entraine la suppression de tout ce qui y est lié : Comptes secondaire et alias.

Il est donc important que ce compte principal ne soit pas supprimé.

Dit autrement, si je dégroupe le contrat OPEN en un contrat Fibre + un contrat mobile, serait-ce suffisant pour conserver le bénéfice de mon adresse wanadoo (ce qui pourrait résoudre la problématique exposée ... mais qui me semble trop simple pour qu'elle ne soit pas proposée aux abonnés ayant rencontré la même difficulté).

Désolé, je ne vois pas ce que signifie "si je dégroupe" mais pour toute manœuvre de ce genre, à part exiger d'Orange la portabilité des adresses, il n'y a pas de potion magique.

Et puisque ton adresse est en wanadoo, il faut savoir qu'il est impossible de créer de nos jours une adresse wanadoo car ce nom de domaine est en voie d'extinction. Impossible donc de la transférer directement sur un nouveau contrat. Elle ne pourrait être que sous la forme @orange.fr

Mais...

Sache aussi que toute adresse @orange.fr dispose automatiquement d'un alias @wanadoo.fr à condition que le radical d'une nouvelle adresse @orange.fr soit le même que celui de l'adresse wanadoo. Cet alias permettra de recevoir dans un même compte les mais envoyés aux deux formes d'adresses (mais pas d'utiliser l'alias wanadoo en envoi).

P.S :

Sympa le "Non merci :-)" !

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 300  

@WMGGW 

@Ancien Membre 

" Sympa le "Non merci :-) "

Gonflé .....

Débrouillez vous tout seul ..................

WMGGW
helper
1 222  

Après une série d'échanges avec des web conseillers en total désaccord entre eux (...) et alors qu'une solution avait été avancée par deux conseillers (*), trois autres conseillers ont rebondi pour dire que cette solution n'est pas possible (et confirmer de facto l'impossibilité de changer un numéro de ligne Internet).

Je ferme donc le sujet.

Un grand Merci  @jyjo29 et @Ancien Membre qui aviez bien compris que la problématique ne pouvait être résolue que par un webconseiller mais qui aviez cherché à aider.

(*) la "solution" s'appuyait sur un "déménagement" de ma ligne Internet vers le numéro de ma ligne fixe historique

(**) la préconisation restante est d'ouvrir un nouveau contrat internet sur mon numéro historique puis de résilier le volet Internet du contrat OPEN, puis de rattacher les deux mobiles au nouveau contrat internet. Le rattachement des adresses mails à ce nouveau contrat serait possible selon eux ; mais j'attendrai de voir des retours positifs d'autres abonnés avant de m'y risquer (puisque tant de conseillers du 3900 ou du chat m'ont dit que c'était impossible).

Je vais donc ne rien changer et me passer de la fibre Orange tant que les bons vieux câbles aériens en cuivre restent installés :-)   

@Eugénie_M 

@Charline_M 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796882 membres inscrits 🧡

4856 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne