Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Galaxy Note 7 Et Orange

vax4
incollable
incollable
737  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

Primate93 ,

quand une entreprise assure ,elle-même, le controle d'un élément majeur d'un produit , au début cela assure , la confiance s'installe . Ensuite , s'ajoute une pression énorme pour augmenter la rentabilité . Et là , on oublie que c'est un élément majeur , que le risque de la mise en danger de l'utilisateur est grand . Il y a des tétes qui vont tomber en Corée chez Samsung . 

Je suis dans une entreprise où le controle des éléments à risque majeur sont fait par des intervenants indépendants . A nous d'en faire la maintenance convenablement . Mais le suivi est bien exterieur ! Il me parait évident que si nous avions la charge de ce controle , cela se déteriorait trés vite et le danger arriverait à grand pas .

Jayseaslike
contributeur confirmé
contributeur confirmé
693  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

@Primate93, je viens de voir ta réponse, en ce qui concerne la captation audio, il n'y a rien pour l'interdire...

Le service Client...lui a l'obligation de te prévenir, car ton nom, prénom, coordonnées et autres informations sont pour la pluspart "privées" en revanche, en ce qui te concerne lorsque tu appels un service client, ce n'est pas une conversation à caractère privée que tu entretiens avec le conseiller (tu ne parles pas de sa vie privée ^^).

Après libre à toi de prévenir le conseiller, évidemment
Primate93
incollable
incollable
615  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

Oui, @Jayseaslike, je connais ta position sur l'enregistrement. Tu l'argumentes correctement, mais j'aimerai un jour où nous aurons le temps tous les deux appronfondir. C'est un sujet pas très central au vu des derniers événements (y a de quoi faire), et un peu de chipotage prudentielle de ma part. D'où le fait que ma mention renvoie à notre discussion très succintement pour que les personnes puissent se faire une idée de l'argumentaire de chacun. Je dois dire que pour le moment, honnêtement, c'est toi qui a pris l'avantage...

Jayseaslike
contributeur confirmé
contributeur confirmé
572  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

@Primate93 je suis tout à fait d'accord avec toi (sur le chippotage prudentielle) 😊😉

Le fait est que dans cette démarche, on sent clairement que le monde évolu (les technologies ^^) et il y a honnêtement quelque chose que le législateur (peuple + député) doivent clarifier à leur tour (pas une simple "jurisprudence" ), quand on parle de ce sujet... ça me fait penser à la série "Black Mirror " ( et plus particulièrement l'épisode 3 de la saison 1...avis au amateurs 😉) on sent franchement les dérives qui peuvent en découler et si moi je considère que dans notre cas, il n'y a rien prohibant cette pratique, c'est parcequil n'y a pas d'élément légal venant s'y opposer.

Pour bien définir une infraction, il faut comprendre qu'on ne peut te poursuivre que s'il y a 3 éléments constitutifs d'une infraction, à savoir :

- un élément légal (un texte législatif ou une loi)
- un élément matériel (la preuve)
- un élément moral (l'intention coupable)

Ici, pas d'élément légal puisque nous sommes dans le cadre d'un service client, tu ne les appels pas pour parler de leur vie personnelle, donc pas d'atteinte à leur vie privée, en revanche tes informations sont privées donc de leur côté, ils se doivent de t'avertir et de te proposer le choix de ne pas accepter.

(Ça c'est juste pour ta culture ^^)

Pour le reste, ça pose évidemment des questions éthiques, mais là encore, j'ai beau retourner le problème sous tout les angles.
Ici, je ne vois que des personnes qui n'ont pas choisies cette situation et qui la subissent, que ce soit le fait de se sentir balancé de droite à gauche, le manque d'informations "claires" , le traumatisme (parceque s'en est un pour certains, à voir les réactions "brulantes" de ces personnes) de se sentir contraints et piégés de devoir passer d'un modèle avec ses spécificités à un autre qui répond "moins" à leurs attentes et ce, sans qu'une compensation vienne reconnaître ce que cette affaire a pu représenter pour eux durant ce "mois et demi"...

En fait, l'histoire même du remboursement ou de l'échange est un stricte minimum mais ne pas faire un geste, c'est ne pas reconnaître les longues journées d'incertitudes quant aux risques encourus, mais aussi les longues heures passées au téléphone à attendre qu'un conseiller vous... "conseil" et la frustration d'avoir attendu pour pas grand chose, c'est se dire que le fin mot de l'histoire sera le peu d'importance du client dans tout le schéma alors que lui paye pour tout ceci...

Je ne vais pas te faire un déroulé de tout, après tout tu le vis par toi même aussi, mais j'ajouterai simplement que lorsque j'ai fait mes classes, chaque jour et à chaque épreuve difficile, on arrêtait pas de me dire, "Ne subissez pas... Agissez !" et c'est en ça que je recommande à chacun de ne rien lâcher, de témoigner et de répondre à l'appel à témoins de l'UFC - que choisir, ce sont des experts en leurs domaines et nous sommes bien plus nombreux que ce forum 😊
Primate93
incollable
incollable
541  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

@vax4

Ce n'est pas ton hypothèse en soi qui me fait sursauter mais sa présentation (qui peut-être un simple transfert rapide du lien par manque de temps) et un peu (beaucoup, passionnément) d'énervement que l'on partage tous. ce qui me gène c'est donc plutôt la présentation formelle qui fait paraitre une abstraction de méthode, des biais cognitifs et qui mélange (c'est tellement commun de nos jours, qui sont d'ailleurs présents dans cet article qui est un copier-coller de toute la série que l'on a eu ce week-end sur ce sujet) causes et responsabilités.

J'explique ma position et à la fin du post j'essaierai de te démontrer que cette position est plus productive dans notre situation que celle que tu sembles adopter. Désolé par avance, je risque d'être un peu long (Bon d'accord, c'est mon habitude). Après à chacun de prendre à son compte ce qu'il veut.

 

Ton deuxième post - tu me diras si je me trompes - part de cette hypothèse que les tests fait par Samsung sur les batteries sont les fautifs possibles parce que faits en interne. Tu adoptes en fait la position très suggestive de l'article, et tu la rapproches de ton expérience personnelle. A partir de là, tu extrapoles pour mettre en scène une histoire causale possible qui - comme se rapprochant de ce que tu connais - devient pour toi la plus probable, si ce n'est la seule dans ton esprit. En fait, ton biais, me semble-t-il, est celui de passer de plausible à probable et provient de ton expérience professionnelle. Alors qu'en fait nous n'avons factuellement aucune information solide sur ce que sont ces tests.

 

Là, j'en arrive à la méthode. La fusion des batteries peut venir de deux façons différentes : un court-circuit ou de la chaleur rayonnante ou conductive provenant d'une autre source (plutôt dans notre cas interne au téléphone). Mais, lorsque j'écris ceci, je ne pose la question que du comment la batterie fusionne mais je ne réponds pas au pourquoi (c'est-à-dire l'enchainement causal qui mène au comment ; les préventeurs te schétiseraient la différence à l'aide de 2 diagrammes : le diagramme d'apparition des dommages et l'arbre des causes). Si je prends juste le comment du court-circuit, j'ai plusieurs solutions causales internes et-ou externes à l'élément batterie pouvant être liés soit à l'électronique (encore plusieurs possibilités causales) soit à des forces mécaniques s'exerçant par le boitier ou sur le boitier (avec des causes s'exerçant à différent moment : assemblage ou utilisation pour les prendre sur des opposés chronologiques).

Or, ceci est si tu pars d'une hypothèse de base : toutes les fusions de batterie du GN7 proviennent d'enchainements causals similaires. Or, tu peux avoir des aussi l'autre cas extrême, où chaque accident possède son propre enchainement causal différent des autres. Tant que tu n'arrives pas à reproduire la fusion en laboratoire, tout reste ouvert. Et on en revient à la synthèse technique où je pose entre autre le problème de la vérification qualité parmis l'ensemble des hypothèses principales possibles.

 

Pour l'instant, je n'ai pas parlé de responsabilité. Car cela est une notion juridique. Or, dans tous les cas de figure causal possible, pour un usage normal du téléphone (même chute depuis 1,5m ou téléphone tombé dans la cuvette des toilettes puisqu'il est prévu pour cela), quoi qu'il arrive la responsabilité civile revient en premier lieu au fabricant (indemnisation aux victimes), et s'il devait y avoir des responsabilités pénales ou équivalentes elles seraient réparties à faculté des degrés de prises de décision suivant les personnes physiques et morales.

Or, le téléphone, comme tous ceux qui sont présents sur le forum, je ne l'ai pas acheté au fabricant, mais à Orange. Je n'ai pas à connaitre qui que ce soit d'autre. Par rapport à ma position d'acheteur, la responsabilité civile revient à Orange. Et c'est à Orange de se retourner contre son fournisseur pour se faire indemnisé à hauteur de son préjudice. Comme je n'ai pas eu d'accident (pour le moment ;-)), la responsabilité pénale et sa répartition ne m'interresse pas. Ce serait court-circuiter le rôle qu'Orange doit avoir ; et l'exonérer de ses devoirs.

 

De plus, je rajouterai que sur le fond de ton post, ce que tu dis sur la position du vérificateur est vrai mais partiel. Je m'explique :

Les tests de contrôles s'effectuent sur cahier des charges qui normatif légalement, normatif volontairement ou laissé au jugé de l'entreprise. Il peut se faire dans les entreprises ou à l'extérieur.

Quelque soit le lieu de test standardisés dans les cahiers des charges normatifs, la qualité des tests dépendra de la qualité et de l'ancienneté du cahier des charges et de son contrôle régulier par les autorités compétentes pour les deux lieux d'expertises. Les tests anti-pollutions nox faits par les constructeurs sont un bel exemple de sortie de route car les tests n'étaient pas fait pour cela (sans compter la question de la fraude au logiciel).

Les contrôleurs externes peuvent être payés par les entreprises ou les états. Donc indépendants ou pas. Mais ce qui ne veut pas dire que si tu paies tu as le résultat que tu veux (par exemple l'agroalimentaire industriel est un spécialiste des contrôles payés allant dans son sens, alors que les AOC peuvent flinguer un agriculteur plus ou moins gros pour telle ou telle incartade au cahier des charges). Enfin, même si le contrôle est payé par la collectivité, cela n'est pas forcément gage de qualité (cf. secteur nucléaire).

Or, les articles renseignent pas sur ce que sont ces tests. La seule chose que l'on sait c'est que les tests batteries doivent correspondre à la certification américaine (car la plus serrée en la matière) pour être admises sur le territoire américain. Si SDI-Samsung est bien une entité interne à Samsung et que tu puisses te dire que.... ce n'est pas le cas d'ATL. Cela voudrait dire qu'ATL porterait une part de responsabilité dans la mauvaise qualité des tests, que Samsung auraient sa part de responsabilité en tant que corrupteur et que les autorités de contrôle américaines n'auraient contrôlé rien du tout....

 

Mais toute cette réflexion sur la responsabilité Samsung, nous éloigne de la responsabilité d'Orange. Or l'aspect technique ne doit nous servir qu'à une seule fin : est-ce que le GN7S est dangereux ou pas plus qu'un autre téléphone ? Car la réponse amène des moyens différents de pression vis-à-vis d'Orange pour lui faire respecter ses engagements contractuels.

Pour nous, se focaliser sur la question de la responsabilité pénales et civiles au-delà d'Orange, notre vendeur, c'est prendre le risque que les deux continuent de se renvoyer la balle et de rester là avec ta colère (qui est partagé et je pense légitime).

Primate93
incollable
incollable
540  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

@Jayseaslike,

Dubis
contributeur
519  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

Est-on remboursé par Orange automatiquement ou bien à réception du GN7 retourné ?
Yann13700
incollable
incollable
483  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

Normalement remboursement avant envois.

Yann13700
incollable
incollable
482  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

Avec vos lectures j'ai fait mon blabla à UFC que choisir hier soir.

Ne nous laissons pas faire.

Primate93
incollable
incollable
479  

Re : Galaxy Note 7 Et Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757289 membres inscrits 🧡

2008 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne