Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange offres mobile Orange et options

Réseau Femtocell Orange

phiphi747
contributeur occasionnel
1 825  

Réseau Femtocell Orange

Bonjour à tous,

depuis 10 jours, mon iphone 6S quitte le réseau Orange 4G pour se connecter au réseau Femtocell Orange.

Le débit 4G est perdu et la qualité des communications est très détériorée.

Je n'ai pas de femtocell chez moi.

J'ai beau forcer le réseau Orange dans les paramètres, celui-ci rebascule ensuite sur Femtocell Orange. Bien sur idem en automatique.

Après avoir lu sur différents forums, je croyais qu'Orange avait réglé le problème.

Je n'en veux pas et paye pour la qualité Orange 4G, pas pour cela.

Comment faire?

Merci pour votre aide

13 RÉPONSES 13
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 806  
NicoM
incollable
incollable
1 798  

Re : Réseau Femtocell Orange

Bonjour à tous, bonjour @phiphi747

C'est quoi exactement votre problème ??

Votre iphone se connecte à une femtocell Orange que vous n'avez pas ?, ou alors il se connecte à votre femtocell et vous ne le voulez pas ?

Vous dites avoir lu des explications sur des forums. C'est quoi ces explications...

Pour ma part aussi, hormis de vous orientier comme @johann sur le module de recherche de ce forum, j'aurai du mal à faire plus....

phiphi747
contributeur occasionnel
1 774  

Bonjour

le problème est que mon iphone se connecte à ce réseau Femtocell orange alors que je n'ai pas de Femtocell chez moi!

Le débit se dégrade en passant de la 4G à la 3G, la qualité des conversations également et de manière très sensible, (hier au point d'être quasiment inaudible)

J'ai bien cherché dans ce forum et trouvé la soi-disante solution de reseter les réglages réseau: je l'ai fait et au bout d'un moment, l'iphone repasse de "Orange 4G" à "Femtocell orange 3G" ! Donc cette solution ne fonctionne pas ...

Rien trouvé d'autre sur le forum, hormis des messsages de plus d'un an disant qu'il s'agit d'un bug orange et que cela allait être corrigé !

J'ai aussi demandé à mes voisins et personne n'a de femtocell autour de ma maison...

Je ne sais plus quoi faire...

NicoM
incollable
incollable
1 765  

Bonjour à tous, bonjour @phiphi747

Je ne suis pas un utilisateur d'iphone, je ne sais spas si mes conseils seront valables.

Il vous faut repérer la femtocell qui perture votre iphone. En téléphonie mobile, les choses sont assez basique, votre appareil cherche en permamence les réseaux autorisés et quand il en trouve un dont la puissance (pas la qualité !!!) est supérieure et s'il a les droits !!, il s'y connecte.

Cela pose question... pour quelle raison une femtocell qui ne vous appartient pas autorise votre ligne à l'utiliser. Pour ceux qui l'ignore une femtovcell est un petit appareil qu'on connecte à une BOX ADSL et qui joue le role d'antenne relais 3G (et 3G uniquement). C'est très utilise pour les logements où le réseau 3G ne passe pas ou passe mal.

Une femtocell n'ayant pas la puissance des infrastructures réseau des opérateurs, elle est limitée en nombre de lignes qu'elle peut acceuillir (8 chez Orange) et pour éviter d'être saturée, elle n'autorise que les numéros de téléphone qu'on lui déclare...

Cela veut dire que la femtocell qui vous "accroche" autorise votre numéro de téléphone. C'est bizarre sauf si elle disfocntionne..

Il vous faut la trouver pour demander à son propriétaire de supprimer votre numéro de sa mémoire où de la faire remplacer si elle disfonctionne.. Utilisez la carte des hotspots Orange pour essayer de trouver l'emplacement des BOX Orange de votre vosinage.

Coté réglages du smartphone, chez Android, il est possible d'afficher les fournisseutrs de services.

Sur mon Xperia par exemple c'est :

"Réglages", puis "plus..", puis "Réseaux mobiles" puis "fournisseur de services". Là il va afficher tout ce qu'il voit autorisé ou pas. C'est là qu'on peut modifier le choix.

On peut aussi passer le choix du réseau en manuel sur "Orange 4G" mais après le risque est de perdre le basculement en 3G et donc des données quand le portable ne trouve plus de réseau 4G dans la zone où il est. Ca vaut tout de même le coup d'essayer...

Il faut aussi s'assurer que le réglage APN (point d'accès chez Androïd) est bien sur Orange Word.

johann
#TopMembre
#TopMembre
1 763  

Salut à vous

@phiphi747

Fait un essai, désactive manuellement la 4G , faire un arrêt/marche,

puis tu la réactives. Sinon, faut espérer que les techniciens

travaillent sur le problème.  À moins qu'il y a une solution côté Apple

phiphi747
contributeur occasionnel
1 709  

Bonjour Nico

merci pour ta réponse.

Hélas, mon téléphone n'accroche aucune Femtocell:

1- il n'y en a apparemment pas parmi mes voisins

2- une fois le réseau accroché, celui-ci reste même lorsque je me déplace en pleine campagne loin de toute habitation.

C'est donc bien un problème du réseau Orange et non celui d'un particulier...

phiphi747
contributeur occasionnel
1 708  

Bonjour Johann

j'ai fait comme tu as écit: résultat mitigé.... L'iphone accroche parfois Orange, puis se met sur Femtocell Orange un certain temps, puis revient, puis repart... comme si ça l'amusait !

Bref pas résolu complètement....

Merci en tout cas

JeremyP
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 678  

Bonjour @phiphi747 

Il s'agit d'un dysfonctionnement connu d'Orange, nous travaillons fortement à la résolution de celui-ci. Sachez néanmoins qu'il s'agit seulement d'un bug d'affichage, aucune déperdition de débit n'est à déplorer sur la 4G.

Je vous remercie pour votre compréhension.

JeremyP

signature.jpg

phiphi747
contributeur occasionnel
1 654  

Merci JeremyP pour votre réponse.

Hélas, je contredis vos propos: lorsque j'accroche ce réseau Femtocell, je perds la 4G et mon iphone passe en 3G, donc avec un débit qui diminue ENORMEMENT (et constaté). Meme en forçant Orange (recherche manuelle des réseaux), femtocell revient.

De plus, il y a quelques jours, au cours d'une conversation, l eréseau est passé de Orange à Femtocell Orange et j'ai perdu ENORMEMENT en qualité de voix...

Je me permets de vous signaler que je ne resterai pas longtemps ainsi, cela étant extrêmement désagréable,  et je ferai un portage de ligne chez SFR d'ici la fin Juin si le problème persiste ( le portage est extrêmement simple maintenant).

Merci de faire passer le message au service technique.

Pour information, de nombreux utilisateurs ont reporté le même problème en 2015  et visiblement, malgré des réponses affirmant que le service technique travaillant ardemment dessus, Orange n'a pas résolu le problème...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795675 membres inscrits 🧡

3650 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne