Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

échange standard open office/libre office

tigrou67
incollable
incollable
2 067  

échange standard open office/libre office

bonjour à tous et toutes,

 

je suis sous W10, dernière version 1607, avec suite de sécurité orange 10.10(e).

 

avec open office d'apache, j'ai une vulnérabilité, et faisant des recherches, me suis aperçue que apache ne faisait que de très rares mises à jour et devenait sujet à caution.

 

je souhaiterai donc le changer pour libre office. le hic c'est comment procéder ????

désinstaller l'un pour installer le suivant, mais quid de mes documents sous apache ?

pour une utilisatrice lambda comme moi, faut il installer le pack complet, ou une partie suffit ?

 

si quelqu'un(e) pouvait me guider quand à la méthode à employer, s'il vous plaît, je vous en remercie par avance. @Paule si tu étais dans les parages je suis souvent tes fils de mise à jour, tu connais bien le sujet.

 

je vous souhaite une bonne fin de journée.

 

 

 

 


Solutions approuvées
Paule
super fan
super fan
2 056  

Re : échange standard open office/libre office

Bonjour tigrou67.

 

Oui, tu peux télécharger et installer la dernière version de LibreOffice par ce lien officiel :

http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

 

Avant de désinstaller Open Office, comme tu as Windows 10 que je ne connais pas, vérifie si c'est bien la même extension que LibreOffice à la fin d'un nom de document. Si c'est la même, tu peux donc le désinstaller comme n'importe quel programme. L'extension des documents enregistrés sous LibreOffice est .otd

 

Je te recopie le dernier message que j'avais posté, le 29 septembre 2016, dans mon fil annonçant la dernière mise à jour LibreOffice.

 

==============================

 

Mon fil : "LibreOffice - Nouvelle version"

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/LibreOffice-Nouvelle-version/t...

 

Bonjour à toutes et à tous.   

 

Pour info :

 

LibreOffice - Nouvelle version au 29 septembre 2016 :

 

===> 5.2.2

 

Lien officiel de téléchargement :
http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

 

Après avoir cliqué sur ce lien, sur la page qui s'ouvre :

Sous "Installeur principal"
===> cliquer sur l'onglet vert "Télécharger la version 5.2.2"
- enregistrer
- etc...

 

----------------------------------------------

 

Ensuite, pour installer le package d'aide en français, faire comme suit :

 

En dessous de "Aide intégrée de LibreOffice en français" :
===> cliquer sur le bouton vert "Aide pour l'utilisation hors ligne"
- enregistrer...
- etc...

 

==============================

 

Bonne installation et à +.

.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 050  

Re : échange standard open office/libre office

Bonjour @tigrou67,

 

Je parle sous le contrôle d'autres membres car je n'ai jamais fait ça, mais pour moi, OpenOffice ou LibreOffice sont des programmes qui permettent de créer/modifier des fichiers. Deux notions totalement distinctes, à part le fait que les fichiers produits par ces programmes sont d'un certain type et que les deux produisent le même type de fichiers. Par exemple des fichiers de type .odt (Open Desk Top).

 

Supprimer les programmes n'aura aucune influence sur les fichiers existants dans tes classeurs et remplacer ces programmes par d'autres portant un autre nom mais produisant des fichiers du même type sera totalement transparent sur tes fichiers existants ou à venir.

 

En conséquence, j'aurais tendance à désinstaller OpenOffice par la procédure standard du système, puis installer LibreOffice, tout simplement. J'ai fait cette installation récement chez un copain et c'est "finger in the nose !"

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
Paule
super fan
super fan
2 057  

Re : échange standard open office/libre office

Bonjour tigrou67.

 

Oui, tu peux télécharger et installer la dernière version de LibreOffice par ce lien officiel :

http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

 

Avant de désinstaller Open Office, comme tu as Windows 10 que je ne connais pas, vérifie si c'est bien la même extension que LibreOffice à la fin d'un nom de document. Si c'est la même, tu peux donc le désinstaller comme n'importe quel programme. L'extension des documents enregistrés sous LibreOffice est .otd

 

Je te recopie le dernier message que j'avais posté, le 29 septembre 2016, dans mon fil annonçant la dernière mise à jour LibreOffice.

 

==============================

 

Mon fil : "LibreOffice - Nouvelle version"

https://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/LibreOffice-Nouvelle-version/t...

 

Bonjour à toutes et à tous.   

 

Pour info :

 

LibreOffice - Nouvelle version au 29 septembre 2016 :

 

===> 5.2.2

 

Lien officiel de téléchargement :
http://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-fresh/

 

Après avoir cliqué sur ce lien, sur la page qui s'ouvre :

Sous "Installeur principal"
===> cliquer sur l'onglet vert "Télécharger la version 5.2.2"
- enregistrer
- etc...

 

----------------------------------------------

 

Ensuite, pour installer le package d'aide en français, faire comme suit :

 

En dessous de "Aide intégrée de LibreOffice en français" :
===> cliquer sur le bouton vert "Aide pour l'utilisation hors ligne"
- enregistrer...
- etc...

 

==============================

 

Bonne installation et à +.

.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 051  

Re : échange standard open office/libre office

Bonjour @tigrou67,

 

Je parle sous le contrôle d'autres membres car je n'ai jamais fait ça, mais pour moi, OpenOffice ou LibreOffice sont des programmes qui permettent de créer/modifier des fichiers. Deux notions totalement distinctes, à part le fait que les fichiers produits par ces programmes sont d'un certain type et que les deux produisent le même type de fichiers. Par exemple des fichiers de type .odt (Open Desk Top).

 

Supprimer les programmes n'aura aucune influence sur les fichiers existants dans tes classeurs et remplacer ces programmes par d'autres portant un autre nom mais produisant des fichiers du même type sera totalement transparent sur tes fichiers existants ou à venir.

 

En conséquence, j'aurais tendance à désinstaller OpenOffice par la procédure standard du système, puis installer LibreOffice, tout simplement. J'ai fait cette installation récement chez un copain et c'est "finger in the nose !"

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

tigrou67
incollable
incollable
2 035  

Re : échange standard open office/libre office

bonjour @Paule et @papou22,

 

merci de vos réponses si rapides, me voila rassurée.

 

je vais donc vous suivre les yeux fermés, désinstaller l'indien en premier et installer libre office dans la foulée.

 

ma crainte était la perte de mes documents sous apache en le désinstallant d'abord, ou de créer un conflit en commençant par installer libre office.

 

c'est super gentil @Paule de m'avoir posté le lien, au moins je suis sure de ne pas faire de bêtises.

 

@papou22 je suis rassurée de suivre une procédure que tu as faite "finger in the nose", j'espère y arriver aussi bien que toi.

 

encore un merci des plus chaleureux à vous deux, je vous tiendrais au courant dès que j'aurais fait les manips.

 

bonne soirée

 

 

 edit : @Paule oups ! j'écrivais ma réponse lorsque tu as modifié la tienne. merci pour les infos complémentaires. là je suis parée pour l'opération.

 

tigrou67
incollable
incollable
2 000  

Re : échange standard open office/libre office

bonsoir @papou22, @Paule et @tous,

 

mission accomplie :

 

libre office.PNG

 

par contre je n'ai aucun accès pour ouvrir le help pack. c'est normal ? j'ai loupé un truc ?

 

libre office fonctionne super bien, je vais l'étudier pour m'y habituer. je le trouve bien plus complet que apache à première vue.

 

merci à tous deux pour votre aide et le temps consacré à celle ci.:womanhappy:

 

bonne soirée.

 

 

 

Paule
super fan
super fan
1 963  

Re : échange standard open office/libre office

Bonjour tigrou67.

 

Pour ouvrir le helpack, c'est probablement :

 

- cliquer sur "Aide"

et :

- "Aide de LibreOffice"

 

A +.

.

 

 

tigrou67
incollable
incollable
1 957  

Re : échange standard open office/libre office

bonjour @Paule,

 

tout juste, c'est du tout en un, je croyais que c'était à part. :womanlol:

 

merci pour cette précision, et pour ton aide,

rendez vous sur le fil mise à jour, (heureusement qu'il existe sinon mon pc aurait triste mine).

 

passe une belle journée,

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 952  

Re : échange standard open office/libre office

salut @tigrou67

 

quelques explications et un peu d'histoire concernant OpenOffice et LibreOffice

 

Pour commencer, il est bon de savoir que ce sont des logiciels libre, et qu'en tant que tel, le code n'appartient à personne et à tout le monde en même temps.

 

Au commencement, il y eut OpenOffice, qui a été racheté par une "grosse boutique", en l'occurence Oracle.


l'équipe de développement de OpenOffice craignant que ce rachat entraîne l'imposition de certains choix par Oracle, a décidé de prendre le code source et de créer un "fork" sur cette base

 

Chose que les 4 mlibertés fondamentales du logiciel libre permet.

 

Et c'est ainsi que naquit LibreOffice, sur la base du même code, avec les développeur originels qui ont pu continuer à développer le logiciel comme ils l'entendaient, aux rythme qu'ils voulaient

 

c'est donc ce qui explique la parfaite compatibilité des outils entre eux (ils partagent le même code source) mais également le fait que libreOffice évolue plus rapidement

 

Pour info, odt =  Open Document Text, il y a aussi ods (Open Document Spreadtsheet pour l'équivalent d'excel avec calc) et un format od(x) pour les présentations de type "powerpoint" avec impress, pour les images et les équations

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
tigrou67
incollable
incollable
1 948  

Re : échange standard open office/libre office

bonjour @fredolerouge,

 

je te remercies pour cette petite page d'histoire, très intéressante et fort instructive, je comprends mieux maintenant pourquoi il est si simple de passer de l'un à l'autre sans couacs.

 

je le découvre peu à peu, et il offre moult options qui en font un outil très complet.

(presque trop pour moi qui ne m'en sert quasiment que pour les courriers) :smileyhappy:

 

pratiquant un sport en équipes, je vais tenter de me faire un tableau avec les dates des matchs et tournois, et voir s'il est possible que les dates se surlignent au jour j.

mais là..... y a du boulot :womanlol:

 

passe une très bonne journée.

 

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 939  

Re : échange standard open office/libre office

salut @tigrou67

 

je pense qu'avec une macro ou une mise en forme conditionnelle, ça devrait se faire très facilement :

- tu mets un =aujourdhui() dans une cellule

- tu fais une mise en forme conditionnelle de la cellule avec une couleur donnée, mettre en couleur une cellule lorsqu'elle est égale à la date du jour stockée dans la cellule définie avec le =aujourdhui()

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755083 membres inscrits 🧡

2239 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne