- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- securité
- ➔
- Airbox, programme indésirable caché dans le progra...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéAirbox, programme indésirable caché dans le programme d'installation sur la clef
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Airbox, programme indésirable caché dans le programme d'installation sur la clef
J'ai acheté une Airbox 4g Huawei dans une boutique Orange. Le programme d'installation sur la clef de l'Airbox (pas sur mon ordinateur) comporte le PUI programme potentiellement indésirable Gen:Variant.Adware.Kazy. Il est difficile à détecter mais Bitdefender le fait.
Le service d'assistance Orange renvoie vers Huawei, dont j'attends la réponse. Orange devrait toutefois vérifier que ce qu'il vend ne comporte pas de tel logiciel. Il est important de savoir qu'un tel logiciel peut compromettre la confidentialité ou affaiblir la sécurité d'un ordinateur. Les entreprises incluent souvent dans un programme souhaité des fonctions non désirées. Lors du téléchargement d'un programme désiré, elles peuvent aussi proposer une application indésirable et, dans certains cas, sans fournir une option claire de refus de l'application indésirable.
Les entreprises antivirus définissent comme programmes potentiellement indésirables des programmes qui
- affichent de la publicité intrusive ;
- surveillent les sujets consultés sur l'Internet par l'utilisateur pour vendre cette information à des annonceurs ;
- injectent leur propre publicité dans des pages web qu'un utilisateur regarde
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Airbox, programme indésirable caché dans le programme d'installation sur la clef
Bonjour @dmmt
Il se peux que ce soit un faux positif et je pense qu'adwcleaner pourrait te le dire
enfin je vais voir si éventuellement @Le_Novice (bonjour) peut intervenir sur le sujet
Cdt,
keep calm and stay connected ![]()
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Airbox, programme indésirable caché dans le programme d'installation sur la clef
Merci.
le service cllient Huawei dit avoir fait une vérification de leur programme d'installation (mais pas de mon Airbox bien sûr!) et n'avoir rien trouvé.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @dmmt et salut à l'ami @black-ice
Sans certitude, car je n'ai pas très bien compris dmmt.
(Ce PUI programme potentiellement indésirable Gen:Variant.Adware.Kazy, s'est-il installé sur le pc ???...)
Eventuellement, utiliser l'outil ZHPCleaner.
Citation :
ZHPCleaner est un logiciel gratuit conçu pour combattre les pirates de navigateurs (Hijackers). Son objectif principal est de rétablir les paramètres Proxy et de supprimer les redirections des navigateurs.
Il vise à supprimer les programmes publicitaires qui affichent des popups, les logiciels potentiellement indésirables, certaines barres d'outils greffées au navigateur, certains programmes légitimes mais superflus.
Télécharger ZHPCleaner, ici :
https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner/
Le mieux est d'entregistrer le fichier sur le Bureau de Windows.
Fermer toutes les applications, y compris le navigateur
Pour lancer le fichier par clic DROIT et "Exécuter en tant qu'administrateur"
Accepter l'accord de licence en cliquant sur J'accepte.
Avec les navigateurs Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte.
Dans ce cas, cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même.
1 - Cliquer sur le bouton "Scanner" et laisser l'outil travailler.
2 - Cliquer sur "Nettoyer" et laisser l'outil travailer.
3 - Une fois le nettoyage terminé, redémarrer l'ordinateur.
Inutile de me poster le rapport obtenu avec ZHPCleaner, car je ne suis pas sûr de bien pouvoir l'interpréter...
A moins, qu'ici, quelqu'un d'autre ait la faculté de bien interpréter ce rapport.
Sinon faire confiance à ZHPCleaner (cliquer sur "Nettoyer")
Troit tutos d'aide à l'utilisation de ZHPCleaner :
- https://sospc.name/zhpcleaner-2019/
- https://forum.security-x.fr/tutoriels-317/tutoriel-zhpcleaner/
- https://nicolascoolman.eu/2017/01/25/tutoriel-zhpcleaner/
...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @dmmt @black-ice
--
L 'dentification ( GEN ) veut dire génerique , donc possibilités , mais pas réalités
Adware veut dire publicités , ça par contre , on n y échappe guére !
https://malwaretips.com/blogs/gen-variant-adware-kazy-removal/
____
En complément de ZHPCléaner conseillé par @Le_Novice , un passage de ( Malwarebytes anti malwares )
devrait suffire ; et ne pas trop gratouiller non plus ce qu ' il y a sur la clé
------------------------------------
Bonne journée et bon week-end à tous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
merci aux deux derniers messages de @black-ice et @Le_Novice
Le programme indésirable est sur le domino, dans le fichier data.bin. Evidemment, il s'installe sur le PC si j'essaye d'installer le programme sur le PC, le domino étant connecté à l'ordinateur. Sur le PC, Bitdenfender le supprime facilement, mais bizarrement, il n'agit pas sur le domino, se contente de le signaler. J'ai stoppé l'installation en attendant.
J'ai demandé de l'aide aux services de Bitdefender, pas encore de réponse, juste un accusé de réception.
Je ne suis pas d'accord pour accepter une surveillance de mon ordinateur, même si c'est juste pour des publicités ! Et j'aimerais que Huawei (également contacté et qui doit me rappeler...) et Orange, prennent leurs responsabilités à ce sujet.
Cordialement