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Bonjour a tous et toutes
J aurais une question
j ai reçu il y a peu un mail me disant d aller dans mes préférences et de faire des change. Je ne comprends pas car il est regler pour spam comme je penses etre bon pourriez vous me donner votre avis si ce mail est valable ou pas et si oui que faire comme procedue car je ne comprends pas comment faire
Résolu ! Accéder à la solution.
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salut @gregory76
comme te l'a dit @jyjo29 le mail est officiel mais il t'encourage à verrouiller le moyen le plus sur de gérer tes mails et à utiliser au contraire le webmail, moyen le moins sur de gérer tes mails
si tu veux vraiment apporter de la sécurité à la gestion de tes mails, ça se passe en plusieurs étapes
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
et ensuite, si ce n'est pas déjà le cas, tu installes un outil dédié à la gestion de tes mails (de tous tes mails, quelle que soit l'adresse mail) et qui mets tes données en sécurité et à l'abri des pirates
comment ?
lis ce topo de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
et lis ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
et ça va plus loin, comme on ne met pas tous ses œufs dans le même panier, il te faut au moins 4 adresses mail :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
pour peu que tu utilises la même adresse avec le même mot de passe partout, pour tout faire, c'est avoir la certitude que tôt ou tard, au moindre piratage, tu subiras un piratage en chaîne
tous tes comptes, sites marchands, réseaux sociaux, sites officiels divers, seront piraté en un seul coup par la même personne
les pirates sont des sales type, mais ils sont infiniment plus malins que tu ne le penses, et dès qu'ils ont piraté une adresse, il se précipitent sur toues les sites courants et tentent une connexion
je te laisse imaginer les dégâts !
accessoirement, un mail à tous tes contacts pour les aviser du changement d'adresse mail, ce n'est pas bien compliqué
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Re: Mail suspect
Bonjour @gregory76
Rien de suspect !
C'est bien Orange.
Attention : ne faire la manip préconisée que si vous n'utilisez que Orange mail ( PC et mobile)
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salut @gregory76
comme te l'a dit @jyjo29 le mail est officiel mais il t'encourage à verrouiller le moyen le plus sur de gérer tes mails et à utiliser au contraire le webmail, moyen le moins sur de gérer tes mails
si tu veux vraiment apporter de la sécurité à la gestion de tes mails, ça se passe en plusieurs étapes
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
ensuite, tu actives mobile connect et la protection renforcée pour protéger l'accès à ton espace client
- activation mobile connect :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-a...
- activer la protection renforcée :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/orange.fr-vous-i...
- utilisation :
https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/mobile-connect/mobile-connect-u...
et ensuite, si ce n'est pas déjà le cas, tu installes un outil dédié à la gestion de tes mails (de tous tes mails, quelle que soit l'adresse mail) et qui mets tes données en sécurité et à l'abri des pirates
comment ?
lis ce topo de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
et lis ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880
avec ça, non seulement tu auras un mot de passe suffisamment robuste, mais tu renforceras la protection de ton compte et pour finir, tu mettra tes données à l'abri
à cela j'ajoute qu'à chaque fois que c'est possible et proposé, activer la double authentification sur les sites où l'adresse est utilisée
et ça va plus loin, comme on ne met pas tous ses œufs dans le même panier, il te faut au moins 4 adresses mail :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle
et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe
lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable
pour peu que tu utilises la même adresse avec le même mot de passe partout, pour tout faire, c'est avoir la certitude que tôt ou tard, au moindre piratage, tu subiras un piratage en chaîne
tous tes comptes, sites marchands, réseaux sociaux, sites officiels divers, seront piraté en un seul coup par la même personne
les pirates sont des sales type, mais ils sont infiniment plus malins que tu ne le penses, et dès qu'ils ont piraté une adresse, il se précipitent sur toues les sites courants et tentent une connexion
je te laisse imaginer les dégâts !
accessoirement, un mail à tous tes contacts pour les aviser du changement d'adresse mail, ce n'est pas bien compliqué
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Re: Mail suspect
Merci bcp pour ton aide
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Re: Mail suspect
merci bcp a charge de revanche si t as besoin fais signe