Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message Privé indésirable

a0954719
contributeur occasionnel
1 969  

Re : Message Privé indésirable

Et surtout pensez à modier votre mot de passe car depuis, je ne reçois que des spams "MAIL DELIVERY SYSTEM".

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 910  

Re : Message Privé indésirable

Bonsoir @Diki

 

J'ai été interpelé sur un autre fil me disant que l’adresse du lien du message frauduleux envoyé vers une adresse iranienne.

J’ai donc analysé ce lien  et voici ce que j’ai répondu à cet interlocuteur ;

 

Effectivement c'est une iframe qui pointe sur un nom de domaine iranien. D’après les informations que j’ai pu recueillir Le nom de domaine a un propriétaire en France en occurrence à Paris avec un numéro de téléphone.

L’hébergeur est à Prague.

 

J’ai aussi analysé l’adresse ip au début du lien elle, semblerait pointer aux USA mais je n’en suis pas si certain.

 

Voilà toutes les informations que j’ai pu recueillir pour le moment.

 

Cordialement @Optronix

xyztuv
contributeur occasionnel
1 893  

Re : Message Privé indésirable

Bonsoir à tous

 

Nom de domaine iranien, disons nom de domaine en .ir pour être précis

 

Adresse en France, disons adresse déclarée en France, mais avec une adresse qui n'est pas crédible, là aussi des anomalies que n'aurait pas fait quelqu'un qui habite à cet endroit.

 

Ce genre de fraudeur est particulièrement attentif à brouiller les pistes...

 

Donc des adresses invérifiables, des sauts par dessus les frontières... une parcellisation du sujet, des rebonds sur plusieurs sites...

 

Premier lien vers un hébergement aux USA, rebond vers apparamment un hébergeur allemand, louant des IP à quelqu'un avec une adresse en Nouvelle Zélande....

 

J'avais eu il y a quelques années des explications du genre : oui, l'hébergement est payé, mais avec une carte bleue volée... donc on peut remonter à la victime du vol, mais pas à l'auteur...

 

Reste les traces IP, à condition de pouvoir les remonter jusqu'au bout, et si le fraudeur se connecte en 3G ou en 4G, vous n'aurez qu'une vague localisation géographique.

 

Donc, les quelques informations que l'on peut glaner sont tout, sauf fiables.

 

Maintenant, sur la méthode, simple : utilisation d'un aspirateur, qui va aspirer les pages, extraire les pseudos, et ensuite, à partir d'un nombre certain de profils, crées uniquement pour envoyer des messsages, et à usage unique : envoyer ...

 

La défense (par le provider) : la limitation de vitesse = pas plus de tant de messages par période, enchoisissant sufisamment haut pour ne pas gener l'utilisateur, et suffisamment bas pour annuler tout intérêt pour le spammeur.

 

Cordialement

 

 

 

fgnana
contributeur
1 851  

Re : Message Privé indésirable

il sévit encore

ai reçu ce jour le meme mail

myette
contributeur occasionnel
2 016  

Re : Message Privé indésirable

J'ai moi aussi reçu ce message de la commnauté orange j'ai bien compris que c'était une arnaque et j'ai supprimé ce message. Par contre ils m'ont appelé par mon mot de passe. Dois-je le changer ?

 

Merci de votre réponse.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 003  

Re : Message Privé indésirable

PasBonjour non plus


@myette a écrit :

J'ai moi aussi reçu ce message de la commnauté orange j'ai bien compris que c'était une arnaque et j'ai supprimé ce message. Par contre ils m'ont appelé par mon mot de passe. Dois-je le changer ?

 

Merci de votre réponse.


Non ils ne t'ont pas "appelé par ton mot de passe".

 

Ils t'on appelé par ton pseudo, et c'est toute la différence.

Seul ton pseudo est connu.

 

Quand ils écrivent à ton pseudo, ils écrivent au serveur du forum qui est le seul à connaitre ton adresse mail.

Et le mail que tu reçois viens de

 

 

"Communauté Orange" <noreply.communaute-orange@orange.com>
  • Il ne vient pas du malfaisant.
  • Le Malfaisant ne connait pas ton adresse mail
  • Le malfaisant ne connait pas ton mot de passe

 

Tu ne risques rien tant que tu ne cliques pas sur un lien dans le texte du malfaisant (qui est affiché par le forum dans le site ou qui est transmis dans le mail de notification que tu as reçu de la Communauté Orange)

 

L'intérêt des forums est de préserver l'anonymat des inscrits.

On ne connait ni leurs noms, ni leurs coordonnées, néanmoins, il est possible d'échanger.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Georges03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 966  

Re : Message Privé indésirable

Hélas je me suis fait pièger bien que d'habitude je sois très prudent et j'ai même payé les 25 euros, quel est mon risque ?
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 942  

Re : Message Privé indésirable

Bonjour @Georges03,

 

Il faut arrêter de croire au Père Noël. Des cadeaux mirifiques sur Internet c'est TOUJOURS des arnaques !!!

 

"quel est mon risque ?"

 

De te faire arnaquer encore plus.

 

Fais immédiatement opposition à ta banque. Change de mot de passe de mesagerie.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 927  

Re : Message Privé indésirable

@Georges03

 

Trop tard !

 

L'opposition à ta banque est aussi trop tardive.

Tu devrais au plus vite te déplacer avec tous les documents relatifs à cette transaction et aller déposer plainte et, avec le récépissé, aller à ta banque. Mais si les pirates ont leur compte dans un paradis fiscal ... ça va pas être simple.

 

En théorie, c'est de la vente par correspondance, tu devrais bénéficier du délais de rétractation.

Mais je serais étonné que le site soit répertorié en France et qu'il soit respectueux d'une législation quelle qu'elle soit.

 

Personne ne t'a traité d'imbécile !

 

Désolé

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 915  

Re : Message Privé indésirable

Bonjour @Georges03

 

Ne pensez pas contrairement à ce que je peux lire vous n’êtes pas un imbécile mais vous êtes une victime.

 

Je pense qu’il est certain vous avez perdu 25€ ce qui est un fait. Il sera très difficile de vous faire rembourser pas votre banque car je pense que vous avez payé par carte bancaire. Si tel est le cas vous n’avez ni perdu ou fait voler votre carte bancaire ni usurpée. Vous avez peut-être même reçu un code pas sms pour valider la transaction, ce que font de plus en plus les banques pour sécuriser les transferts. Dans ce cas c’est perdu !

 

Par contre faire opposition à un virement par carte bancaire auprès de la banque effectivement c’est croire au père Noël. Ce que je vous invite à faire auprès de votre banque c’est dans un premier temps, de demander l’indentification  du destinataire de ce prélèvement (peut-être l’avez-vous dans un message de confirmation de virement) et surtout surveiller vos mouvements sur votre compte.

 

Pour le reste vous avez rempli un questionnaire via un formulaire. Certains l’ont fait mais se sont arrêtés au payement mais ont dû valider le questionnaire pour arriver au payement.  Là est toute la question. Les renseignements sont-ils conservés dans une base de données pour ensuite s’en servir seul l’avenir pourra le dire.

 

Cordialement

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755301 membres inscrits 🧡

2687 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne