Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message Privé indésirable

Georges03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 284  

Re : Message Privé indésirable

Helas je suis allé jusqu'au bout avec prélèvement de 25 euros. je pensais vraiment à un cadeau et j'ai pas cherché plus loin. j'ai adressé des mails aux sociéété qui semblent être des boites destinées a la vente de recherches de téléphone qui ne veulent rien savoir et pas donner le nom de l'utilisateur frauduleux. Que dois je faire ??
Georges03
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 264  

Re : Message Privé indésirable

mes excuses Bonjourrrrrrrrrrr
mamac
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 245  

Re : Message Privé indésirable

@papou22

 

tu en as encore beaucoup des comme ça ?

tu t'ennuies ou ta passion inavouable c'est de polluer les forums ?

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 238  

Re : Message Privé indésirable

Pour @papou22

Voici les defintions de

 

Spam :

Courrier électronique non sollicité envoyé en grand nombre à des boîtes aux lettres électroniques ou à des forums, dans un but publicitaire ou commercial.

 

Phising :

Le principe est le suivant : un internaute reçoit un email non sollicité (spam) à l'habillage d'une entité connue (portail, banque, etc.). L'objectif est d'attirer l'internaute sur un faux site afin de mettre à jour ses informations personnelles (carte bancaire, numéro de téléphone...). Ces informations, saisies dans un faux formulaire, sont alors utilisées à mauvais escient par des escrocs.

 

CQFD cordialement @Optronix

Shuffle
Ancien membre
2 376  

Re : Message Privé indésirable

Il y a un truc qui m'échappe. Le message ne m'a pas été envoyé sur mon pseudo du forum d'entraide, mais sur mon adresse mail, dans ma boite de réception. Celle-ci n'est donc pas sécurisée, quoi qu'on puisse en dire. Je maintiens qu'Orange est incapable de garantir cette confidentialité des adresses mails.

Il est d'autre part un peu hasardeux de comparer le système classique du courrier avec internet, terrain de jeu idéal pour tous les escrocs de la planète, et outil de surveillance massive de la population. Laquelle population semble ne pas s'en émouvoir beaucoup sauf quand elle se fait gruger, comme c'est le cas ici.

Enfin, il est facile d'accuser de crédulité ceux qui se sont fait piéger mais quelqu'un qui n'est pas au fait des déboires récents de Samsung pouvait parfaitement tomber dans le panneau, Orange (et les autres) étant familier(e) des offres alléchantes/attrape-gogos.

Cette suffisance de gens qui se jugent capables de contrôler le système fait d'ailleurs doucement rigoler quand on défend bec et ongles une société d'épiciers du net (ce qu'est objectivement Orange) qui nous a imposé des trucs qui ne servent à rien, qui font perdre du temps, et qui souvent ne marchent pas ou mal. Le summun de la manipulation étant atteint avec le présent forum par lequel la société se défausse de toutes ses obligations en les reportant sur les clients qui font ça bénévolement. Les actionnaires doivent se tenir les côtes.

Je viens de relire le début de ton mail: Orange n'assurerait donc pas directement la gestion de ce forum? La boucle est bouclée.

pep-semafor
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 352  

Re : Message Privé indésirable

Bonjour Comme bon nombre d'entre vous , j'ai reçu ce mail. Il se présente avec le logo et la pagination du forum d'entraide. ce qui est perturbant, c'est bien de recevoir un mail pseudo Orange..avec identifiant. la question est: le forum d'Orange s'est fait "hacker" ou bien moi? quoiqu'il en soit....Orange est plutôt "fourmi".... je vois mal cette société faire des cadeaux quotidiens donc j'ai flingué le mail sans remords. Merci
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 328  

Re : Message Privé indésirable


@Optronix a écrit :

Pour @papou22

Voici les defintions de

 

Spam :

Courrier électronique non sollicité envoyé en grand nombre à des boîtes aux lettres électroniques ou à des forums, dans un but publicitaire ou commercial.

 

C.Q.F.D.

 

Ce message n'est pas courrier électronique au sens propre du terme mais un message privé sur un forum. De plus, son but n'est ni publicitaire, ni commercial. Son but est d'arnaquer.

 

Fhising (correctement orthographié "Phishing") :

Le principe est le suivant : un internaute reçoit un email non sollicité (spam) à l'habillage d'une entité connue (portail, banque, etc.). L'objectif est d'attirer l'internaute sur un faux site afin de mettre à jour ses informations personnelles (carte bancaire, numéro de téléphone...). Ces informations, saisies dans un faux formulaire, sont alors utilisées à mauvais escient par des escrocs. OK

 

Ce message n'est pas courrier électronique au sens propre du terme mais un message privé sur un forum. De plus, son but n'est ni publicitaire, ni commercial. Son but est d'arnaquer. Donc un phishing. CQFD.

 

CQFD cordialement @Optronix


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 323  

Re : Message Privé indésirable

@Shuffle,

 

Il faut comprendre que lors de la création d'un pseudo sur le forum, tu l'as fait à l'aide d'une adresse mail. C'est sur cette adresse que le forum t'envoie un message de notification de l'arrivée d'un message privé sur ton pseudo. Ce n'est en aucun cas le pirate lui-même qui ne peut pas la connaître.

 

Je t'envoie à l'instant un message sur ton pseudo et tu verras que, alors que je ne connais pas ton adresse tu as un mail de notification sur celle-ci.

 

Il n'est pas question de sécurité mais de l'utilisation frauduleuse d'une fonction prévue et normale.

 

D'autre part aucun des bénévoles qui aident volontairement leurs prochain par pur altruisme sur ce forum n'est obligé de le faire et ne touchent aucune rétribution. Le minimum qu'on puisse faire à leur égard est de les en remercier plutôt que de les traîner dans la boue comme tu le fais. Trop sympa de ta part !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 306  

Re : Message Privé indésirable


@pep-semafor a écrit :
Bonjour Comme bon nombre d'entre vous , j'ai reçu ce mail. Il se présente avec le logo et la pagination du forum d'entraide. ce qui est perturbant, c'est bien de recevoir un mail pseudo Orange..avec identifiant. la question est: le forum d'Orange s'est fait "hacker" ou bien moi? quoiqu'il en soit....Orange est plutôt "fourmi".... je vois mal cette société faire des cadeaux quotidiens donc j'ai flingué le mail sans remords. Merci

Bonsoir @pep-semafor,

 

Le principe même d'un phishing est d'imiter un courrier officiel d'une société sérieuse pour faire croire que l'offre l'est également. Rien d'étonnant donc que le pirate ait mis un logo Orange dans son courrier. C'est comme ça, et à cause de ça que les gens crédules tombent dans le panneau et que le pirate a gagné sa journée.

 

En anglais, c'est du "social engineering", soit de la "manipulation sociale". Il ne fait que jouer sur la crédulité et le naïveté des gens et n'a besoin de pénétrer aucun système pour le faire. Il utilise un moyen de communication existant et normal (la messagerie privée) après avoir collecté un certain nombre de pseudos qui sont au vu de tous sur le forum.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 304  

Re : Message Privé indésirable

Bonsoir @papou22

 

Que deviennent les informations qu'ont été enregistrées pour ceux et celle qui sont allés jusqu’au payement ? 

 

Cordialement @Optronix

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754811 membres inscrits 🧡

2474 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne