Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Message Privé indésirable

mamac
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 410  

Re : Message Privé indésirable

@papou22, @PhilDur, arrêtez le délire svp, le filtre antispam doit être appliqué dans le code applicatif de ce forum au moment de l'envoi.

Vos posts ne servent à rien.

 

Peut-on avoir un statut par Orange (et pas par les cowboys en mousse qui se croient plus malins que les autres) des actions prises pour mettre fin à ce spam et sur accompagnent des clients ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 394  

Re : Message Privé indésirable

Salut @mamac

 


@mamac a écrit :

...  arrêtez le délire svp, le filtre antispam doit être appliqué dans le code applicatif de ce forum au moment de l'envoi.

Vos posts ne servent à rien.  ...


Incroyable, tu t'en prends aux rares personnes qui essayent ici d'expliquer et d'aider.

Ton post est en contradiction avec les règles du forum. Nous ne sommes pas là pour attaquer telle ou telle personne, ce n'est pas l'objet du forum.

 

Si tu as une aide à apporter, apporte là, et tout le monde sera content.

 

S'il y a quelque chose que tu n'as pas compris dans :

 

  • Les principales victimes sont les clients
  • Les Sal-O-pards sont les auteurs des MP, ce sont des voleurs.
  • Orange est aussi une victime.
  • Aucune donnée confidentielle n'a été volée par les pirates, ce sont les victimes qui par ignorance, naïveté, éblouissement, ... ont spontanément donné leurs coordonnées.

 

  • Les pirates ont abusé de la crédulité des internaurtes.
  • Les pirates n'ont pas eu accès aux adresses mail de leurs victimes
  • Les pirates n'ont pas eu accès aux mots de passe des adresses mail de leurs victimes

alors dis le nous et on réexpliquera.

 

Mais je te trouve très présomptueux de juger les autres et de t'ériger en inquisiteur.

 

Ce forum est un forum de bénévoles et personne parmi les membres n'a le pouvoir de me demander de partir.

Si tu souhaites un contact avec Orange, je t'invite à suivre la page dédiée, mais ici, non ce n'est ni le SAV d'Orange, ni la Direction de la Communication du Groupe.

 

Je ne pense pas être en train de délirer.

 

Ce débat sur le rôle d'Orange n'a pas sa place ici, éventuellement dans le salon généraliste, mais ici, cette relance systématique, est en train de tourner au troll. J'ai mes idées sur le sujet et suis loin d'être un Orangeolâtre.

Ce forum est fait pour dépanner et répondre aux questions de ceux qui ont des difficultés dans l'utilisation des produits et services Orange, et si on y revenait ?

 

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Diki
incollable
incollable
2 379  

Re : Message Privé indésirable

@mamac

@Tout le monde,

 

Un nouvelle fois je suis épuisé de devoir modestement donner mon opinion (réponse) dans un climat aussi scabreux sur des notions techniques qui méritent d'être soulevées de manière probante et juste.

 

@Mamac a raison lorsqu'il écrit " le filtre antispam doit être appliqué dans le code applicatif de ce forum au moment de l'envoi. ", je tiens à préciser (dites-moi si je me trompe...) que par défaut l'antispam d'un Webmail en l'occurrence celui d'Orange est automatiquement activé et opérationnel directement à partir de leur serveur mail.

 

Plusieurs cas de figure se posent à ce niveau technique notamment celui des DNS côté Client Utilisateurs Orange.

 

A titre d'exemple, si un Client Orange installe un applicatif dédié antispam sur son ordinateur il y a de grande chance que cette application antispam prenne le relais sur le serveur mail Orange en se positionnant en qualité de "FILTRE" antispam. Ce qui signiefie de manière simplifiée que le serveur mail Orange n'est plus "maître" du filtrage antispam à ce stade des opérations.

 

En d'autre terme (dans ce cas de figure), les requêtes DNS sont dérivées de "force" vers le serveur applicatif antispam installé sur la machine (PC) de l'usager par l'usager (évidemment). A partir de cette hypothèse, un autre souci de taille se pose, notamment celui des fuites DNS potentielles à travers l'environnement "réseau/systèmes" de l'utilisateur Orange (à son domicile) !

 

Dans une telle configuration évoquée, une fuite DNS est génératrice de risques néfastes à la sécurité et la protection des données personnelles de diverses façons. Les conséquences de ce risque majeur est notamment la possibilité à des "robot pirates" de collecter (hacker) certains flux de données à l'insu de l'utilisateur Orange ET des serveurs Webmail Orange !  (Avant de répondre lisez la suite de mon commentaire, merci !)

 

Que savons-nous aujourd'hui de ce "phishing" ? Nous savons approximativement qu'un certain panel d'utilisateurs Orange serait impacté par cette "pseudo attaque" en supposant que mon hypothèse soit confirmée.

 

Certains d'entre vous incriminent Orange, je peux comprendre cette réaction humaine, mais en toute objectivité, partant de cette simple analyse, il semblerait que Orange ne soit pas en cause pour plusieurs autres raisons que je n'aborderai pas maintenant car trop anxiogènes...

 

Il faut donc être prudent avant d'accuser les services Oranges d'être responsables de ces "phénomènes" (phishing, collectes de données personnelles utilisateurs..)

 

Bien évidemment il existe d'autres failles de sécurité "réseau/systèmes" inhérentes à l'environnement "matériel/réseau/systèmes" de l'utilisateur Orange que ce dernier n'a aucun moyen de superviser et/ou contrôler (protéger) hormis au niveau du point d'accès routeur/moden Livebox mais de façon "limitée/appropriée". Je m'explique rapidement. Lorsqu'un utilisateur Orange décide de ne plus utiliser les DNS Orange, il faut notamment qu'il soit conscient que son initiative technique (retrait des DNS Orange) implique à ses risques et périls, sa propre responsabilité.

 

Certains d'entre vous vont probablement rétorquer "De toute façon les serveurs DNS Orange ne servent à rien..." etc. Techniquement parlant, je répondrai que c'est une grossière erreur !

 

Pour simplifier la technicité de la chose, sachez que les DNS Orange (FAI) ont un autre rôle peu connu des "novices", celui d'un PUISSANT FIREWALL. Croyez-vous vraiment que les serveurs DNS gratuits soient aussi performants que ceux de votre FAI ??? bien sûr que NON. En revanche, un utilisateur Orange expérimenté pourra décider de se passer de ce genre de service Orange pour différentes raisons que je n'évoqueraient pas ici.

 

Cordialement,

 

Diki

mamac
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 562  

Re : Message Privé indésirable

@PhilDur, en quoi les fameux "bénévoles"de ce forum ont apporté une aide aux membres qui posaient le même type de questions que moi à savoir :

 

- pourquoi entre le 25/11 et le 28/11, soit 4 jours, nous recevons continuellement du spam par le biais de communauté.orange.fr ?

- quelles mesures sont / ont été prises par les administrateurs pour y mettre fin ?

 

Si vous savez répondre à ces questions, je vous écouterai volontiers.

Mais comme vous n'en avez aucune idée, je vous demande simplement de pas écrire bêtement des réponses à côté de la plaque et par le fait, d'attiser les trolls.

 

je te cite :

"Si tu as une aide à apporter, apporte là, et tout le monde sera content."

> et donc si tu n'en as aucune idée, merci de garder le silence !

 

"alors dis le nous et on réexpliquera"

> idem donc je réexplique : j'attends des réponses d'Orange à MES questions et non les commentaires péremptoires d'un lambda sur un sujet qu'il ne maitrise pas.

 

Merci de ne pas répondre à ce post si vous n'êtes pas ni Orange corp ni n'avez de réponse aux 2 questions ci-dessus.

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 553  

Re : Message Privé indésirable


@mamac a écrit :

@PhilDur, en quoi les fameux "bénévoles"de ce forum ont apporté une aide aux membres qui posaient le même type de questions que moi à savoir :

 


Simplement en lisant les réponses de ceux qui ont compris et dit merci.

Et moi ça me suffit.

 

La réception "continuelle" de spam pourquoi ?

Tu n'as reçu aucun SPAM.

La question tombe.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Optronix
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 549  

Re : Message Privé indésirable

Bonjour à tous et à toutes.

 

@Shuffle

 


@Shuffle a écrit :

1°) Il est anormal (et l'affaire du Samsung le prouve) qu'un utilisateur lamda puisse adresser, fût-ce par le biais d'Orange, un message sur la boîte mail d'un autre utilisateur du forum. Sur les rares sites que je fréquente, cette opération n'est pas possible. Quand il y a message privé (MP pour montrer que je maîtrise moi aussi le sabir hipster technophile), il n'apparaît que sur le site. Orange est responsable dans le sens où la société permet cette fonctionnalité, source de multiples détournements.


Effectivement il y a un réel problème d’inscription sur ce Forum. Je pensais aussi que seuls les abonnés Orange avaient le droit de s’y inscrire à ma grande déception tout le monde peut s’y inscrire. J’ai donc testé mis un faux nom, prénom et une fausse adresse mail (qui n’est absolument pas valide) un mot de passe, cocher J’ai lu et accepte les conditions …. Cliquer sur continuer avoir répondu correctement aux questions de confirmation valider Il apparait une case Créer un compte sur laquelle on peut lire Création enregistrée et Important vous devez enregistrer votre adresse mail puis


Un mail vous a été envoyé à l’adresse xxxxxx@xxxxxxl.fr. Vous avez 30 jours pour confirmer votre adresse mail en cliquant sur le lien contenu dans ce mail. Au-delà de ce délai et sans confirmation de votre part, votre compte Orange sera automatiquement supprimé.

 

Et voilà l’autoroute et ouverte à qui l’on veut. Vraiment simpliste n’est-ce pas ?

 ***********

 

Cordialement @Optronix
[EDIT: Merci de ne pas tenir de propos diffamants].

 

Diki
incollable
incollable
2 526  

Re : Message Privé indésirable

@Optronix

@Tout le monde,

 

Bonjour,

 

*** Je vais donc tenter de mettre en place une batterie de tests sur deux machines virtualisées (OS Windows et Ubuntu Linux), à travers mon réseau local à domicile, à l'aide notamment  d'un ensemble d'outils d'analyse du traffic réseau.

 

J'espère que cette réponse de la Team Modérateur ci-dessous n'est pas un "spam" !! :smileylol: (humour)

 

Cordialement,

Diki

 

[ Edit : Merci de ne pas polémiquer. ]

 

 

Demande de la Team Modérateurs Orange

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 448  

Re : Message Privé indésirable

@Shuffle
@Shuffle a écrit :

1°) Il est anormal (et l'affaire du Samsung le prouve) qu'un utilisateur lamda puisse adresser, fût-ce par le biais d'Orange, un message sur la boîte mail d'un autre utilisateur du forum. Sur les rares sites que je fréquente, cette opération n'est pas possible. Quand il y a message privé (MP pour montrer que je maîtrise moi aussi le sabir hipster technophile), il n'apparaît que sur le site. Orange est responsable dans le sens où la société permet cette fonctionnalité, source de multiples détournements. Là comme dans le domaine technique (la calamiteuse Livebox: 3 pannes d'une demi-journée en une semaine, plus les habituelles coupures à répétition), Orange fait preuve d'une incompétence et d'un manque d'anticipation notoires.

 

Sauf quand il s'agit d'une fonction standard prévue dans son fonctionnement. Qu'y a-t-il d'anormal de pouvoir communiquer de un à un et être averti par mail de l'arrivée d'un message privé ?

Ce qui est anormal, c'est l'utilisation frauduleuse qui en a été faite. (Pour le reste c'est hors sujet. Ne pas tout mélanger !)

 

2°) Dans la mesure où cette affaire Samsung a été dévoilée, je ne comprends pas comment la société continue à faire passer des messages du type "vous avez gagné un téléphone si....". Le risque de confusion est total. La société ne prend aucune mesure et contribue ainsi à accroître cette confusion. Peut-on appeler mesure le message lénifiant d'un modérateur indiquant qu'il n'est plus besoin d'alerter la cellule "abuse" (magnifique exemple de franglais à la sauce Orange)? J'ai moi-même interrogé la société demandant quels étaient les risques encourus lorsqu'on avait cliqué sur le lien "ici" du message frauduleux, et s'il y avait lieu de prendre des précautions: je n'ai eu de réponse que pour les pannes à répétition . Rien sur cette question.

 

Tu es bien prétentieux de clamer à tous vent que rien n'a été fait. Comment peux-tu en être si sûr ?

Tu n'as pas "demandé à la société" ! Tu as demandé à une communauté d'utilisateurs et tu as eu les réponses appropriées.

 

3°) Question incidente. Les contributeurs piliers du site reçoivent-ils, sous une forme ou une autre, une rétribution quelconque d'Orange, basée sur la fréquence et/ou la teneur de leurs interventions? Cela se pratique sur bien des sites marchands: réductions, envoi de nouveaux matériel à tester, points de ci ou de ça...etc.

 

Si je te réponds NON ! JAMAIS ! tu ne me croiras pas, mais c'est ma réponse. Ces propos insultants constituent de la calomnie et de la diffamation. Propos duement enregistrés au dossier de plainte officielle.

Information à ton égard : le bénévolat, ça existe encore, quoi que tu en dises !

 

4°) Comment supprimer la fenêtre qui donne le pedigree d'un membre du forum, qui reste affichée pendant très longtemps et qui empêche la lecture? Ça aussi, c'est insupportable.

 

Toi qui est si fort, cherche un peu ! C'est expliqué dans ce forum.

Vu ton attitude agressive et médisante envers ce forum et ceux qui l'animent, tu ne veux pas qu'ils viennent te cirer les pompes en plus ?


Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

claude22
helper actif
2 428  

Re : Message Privé indésirable

bonjour

 

je voudrais faire une remarque , j'ai aussi reçu ce mail , j'ai appelé le 3900 , qui me dit , après soit disant des vérifications , que si c'est sur la communauté , il n'y a pas de risque et que je peux cliquer !!!!!!!!!!!

bravo le service client !!!ils ne sont même pas au courant de cette arnaque !!!

 

bonne journée

 

claude22

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 408  

Re : Message Privé indésirable

Bonjour Claude22

 

Les humains ont une tendance à tout simplifier.


claude22 a écrit : qui me dit ...que si c'est sur la communauté , il n'y a pas de risque et que je peux cliquer !!!!!!!!!!!

Il a probablement raison, mais il aurait du expliquer.

Le mail de notification d'un message privé ne peut être nocif, car il ne contient pas la copie du message qui t'a été adressé.

Il ne contient que des éléments qui te permettent d'y accéder, ils sont tous fabriqués par l'application du forum.

 

Par contre, il y a un risque un peu plus loin :

Si tu accèdes au message, il va être affiché dans la boite de réception de tes "messages privés"

Là tu pourra voir le message intégral qui t'a été envoyé.

 

Si tu y vois un lien (ou une image)  : c'est là le danger !

Et c'est là qu'il vaut mieux réfléchir avant de cliquer , et pas le contraire !

 

Si tu connais l'émetteur, si au cours d'une discussion il devait t'envoyer un lien ou une image, tu peux commencer à y croire, vérifie le lien, si l'adresse est celle d'un site connu ou si l'image ne cache pas de lien, tu peux faire confiance. Si tu ne sais pas faire ces vérifications, ne récupère pas d'images ou de liens via le forum.

 

Si tu ne connais pas l'émetteur, supprime le message et surtout ne clique pas sur le lien ou l'image.

C'est comme avec la messagerie, tu n'ouvres pas les pièces jointes d'émetteurs inconnus, ici tu fais exactement pareil.

 

Rapelle toi, dans ton enfance  :

  • ne parle pas aux inconnus
  • n'accep^te pas les bonbons des inconnus
  • ne suis pas les inconnus
  • ...

 

Un poil kitch, mais tellement encore d'actualité !

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755525 membres inscrits 🧡

4782 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne